Google Meet est la plate-forme Google dédiée aux réunions en ligne, qui vous permet de créer et de participer facilement à des vidéoconférences en utilisant une large gamme d'appareils compatibles: PC Windows, Mac, PC Linux, smartphone et tablette Android, iPhone et iPad. Je parie que vous aussi vous le regardez avec un certain intérêt mais que, peu pratique en technologie, vous ne savez pas vous en servir. C'est bien ça? Alors sachez que vous êtes au bon endroit.
Si vous êtes intéressé à comprendre comment accéder à Google Meet, prenez cinq minutes de temps libre et lisez attentivement ce guide, dans lequel je vais vous montrer comment utiliser ce service, à la fois pour créer une nouvelle réunion et pour participer à une réunion déjà active depuis tous vos appareils. Je vous assure que c'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour pouvoir utiliser le service facilement et, parce que non, pour expliquer comment cela fonctionne, à son tour, aux amis et aux parents. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture!
G Suite (la plateforme Google dédiée aux entreprises) ou des enseignants inscrits G Suite pour l'éducation (la plateforme dédiée aux enseignants et aux étudiants), mais cette limitation a été supprimée dès Mai 2020 et toute personne disposant d'un compte Google peut désormais créer une nouvelle visioconférence; la participation aux réunions créées avec Google Meet, en revanche, a toujours été entièrement gratuite pour tout le monde.
Cependant, certaines limitations persistent : les réunions Google Meet peuvent durer une seule 60 minutes maximum et hébergez au maximum 100 participants, s'il a été créé par des utilisateurs individuels; de plus, chaque participant doit avoir un compte Gmail pour pouvoir rejoindre la réunion.
En ce qui concerne les utilisateurs de G Suite, cependant, il n'y a pas de limite de temps et le nombre maximum de participants pour chaque réunion est égal à 250; de plus, une visioconférence créée par un utilisateur de G Suite permet également d'accéder aux personnes qui n'ont pas de compte Google (qui doivent cependant être autorisées à y participer).
Quant à la compatibilité, Google Meet est disponible en tant que service Web qui peut être utilisé via n'importe quel le navigateur compatible (avec l'aide de webcam est microphone), sous la forme d'applications pour Android, iPhone et iPad et aussi à partir d'une ligne de téléphone fixe (mais uniquement pour le Canada et quelques autres endroits, pas pour l'Italie).
site Web du service et, si vous avez un code de réunion, entrez-le dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton Être impliqué, afin de participer à la réunion en cours.
Si la réunion a été lancée par un utilisateur qui ne possède pas de compte G Suite, vous serez invité à vous connecter à votre compte Google. sinon, indiquez simplement le vôtre Prénom dans le champ de texte approprié et cliquez à nouveau sur Être impliqué. Si vous y êtes invité, appuyez sur le bouton Permettre pour permettre au navigateur d'accéder à la webcam et au microphone et attendre quelques instants que la fenêtre de réunion s'affiche à l'écran.
Si, par contre, vous voulez créer une nouvelle réunion, cliquez sur le bouton Démarrer une réunion situé sur la page d'accueil de Google Meet, connectez-vous à votre compte Google et attendez la création de la « salle » de discussion : cela peut prendre quelques instants. Pour conclure, cliquez sur le bouton Être impliqué et appuyez plusieurs fois sur le bouton Permettre, pour autoriser le navigateur à utiliser la webcam et le microphone.
Fini! Une fois la réunion créée, cliquez sur le bouton Copie des informations de participation pour copier le lien d'invitation dans le presse-papiers (vous pouvez le partager comme bon vous semble), ou sur le bouton Ajouter des personnes d'inviter d'autres contacts à participer à la réunion, même par e-mail. Vous pouvez, à tout moment, visualiser et copier le lien de participation en cliquant d'abord sur le bouton Détails de la réunion, situé en bas à gauche, puis en haut Copie des informations de participation.
Google Chrome et une extension spéciale conçue pour la même chose.
Pour ce faire, connectez-vous à ce site Web à partir de Chrome, assurez-vous que vous êtes connecté au vôtre Compte google (sinon, vous pouvez le corriger en cliquant sur le bouton Se connecter en haut à droite) et cliquez sur les boutons ajouter est Ajouter une extension (ce dernier situé dans le petit panneau qui s'ouvre).
Une fois cette opération terminée, démarrez une réunion Google Meet comme vu ci-dessus : suite à cette opération, l'extension Grid View est automatiquement activée et son menu rendu disponible dans le coin supérieur droit de l'écran de réunion.
Pour définir les options d'affichage, déplacez le curseur de la souris sur l'icône de grilles barrées et cochez les options que vous préférez : Afficher uniquement les participants avec des caméras vidéo, Mettez en surbrillance qui parle, Incluez-vous dans la grille ou alors Toujours activer la vue grille. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l'icône ci-dessus pour activer le mode «grille». C'était plus simple que je ne le pensais, n'est-ce pas ?
Noter: l'option Grid View n'est accessible qu'à partir de la version Web de Google Meet.
Play Store, si vous utilisez un appareil avec un système d'exploitation Android, ou depuis l'App Store, si vous utilisez un iPhone ou un iPad. Les applications fonctionnent toutes les deux de la même manière.
Après avoir lancé l'application, appuyez sur le bouton continue et, si nécessaire, appuyez plusieurs fois sur les boutons Autoriser / Autoriser pour fournir à l'application des autorisations d'accès à la caméra, au microphone, à la mémoire et aux notifications; si nécessaire, sélectionnez leCompte google pour vous connecter, ou entrez manuellement vos informations d'identification dans le champ de texte approprié.
Maintenant, pour rejoindre une réunion existante, appuyez sur le bouton Code de réunion et entrez le code qui vous a été fourni dans le champ de texte approprié ; lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Assister à la réunion à ajouter à la salle de discussion.
Si, au contraire, vous avez l'intention de créer une nouvelle réunion, appuyez sur le bouton Nouvelle réunion et, si vous le souhaitez, appuyez sur le bouton partager pour envoyer le lien de participation via les applications installées dans le système (par ex. Gmail, Whatsapp, Télégramme etc). Lorsque vous avez terminé avec les invitations, appuyez sur le X en haut à gauche pour revenir à la réunion.
Pour discuter avec les participants à la réunion, appuyez sur le dessin animé; pour voir les personnes actives, appuyez sur l'icône de Hommes; pour afficher (et éventuellement partager) le lien d'entrée vers la réunion et / ou les fichiers joints, appuyez sur le bouton (les). Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google Meet, je vous renvoie à la lecture du tutoriel spécifique que j'ai consacré au sujet.
Plus d'infos ici.
Android, iOS et iPadOS.
Une fois ces conditions remplies, il vous suffit de cliquer ou d'appuyer sur relier invitation à revenir sur la page web du Meet (sur PC) ou à ouvrir automatiquement l'application (sur smartphones et tablettes) ; puis, pour accéder à la réunion, appuyez ou cliquez sur le bouton Être impliqué.
Plus tard, il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google ou d'indiquer vos nom et prénom et, si nécessaire, d'accorder des autorisations au navigateur ou aux applications pour utiliser la webcam et le microphone. C'est tout!