Vous venez d'en installer un Carte vidéo flambant neuf sur votre PC mais vous ne semblez pas remarquer de changement dans la fluidité générale des images que vous voyez à l'écran? Jouez-vous votre titre préféré sur les consoles et remarquez-vous des ralentissements constants dans les animations de personnages? Si vous vous trouvez dans de telles situations, il me semble clair que vous devez tester le nombre de FPS que votre appareil peut générer. Comment dites-vous? Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez toujours pas ce que sont les FPS? Ne vous inquiétez pas, je vous l'expliquerai tout de suite de la manière la plus simple possible.

Pour FPS (images par seconde) signifie la fréquence de l'image affichée à l'écran, c'est-à-dire combien de fois par seconde les images que vous voyez sur votre écran sont mises à jour. Dans de nombreux cas, vous pourrez remarquer à l'œil nu lorsque la fréquence d'images (appelée framerate) est en baisse et quand il est plus fluide. Généralement, sur la base de diverses études, l'œil humain est capable de percevoir une séquence d'images reproduites à une fréquence d'au moins 50 images par seconde sous forme de fluide. Dans les moniteurs à balayage progressif, la fréquence d'image est mesurée en hertz (Hz), dans ce cas 1 FPS équivaut à 2 Hz.

Les appareils tels que les cartes graphiques et les consoles produisent donc et restituent un certain nombre d'images par seconde. Ils envoient alors les mêmes trames au moniteur ou au téléviseur, qui sont en elles-mêmes statiques mais qui, observées en succession rapide, donnent à l'œil humain la perception de regarder des images en mouvement. Donc, pour résumer, plus le framerate d'un jeu donné est élevé, moins vous pourrez percevoir les petits clics entre une image et une autre. Dans ce guide, je vous expliquerai alors comment voir FPS, c'est-à-dire comment faire apparaître un compteur d'images par seconde pendant que vous jouez, pour comprendre objectivement quand vos jeux sont plus fluides et quand ils le sont moins. Est-ce que tu veux? Eh bien, continuez à lire les lignes suivantes et mettez mes suggestions en pratique.

Minecraft.

Dans les lignes suivantes, je vais vous parler du célèbre titre Mojang, mais sachez que la procédure pour afficher le FPS à l'écran est la même pour de nombreux autres jeux. En règle générale, la méthode change selon que vous jouez sur PC ou console. Commençons donc par voir comment agir sur PC.

Ce que vous devez d'abord faire est de télécharger le Vapeur, la célèbre plateforme de distribution de jeux numériques créée par Valve. Si vous ne le savez pas, le client Steam vous permet d'activer un compteur FPS pour les jeux lancés via celui-ci. Minecraft même s'il n'est pas inclus dans le catalogue Steam peut toujours être importé dans le client puis utilisé avec le compteur FPS actif. Voyons immédiatement comment.

La première étape à faire est de vous connecter au site Steam et de cliquer sur le bouton Installez Steam. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier SteamSetup.exe vient de l'obtenir et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Avant; puis choisissez la langue d'installation (par exemple. Italien) et appuyez à nouveau sur Avant et, en conclusion, sur Installer est finir, pour terminer la configuration. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez installer Steam en suivant les instructions de mon tutoriel sur le thème.

À ce stade, démarrez Steam (par exemple via l'icône sur le bureau ou dans le menu Démarrer). Le programme commencera automatiquement à installer les dernières mises à jour. Une fenêtre s'ouvrira alors pour effectuer le Se connecter. Si vous n'avez pas encore de compte, sélectionnez l'élément Créer un nouveau compte, pour créer un compte. Saisissez ensuite une adresse e-mail à laquelle vous pouvez avoir accès, la vôtre pays de résidence et vérifiez l'élément relatif àacceptation des termes du contrat de licence.

Enfin, complétez le captcha et un e-mail confirmant l'inscription sur Steam devrait arriver automatiquement à l'adresse e-mail sélectionnée (n'oubliez pas de vérifier le Spam si vous ne le trouvez pas). Cliquez ensuite sur l'élément Vérifier mon adresse e-mail présent dans le message que vous avez reçu, retournez dans la fenêtre du client Steam et saisissez l'adresse e-mail et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour vous connecter. Vous aurez alors accès au client Steam.

Puisque Minecraft n'est pas un jeu que vous pouvez acheter directement sur Steam, vous devrez d'abord l'ajouter au vôtre bibliothèque pour activer ensuite l'affichage du FPS. Pour ajouter Minecraft au client Steam, cliquez sur l'élément Ajouter un jeu que vous trouvez en bas à gauche; puis sélectionnez l'option Ajouter un jeu non-Steam dans le menu déroulant qui s'ouvre, sélectionnez Minecraft lanceur sur l'écran suivant et enfin appuyez sur Ajouter aux programmes choisis.

À ce stade, revenez à la page principale du client Steam. Cliquez ensuite sur l'élément Vapeur situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Dans la liste de droite dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur En jeu.

Bien. Maintenant sous l'inscription Compteur FPS en jeu un menu déroulant doit apparaître: en cliquant dessus, vous pouvez activer le compteur FPS et l'afficher dans la partie de l'écran que vous préférez. Après l'avoir activé, appuyez sur le bouton d'accorden bas pour enregistrer les paramètres.

Parfait: à ce stade, lorsque vous démarrez Minecraft, les FPS doivent être affichés là où vous avez choisi de les afficher. Alternativement, si vous recherchez une méthode encore plus simple et plus rapide pour voir FPS sur PC, tu peux, tiens F3, à presser F10, pour libérer F3 et appuyez à nouveau F10 sur le clavier.

Vous verrez immédiatement toutes les données du jeu apparaître à l'écran, y compris la fréquence d'images, en haut à gauche. Sinon, vous pouvez faire de même en appuyant sur le clavier F3, Alt et puis encore F3. Cela s'applique à tous les titres et pas seulement à Minecraft.

glfps, écran, console, framerate, client, jeu, titre, compteur, exemple, deglfps, dfps, apparaissent, fraps, multijoueur, préféré

Si vous rencontrez des problèmes avec les méthodes dont je viens de vous parler, vous pouvez télécharger un programme spécial pour mesurer le FPS: je me réfère à FRAPS, que vous pouvez trouver à cette adresse. C'est un programme totalement gratuit, léger et très facile à utiliser.

Pour le télécharger sur votre PC, connecté à son site officiel (via le lien que je viens de fournir) et cliquez sur l'élément Télécharger le programme d'installation de FRAPS [version]. Une fois le téléchargement terminé, démarrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur Oui et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur J'accepte, Suivant, Installer est Fermer, pour terminer l'installation.

Très bien, à ce stade, vous devez démarrer FRAPS et, dans la fenêtre Général du programme, vous trouverez plusieurs options qui s'offrent à vous. Je vous conseille de ne toucher à aucun des paramètres prédéfinis, le programme fonctionne parfaitement tel quel.

Pour l'utiliser, vous devrez simplement le garder ouvert en arrière-plan pendant que vous jouez (ne vous inquiétez pas, il est très léger, il ne prend que très peu de solutions et vous devez le minimiser). À ce stade, le nombre de FPS devrait apparaître automatiquement en haut à gauche pendant que vous jouez à n'importe quel jeu.

Comment voir FPS

Passons maintenant à la discussion console. Malheureusement, je dois vous dire que les choses dans ce cas sont beaucoup plus complexes que sur PC. Malheureusement, sur PlayStation, Xbox et Switch, il n'y a pas d'outils similaires à ceux dont je vous ai parlé dans les lignes précédentes.

Dans de nombreux cas, vous devrez donc vous contenter de jouer quel que soit cet aspect technique. En général, sachez que sur les consoles, les jeux vidéo avaient généralement tendance à fonctionner à 30 FPS pendant longtemps. Certains titres spécifiques, cependant, fonctionnent à 60 FPS. Au fil du temps, des consoles de plus en plus puissantes sont arrivées, telles que PS4 Pro est Xbox One X et alors PS5 est Série Xbox S / X.

Les jeux de ces dernières consoles que j'ai souvent évoqués dans leurs réglages ont des modes de jeu qui visent à garantir un framerate fluide ou un rendu graphique plus élevé en pénalisant les premiers. En aucun cas, cependant, vous ne pourrez voir le FPS directement sur l'écran comme cela se passe sur un PC.

Dans ce cas, si vous êtes vraiment intéressé à savoir combien de FPS votre jeu préféré sur console atteint, vous pouvez vous faire une idée approximative en consultant les nombreuses vidéos que vous trouvez sur le Net en recherchant sur Google ou sur Youtube des termes comme FPS [titre du jeu] [nom de la console].

Cela vous donnera l'opportunité de trouver des vidéos réalisées par des professionnels de la vidéo qui effectuent des tests sur des consoles de test et disposent de méthodes pour les développeurs ayant accès aux modes de débogage. Bref, ce sont des choses assez complexes.

Alternativement, vous pouvez également capturer la vidéo directement à partir de votre console en vous connectant à l'un des ports USB de la console cartes de capture externes, comme ceux que je signale ci-dessous. Cependant, ce sont des solutions très complexes que je ne recommande pas, également parce que vous auriez encore besoin d'un logiciel pour analyser le framerate des vidéos capturées.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

FortniteCependant, sachez que vous disposez également d'un outil intégré directement dans le jeu qui vous permet, si vous le souhaitez, de visualiser les FPS.

Pour l'utiliser, il suffit d'aller dans le menu du jeu, de sélectionner l'élément Paramètres puis appuyez sur l'onglet Vidéo (avec l'icône en forme de moniteur). Puis faites défiler l'écran qui s'ouvre et, sous l'en-tête Graphiques avancés, en activant l'option Afficher fps vous allez activer la fonction pour voir le framerate.

Parfait, à ce stade, vous verrez le compteur de framerate cocher en haut à droite de la carte du jeu. Dans tous les cas, si vous êtes également intéressé à savoir comment augmenter votre framerate dans ce jeu, je vous renvoie à mon guide dédié au sujet.

Warzone, qui comprend également un outil de visualisation du FPS. Dans le menu général du jeu, sélectionnez le options et, dans la liste qui s'ouvre, montez Général (c'est le deuxième juste à côté de Clavier et souris).

À ce stade, faites défiler jusqu'à la section Télémétrie et activez le compteur FPS. Vous verrez alors le framerate apparaître à l'écran, en haut à gauche.

Dans ce jeu, en tant que tireur compétitif, vous aurez vraiment besoin de contrôler les FPS et d'essayer de les maximiser le plus efficacement possible. Comment dites-vous? Souhaitez-vous savoir comment faire? Pas de problème, c'est vraiment très simple: si vous jouez sur PC, je vous renvoie à mon guide dans lequel je vous ai expliqué comment augmenter votre framerate.

Si, d'un autre côté, vous devriez être intéressé à savoir comment vous améliorer dans ce jeu, alors vous pouvez lire la suite ce tutoriel ce qui vous aidera à devenir rapidement un grand joueur.

League of Legends vous pouvez utiliser FRAPS, comme je vous l'ai montré ci-dessus, pour faire apparaître le FPS à l'écran. Parlant d'un autre titre fortement marqué par l'aspect multijoueur compétitif, il est essentiel d'avoir un bon framerate afin de ne pas être désavantagé par rapport aux adversaires.

À cet égard, je vous renvoie à mon guide ce qui pourrait être très utile si vous souhaitez essayer d'améliorer vos performances dans ce titre MOBA extrêmement populaire.

GTA 5 vous pouvez utiliser en toute sécurité les méthodes simples dont je vous ai parlé dans la partie initiale du didacticiel pour afficher le FPS à l'écran.

Dans ce cas, connaître le nombre de FPS sera utile surtout dans les sessions multijoueurs, donc en GTA en ligne. Comment dites-vous? Vous ne savez presque rien de la variante multijoueur de GTA 5? Eh bien, alors lisez le mon tutoriel dans lequel j'explique comment y faire les premiers pas.

Et si vous souhaitez savoir comment améliorer les performances de votre appareil pour ce jeu et ne pas le laisser «à la traîne», jetez un œil à cet autre de mes guides dans lequel j'ai expliqué comment le faire en détail.

Ligue de fusée, pour tester le FPS, vous disposez des outils dont je vous ai parlé dans le chapitre sur Minecraft.

Rocket League est un jeu assez léger et vous ne devriez pas avoir besoin d'un très bon matériel pour obtenir un framerate satisfaisant. Même dans ce cas, cependant, puisqu'il s'agit d'un jeu dans lequel la composante multijoueur joue un rôle prédominant, il sera préférable d'essayer d'augmenter les performances.