Combien de fois vous ai-je dit ? Les photos que vous prenez avec votre smartphone (ou tablette) ne doivent pas rester dans la mémoire du téléphone : vous devez régulièrement les archiver sur votre PC et créer des copies de sauvegarde sur disques durs et cartes mémoire externes. Alternativement, vous pouvez les enregistrer sur un service de stockage cloud, afin d'être sûr qu'ils sont toujours accessibles.

Toi, par contre, rien, tu as continué à faire ton propre truc, et maintenant tu te retrouves avec une dizaine de clichés auxquels tu tenais beaucoup, évanouis dans les airs. Comment dites-vous? Est-ce la faute d'une application qui a promis de supprimer les fichiers inutiles d'Android et les doublons de la Galerie? Ce n'est pas grave. Le mal est maintenant fait et vous devez essayer d'y remédier. Alors, retroussez vos manches tout de suite et découvrez comment récupérer des photos sur android grâce aux programmes et applications que je suis sur le point de recommander. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être restaurer tous les coups perdus.

Avant de vous mettre au travail, cependant, une prémisse doit être faite : vous ne pouvez pas faire de miracles ! Autrement dit, si les zones mémoire qui hébergeaient vos photos ont été écrasées par d'autres données, malheureusement rien ne pourra les récupérer : ni les ressources dont je m'apprête à vous parler ni rien d'autre. Dégager? Pour la même raison, il est bon d'utiliser le moins possible l'appareil en attendant la récupération des photos (pour éviter que d'autres données n'occupent les zones mémoire où se trouvent les photos à récupérer). Ce sera donc mon souci de vous conseiller dans un premier temps des programmes de récupération de photos depuis PC puis des applis à utiliser directement sur votre smartphone ou tablette. Cela dit aussi, laissons de côté le bavardage et passons à l'action !

Google Photos (le service de gestion et d'archivage d'images en ligne proposé par Google) ? J'ai donc une bonne nouvelle pour vous: lorsque vous supprimez une photo du service, elle n'est pas supprimée définitivement de la mémoire de l'appareil, mais est déplacée vers le Poubelle, un dossier temporaire dans lequel il reste encore 60 jours avant d'être définitivement supprimé.

Ainsi, si 60 jours ne se sont pas encore écoulés depuis que vous avez supprimé les photos que vous souhaitez maintenant récupérer, vous pouvez jeter un œil à la corbeille Google Photos et, si les images se trouvent à l'intérieur de cette dernière, vous pouvez les restaurer sans problème.

Pour ce faire, ouvrez l'application en question sur votre smartphone ou tablette en appuyant sur celle correspondante icône que tu trouves dans tiroir, appuyez sur le bouton avec le trois lignes horizontalement situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Poubelle dans le menu qui s'ouvre. Dans le nouvel écran affiché, appuyez longuement sur la première photo que vous souhaitez récupérer, sélectionnez toutes les autres images qui vous intéressent et appuyez sur l'élément Réinitialiser situé en bas à droite.

Alternativement, vous pouvez également agir comme un PC, en vous connectant à cette page Web et en vous connectant, si nécessaire, avec le compte Google configuré sur votre smartphone ou votre tablette. Cela vous mènera à la corbeille de la version Web de Google Photos et pourra restaurer vos photos à partir de là.

site Web du programme et, si vous utilisez Windows, cliquez sur le lien Windows-64 bits (si vous utilisez Windows 64 bits) ou là-dessus les fenêtres (si vous utilisez Windows 32 bits) que vous trouvez sous la rubrique TestDisk & PhotoRec x.x présent au sommet.

Après le téléchargement, extrayez leArchives ZIP obtenu dans n'importe quel dossier et démarrez le fichier qphotorec_win.exe présent à l'intérieur. Insérez ensuite la carte mémoire de votre smartphone Android dans le lecteur connecté au PC.

À ce stade, dans la fenêtre PhotoRec qui s'ouvre, sélectionnez dans le menu déroulant en haut leunité où vous avez inséré la carte SD, cliquez sur cloison à partir de laquelle vous avez l'intention de récupérer les photos (ex.

  • FAT32
  • ), sélectionnez les éléments FAT / NTFS / HFS + / ReiferFS est Libre que vous trouvez ci-dessous et cliquez sur le bouton Formats de fichiers.

    Dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît à l'écran, cliquez sur le bouton Réinitialiser, sélectionnez je les formats de fichiers que vous souhaitez récupérer à partir de la carte SD (par ex. JPG est PNG) et cliquez sur le bouton d'accord.

    Enfin, cliquez sur le bouton Naviguer, indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les photos une fois récupérées et cliquez sur le bouton Rechercher, pour lancer la procédure de numérisation. Une fois terminé, vous trouverez toutes les photos récupérées par le programme dans le dossier que vous avez choisi précédemment.

    Si, par contre, vous utilisez macOS, pour utiliser PhotoRec procédez comme suit : après vous être connecté au site du programme, cliquez sur le lien Mac OS X Intel, extrayez learchiver tar.bz2 qui est téléchargé sur votre ordinateur dans n'importe quel dossier et démarre l'exécutable photorec qu'il contient, en cliquant dessus avec le bouton droit et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez dans le menu qui s'affiche.

    Dans la fenêtre du Terminal qui vous est montré, utilisez le flèche droite sur le clavier pour sélectionner l'option je transpire, appuie sur le bouton Entrer (toujours sur le clavier) et tapez le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS, afin de démarrer l'application en tant qu'administrateur.

    Ensuite, insérez la carte mémoire de votre téléphone Android dans le lecteur SD du Mac, sélectionnez leunité à partir de laquelle vous souhaitez récupérer les photos, indiquez le cloison de votre intérêt, choisissez le système de fichiers avec lequel ce dernier est formaté et indique si vous souhaitez scanner uniquement l'espace marqué comme libre (Libérer) ou s'il faut vérifier minutieusement l'ensemble de l'unité (ensemble).

    Enfin, sélectionnez le dossier dans lequel enregistrer les images récupérées, appuyez sur le bouton "C" sur le clavier pour valider le choix effectué et attendre la fin de la procédure.

    Site officiel iReparo pour Android et cliquez d'abord sur l'élément les fenêtres ou sur la voix Mac (selon le système d'exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur) puis sur le bouton Télécharger.

    Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Oui est d'accord. Sélectionnez ensuite l'article J'accepte l'accord, cliquez sur le bouton Suivant quatre fois consécutives et, enfin, appuyez sur les touches Installer est Finir.

    Si, par contre, vous utilisez macOS, Commencer le paquet .pkg qui contient le programme et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton continue deux fois de suite et ensuite Installer. Tapez ensuite le le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et terminez la configuration en appuyant d'abord sur le bouton Installer le logiciel et, plus tard, là-dessus Bouge toi.

    Maintenant que, quel que soit le système d'exploitation utilisé, vous voyez la fenêtre du logiciel, connectez votre smartphone ou tablette Android à votre ordinateur et attendez qu'il soit reconnu par iReparo pour Android. Si cela ne se produit pas, prenez l'appareil, rendez-vous dans la rubrique Paramètres> Options de développeur du même et sélectionnez l'option débogage USB. Si le menu Options de développeur n'est pas disponible, allez à Paramètres> À propos du téléphone et appuyez 7 fois de suite sur l'élément Version de construction ou sur ça Numéro de série, afin de l'activer.

    Ensuite, cliquez sur le bouton Multimédia dans la fenêtre du programme, sélectionnez i formats de fichiers liés aux photos que vous souhaitez récupérer (par ex. JPG est PNG) et appuyez sur les boutons Suivant est Démarrer, pour lancer la procédure de numérisation.

    Lorsque le processus est terminé, sélectionnez l'élément Galerie à partir de la barre latérale de la fenêtre du logiciel et vous verrez les photos qui peuvent être récupérées. Si vous décidez d'acheter la version complète d'iReparo pour Android, vous pouvez sélectionner les vignettes des images qui vous intéressent et les exporter vers votre ordinateur en cliquant sur le bouton Se remettre.

    comment rooter sur android.

    section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Le cas échéant, autorisez l'opération en cliquant également sur J'accepte. Une fois la procédure de téléchargement et d'installation terminée, ouvrez l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez apparaissait à l'écran ou en tapant sur son icône dans tiroir (l'écran Android où vous nous trouvez regroupait les icônes de toutes les applications).

    Une fois l'écran principal de l'application affiché, appuyez sur le bouton Accorder, pour autoriser son exécution avec les autorisations root. Sélectionnez ensuite l'article Non merci en réponse à l'invitation à acheter la version Pro et choisissez leunité à partir de laquelle restaurer les photos: c'est presque certainement celui avec la plus grande capacité et le nom en gras.

    Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément JPG et / ou à cela PNG (si vous souhaitez également récupérer les captures d'écran), appuyez sur le bouton d'accord pour lancer la numérisation de l'appareil et appuyez sur l'élément Permettre pour accorder à l'application les autorisations d'accéder aux photos.

    Au fur et à mesure que DiskDigger fait son travail, vous verrez des vignettes de photos récupérables apparaître sur l'écran de votre appareil: cochez celles que vous souhaitez restaurer, appuyez sur le bouton disquette situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Enregistrer les fichiers sélectionnés localement dans le menu qui apparaît, pour terminer l'opération.

    section connexe du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Le cas échéant, autorisez le téléchargement en cliquant également sur J'accepte. Une fois la procédure de téléchargement et d'installation terminée, ouvrez l'application en sélectionnant le bouton Vous ouvrez apparaissait à l'écran ou en tapant sur son icône dans tiroir.

    Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'application, appuyez d'abord sur le bouton Le prochain et puis là dessus Accorder, pour accorder des autorisations root à l'application. Lorsque l'opération est terminée, appuyez à nouveau sur le bouton Le prochain et sélectionnez leunité à partir de laquelle récupérer des images (par ex. Stockage interne). Par conséquent, choisissez les types de fichiers à restaurer (JPG est PNG) et appuyez sur le bouton Analyse, pour lancer la vérification de l'appareil.

    Les vignettes des photos récupérables apparaîtront automatiquement à l'écran au fur et à mesure de la numérisation : pour restaurer une image, touchez son aperçu, appuyez sur le bouton avec le trois points verticalement situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Enregistrer le fichier dans le menu qui s'affiche.

    programmes et applications dont je vous ai parlé dans les étapes précédentes.

    Les procédures à mettre en œuvre sont pratiquement les mêmes, rien ne change, car les images reçues via le célèbre service de messagerie sont stockées dans la mémoire de l'appareil tout comme les photos dans la Galerie.

    Vous pouvez également essayer de récupérer des photos depuis sauvegarde de l'application, à condition toutefois que la dernière sauvegarde enregistrée par WhatsApp sur Internet (sur Google Drive, pour être précis) ou sur la mémoire du smartphone est antérieure à la date à laquelle vous avez supprimé les images que vous souhaitez restaurer. Pour tous les détails de l'affaire, je vous renvoie à la lecture de mon guide spécifiquement dédié à comment récupérer des photos WhatsApp.

    PhotoRec, dont je vous ai parlé au début du guide.

    Si, au contraire, vous avez utilisé Google Photos pour stocker les photos dans le cloud, vous pouvez vous connecter au service avec votre compte depuis un autre smartphone ou tablette, et reprendre les images enregistrées sur le Net à partir de là, comme je vous l'ai expliqué dans mon guide sur comment récupérer des photos de google photos, ou, si dans le passé vous les aviez supprimés par erreur, vous pouvez essayer de les restaurer en mettant en pratique les instructions sur la marche à suivre que je vous ai données dans l'étape dédiée dans la partie centrale de ce guide.

    Et si l'appareil n'est pas équipé d'une carte mémoire externe, une autre solution consiste à l'apporter à Support et demander la récupération des données qu'il contient, mais je dois vous avertir qu'il s'agit d'une opération coûteuse et que, pas toujours, elle réussit.

    Il existe également d'autres "trucs" adaptés à cet effet. Par exemple, vous pouvez essayer de redonner vie à l'appareil remplacement de la batterie. Pour plus de détails, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel spécifique sur comment récupérer des photos d'un téléphone cassé.