Vous avez assisté à un débat informatique entre deux amis du secteur et, en les écoutant, vous avez découvert l'existence de fréquence de rafraîchissement: mesurée en Hertz (ou Hz), cette valeur affecte fortement la fluidité des images affichées à l'écran et est très importante dans le domaine du jeu.
Attends, tu me dis que tu es curieux de savoir maintenant comment voir les Hz du moniteur en votre possession, pour comprendre si ce dernier est adapté au jeu ou non ? Dans ce cas, sachez que vous êtes au bon endroit : dans les barres suivantes de ce guide, en effet, je prendrai soin de vous expliquer comment trouver ces informations aussi bien sur Windows que macOS.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. fixé pour vous-même. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !
Carte vidéo: cette dernière valeur indique précisément le nombre d'images que le GPU peut traiter en une seconde, pour composer une scène animée.
Contrairement au taux de rafraîchissement, le frame rate n'a pas une valeur stable et varie en fonction de la complexité de la scène, de la puissance de traitement de la carte vidéo, de la technologie utilisée et de nombreux autres paramètres de nature technique.
C'est pour cette raison que, afin d'éviter les artefacts ou les problèmes visuels, les géants de la vidéo tels que NVIDIA et AMD ont introduit des technologies telles que G-Sync est Synchronisation libre, capable d'"aligner" le rafraîchissement et la fréquence d'images à tout moment, de manière à obtenir des séquences fluides en des temps raisonnablement bas, et sans artefacts.
En règle générale, une municipalité Moniteur d'ordinateur il est capable d'atteindre des taux de rafraîchissement de 60/75 Hz; cependant, certains panneaux, en particulier ceux conçus pour les jeux (et, en général, pour diffuser du contenu en séquence rapide) sont capables d'atteindre et de dépasser le 120 Hz et pour obtenir des fréquences égales à 144 Hz ou même un 240 Hz.
Donc, si vous envisagez d'acheter un nouveau moniteur et que vous souhaitez connaître à l'avance le taux de rafraîchissement maximal réalisable, vous feriez bien de consulter la fiche technique de l'écran: la valeur du taux de rafraîchissement, en Hz, est clairement indiquée parmi les caractéristiques matérielles.
Si, par contre, vous possédez déjà un moniteur et souhaitez connaître le taux de rafraîchissement maximal pris en charge, suivez attentivement les instructions que je vais vous donner dans les chapitres suivants de ce guide.
Comment voir les Hz du moniteur sous Windows
Après avoir apporté les éclaircissements nécessaires à l'affaire, le moment est venu de comprendre, dans la pratique, comment voir les Hz du moniteur - ou plutôt, connaître la fréquence de mise à jour - à l'aide des outils proposés par le système d'exploitation en les fenêtres.
Sans aucun doute, le moyen le plus simple d'obtenir ces informations est d'utiliser le panneau des paramètres du système d'exploitation Microsoft. Pour commencer, donc, ouvrez le Le menu Démarrer (en cliquant sur le drapeau situé en bas à gauche), rendez-vous dans la zone dédiée à Paramètres, en cliquant sur l'icône en forme deéquipement présent sur le côté du menu qui s'est ouvert et, plus tard, atteindre les sections Système est Écran.
Alternativement, vous pouvez atteindre l'écran susmentionné encore plus rapidement : en faisant un clic droit sur un endroit vide sur le bureau et en sélectionnant l'élément Paramètres de l'écran dans le menu contextuel proposé.
À ce stade, faites défiler la fenêtre jusqu'à ce que vous trouviez l'élément Paramètres d'écran avancés, cliquez sur ce dernier et choisissez l'écran pour lequel visualiser la fréquence de mise à jour dans le menu déroulant situé en haut de l'écran suivant (si un seul afficheur est connecté, cette opération n'est pas nécessaire). La fréquence de mise à jour actuellement utilisée est spécifiée dans la case Afficher les informations.
Pour afficher la fréquence maximale prise en charge par le moniteur, cliquez sur l'élément à la place Propriétés de la carte vidéo pour [X] (où X est le numéro du moniteur connecté), cliquez sur l'onglet Surveiller et développez le menu déroulant Fréquence de rafraîchissement, afin de visualiser tous les taux de rafraîchissement pris en charge par le moniteur pour la résolution utilisée, et éventuellement définir celui que vous préférez. Une fois terminé, cliquez sur les boutons Appliquer est d'accord.
Alternativement, vous pouvez obtenir les mêmes informations en utilisant le panneau de gestion de la carte graphique intégrée dans l'ordinateur : si, par exemple, vous utilisez un GPU NVIDIA, ouvrez le Panneau de configuration NVIDIA en cliquant avec le bouton droit sur un emplacement vide du bureau et en sélectionnant l'élément approprié dans le menu contextuel. Puis développez la section Écran situé dans la barre latérale gauche (il suffit de cliquer sur le symbole [+] placé dans sa correspondance) et cliquez sur l'article Changer la résolution. De cette façon, vous pouvez afficher toutes les résolutions prises en charge par votre moniteur, ainsi que leurs taux de rafraîchissement respectifs.
Si, au contraire, vous utilisez une carte intégrée Intelligence, repérez l'icône du Graphiques Intel HD dans la barre des tâches de Windows, près de l'horloge (si vous ne la voyez pas, cliquez sur flèche pointant vers le haut, pour voir toutes les icônes disponibles), faites un clic droit dessus et choisissez l'élément Propriétés graphiques dans le menu contextuel proposé. Enfin, cliquez sur l'icône dédiée à Écran et utilisez le menu déroulant fréquence de rafraîchissement pour voir les valeurs de taux de rafraîchissement qui peuvent être utilisées sur votre moniteur.
Comment voir le moniteur Hz sur Mac
Voir le Hz du moniteur en haut Mac c'est vraiment si facile. Pour ce faire, si vous avez un Mac sans écran intégré (par exemple Mac Mini / Mac Pro), ou si vous avez connecté un autre Mac à un moniteur externe, ouvrez le Préférences de système en cliquant sur l'icône en forme de 'équipement placé sur le Barre de quai, double-cliquez sur l'icône dédiée à Surveiller et rendez-vous sur la carte du même nom, située dans la partie supérieure de la fenêtre qui apparaît à l'écran : vous pouvez retrouver les taux de rafraîchissement supportés par l'écran utilisé en agrandissant le menu déroulant La fréquence.
Gardez à l'esprit que, si le vôtre est un Mac avec un écran intégré (par exemple iMac ou MacBook), le menu du taux de rafraîchissement peut ne pas être immédiatement visible ; pour contourner le problème, après avoir ouvert la section Surveiller du Préférences de système, appuyez et maintenez le bouton Option et cliquez sur l'article Redimensionné: si tout s'est bien passé, vous devriez maintenant voir le menu déroulant pour La fréquence.