Vous faisiez un peu de ménage dans l'application "Messages" Android et, sans le vouloir, avez-vous supprimé des SMS auxquels vous teniez beaucoup ? Ne désespérez pas, vous avez peut-être encore le temps de les récupérer : si la portion de mémoire sur laquelle les messages ont été enregistrés n'a pas encore été écrasée, c'est-à-dire qu'elle n'a pas encore été utilisée pour stocker de nouvelles données, vous pourrez peut-être restaurer votre précieux SMS.
Il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers certaines solutions, comme celles listées ci-dessous, et les utiliser pour « scanner » la mémoire de votre appareil : si les messages y sont toujours présents, vous pourrez les consulter et les récupérer dans un quelques minutes. Sinon, je suis désolé, mais vous devrez renoncer à la possibilité de les retrouver (à moins que vous n'ayez fait une sauvegarde préalable).
Alors, curieux d'en savoir plus ? Oui? J'y ai compté. Alors je dirais de mettre de côté le bavardage et d'agir immédiatement : prenez quelques minutes de temps libre, lisez les conseils ci-dessous et découvrez comment récupérer des SMS supprimés android de la manière la plus simple et la plus rapide possible. Je suis sûr que, d'une manière ou d'une autre, vous réussirez dans votre intention. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et bon courage pour récupérer vos SMS !
root sur Android: procédure qui vous permet de supprimer les protections système standard et d'agir sur votre appareil de manière plus approfondie, par exemple, pour effectuer des opérations telles que la recherche de fichiers supprimés.
Elle n'est pas difficile à mettre en œuvre, mais elle varie selon l'appareil utilisé et peut conduire à la fois à la suppression de données (si un déverrouillage du bootloader est également nécessaire) et à la déchéance de la garantie. Je vous invite à lire mon tutoriel dédié au sujet pour en savoir plus.
procédure racine ou non, vous pouvez essayer de récupérer les messages supprimés directement depuis l'appareil utilisé, en utilisant l'application EaseUS MobiSaver, qui vous permet de récupérer des messages, des photos, des contacts, des chats WhatsApp et d'autres données à partir d'appareils Android sans passer par l'ordinateur.
EaseUS MobiSaver est gratuit pour la récupération des fichiers JPG et MP4, il permet de prévisualiser les messages récupérables, mais pour récupérer réellement ces derniers nécessite un achat in-app de 6,49 €. La racine n'est pas indispensable pour les SMS, alors que pour les photos et les vidéos elle est très utile pour accéder à plus de données (donc pour scanner plus « en profondeur ») la mémoire du téléphone.
Pour installer EaseUS MobiSaver sur votre appareil, ouvrez la page Play Store dédiée à l'application et appuyez sur le bouton Installer. Lorsque l'opération est terminée, démarrez l'application et, si vous êtes rooté, appuyez sur le bouton Accorder pour vous permettre d'acquérir des droits d'administration.
Une fois cela fait, appuyez sur le bouton SMS, autorisez l'application à accéder aux SMS du téléphone et attendez quelques minutes que l'analyse de la mémoire de l'appareil soit terminée. Ensuite, appuyez sur les titres des messages trouvés par l'application pour afficher la conversation complète.
Pour exporter des messages, sélectionnez-les plutôt en cochant la case à côté de leurs titres, puis appuyez sur le bouton Se remettre, en haut à droite. Cette opération, comme déjà mentionné, n'est possible qu'en achetant la version complète d'EaseUS MobiSaver.
Version Pro du logiciel, qui coûte 36,95 € et n'a pas une telle limitation.
EaseUS MobiSaver pour Android est très facile à utiliser mais pour l'utiliser, vous devez avoir à la fois les racine que le débogage USB. La racine est le processus par lequel les autorisations d'administrateur sont obtenues sur le smartphone, je vous en ai déjà parlé longuement (ainsi que dans mon guide sur comment rooter sur android).
le débogage USBau lieu de cela, il s'agit d'un mode spécial pour connecter des appareils Android à l'ordinateur. Pour l'activer, rendez-vous sur Paramètres système d'exploitation, sélectionnez l'élément À propos du téléphone du menu qui s'ouvre et appuie sur le libellé Numéro Buid sept fois consécutives. Alors allez au menu Paramètres> Options de développement et mettez la coche à côté de l'élément débogage USB pour terminer l'opération.
Vous pouvez maintenant passer au téléchargement d'EaseUS MobiSaver pour Android. Connectez-vous ensuite au site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement, puis ouvrez le package d'installation nommé emsa-free.exe et cliquez d'abord sur Oui et puis sur d'accord.
Ensuite, cochez la case à côté de l'élément J'accepte l'accord, appuie sur le bouton Suivant trois fois consécutives et décochez l'option Participer au programme d'amélioration de l'expérience client de ne pas envoyer de statistiques d'utilisation anonymes à EaseUS. Enfin, cliquez sur les boutons Suivant, Installer, Installer est Finir et le processus d'installation du logiciel sera terminé.
Maintenant, démarrez EaseUS MobiSaver, connectez le téléphone à l'ordinateur via un câble USB et commencez à numériser l'appareil avec EaseUS MobiSaver pour Android en appuyant sur le bouton Démarrer présent dans l'écran initial du logiciel. Si le téléphone n'est pas détecté, essayez d'agrandir le menu de notification Android (en faisant glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas) et sélectionnez le mode de connexion Fichier (MTP) de la section relative à Connexion USB.
Des avertissements relatifs à la connexion avec l'ordinateur apparaîtront sur l'écran du smartphone : cochez la case à côté de l'article Toujours autoriser depuis cet ordinateur et appuie toujours sur d'accord. Après cela, lorsque l'avis de SuperSU (ou alors Superutilisateur), appuyer sur Accorder pour autoriser l'exécution de MobiSaver avec les autorisations root.
Eh bien : attendez maintenant la fin de l'analyse du téléphone, sélectionnez l'élément messages dans la barre latérale gauche et cochez le titre du SMS à récupérer. Ensuite, appuyez sur le bouton Se remettre, choisissez le dossier dans lequel exporter le message et c'est tout. Répétez l'opération pour tous les SMS que vous souhaitez récupérer. Les fichiers seront enregistrés sous la forme de documents HTML pouvant être consultés avec n'importe quel navigateur.
site officiel du programme, sélectionnez l'élément les fenêtres ou voix Mac et appuyez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe je viens de le recevoir et appuie sur les boutons Oui est d'accord. Ensuite, cochez la case à côté de l'élément J'accepte l'accord et cliquez d'abord sur Suivant quatre fois de suite et ensuite Installer est Finir pour terminer l'installation.
Si vous utilisez un MacAu lieu de cela, ouvrez le paquet de paquet iReparo pour Android et cliquez d'abord sur continue deux fois de suite et ensuite Installer. Tapez ensuite le mot de passe d'administration système et terminez la configuration en cliquant sur les boutons dans l'ordre Installer le logiciel est Bouge toi.
Maintenant, lancez iReparo pour Android et connectez votre smartphone à votre ordinateur. Comme expliqué dans le chapitre précédent sur EaseUS MobiSaver, vous devez activer le débogage USB dans le menu Paramètres> Options de développeur du téléphone. La racine n'est pas nécessaire.
A ce stade, cliquez sur le bouton Contact, SMS, Journal des appels d'iReparo pour Android, répondez par l'affirmative aux demandes du débogage USB qui apparaissent sur le smartphone puis appuyez sur le bouton Démarrer pour lancer la recherche de SMS supprimés. Vous devrez attendre quelques minutes pour que votre ordinateur et votre téléphone communiquent.
L'application iReparo pour Android s'ouvrira sur le smartphone : choisissez donc d'effectuer ou non une sauvegarde données et appuyez d'abord sur Oui et puis sur Démarrer dans la fenêtre du programme sur votre ordinateur, pour démarrer l'analyse mobile proprement dite.
Lorsque l'analyse est terminée, sélectionnez l'élément messages dans la barre latérale d'iReparo pour Android et sélectionnez le SMS supprimé de votre intérêt (le cas échéant) : de cette façon, vous devriez pouvoir afficher l'historique complet de la conversation et récupérer les informations dont vous avez besoin.
Si vous avez acheté la version complète du programme, en cliquant sur le bouton Se remettre (en bas à droite), vous pouvez exporter les messages sélectionnés vers votre ordinateur.
Noter: l'utilisation d'iReparo pour Android pourrait entraîner l'annulation de l'application SuperSu sur les appareils rootés. Pour résoudre le problème, retéléchargez l'application en question depuis le Play Store.
SMS Backup & Restore: il s'agit d'une application gratuite qui vous permet de créer une copie de sauvegarde de tous les SMS de votre téléphone et de les restaurer si nécessaire.
Comment ça marche? Rien de plus simple. Après avoir téléchargé l'application sur votre smartphone, appuyez sur le bouton COMMENÇONS d'accepter les conditions d'utilisation, puis sur Permettre de lui donner toutes les autorisations nécessaires à son fonctionnement et appelle immédiatement la fonction de Sauvegarde, en appuyant sur le bouton approprié.
Dans l'écran qui s'ouvre, choisissez d'enregistrer messages et/ou appels et aller avant. Ensuite, choisissez si vous souhaitez enregistrer les données sur le portable ou sur un service de stockage en nuage (par ex. Google Drive ou alors Boîte de dépôt), appuyer sur Avant, choisissez si vous souhaitez planifier un sauvegarde récurrente automatique et appuyez sur le bouton DÉMARRER LA SAUVEGARDE (en bas à droite) pour commencer à enregistrer les données.
Par la suite, pour restaurer une sauvegarde réalisée avec l'application et récupérer tout SMS supprimé, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Réinitialiser dans le menu latéral, choisissez le itinéraire de la sauvegarde à restaurer, sélectionnez le sauvegarde de votre choix et appuyez sur RÉINITIALISER (en bas à droite) pour démarrer le transfert de données. Il faudra quelques instants pour terminer l'opération.