Vous avez pris des heures pour faire le classeur Exceller votre patron vous a demandé, et juste avant que vous puissiez faire la dernière sauvegarde, l'ordinateur a décidé de s'arrêter anormalement, vous laissant empalé (et terrifié !) devant l'écran! Après quelques secondes de déplacement, vous avez décidé de prendre les choses en main et de vous rendre chez Google à la recherche d'une solution pouvant contenir les dégâts causés par l'inattendu.
Eh bien, sachez que vous l'avez trouvé! En fait, ci-dessous je vais vous expliquer en détail comment récupérer un fichier Excel non enregistré, aussi bien sur les ordinateurs avec Windows que sur les Mac. En particulier, il me fera un soin de vous montrer comment obtenir ce résultat en utilisant le programme Microsoft Office, le logiciel LibreOffice Calc et, enfin, en vous orientant vers d'autres logiciels expressément dédiés aux données récupération.
Alors, sans hésiter davantage, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : vous verrez, le résultat vous satisfera. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaite une énorme bonne chance pour tout !
Compte microsoft, n'ayez pas peur de perdre vos fichiers : le programme, en effet, est capable de créer des sauvegardes automatiques sur OneDrive. Pour cette raison, si Excel devait se fermer anormalement, il vous suffira de rouvrir comme d'habitude le document qui vous intéresse et d'accéder à la dernière sauvegarde provisoire disponible (vous verrez une case spéciale à l'ouverture du programme).
Si en revanche vous n'utilisez pas Office 365 ou n'avez pas activé la synchronisation des données cloud, la question est légèrement différente : ce sera Excel lui-même qui proposera, au premier démarrage suite à l'arrêt inopiné, de restaurer les fichiers qui n'êtes-vous pas parvenu à les sauvegarder manuellement, en les récupérant à partir d'une archive automatiquement créée localement.
Fondamentalement, ce que vous devez faire est ouvrir le programme et jetez un œil à son volet de gauche : localisez l'élément Afficher les fichiers récupérés, identifié par une icône de dossier, et cliquez dessus pour accéder à la phase de récupération. Alternativement, vous pouvez ouvrir directement la feuille de calcul que vous n'avez pas réussi à enregistrer pour vous retrouver directement sur l'écran de récupération de fichier.
A ce stade, il vous suffit de déplacer la souris sur la version du classeur que vous souhaitez récupérer (en vous aidant, si besoin, avec la dernière date de sauvegarde), cliquez sur le bouton flèche vers le bas situé dans sa correspondance et choisir si Vue le document dans la fenêtre courante, Enregistrer sous une copie du dossier ou Fermer le document restauré, éliminant ainsi l'enregistrement automatique.
Pour limiter le risque de perte de données lors de la récupération, vous pouvez réduire l'intervalle de temps entre les sauvegardes Excel automatiques, qui, par défaut, correspond à 10 minutes: pour cela, allez dans l'onglet Déposer et cliquez d'abord sur l'élément Options et puis là dessus Porter secours situé sur la partie gauche de l'écran qui vous est proposé.
Enfin, cochez la case à côté de l'élément Enregistrez les informations d'enregistrement automatique chaque, spécifie lelaps de temps (en minutes) dans le champ de texte immédiatement adjacent et cochez également la case Conservez la dernière version automatiquement restaurée si vous fermez sans enregistrer. Enfin, appuyez sur le bouton d'accord pour confirmer les modifications.
Si cette option n'est pas présente, il est fort probable qu'Excel n'ait pas pu générer un brouillon provisoire du classeur : dans ce cas, vous pouvez essayer de récupérer les fichiers de sauvegarde automatique en utilisant la procédure manuelle. Pour ce faire, identifiez d'abord le enregistrer le dossier des archives provisoires Excel en cliquant sur le menu Déposer situé en haut à gauche, en allant dans l'onglet Options puis dans l'onglet Porter secours, attaché à la fenêtre qui apparaît plus tard.
Ensuite, copiez le chemin vers le dossier spécifié dans la case Chemin du fichier d'enregistrement automatique (par exemple. C: \ Users \ username \ AppData \ Roaming \ Microsoft \ Excel \) et fermez Excel. Après cette étape, ouvrez une fenêtre de Explorateur de fichiers (l'icône du dossier jaune situé dans la barre des tâches de Windows), cliquez sur barre d'adresse situé en haut, supprimez son contenu, collez le chemin précédemment copié et appuyez sur la touche Entrer clavier.
C'est tout - avec un peu de chance, vous devriez voir les fichiers de sauvegarde automatique, avec un nom similaire à NomDocument_ [Enregistrement Automatique] et rallonge.xlk /.tmp, ou des fichiers de sauvegarde, appelé Sauvegarde de [Nom du document] avec rallonge .asd. Une fois que vous avez identifié le fichier qui vous intéresse, faites un clic droit sur son icône, choisissez l'élément Ouvrir avec dans le menu contextuel et sélectionnez l'élément lié à Microsoft Excel.
Si vous ne trouvez pas les fichiers avec l'extension .xlk, .asd ou .tmp, vous pouvez effectuer une recherche approfondie en utilisant le Le menu Démarrer Windows ou un programme comme FileSeek: j'ai tout expliqué dans le guide sur la recherche de fichiers sur votre ordinateur.
activer l'affichage des fichiers cachés) et localiser un fichier portant le même nom que celui sur lequel vous travailliez avec l'extension .bak: lorsque vous l'avez trouvé, faites un clic droit sur son icône et choisissez les éléments Ouvrir avec> LibreOffice Calc du menu qui vous est proposé. N'oubliez pas, dans tous les cas, de retirer la coche de la case Utilisez toujours le programme pour ouvrir ce type de fichier.
Recuva est l'une des applications de récupération de données les plus puissantes et les plus efficaces pour Windows. Il vous permet de récupérer, avec un assistant très simple, les données de disques durs, SSD, clés USB, etc. Je t'en ai parlé en détail dans le mien guide thématique sur le sujet.
Windows : ce que vous devez essentiellement faire, c'est redémarrer LibreOffice, sélectionnez le document à récupérer dans l'écran qui vous est proposé et cliquez sur les boutons Démarrer est finir, afin de terminer la restauration.
Si les étapes précédentes ne sont pas efficaces, je vous conseille, également dans ce cas, de rechercher une sauvegarde automatique (du type NomDocumentOriginal.bak) dans le dossier de sauvegarde de LibreOffice : pour savoir où il se trouve, lancez LibreOffice Calc, allez dans le menu LibreOffice> Préférences ... (en haut à gauche) et, après avoir cliqué sur l'élément Parcours, notez le dossier correspondant à l'entrée Copies de sécurité (par exemple. / Users / Username / Application Support / LibreOffice / 4 / user / backup).
Une fois cela fait, ouvrez une fenêtre du Chercheur (les visage souriant attaché à la barre du Dock), accédez au menu Aller> Aller au dossier ... (ci-dessus), collez-y le chemin précédemment copié et appuyez sur la touche Entrer clavier. Enfin, activez l'affichage des fichiers cachés en appuyant simultanément sur les touches cmd + maj +. et recherchez un fichier nommé NomDocument.bak, puis ouvrez-le avec LibreOffice en faisant un clic droit sur son icône et en choisissant l'élément Ouvrir avec du menu proposé.
Noter: Au besoin, vous pouvez faire en sorte que les sauvegardes automatiques de LibreOffice s'exécutent plus souvent. Pour y parvenir, rendez-vous dans le menu LibreOffice> Préférences..., cliquez sur l'élément Chargement de la sauvegarde et spécifiez l'intervalle de temps que vous voulez dans le champ de texte attaché à l'article Enregistrez les informations de réinitialisation automatique tous les (en vous assurant également que la case correspondante est cochée). Enfin, cliquez sur le bouton d'accord situé au bas de la fenêtre.
tutoriel dédié à son fonctionnement.
Android et iOS et vous aimeriez savoir comment récupérer un fichier sur lequel vous travailliez et que, par distraction, vous n'aviez pas sauvegardé manuellement ?
Dans ce cas, vous n'avez pas grand-chose à craindre : dans un instant, vous comprendrez pourquoi. Vous devez savoir que les documents créés via ces applications sont, par défaut, stockés sur l'espace OneDrive correspond au compte Microsoft utilisé pour se connecter. Cela s'applique également aux documents ouverts via des applications: une fois ouverts, une copie est créée dans le cloud.
Heureusement, l'application Excel (ainsi que toutes les applications Office pour smartphones et tablettes) enregistrement automatique des documents dans le cloud, lorsque l'appareil est connecté à Internet ; sinon, une copie du document est enregistrée dans une zone mémoire spécifique et synchronisée dans le cloud dès que l'appareil se connecte au réseau.
Pour cette raison, récupérer un fichier Excel non enregistré sur smartphones et tablettes est très simple : après avoir ouvert l'application, touchez l'onglet Récent (en bas à gauche) et appuyez sur le nom du fichier que vous souhaitez ouvrir. Il contiendra toutes les modifications que vous avez apportées au fil du temps, y compris celles que vous n'avez pas enregistrées manuellement.
Noter: vous pouvez accéder aux fichiers Excel enregistrés dans le cloud également depuis votre PC, en vous connectant au site Web OneDrive, en synchronisant avec Microsoft Excel Desktop (à partir du menu Fichier> Comptes) ou en utilisant le programme approprié OneDrive pour Windows et Mac.