Vous avez récemment abordé le monde des technologies de l'information et vous «étudiez» pour pouvoir acquérir davantage de compétences. Aujourd'hui, par exemple, vous avez décidé de consacrer votre temps à la découverte Clés USB: ces appareils pratiques, extrêmement répandus, capables de stocker des données de toute nature, offrant une portabilité et une compatibilité matérielle maximales avec les ordinateurs et autres appareils.

Donc, si c'est votre intention de découvrir comment utiliser une clé USB dans les scénarios les plus populaires, sachez que c'est le bon endroit pour vous! Dans les chapitres suivants de ce tutoriel, en fait, je vais vous montrer comment utiliser ces disques petits mais très utiles dans un certain nombre de situations courantes : sur des ordinateurs avec Windows, sur Mac, sur Android, sur iPad et sur PS4. De plus, j'ai le soin de vous montrer quelques utilisations peu courantes (mais non moins utiles) auxquelles de tels appareils peuvent se prêter: comme "extension" de la mémoire RAM de l'ordinateur, en remplacement du mot de passe et, enfin, comme alternative à un disque dur classique.

Alors, sans hésiter un instant de plus, installez-vous confortablement et poursuivez la lecture de ce guide: je vous garantis qu'au terme de celui-ci, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour pouvoir manipuler facilement cette catégorie d'appareils. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et... bonne étude !

Comment utiliser une clé USB sous Windows

  • Systèmes de fichiers pris en charge
  • Formater la clé
  • Gérer les fichiers sur la clé
  • Comment utiliser une clé USB sur Mac
    • Systèmes de fichiers pris en charge
    • Formater la clé
    • Gérer les fichiers sur la clé
  • Comment utiliser une clé USB comme RAM

  • Comment utiliser une clé USB comme disque dur

  • Comment utiliser une clé USB comme mot de passe

  • Comment utiliser une clé USB sur Android

  • Comment utiliser une clé USB sur iPad

  • Comment utiliser une clé USB sur PS4

  • programmes spéciaux.

    Cependant, en désactivant le formatage rapide, les données seront écrasées par une série de 0 et la récupération sera beaucoup plus complexe; cependant, le formatage non rapide peut prendre un certain temps.

    Dans tous les cas, une fois que vous avez défini les options qui vous conviennent le mieux, cliquez sur le bouton Démarrer et, sachant que cette opération il supprimera toutes les données présent sur la clé, appuyez sur la touche d'accord, continuer. Attendez ensuite que le message concernant la fin du formatage apparaisse.

    Pour plus d'informations sur la procédure décrite ci-dessus, vous pouvez vous référer à mon guide sur la façon de formater une clé USB, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.

    Voir l'offre sur Amazon

    Windows, c'est le système de fichiers le plus populaire de tous les temps, qui a des limites sur la taille d'un seul fichier (4 Go) et d'une seule partition (32 Go). Utilisez-le si vous avez l'intention d'utiliser la clé sur plusieurs appareils avec différents systèmes d'exploitation.

  • exFAT - est le successeur de MS-DOS FAT, qui contourne la limite de taille de fichier et de partition, mais prend légèrement moins en charge que son prédécesseur.
  • Le système de fichiers NTFS, d'autre part, il est supporté nativement par macOS dans lecture seulement; pour ajouter la possibilité d'écrire des données sur des clés USB de ce type, ou de les formater à l'aide de ce système de fichiers, il faut faire appel à quelques pilotes spécifiques, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur comment formater NTFS avec Mac.

    comment formater une clé USB sur Mac.

    Noter: si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster le nombre d'écrasements à effectuer lors de la phase de formatage, de manière à rendre plus difficile toute récupération de données (ralentissant cependant l'ensemble du processus). Pour ce faire, cliquez sur le bouton Options de sécurité ... et utilisez le curseur affiché pour définir l'option qui vous convient le mieux.

    précédemment.

    Ensuite, ouvrez leExplorateur de fichiers / Explorateur Windows Windows (l'icône du dossier jaune situé sur la barre des tâches), cliquez sur l'icône Ce PC/Ordinateur situé dans la partie gauche de la fenêtre, faites un clic droit sur l'icône de la clé USB que vous souhaitez utiliser et cliquez sur le bouton Propriété.

    À ce stade, allez dans l'onglet ReadyBoost, mettez la coche à côté de l'élément Dédiez l'appareil à ReadyBoost / utilisez l'appareil et utilisez le curseur ci-dessous pour choisir la quantité de RAM virtuelle que vous souhaitez ajouter. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur les boutons Appliquer est d'accord et attendez que la configuration soit terminée.

    Comment graver ISO sur USB - dans ce didacticiel, j'ai expliqué comment transférer une image ISO, que ce soit des données, audio ou amorçable, sur une clé USB.

  • Comment installer Linux sur USB - ce guide contient toutes les instructions dont vous avez besoin pour installer Linux depuis et sur une clé USB.
  • Comment installer Windows 10 à partir d'une clé USB - un didacticiel dédié à la création d'une clé USB contenant le programme d'installation de Windows.
  • Comment créer une clé USB amorçable - dans ce guide, j'ai expliqué comment créer une clé USB à partir de laquelle démarrer votre ordinateur, même en cas de problème.
  • Comment installer des programmes sur la clé USB - vous trouverez ici toutes les étapes à suivre pour créer une clé USB pleine de programmes, à emporter avec vous et à utiliser sur n'importe quel PC.
  • Guide des programmes portables pour clé USB - une liste de programmes valides à installer sur des clés USB "portables" (ceux que je vous ai appris à faire dans le tutoriel immédiatement précédent).
  • De plus, veuillez noter que l'édition Entreprise de Windows 8 et les éditions Pro et Entreprise de Windows 10 incluent Windows To Go, une fonctionnalité qui vous permet de copier Windows sur une clé USB et de démarrer une version "allégée" du système d'exploitation directement à partir du lecteur amovible.

    page de téléchargement du programme, cliquez sur l'élément Télécharger Predator Home Edition et sélectionnez le lien qui correspond le mieux à votre version de Windows (64 bits ou 32 bits). Une fois le téléchargement terminé, extrayez le paquet .zip obtenu dans un dossier de votre ordinateur, lancez le fichier InstallPredator.exe qu'il contient et cliquez sur le bouton Suivant pour démarrer la phase d'installation.

    Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément je suis d'accord, pour accepter les conditions d'utilisation du programme, cliquez sur le bouton Suivant trois fois consécutives, puis Oui est Fermer pour terminer la procédure d'installation et démarrer le logiciel.

    Une fois dans l'écran principal du programme, connectez la clé USB que vous comptez utiliser comme mot de passe à l'ordinateur, cliquez sur le bouton d'accord attaché à la fenêtre d'avertissement qui apparaît et, plus tard, choisissez la clé que vous venez d'insérer dans le menu déroulant Unité sélectionnée.

    Enfin, saisissez le le mot de passe vous avez l'intention d'utiliser pour verrouiller ou déverrouiller votre PC (et les paramètres du programme) et cliquez sur d'accord, pour couronner le tout. Fini! Désormais, vous pouvez verrouiller votre ordinateur en retirant simplement la clé USB.

    Si nécessaire, vous pouvez accéder au panneau des paramètres de Predator en faisant un clic droit sur son icône située dans la zone de notification Windows (celle à côté de l'horloge) et en choisissant l'élément Préférences ... à partir du menu qui apparaît: à partir de là, vous pouvez faire démarrer Predator avec Windows, changer le mot de passe de la clé USB ou définir une alarme à jouer lorsque quelqu'un essaie d'accéder au PC sans autorisation.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur Predator et d'autres systèmes pour pouvoir verrouiller le PC avec une clé USB, je vous invite à lire le tutoriel que j'ai réalisé à ce sujet, plein d'informations intéressantes sur ce sujet précis.

    USB OTG Checker, disponible sur le Play Store : après avoir téléchargé l'application, lancez-la et attendez quelques secondes que l'application indique si l'appareil est compatible ou non avec cette technologie. Si tel est le cas, vous pouvez procéder à l'achat d'un Adaptateur USB OTG, qui peut permettre la connexion de la clé au téléphone ou à la tablette à l'aide du port USB-C ou microUSB.

    Des appareils de ce type peuvent être achetés pour quelques euros, même en ligne: faites très attention au modèle qui convient le mieux à votre smartphone ou tablette, compte tenu de l'entrée disponible (microUSB ou USB-C).

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter clés USB spéciales équipé d'un connecteur USB-C ou microUSB. Dans ce cas également, la recommandation précédente s'applique: faites votre choix en fonction du port dont vous disposez sur l'appareil Android.

    Voir l'offre sur Amazon

    Une fois que vous avez le nécessaire, l'utilisation de la clé USB sur Android est très simple : insérez-la dans l'adaptateur USB OTG, connectez-la à l'appareil via le connecteur approprié (ou, à défaut, connectez la clé microUSB ou USB-C à l'appareil Android ) et c'est tout!

    À ce stade, tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir une application de gestion de fichiers, telle que Google's Files, pour afficher le contenu du lecteur: après avoir démarré Files, appuyez sur l'onglet Parcourir situé en bas, touchez le Prénom de la clé USB, située dans la zone dédiée à Périphériques de stockage, appuie sur le bouton Permettre pour autoriser l'accès à la mémoire USB et y naviguer, exactement comme vous le feriez habituellement.

    Pour pouvoir opérer sur les fichiers (les copier, les déplacer, etc.), faites un appui long sur l'aperçu du contenu qui vous intéresse, touchez le bouton (⋮) situé en haut à droite et choisissez, à l'aide du menu qui vous est proposé, l'opération que vous souhaitez réaliser. Pour supprimer un fichier, faites un appui long dessus et touchez l'icône de Poubelle, situé en haut.

    Si vous avez besoin d'un coup de pouce concernant l'utilisation de la technologie USB OTG, ou de connaître les démarches à effectuer pour forcer l'utilisation de cette technologie sur des appareils incompatibles (opération qui, vous le découvrirez, comporte encore des risques), vous pouvez prendre un regarde mon guide sur comment activer Android OTG.

    Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

    Si, au contraire, vous avez un iPad avec une entrée Lightning, vous pouvez en utiliser une clé spéciale équipé de connecteur Foudre (donc spécialement conçu pour les appareils Apple).

    Voir l'offre sur Amazon

    Une fois que vous avez l'appareil qui vous convient, vous devez installer l'appareil approprié application dédiée sur l'iPad (généralement disponible sur l'App Store), démarrez-le et suivez les instructions qui vous sont données pour déplacer des fichiers vers et depuis la clé USB.

    Malheureusement, je ne peux pas vous fournir d'informations plus précises sur la procédure exacte à effectuer : généralement, il vous suffit de lancer le gestionnaire de fichiers deapplication spécifique obtenus précédemment, indiquez s'il faut déplacer les fichiers de l'iPad vers la clé ou vice versa et suivez la procédure qui vous est proposée pour tout compléter.

    Enfin, je voudrais préciser que iPadOS (iOS 13), le système d'exploitation Apple dédié aux iPad dont le lancement est prévu à l'automne 2019, introduira le support natif de la technologie USB (permettant ainsi la gestion directe des clés USB depuis l'application Déposer).

    Pour approfondir davantage la discussion sur la connexion de clés USB à l'iPad, vous pouvez vous référer au tutoriel que j'ai dédié spécifiquement à cet effet.

    Les indications qui viennent d'être données, à l'exception de ce qui concerne les ports USB-C, valent évidemment aussi pour iPhone.

    Windows, un Mac, en suivant les instructions que je vous ai données plus tôt.

    Une fois la clé USB préparée (et, le cas échéant, après avoir copié les fichiers multimédia à visionner), connectez-la à l'un des ports USB libres de la PS4 et agissez de la manière la plus appropriée, en fonction de l'opération que vous comptez effectuer. effectuer.

    • Afficher des photos, des vidéos et de la musique - accédez à l'écran d'accueil PS4, accédez à l'élément Lecteur multimédia et appuyez sur le bouton X du tampon. Ensuite, sélectionnez le nom de la clé dans la liste des appareils disponibles et, après avoir choisi le contenu à afficher, appuyez sur le bouton X pour démarrer la lecture.
    • Copier les sauvegardes et les fichiers du jeu - accéder à l'écran Paramètres de la PS4 (l'icône de la boîte à outils), choisissez l'article Gestion des données sauvegardées par l'application, déplacé vers la section dédiée à Données enregistrées dans la mémoire de stockage du système et localisez le fichier que vous souhaitez copier sur la clé. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton OPTIONS du pavé (le petit, situé juste à côté du pavé tactile), choisissez l'option Copier sur un périphérique de stockage USB dans le menu qui vous est présenté, sélectionnez les fichiers à copier (à l'aide de la touche X du pad) et enfin passer à la voix Copie et appuyez à nouveau X.
    • Copiez des captures d'écran et des films dans le jeu - démarrer l'application Galerie de capture en le rappelant depuis la zone de contenu de la PS4, appuyez sur le bouton OPTIONS du pad et choisissez la voix Copier sur un périphérique de stockage USB, sélectionnez les fichiers à copier à l'aide de la clé X du pad et, une fois terminé, sélectionnez la voix Copie.