Depuis quelques jours, votre ordinateur sur lequel Windows 8 est installé a commencé à «se fâcher». En écoutant les suggestions de vos amis les plus fiables, vous avez alors décidé d'essayer d'y faire face en allant restaurer Windows 8. L'idée est très bonne, cela ne fait aucun doute. Cependant, si vous êtes ici en ce moment et que vous lisez ce guide, il est évident que vous avez du mal à comprendre comment procéder. Si tel est bien le cas, cependant, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. En fait, je peux vous expliquer, en détail, tout ce qui doit être fait pour restaurer Windows 8.
Je sais, vous n'êtes pas très pratique en termes de nouvelles technologies et de thèmes qu'en essayant de restaurer Windows 8 vous ne faites que gâcher mais croyez-moi, contrairement aux apparences c'est une opération très simple à effectuer et à réaliser dont il suffit de prendre avantage d'une fonctionnalité spéciale mise à disposition par Microsoft pour son système d'exploitation. En fait, dans Windows 8, il existe un système de récupération de PC qui vous permet d'intervenir sur le système d'exploitation en offrant à l'utilisateur la possibilité de choisir de conserver les fichiers système intacts, d'empêcher la suppression de leurs documents et applications ou de les apporter. remettre l'ordinateur dans son état d'origine. Son utilisation est un jeu d'enfant.
Donc, si vous souhaitez comprendre comment tirer parti de cette fonction et, par conséquent, comment restaurer Windows 8, je vous invite à prendre environ cinq minutes de temps libre et à lire attentivement le guide que je suis sur le point de vous proposer. Es-tu prêt? Oui? Super, alors interdisons le bavardage et passons à autre chose!
La première étape à franchir pour pouvoir restaurer Windows 8 est d'accéder à la fonction spéciale attachée à la section Paramètres du PC système opérateur. Pour ce faire, accédez d'abord au Écran de démarrage Windows 8 puis cliquez sur le champ de recherche situé en haut à droite, tapez paramètres du PC puis cliquez sur l'article Paramètres du PC présent parmi les résultats qui vous sont présentés.
À ce stade, cliquez sur l'élément Mettre à jour et restaurer situé en bas à gauche puis sélectionnez l'option Restauration dans le menu latéral.
Continuez en cliquant sur le bouton Commencer placé sous l'en-tête Supprimez tout et réinstallez Windows puis appuie sur le bouton Avant. Choisissez ensuite l'option Supprimez simplement mes fichiers si vous avez l'intention de restaurer Windows 8 en supprimant uniquement vos fichiers (c'est l'opération recommandée dans la plupart des cas) ou choisissez l'option Effectuer un nettoyage complet de l'unité si, pour la note, vous comptez effectuer un nettoyage complet de l'unité (c'est une procédure à choisir si vous souhaitez revendre l'ordinateur) et cliquez sur le bouton Réinitialiser pour commencer à réinstaller le système d'exploitation.
Attention: Si vous choisissez de restaurer Windows 8 en nettoyant complètement le lecteur, je vous suggère de faire un sauvegarde ce que vous pensez être le plus approprié avant de continuer. En fait, le nettoyage complet du lecteur élimine toutes les données de l'ordinateur de manière irrécupérable. Si vous ne savez pas comment faire une sauvegarde et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon guide sur comment faire des sauvegardes.
La procédure de réinitialisation «simple» prend en moyenne 15 à 20 minutes, tandis que la plus avancée peut durer des heures. Dans tous les cas, vous n'aurez rien à faire, il vous suffira d'attendre que l'ordinateur redémarre avec la nouvelle installation Windows prête (presque) à être utilisée.
Lorsque l'ordinateur redémarre, attendez que la configuration initiale des appareils soit effectuée, puis suivez la procédure de configuration initiale de Windows 8 qui s'affiche à l'écran. Ensuite, choisissez le nom que vous souhaitez attribuer à l'ordinateur, la couleur que vous souhaitez utiliser comme arrière-plan du Écran de démarrage, les paramètres relatifs aux mises à jour, ceux relatifs au partage de fichiers et tous les autres paramètres. Si vous préférez utiliser les paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Utiliser les paramètres rapides.
À ce stade, pour terminer la procédure de restauration de Windows 8, entrez votre adresse e-mail Microsoft (Live, Hotmail ou Outlook). L'adresse e-mail Microsoft est essentielle pour utiliser les fonctionnalités cloud du système d'exploitation. Si vous n'êtes pas intéressé par la synchronisation des données et des applications entre plusieurs PC via les services cloud Microsoft, vous pouvez décider d'utiliser un compte d'utilisateur local standard en cliquant d'abord sur Connectez-vous sans compte Microsoft et puis sur Compte local.
Enfin, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre compte utilisateur sur le PC. Si à l'étape précédente vous avez entré votre adresse e-mail Microsoft, le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte sur le PC seront les mêmes que les données d'accès de l'adresse e-mail. Appuyez ensuite sur le bouton finir. Vous pourrez commencer à utiliser le système après une brève présentation de ses fonctionnalités.
Si, en revanche, vous avez l'intention de restaurer Windows 8 sans supprimer vos données enregistrées sur le disque dur et vos applications, vous pouvez opter pour une alternative, pour ainsi dire, plus «douce» que ce qui a déjà été vu.
Pour restaurer Windows 8 comme je viens de l'indiquer, appuyez sur le bouton Démarrer, saisissez les paramètres du PC dans le champ de recherche situé dans la partie supérieure droite du Écran de démarrage puis cliquez sur l'élément Paramètres du PC présent parmi les résultats qui vous sont présentés. Cliquez ensuite sur Mettre à jour et restaurer, appuyer sur Restauration, localisez l'article Réinitialisez votre PC tout en conservant vos fichiers et cliquez sur le bouton correspondant Commencer.
Puis cliquez d'abord sur Avant et puis sur Réinitialiser pour redémarrer votre PC et permettre à Windows de restaurer ses paramètres à leur état initial.
Lorsque l'ordinateur est redémarré, avant de se connecter à Windows, le logo du système d'exploitation s'affiche avec les mots Mise à jour PC (xx%) vers le bas. Attendez que l'opération arrive à 100% et le système redémarre à nouveau. Après quelques minutes d'attente supplémentaires, vous aurez enfin accès à votre Windows 8 restauré aux conditions d'usine.
Le diaporama initial de Windows 8 (celui qui est lu après l'installation du système d'exploitation) s'exécutera à nouveau et vous trouverez une liste des applications supprimées de votre ordinateur (c'est-à-dire toutes celles non installées via le Windows Store) sur votre bureau, sous la forme de une page Web.
Voulez-vous restaurer Windows 8 à l'aide de la méthode de point de restauration classique disponible depuis Windows XP? Rien de plus simple.
Pour commencer, il appuie sur le bouton Démarrer afin que vous puissiez aller à la Écran de démarrage et tapez le terme restauration dans le champ de recherche qui vous est présenté en haut à droite et cliquez sur l'élément Restauration attaché aux résultats qui vous sont présentés.
Dans la fenêtre qui va maintenant s'ouvrir sur le bureau, sélectionnez l'élément Configurer la restauration du système et cliquez sur le bouton Restauration du système .... Maintenant, mettez la coche à côté de l'élément Récupération recommandée ou à côté de l'article Choisissez un autre point de restauration, selon que vous souhaitez utiliser le point de restauration le plus récent ou en choisir un plus ancien, puis cliquez sur le bouton Avant pour continuer la procédure.
Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton finir et l'ordinateur redémarrera pour effectuer la récupération Windows. La procédure prendra plusieurs minutes. Si vous avez besoin de plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter mon guide sur comment restaurer le PC à une date antérieure et mon tutoriel sur comment restaurer votre ordinateur comme neuf.
Si, en revanche, vous préférez restaurer Windows 8 en mettant en pratique la procédure de formatage classique du système d'exploitation, sachez tout d'abord qu'il s'agit d'une opération possible et, d'autre part, qu'elle est assez facile à mettre en pratique. Pour savoir comment procéder et ce dont vous avez besoin pour le faire, vous pouvez consulter mon guide sur la façon de formater Windows 8 à travers lequel je vous ai fourni toutes les informations nécessaires de manière extrêmement détaillée.