Vous devez récupérer certains fichiers que vous avez accidentellement supprimés de votre ordinateur et, en cherchant sur le net, vous avez trouvé que Recuva, un programme gratuit développé par Piriform (le même éditeur de logiciels que CCleaner), est l'une des meilleures solutions de l'industrie, vous aimeriez donc en savoir plus sur son fonctionnement. Eh bien, très bien en effet : ce que vous lisez n'est que le tutoriel pour vous !
En fait, dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer en détail comment fonctionne Recuva et comment l'utiliser pour récupérer des fichiers supprimés à partir de disques durs, clés USB, cartes mémoire, smartphones, tablettes et autres appareils électroniques. En clair, ne vous attendez pas à ce qu'il fasse des miracles : Recuva a aussi des limites techniques mais, si vous avez un peu de chance et agissez à temps, en suivant les indications que je m'apprête à vous donner, vous devriez pouvoir obtenir des résultats satisfaisants.
Qu'est-ce que j'entends par « agir à temps » ? Eh bien, simple : lorsque vous supprimez un fichier sur n'importe quel lecteur, il est marqué comme "supprimé" mais, en réalité, il reste en place jusqu'à ce que la portion de mémoire dans laquelle il est hébergé ne soit pas occupée par d'autres données. Recuva va donc chercher tous les fichiers marqués comme "supprimés" et, s'ils sont toujours récupérables, va les restaurer. Si vous agissez en temps opportun - avant que les portions de mémoire sur lesquelles vos données se trouvent ne soient écrasées - et évitez d'utiliser les lecteurs que Recuva doit analyser avant d'effectuer l'opération susmentionnée, vos chances de succès seront très élevées. . Cela dit, interdisons le bavardage et agissons immédiatement pour voir comment fonctionne ce logiciel très utile !
site Web du programme et cliquez dans l'ordre sur le bouton Télécharger la version gratuite deux fois de suite puis sur le lien CCleaner.com, sur la page qui s'ouvre.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, cliquez sur le bouton Oui. Définir, par conséquent, l'utilisation de la langue italienne dans le menu déroulant situé en haut à droite, cochez l'option pour éviter l'installation de CCleaner (Non merci, je n'ai pas besoin de CCleaner, en bas à droite) et cliquez sur le bouton Installer, pour démarrer le processus d'installation de Recuva.
Si vous souhaitez désactiver l'ajout de raccourcis de programmes sur le bureau ou dans le menu contextuel de Windows, cliquez sur l'élément Personnaliser et décochez les éléments correspondants. Il en va de même pour la fonction de mise à jour automatique du logiciel.
A la fin de la configuration, appuyez sur le bouton Courir Recuva, pour fermer la fenêtre actuelle et accéder à l'écran principal du programme.
Par défaut, Recuva démarre en mode Assistant, puis propose à l'utilisateur un assistant permettant de récupérer les données des disques, cartes mémoire, clés USB et autres appareils. Pour continuer, vous devez donc connecter l'appareil à partir duquel vous souhaitez récupérer les données à l'ordinateur.
Si l'appareil sur lequel vous souhaitez opérer est un smartphone ou une tablette Android, utilisez le câble USB fourni pour le connecter physiquement à l'ordinateur, puis développez le menu de notification (en faisant glisser du haut vers le bas de l'écran), appuyez sur l'élément relatif au Connexion USB et appuyez sur l'option pour activer le mode Archive USB, afin de permettre à Recuva d'accéder à tous les fichiers de la mémoire interne. Si, par contre, l'appareil dispose d'une mémoire extensible, il suffit d'extraire le microSD de ce dernier et connectez-le à l'ordinateur.
Eh bien: maintenant cliquez sur le bouton Avant de Recuva et choisissez le type de fichier à récupérer, en cochant une option entre Tous les fichiers, Images, Musique, Documents, Vidéo est Comprimé.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Avant et indiquez l'appareil à partir duquel vous comptez récupérer les fichiers : vous pouvez choisir entre je ne suis pas sûr (si vous souhaitez récupérer des fichiers de tous les lecteurs connectés à l'ordinateur) ; Sur carte multimédia ou iPod (pour récupérer les données des cartes mémoire et des lecteurs MP3) ; Dans Documents (pour récupérer des fichiers à partir de dossiers avec des documents locaux uniquement) ; Dans la poubelle (pour récupérer les fichiers supprimés via la corbeille de Windows) ou Dans un endroit précis, si vous souhaitez indiquer le chemin spécifique dans lequel rechercher les fichiers supprimés (en appuyant sur le bouton Parcourir ...).
Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Avant et choisissez de démarrer immédiatement le scan Recuva standard en appuyant sur le bouton Démarrer (en bas à droite), ou s'il faut en effectuer un analyse approfondie, en cochant la rubrique appropriée puis en cliquant sur le bouton Démarrer.
Au cas où vous vous poseriez la question, l'analyse approfondie de Recuva prend beaucoup plus de temps que l'analyse standard, mais elle augmente les chances de trouver des fichiers supprimés. Cela se produit parce que, alors que l'analyse standard vérifie simplement les fichiers marqués comme supprimés dans la MFT (la table des fichiers maîtres, disonsindice dans lequel tous les fichiers d'un volume sont catalogués) et tente de les récupérer, celui en profondeur recherche dans chaque bloc du lecteur (cluster) les en-têtes qui indiquent le début d'un fichier, afin de tenter une récupération. Évidemment, si un fichier est fragmenté sur le disque ou a été partiellement écrasé par d'autres données, Recuva ne pourra pas le recomposer, voire l'identifier lors de l'analyse.
Cela dit, mon conseil est de commencer par une analyse standard, puis de passer à une analyse approfondie si nécessaire.
A la fin de l'analyse, repérez les fichiers récupérables parmi ceux trouvés par Recuva : ce sont ceux marqués par point vert à côté de leur nom et/ou avoir une vignette parfaitement visible (selon le mode d'affichage activé). Fichiers avec le point rouge, en revanche, ils sont irrécupérables. Ceux avec le point jaune, comme on le comprend aisément, ils sont récupérables mais pourraient être partiellement endommagés.
Dans tous les cas, une fois que vous avez trouvé les fichiers qui vous intéressent, pour les récupérer, sélectionnez-les (en cochant les cases respectives), cliquez sur le bouton Se remettre (en bas à droite), choisissez le dossier dans lequel les enregistrer et appuyez sur d'accord, confirmer.
Si vous souhaitez utiliser Recuva en mode standard, sans l'assistant de récupération des fichiers supprimés, lancez le programme et appuyez sur X situé en haut à droite, pour fermer la fenêtre de l'assistant.
Une fois cela fait, vous vous retrouverez devant la "vraie" interface du programme. Par conséquent, utilisez le menu déroulant situé en haut à gauche pour sélectionner leunité scanner; cliquer sur La Flèche situé à côté du bouton Analyse choisir d'en faire un analyser par fichier (pour trouver tous les fichiers supprimés) ou un analyse de contenu (pour rechercher des fichiers qui contiennent certains contenus) ; choisissez dans le champ avec le loupe le type de données à récupérer (ex. Images, Musique, Documents ou alors Vidéo) et appuyez sur le bouton Analyse, pour commencer à rechercher les fichiers à récupérer.
Le reste des étapes à suivre - celles pour récupérer les fichiers trouvés par le programme - sont les mêmes que celles que je vous ai montrées quelques lignes plus haut, lorsque j'expliquais comment utiliser Recuva à l'aide de l'assistant.
cette page Web et attendez quearchive zip contenant le programme est téléchargé sur votre PC. Ensuite, ouvrez l'archive obtenue, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et lancez l'exécutable recuva64.exe, si vous utilisez une version 64 bits de Windows, ou l'exécutable recuva.exe, si vous utilisez un système d'exploitation 32 bits.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Oui et, si le programme semble être en anglais, cliquez d'abord sur le bouton Annuler (en bas à droite) puis en haut Options (en haut à droite), pour accéder à ses paramètres. Sur l'écran suivant, choisissez l'option italien (italien) dans le menu déroulant Langue, cliquez sur le bouton d'accord et redémarrez Recuva Portable pour utiliser le programme en italien, comme vu dans le chapitre précédent du didacticiel.
instructions que je vous ai données précédemment - puis en connectant l'appareil à l'ordinateur via un câble USB et en le mettant en mode "stockage USB" ou en extrayant la carte SD insérée et en la connectant à l'ordinateur - vous devriez déjà avoir réussi votre intention.
Sinon, sachez qu'il n'y a pas d'application Recuva que vous pouvez installer directement sur votre appareil Android. Cependant, il existe des alternatives valables que vous pouvez envisager, comme DiskDigger : une excellente application de base gratuite (pour récupérer des photos uniquement), qui permet de tout faire directement depuis Android, à condition d'avoir exécuté le root sur l'appareil. Je vous en ai parlé plus en détail dans mon guide sur la façon de récupérer des fichiers supprimés d'Android.
cette page du site officiel du programme, dans laquelle vous pouvez trouver une documentation complète sur les exigences, les fonctions et les limites du célèbre logiciel Piriform.
Pour parcourir les différents sujets et consulter les articles de fond disponibles, utilisez le menu situé à gauche de la page : Présentation de Recuva, Démarrage rapide Recuva, Utiliser Recuva, Paramètres Recuva etc. (actuellement le contenu est exclusivement en anglais).