Vous avez certainement reçu un devoir à la maison, avec la priorité de Ecrire un rapport cela vous permettrait de le compléter avec une bonne note. Ou, au travail, vous avez peut-être reçu la mission de produire un rapport en PDF avec l'évolution de votre entreprise, y compris les arguments, les résultats et les statistiques de toutes sortes.
Quel que soit votre cas, ne vous inquiétez pas - je suis là pour vous expliquer comment rédiger un rapport PDF et proposez-le à votre professeur, à votre employeur ou à toute autre personne, afin qu'ils puissent le lire clairement et comprendre son contenu quel que soit l'appareil que vous utilisez. Vous verrez: ce sera vraiment très facile, aussi parce que je vais vous expliquer tous les détails de l'affaire pas à pas.
Je tiens à préciser que certains des outils dont je vais vous parler sont payants, mais ne vous inquiétez pas : je vous proposerai également des solutions totalement gratuites pour la rédaction de vos rapports et l'export conséquent en PDF. Il ne nous reste plus qu'à passer à l'action : je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite bonne chance pour tout !
programme spécifique pour l'écriture : pensez à l'exemple le plus classique, Microsoft Word, que j'utiliserai également ci-dessous comme point de référence.
Je vous rappelle que Word est disponible à la fois pour Windows et macOS et est payant: il est distribué à la fois dans le cadre d'un abonnement mensuel (celui à Microsoft 365, à partir de 7 euros / mois) et avec le pack Office classique avec un achat unique. La version d'abonnement comprend un essai gratuit d'une durée de 30 jours sans obligation de renouvellement : plus d'infos ici.
Si j'avais un Tablette, peut-être un avec un clavier, vous pouvez également utiliser Word en déplacement, via l'application disponible pour Android et iOS / iPadOS. Ceci est gratuit pour tous les appareils dont les dimensions sont égales ou inférieures à 10,1", sinon cela nécessite la souscription d'un abonnement Microsoft 365.
Cela dit, les instructions que je vais vous donner pour Word sont également applicables à la plupart des logiciels de traitement de texte alternatifs, y compris certains excellents disponibles gratuitement. Un exemple avant tout ? LibreOffice Writer, dont je parlerai également plus tard et dont j'ai traité en détail dans un tutoriel dédié. Sur Mac, il est aussi possible de faire d'excellentes choses avec Pages.
Quel que soit le logiciel de traitement de texte utilisé, pour rendre une relation compatible avec le plus grand nombre de supports et d'appareils, il est de bonne pratique le convertir en PDF, une norme désormais prise en charge par la grande majorité des appareils et des systèmes d'exploitation qui permet de lire un document tout en conservant toujours le bon formatage (ce qui dans certains cas n'arrive pas avec les fichiers Word si, par exemple, vous ouvrez le document avec un logiciel version différente de celle qui a généré le fichier ou directement avec un programme différent).
Dans ce cas également, les solutions disponibles sont simples, nombreuses et souvent également incluses dans des logiciels de traitement de texte (ou des systèmes d'exploitation). Vous trouverez plus de détails sur l'ensemble de la procédure plus loin dans ce tutoriel.
Police de caractère Times New Roman, c'est peut-être le caractère "par excellence" en matière de formalité. Pour pouvoir le sélectionner, rendez-vous avec le curseur en haut à gauche de l'écran d'édition du document : juste en dessous de l'élément Conception, vous verrez une zone de texte avec le nom du style de caractère, qui est généralement défini par défaut sur Étriers (Corps). Cliquez dessus et le menu déroulant s'ouvrira où vous pourrez sélectionner "Times New Roman" comme police.
Quant à l'utilisation d'un style formel ou informel, au cas où vous auriez besoin de quelques conseils à ce sujet, je vous invite à consulter mes tutoriels sur comme écrire une lettre à l'ordinateur, comment rédiger un e-mail formel e comme écrire un e-mail à un professeur. De toute évidence, il existe des différences entre le courrier électronique et la relation, mais certaines "règles" à suivre s'appliquent à la fois à une chose et à une autre.
Dans Microsoft Wordcependant, il existe un outil qui peut détecter automatiquement les erreurs grammaticales. Lors de l'ouverture d'un document, regardez le petit bouton en forme de bas à gauche livre avec un Croix ci-dessus : en cliquant dessus, leéditeur latéral à droite, avec une section qui a souligné les erreurs et, plus une basse, une section Conseils où vous trouverez les propositions de correction du programme.
Méfiez-vous également des termes étrangers ou d'argot que Word pourrait marquer comme des erreurs ou déformer, mais que vous avez correctement orthographiés.
De plus, puisque le rapport est un document qui contient les faits et non des opinions, il est bon d'être toujours précis et d'illustrer en détail toute information incluse dans votre travail. Ceci, cependant, ne doit pas signifier devenir verbeux : être précis mais concis, sans ennuyer le lecteur.
livres, écrits publiés par des organismes et autorités certifiés et ainsi de suite, car malheureusement, Internet regorge d'embûches lorsqu'il s'agit d'informations fausses (ou tout simplement inexactes).
L'une des sources les plus classiques utilisées sur le Net, et que je vous conseille également de prendre en considération, est Wikipédia; cependant fais-le sperme grain salis, sachant que même sur la célèbre encyclopédie en ligne vous pouvez trouver des informations qui ne sont pas totalement fiables.
Si tu utilises Word sur PC, au sein du programme, il existe également un plugin qui vous permet de consulter les éléments qui vous intéressent sur Wikipédia. Pour y accéder, allez en haut avec le pointeur de la souris et cliquez sur l'option insérer, puis appuyez sur l'élément Wikipédia au centre de la barre d'outils juste en dessous. Cela ouvrira le menu latéral sur la droite, vous permettant de rechercher n'importe quel élément via le barre de recherche ci-dessus et explorez les sections pertinentes.
lien hypertexte sur une inscription, sinon le lien sera illisible sur la version imprimée du rapport).
créer une table des matières dans Word, si vous souhaitez mieux comprendre comment procéder.
Convertir un fichier texte en PDF c'est très simple, mais ci-dessous je vais vous montrer la marche à suivre dans le cas spécifique de ce guide.
Si vous avez utilisé Microsoft Word, suivez les étapes que je vais vous montrer afin de exporter le rapport au format PDF. Tout d'abord, ouvrez votre rapport dans Word, allez dans le menu Déposer (en haut à gauche) et choisissez l'option Enregistrer avec le nom. À ce stade, vous pouvez trouver le champ de texte à compléter avec Titre vous voulez donner à la relation.
Juste en dessous, il y a un bar sur lequel vous pouvez cliquer pour ouvrir les différents options de formatage où vous souhaitez enregistrer le document. Il est généralement prédéfini sur « Word Document » : cliquez sur cette barre et choisissez l'élément PDF de la liste qui apparaîtra.
Maintenant, choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer la relation. A l'époque, avec le curseur sur la barre de sélection du format PDF, cliquez sur le bouton Sauvegarder Et c'est tout.
Comme mentionné également dans les premières barres du guide, Word n'est pas la seule solution pour rédiger puis exporter un rapport en PDF. La meilleure alternative que je vous suggère d'envisager est LibreOffice, une suite open source entièrement gratuite, multiplateforme et italienne compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation (Windows, macOS, Linux et même Android, avec un portage plutôt réussi) et avec tous les Microsoft Fichiers bureautiques.
Si vous ne savez pas comment installer le programme, je vous renvoie à mon tuto sur le sujet. Pour exporter en PDF depuis LibreOffice, la procédure à suivre est très similaire à celle vue tout à l'heure pour Word : ouvrez le rapport dans Écrivain (le logiciel de traitement de texte inclus dans la suite), allez dans le menu Fichier> Exporter sous> Exporter au format PDF (en haut à gauche), configurez, si vous le souhaitez, les paramètres du fichier à obtenir, et appuyez sur les boutons Exportation est Sauvegarder pour terminer l'opération.
Eh bien, maintenant vous avez également découvert la meilleure alternative à Word : grâce à LibreOffice, depuis votre PC, vous pouvez exporter un rapport au format PDF avec la même efficacité ! Cependant, il existe de nombreuses autres solutions pour rédiger des rapports PDF. L'une d'entre elles est d'enregistrer le document au format .docx, donc sans le convertir en PDF et de profiter de solutions externes, comme celles dont je vous ai parlé dans mon tutoriel sur la façon de convertir des documents Word en PDF.