Pendant quelques jours, chaque fois que vous essayez de faire une recherche sur Google, vous finissez par tomber sur le contrôle de sécurité du moteur de recherche: pour continuer, il vous est demandé de sélectionner des éléments spécifiques dans une image ou de cliquer à l'intérieur d'une case à cocher. En théorie, cette vérification ne devrait pas prendre plus de dix secondes mais, en raison de la mauvaise vitesse de votre connexion Internet et de certains problèmes liés au rendu des images, vous échouez souvent à la transmettre du premier coup et finissez par perdre, parfois , plusieurs minutes.

À la lumière de ce qui précède, vous devez savoir dès que possible comment supprimer "Je ne suis pas un robot" de Google car, dans ces conditions, utiliser le moteur de recherche "Big G" est devenu presque un cauchemar ! A ce propos, je vous dis tout de suite que l'apparition de ce message est la conséquence directe d'une adresse IP évaluée par Google - à juste titre ou par erreur - comme appartenant à un bot ou à un spammeur connu : afin de remédier au problème, donc , il faut changer l'IP ou, mieux encore, la faire supprimer des listes noires du géant de la recherche en ligne.

Le thème de ce guide sera, justement, de vous expliquer comment contourner la confirmation de sécurité qui s'affiche à chaque fois dans Google, en appliquant une série d'astuces visant à ramener la situation à la normale et vous permettant de profiter du fameux moteur encore une fois, des recherches comme vous le faisiez jusqu'à il y a quelque temps. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

Plus d'infos ici).

Après cette petite explication théorique, revenons à nous : certains serveurs, mais aussi certains PC sur lesquels sont présents certains programmes, peuvent être utilisés pour effectuer des opérations illicites, comme envoyer pourriel ou laexécution automatique d'opérations séquentielles.

Lorsque ces appareils sont repérés, leurs adresses IP sont signalées comme des robots (ou «bots») et insérées dans un ou plusieurs liste noire: ces derniers sont utilisés par divers services en ligne, dont Google, pour se faire une idée des adresses inoffensives et potentiellement dangereuses et pour développer des stratégies de défense adaptées.

Si vous visitez une plateforme depuis une adresse IP appartenant potentiellement à un bot, celui-ci peut réagir différemment : dans le cas de Google, le fameux contrôle de sécurité est effectué "Je ne suis pas un robot", qui se compose du sélectionner une ou plusieurs images contenant des éléments bien définis à partir d'une série de photos, ou de centrer une case à cocher généralement placé au sommet. De cette façon, le moteur de recherche est en mesure de s'assurer que cette adresse IP est actuellement utilisée par un être humain et que, au moins théoriquement, elle n'est pas nuisible.

Cependant, passer le contrôle "Je ne suis pas un robot" ne signifie pas que l'adresse IP est supprimée de la liste noire, au contraire: il faut très peu d'opérations "étranges" pour se retrouver dans la liste noire des adresses suspectes, mais obtenir en sortir définitivement est extrêmement difficile, voire impossible dans certains cas.

Pour vérifier si l'apparition du contrôle de sécurité Google est causée par la présence de votre IP dans une liste noire, vous pouvez vérifier sur ce site en appuyant sur le bouton Vérifier mon adresse IP.

Pendant quelques jours, chaque fois que vous essayez de faire une recherche sur Google, vous vous retrouvez face au contrôle de sécurité du moteur de recherche : pour continuer, il vous est en fait demandé de sélectionner des éléments spécifiques au sein d'une image ou de cliquer à l'intérieur d'une case à cocher. .

Après quelques secondes, vous devriez voir le résultat de l'analyse: si votre IP est "propre", tous les résultats seront marqués d'un coche verte; sinon vous en verrez un apparaître X rouge en correspondance avec la liste noire dans laquelle il apparaît.

Si la vérification est réussie, il est très difficile pour Google de ne plus vous montrer la demande de vérification anti-robot. Cependant, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour essayer d'améliorer la situation et éviter que le message ennuyeux n'apparaisse.

  • Ne pas utiliser VPN, Tor ou d'autres systèmes de camouflage IP, s'ils ne sont pas strictement nécessaires. En bref, essayez de naviguer sur Google en utilisant votre « vraie » IP. Les adresses IP associées aux services susmentionnés peuvent avoir été utilisées à des fins illégales et, par conséquent, se sont retrouvées dans une liste noire.
  • Si vous avez une adresse IP de type dynamique, se déconnecter d'Internet, désactivation de la connexion de données téléphone portable/tablette ou éteindre le routeur, et reconnectez-vous après une dizaine de minutes: à la suite de cette opération, votre adresse va changer et vous ne devriez plus voir le contrôle de sécurité sur Google.
  • Si vous avez une adresse IP de type statique, contactez votre fournisseur d'accès Internet et, après avoir expliqué votre problème, convenez avec ce dernier d'une solution à appliquer. Dans la plupart des cas, le gestionnaire sera chargé de vérifier la présence de l'adresse IP dans les différentes listes noires et, si cela n'est pas justifié par des violations réelles, de demander son élimination. À cet égard, mes guides sur la façon de parler à un opérateur TIM, comment appeler un opérateur Vodafone, peuvent vous être utiles, comment parler à un opérateur WINDTRE, comment contacter Fastweb, comment parler à un opérateur Linkem est comment parler à un opérateur Tiscali.

le navigateur ordinateur et désactivez-les immédiatement: pour continuer, si vous utilisez Google Chrome ou alors Microsoft Edge, cliquez sur le symbole de puzzle qui réside en haut à droite (sur Chrome) ou sur l'icône […] (sur Edge) puis sur la voix Gérer les extensions, situé dans le menu qui apparaît. Maintenant, utilisez le nouvel onglet qui apparaît pour rechercher les modules complémentaires que vous ne connaissez pas et si vous les trouvez, enleve-les immédiatement en cliquant sur le bouton approprié ou sur la rubrique dédiée (Plus d'infos ici).

En haut Firefox, à la place, il faut cliquer sur l'icône ☰ située en haut à droite puis sur l'élément Composants supplémentaires situé dans le menu qui apparaît: si vous remarquez une extension qui ne devrait pas être là, cliquez d'abord sur le bouton […] correspondant à sa boîte puis à l'article Supprimer, qui apparaît dans le menu affiché.

Si votre navigateur est Safariau lieu de cela, allez dans le menu Safari> Préférences (situé en haut à gauche), sélectionnez l'onglet Rallonges dans la fenêtre qui s'ouvre et, après avoir identifié le module complémentaire "suspect", sélectionnez-le d'un clic et appuyez sur le bouton Supprimer. Cependant, je tiens à souligner que la possibilité de rencontrer des modules complémentaires et / ou des barres d'outils nuisibles sur Mac est très rare.

Comment supprimer

Après avoir supprimé manuellement tous les modules complémentaires indésirables, je vous suggère d'effectuer une deuxième analyse pour tous les résidus, à l'aide d'outils tels que AdwCleaner ou Anti-Malware de MalwareBytes, dont je vous ai parlé en détail dans mon guide. comment supprimer des barres d'outils du navigateur (également très valable pour toutes les autres extensions nuisibles).

Par mesure de sécurité supplémentaire, je vous recommande de réaliser une analyse antivirus approfondie de votre ordinateur, smartphone ou tablette, à la recherche de malwares n'affectant pas directement le navigateur mais aussi les autres composants du système d'exploitation : si vous ne savez pas comment pour continuer, je me réfère à la lecture de mes tutoriels sur comment supprimer les virus de l'ordinateur sans formatage et sur la façon de supprimer les virus des téléphones portables, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.