Vous êtes revenu de vacances et, en important les vidéos que vous avez réalisées avec votre smartphone sur votre ordinateur, vous avez remarqué que certains films sont mal orientés, en raison d'un oubli lors de l'enregistrement. Vous avez téléchargé des vidéos sur Internet mais celles-ci ne répondent pas à vos besoins: vous en avez besoin à l'envers ou, plus généralement, tournées: elles doivent, en somme, avoir un angle différent de celui de leur enregistrement.
Comment dites-vous? C'est exactement comme ça et vous vous demandez si je peux vous aider ? Vous souhaitez que je vous montre des solutions pour faire pivoter une vidéo et l'enregistrer? Bien sûr, ici, je suis prêt à vous aider. En fait, dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment changer l'orientation d'une vidéo à l'aide de logiciels, de services en ligne et d'applications pour smartphones et tablettes.
Maintenant que vous comprenez de quoi je vais parler en détail dans ce guide, avez-vous hâte de vous lancer ? Très bien, alors mettons-nous au travail immédiatement ! Prenez quelques minutes de temps libre, asseyez-vous confortablement devant l'ordinateur et/ou tenez l'appareil mobile que vous comptez utiliser pour faire pivoter une vidéo et lisez attentivement les instructions des prochains paragraphes. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout beaucoup de plaisir !
son site officiel et, sur la page d'accueil, appuyez sur le bouton avec le symbole (˅), pour télécharger le fichier d'installation compatible avec le système d'exploitation de votre ordinateur.
Pour installer VLC sur Les fenêtres,attendez le téléchargement du fichier exécutable.EXE et double-cliquez dessus pour le démarrer, puis appuyez sur Oui dans la fenêtre de Contrôle de compte d'utilisateur, choisissez votre langue Italien et cliquez d'accord. Pour terminer l'installation, cliquez sur Avant trois fois consécutives, le Installer et enfin sur Fermer.
En haut macOSà la place, une fois que le fichier a été téléchargé et démarré.dmg qui contient VLC, faites glisser le programme dans le dossier Applications de macOS, Après cela, pour démarrer le logiciel à partir du dossier Applications, faites un clic droit dessus et appuyez sur l'élément Vous ouvrez présent dans le menu qui s'ouvre (opération nécessaire uniquement au premier démarrage pour contourner les restrictions macOS vis-à-vis des applications de développeurs non certifiés).
Une fois le programme lancé, si vous utilisez un PC Windows, cliquez sur les éléments de menu Média> Ouvrir un fichier pour ouvrir le fichier multimédia à faire pivoter. Atteindre ensuite le chemin Outils> Effets et filtres> Effets vidéo> Géométrie, Cochez la case Transformation et sélectionnez, dans le menu déroulant ci-dessous, un des éléments relatifs à la rotation, comme par exemple pivote à 90 degrés ou alors tourne de 180 degrés.
Si, au contraire, vous souhaitez appliquer une rotation manuelle, cochez la case Rotation et utilisez le curseur sur l'écran pour modifier la rotation du film. Pour enregistrer le résultat final, cliquez sur le bouton Sauvegarder et puis sur Fermer.
La procédure à suivre macOS c'est aussi simple. Ouvrez le fichier à faire pivoter via le menu Fichier> Ouvrir un fichier, puis accédez à la rubrique Effets Vidéo via le menu Fenêtre, sélectionnez l'onglet Géométrie, cochez Transformation et, dans le menu déroulant ci-dessous, choisissez la rotation à appliquer : Miroir horizontalement, Miroir verticalement, 90 degrés, 180 degrés ou alors 270 degrés. En haut macOS aucune option ne vous permet de faire pivoter manuellement une vidéo à l'aide d'un curseur, comme cela se produit sur les fenêtres.
Les paramètres de rotation que vous avez sélectionnés sont automatiquement enregistrés et sont également appliqués aux vidéos suivantes lues avec VLC. Cependant, il s'agit d'une modification temporaire qui n'affecte pas le fichier d'origine. Par conséquent, si vous voulez faire pivoter une vidéo avec VLC et enregistrez une copie du fichier modifié, vous devez le convertir, en suivant une procédure supplémentaire que j'indique ci-dessous.
Atteindre la section Outils> Préférences (VLC> Préférences sur macOS) et cliquez sur la case Tout (Afficher tout sous macOS), pour développer le menu Préférences avancées. Cliquez ensuite sur l'élément de menu latéral Vidéo puis sur la formulation Filtres, puis cochez l'élément Filtre de transformation vidéo (Filtre de transformation vidéo sur macOS), depuis le menu de droite (en veillant à ne pas désélectionner l'option par défaut Filtre vidéo de rotation).
Dans la barre latérale gauche, accédez également aux sections Sortie de débit > Écoule > Transcodage. Mettez la coche sur Filtre de transformation vidéo (Filtre de transformation vidéo sur macOS) et appuyez sur le bouton Sauvegarder. Assurez-vous de ne pas désélectionner l'option par défaut Filtre vidéo de rotation.
Maintenant viens les fenêtres, dans le menu principal de VLC, vous devez convertir le film édité. Pour ce faire, rendez-vous dans la section Médias> Convertir / Enregistrer, appuie sur le bouton ajouter et sélectionnez le film original en cliquant sur Vous ouvrez pour l'importer. Une fois terminé, cliquez sur Convertir / Enregistrer.
Sur l'écran suivant, utilisez le menu déroulant correspondant à l'élément Profil, pour sélectionner l'option Vidéo - H.264 + MP3 (MP4), puis cliquez sur l'icône avec le symbole d'une clé, pour régler certains paramètres.
Dans la carte Encapsulation, assurez-vous que l'option est sélectionnée MP4 / MOV tandis que dans celui appelé Encodage vidéo cliquez sur l'onglet Filtres et cochez le texte Filtre de transformation vidéo. Dans la carte Codage audio mettre la coche Conserver la piste audio d'origine. Enregistrez toutes les modifications effectuées en appuyant sur Sauvegarder.
À ce stade, dans l'écran Convertir, appuie sur le bouton Parcourir, en correspondance avec le libellé Fichier de destination, indiquez un nouveau chemin de destination pour la vidéo à convertir et donnez-lui un nouveau nom, en ajoutant l'extension.MP4 à la fin. Puis sélectionnez le bouton Sauvegarder allez Démarrer. Attendez maintenant que la conversion se termine, pour voir la vidéo éditée avec n'importe quel autre programme ou lecteur multimédia.
En haut macOS, à la place, dans l'écran qui vous est présenté, après avoir appuyé sur les éléments Fichier> Convertir / Diffuser, Cliquez sur Médias ouverts pour importer la vidéo puis cliquez sur le bouton Personnaliser, dans la rubrique Choisissez le profil.
Sélectionnez ensuite les paramètres que j'ai indiqués dans la procédure pour Windows et cliquez sur le bouton Appliquer. Appuyez ensuite sur le bouton Enregistrer en tant que fichier, pour choisir la destination de la vidéo, et confirmer la conversion en cliquant sur Sauvegarder.
A la fin de la conversion, n'oubliez pas de réinitialiser les paramètres VLC: redémarrez le programme, allez dans le menu Outils> Préférences (VLC> Préférences sur macOS) et cliquez sur le bouton Remettre à zéro les préférences (Effacer tout sur macOS) et enfin sur d'accord (Continuer sur macOS) pour confirmer.
VideoProc pourrait être la solution pour vous. Il s'agit en fait d'un éditeur vidéo qui prend en charge tous les principaux formats de fichiers multimédias (MP4, AVI, MKV, MOV, etc.) et, en plus de faire pivoter des vidéos, il vous permet également de les couper, les recadrer et les fusionner, les ajouter et les exporter sous-titres, pour ajouter des effets et bien plus encore. Il vous permet également de télécharger des vidéos à partir de nombreux sites Internet, de convertir des DVD en vidéo MP4 / AVI / MKV / MOV et d'enregistrer à la fois l'écran et la webcam.
L'une de ses principales forces est la technologie de accélération matérielle, qui vous permet de traiter la vidéo jusqu'à 47 fois plus rapidement que les autres convertisseurs (cette fonctionnalité nécessite une carte NVIDIA GeForce GT 630 ou supérieure, Intel HD Graphics 2000 ou supérieure, ou AMD Radeon HD 7700 série VCE 1.0 ou supérieure).
Le programme est disponible pour les deux les fenêtres que pour macOS et vous pouvez l'essayer gratuitement dans une version qui vous permet de convertir seulement 5 minutes de chaque vidéo. La version complète est proposée à partir de 27,95 € / an ou 38,95 € unique (pour une licence à vie pour 1 PC). Plus d'infos ici.
Pour télécharger gratuitement VideoProc, connectez-vous au site officiel du programme et appuyez sur le bouton Télécharger gratuitement. Après cela, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe vous avez obtenu et cliquez dans l'ordre sur les boutons Oui, Installer est Lancer, pour terminer l'installation. Si vous utilisez un MacAu lieu de cela, ouvrez le paquet .dmg téléchargé et faites glisser l'icône de VidéoProc dans le dossier Applications D'ordinateur.
À ce stade, démarrez VideoProc et enregistrez le produit (si vous avez déjà acheté une licence), ou cliquez sur le bouton Me le rappeler plus tard, pour l'essayer gratuitement. Une fois l'écran principal de VideoProc affiché, cliquez sur le bouton Vidéo, alors là-dessus + Vidéos (en haut à gauche) et sélectionnez la vidéo à faire pivoter.
Maintenant, appuyez sur le bouton Tourner présent dans la boîte vidéo et, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'option qui vous intéresse: Tourne à gauche, pour faire pivoter la vidéo vers la gauche; Tourner à droite, pour faire pivoter la vidéo vers la droite ; Retournement vertical, pour retourner le film verticalement, ou Retournement horizontal, pour le retourner horizontalement.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat (que vous pouvez voir dans la boîte de prévisualisation située à droite), cliquez sur le bouton Fait, en bas à droite; puis sélectionnez l'onglet Vidéo ou la carte Appareil (ci-dessous), pour choisir le format de sortie dans lequel enregistrer la vidéo, assurez-vous qu'il y a une coche à côté de l'élément relatif àaccélération matérielle (à droite), utilisez le bouton Parcourir présent sur le terrain Dossier de sortie (toujours à droite) pour choisir le dossier dans lequel exporter le film et appuyez sur le bouton COURS, en bas à droite, pour commencer à enregistrer le fichier (si vous utilisez la version d'essai de VideoProc, vous devrez également cliquer sur Continuer).
Avant de commencer l'exportation de la vidéo, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer d'autres modifications à la vidéo en cliquant sur les boutons Effet (effets), Filigrane (pour ajouter des logos / écritures), Couper (pour diviser la vidéo), Recadrer (pour le couper) e Sous-titre (pour ajouter / extraire des sous-titres).
site officiel du logiciel et appuyez sur le libellé FossHub par rapport à la version compatible avec le système d'exploitation que vous utilisez, afin de télécharger le fichier d'installation.
Pour l'installer sur les fenêtres Double-cliquez sur le fichier.EXE, appuyez sur les boutons Suivant, Je suis d'accord, en haut Suivant trois fois consécutives et enfin sur Installer, pour finir. En haut macOS, démarrez le fichier .dmg en double-cliquant, déplacez l'icône de Avidemux dans le dossier Applications macOS, puis, à partir de ce dernier, faites un clic droit sur l'icône du programme et appuyez sur l'élément Vous ouvrez à partir du menu que vous voyez à l'écran (cette opération n'est nécessaire qu'au premier démarrage, pour contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés).
Lorsque le logiciel démarre, appuyez sur leicône de dossier situé en haut de la barre de menu, sélectionnez le film à faire pivoter, pour l'importer dans le programme. Maintenant, cliquez sur l'entrée Vidéo présent dans la barre supérieure, sélectionnez l'option Filtres dans son menu latéral, puis appuyez sur l'élément Transformer et enfin, cliquez sur le libellé Rotation.
À ce stade, dans le nouvel écran que vous voyez, sélectionnez l'option de rotation qui correspond le mieux à vos besoins, en utilisant le menu déroulant approprié, tel que 90 degrés. Confirmez les modifications en appuyant sur le bouton D'accord puis sur celui nommé Fermer. Exportez le fichier édité en atteignant le chemin Fichier> Enregistrer, tapez le nom du film dans le champ de texte à l'écran et, enfin, appuyez sur Sauvegarder.
Je vous ai dit plus sur ce logiciel dans ce tuto.
macOS) - est un logiciel d'édition vidéo important présent par défaut sur macOS qui vous permet d'effectuer diverses opérations d'édition mais aussi une simple rotation. Je vous ai expliqué en détail comment l'utiliser dans mon guide sur comment utiliser iMovie.
RotateVideo.org il est parfait pour changer l'orientation des films d'une taille maximale de 16 Mo et peut être utilisé sans aucune inscription ou sans avoir à télécharger. Dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer en détail comment l'utiliser.
Connectez-vous d'abord à sa page d'accueil, via un navigateur pour surfer sur Internetet appuyez sur le bouton Choisir le fichier, pour importer le film depuis votre ordinateur. Sinon, utilisez le champ de texte Ou entrez une URL, au cas où le film que vous souhaitez faire pivoter est en ligne.
Utiliser les menus déroulants Format de sortie (MP4, MKV, M4V), Sens de rotation (Tourner à 90 ° dans le sens des aiguilles d'une montre, Rotation de 90 ° dans le sens antihoraire: pour une rotation de 90 ° dans le sens horaire ou antihoraire e Retourner à 180°, pour le retourner à 180°) e Codage (Normal, Universel, Élevé), pour choisir respectivement le format d'exportation, le sens de rotation et l'encodage.
Pour commencer l'édition, cliquez sur le bouton Démarrer, attendez la fin du traitement, puis cliquez sur le lien bleu pour télécharger la vidéo éditée sur votre ordinateur, à l'emplacement de votre choix.
YouTube - si vous avez un compte Google, vous pouvez utiliser l'éditeur intégré de Youtube appelé Creator Studio. Les vidéos téléchargées sur la célèbre plate-forme de partage de vidéos peuvent également être éditées avec des opérations simples, y compris la rotation vers la droite et la gauche. Je vous ai expliqué comment utiliser cet outil dans mon tutoriel sur comment faire pivoter une vidéo en ligne.
Android et iOS, permettent de stocker des photos et vidéos sur le cloud en faisant une sauvegarde automatique (avec un espace illimité pour les photos et vidéos uploadées respectivement à 16MP/1080p, sinon l'espace est de 15Go, extensible pour un tarif à partir de 1,99€/mois ), En plus de sauvegarder des éléments multimédias sur le cloud, il vous permet d'éditer des vidéos rapidement et facilement.
Pour réussir, démarrez l'application depuis l'écran d'accueil de votre appareil, puis appuyez sur le film à éditer et appuyez sur le bouton symbole d'un engrenage présent ci-dessous. Utilisez le bouton La roue pour faire pivoter le clip de 90, 180 et 270 degrés et confirmer le changement en appuyant sur le bouton Sauvegarder, situé en haut à droite.
La vidéo modifiée devient disponible dans le Google Photos et aussi dans la galerie multimédia par défaut de votre appareil.
Android) – est une application simple qui vous permet de faire pivoter une vidéo dans toutes les directions. C'est gratuit avec une version d'essai de 30 jours et filigrane vos films. Il est également disponible en version payante, au prix de 4,29 €.
Article réalisé en collaboration avec Digiarty.