Craignez-vous que quelqu'un espionne vos conversations sur Facebook ou, pire encore, puisse voler votre mot de passe et ainsi prendre possession de votre compte sur le réseau social ? Vous avez raison de vous inquiéter. Celles liées à la vie privée et à la cybersécurité sont deux problématiques avec lesquelles nous devons tous apprendre à avoir une certaine confiance, et c'est précisément pour cette raison que je veux aujourd'hui vous expliquer comment espionner les conversations Facebook.

Non, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas fou ! Je ne veux pas donner aux méchants des instructions pratiques sur la façon de violer les conversations du réseau social bien connu (aussi parce que ce n'est pas aussi facile que certains voudraient vous le faire croire). Ce que je veux faire, c'est vous expliquer certaines techniques que les soi-disant biscuit salé, c'est-à-dire les "mauvais hackers", sont utilisés pour attaquer les appareils des victimes et vous montrer toutes les contre-mesures qui peuvent être adoptées pour les contrer. Bref, s'il est vrai que pour contrer l'ennemi, il faut apprendre à bien le connaître, je pense que c'est l'approche la plus constructive que l'on puisse avoir face au danger de l'espionnage en ligne. Cela dit, si vous êtes prêt à passer à autre chose et que vous avez quelques minutes à consacrer, installez-vous confortablement et poursuivez votre lecture. Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin ci-dessous.

ATTENTION: espionner les conversations des autres sur Facebook est une grave violation de la vie privée, voire un crime dans certains cas. Ce tutoriel a été rédigé à titre informatif uniquement, il n'est absolument pas dans mon intention d'encourager des activités illégales et je n'assume donc aucune responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentées ci-dessous.

passwords.google.com, vous pouvez consulter et gérer tous les mots de passe que vous avez stockés dans Chrome et qui ont été synchronisés sur tous vos appareils via les services cloud du géant de Mountain View.

comment gérer les mots de passe.

ce lien et suivez les instructions à l'écran). Le risque est heureusement assez limité par le fait que pour profiter des questions de sécurité il faut avoir accès à une boite e-mail ou à un numéro de portable associé au compte, mais cela existe et il faut en tenir compte.

Malheureusement, les questions de sécurité ne peuvent pas être modifiées après les avoir définies pour la première fois (lors de la création du compte), donc ce que je peux recommander est de choisissez un mot de passe fort pour vos boîtes mail (différent de celui utilisé pour Facebook !) et de ne laissez jamais votre téléphone portable sans surveillance. Et si vous n'êtes pas encore inscrit sur Facebook et que vous n'avez pas encore configuré de questions de sécurité pour votre compte, je vous recommande définir des réponses "aléatoires", c'est-à-dire les réponses complètement déconnectées de la question (donc impossible à deviner) et de les noter dans un endroit sûr, par exemple l'un des gestionnaires de mots de passe dont j'ai parlé plus tôt.

Un autre risque très sérieux est celui qui vient de e-mails de phishing et allez messages frauduleux transmis via WhatsApp ou d'autres services de messagerie: il s'agit de faux emails de Facebook ou de messages alarmants (par exemple "si vous n'accédez pas à cette page Facebook cela deviendra payant") qui nécessitent un changement de mot de passe ou en tout cas la saisie des identifiants de votre compte. Eh bien, sachez que Facebook ne demande jamais de changement de mot de passe par courriel et il ne sera jamais payé. N'entrez jamais vos identifiants de connexion sur des pages que vous avez ouvertes directement à partir d'e-mails ou de messages sur des services tels que WhatsApp.

Pour sécuriser encore plus votre compte, je vous recommande d'effectuer ces autres opérations.

  • Changez votre mot de passe Facebook - si votre mot de passe n'est pas sécurisé et / ou si vous pensez que quelqu'un l'a découvert, modifiez-le. Il vous suffit de vous connecter à cette page du réseau social et de cliquer sur l'élément Éditer sur le terrain Mot de passe.

Craignez-vous que quelqu'un espionne vos conversations sur Facebook ou, pire encore, puisse voler votre mot de passe et ainsi prendre possession de votre compte sur le réseau social ? Tu as raison de t'inquiéter.

  • Vérifiez les accès à votre compte - Facebook offre la possibilité de vérifier tous les accès actifs sur votre compte, c'est-à-dire de voir à partir de quels ordinateurs, smartphones et tablettes votre compte a été utilisé et, si nécessaire, révoquer les autorisations de certains d'entre eux. Pour consulter la liste des accès à votre compte Facebook, visitez cette page du réseau social et cliquez sur l'élément Appareils à partir desquels vous vous êtes connecté. S'il y a un accès non autorisé parmi les accès, désactivez-le en cliquant sur l'entrée Fin de l'activité et changez immédiatement le mot de passe de votre compte comme je vous l'ai expliqué précédemment.
  • Activer l'authentification à deux facteurs - un autre conseil que je vous donne toujours dans mes articles dédiés à la cybersécurité, et qui s'applique également à Facebook, est d'activer l'authentification à deux facteurs. Si vous n'en avez jamais entendu parler, l'authentification à deux facteurs (également appelée vérification en deux étapes) est une mesure de sécurité supplémentaire qui vous permet d'associer le mot de passe de votre compte à un code jetable à recevoir par SMS ou à générer via l'application. Ce code vous sera demandé à chaque fois que vous tenterez de vous connecter à Facebook à partir d'un nouveau navigateur ou d'un nouvel appareil, ce qui rend impossible l'accès des attaquants même s'ils découvrent le mot de passe principal du compte (car ils n'auraient aucun moyen de voyant le code jetable délivré sur le téléphone mobile du propriétaire légitime du compte). Pour activer l'authentification à deux facteurs, connectez-vous à cette page du réseau social et cliquez d'abord sur l'élément Approbation d'accès et puis sur la voix Permettre qui est à côté de l'option Authentification à deux facteurs.

comment espionner un téléphone portable), il existe des applications qui, si elles sont installées sur le smartphone, permettent de surveiller à distance tout ce qui se passe sur ce dernier. Ils sont divisés en deux grandes catégories : les applications de contrôle parental et le applications d'espionnage. Les premiers sont principalement orientés vers la surveillance des activités des mineurs, ont des fonctionnalités assez limitées (permettent difficilement d'espionner les conversations sur Facebook ou d'autres services de messagerie) et sont très simples à configurer ; ces derniers sont bien plus dangereux et puissants : ils permettent de mémoriser toutes les phrases, mots et données tapés sur le clavier du smartphone, ils sont totalement invisibles et permettent souvent aussi de capter les conversations que vous avez en ligne.

Parmi les applications de contrôle parental, je souligne Qustodio (Android/iOS) et Temps d'écran (Android / iOS), qui sont parmi les plus utilisées au monde. Ils sont disponibles sur les stores Android et iOS et peuvent être essayés gratuitement. Comme déjà évoqué plus haut, ils permettent de surveiller à distance les activités de l'utilisateur et de limiter l'utilisation d'applications, dont Facebook, mais heureusement ils ne permettent pas de capter directement les messages qui s'échangent en ligne. Parmi les applications d'espionnage, en revanche, iKeyMonitor mérite une attention particulière, qui est disponible à la fois pour Android et iPhone et permet de surveiller secrètement à la fois les activités de l'utilisateur (donc les applications utilisées, les recherches effectuées en ligne, etc.) et les conversations. avait en ligne et les textes tapés sur le clavier. Heureusement, ce n'est pas pour tout le monde, vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 3 jours mais cela coûte 22,49 $ par mois.

Et sur l'ordinateur ? Malheureusement, il existe également des applications d'espionnage pour PC, et elles sont également assez faciles à trouver. Je pense avant tout aux keyloggers, dont certains gratuits, qui permettent de enregistrer tous les textes tapés sur le clavier de l'ordinateur (y compris les mots de passe et les messages échangés sur Facebook).

quels sont les meilleurs antivirus gratuits et comment éliminer les logiciels malveillants de votre ordinateur, consultez les guides que j'ai dédiés à ces sujets.

  • Utilisez un code de déverrouillage sécurisé sur votre smartphone/tablette. En utilisant un code de déverrouillage sécurisé, vous éviterez que quelqu'un, en entrant en possession de votre smartphone (ou tablette), puisse appliquer des modifications au système et installer des applications d'espionnage. Si vous ne savez pas comment définir ou modifier le code de déverrouillage de votre smartphone, suivez les instructions ci-dessous.
    • Android - aller au menu Paramètres> Sécurité> Verrouillage de l'écran> PIN et entrez le code de déverrouillage que vous souhaitez utiliser sur votre smartphone deux fois de suite. Si votre téléphone est équipé d'un capteur d'empreintes digitales, vous pouvez configurer le déverrouillage par empreinte Sécurité> Empreinte digitale. Evitez le déverrouillage par gestes (le dessin à faire sur l'écran) car c'est beaucoup plus facile à "deviner" pour les personnes autour.
    • iPhone - aller au menu Paramètres> Touch ID et mot de passe, sélectionnez l'élément lié à code et entrez le code que vous souhaitez utiliser sur votre téléphone deux fois de suite. Si vous avez un iPhone avec un capteur d'empreintes digitales, vous pouvez configurer le déverrouillage par empreinte digitale en allant sur Ajouter une empreinte.
  • Craignez-vous que quelqu'un espionne vos conversations sur Facebook ou, pire encore, puisse voler votre mot de passe et ainsi prendre possession de votre compte sur le réseau social ? Vous avez raison de vous inquiéter.

    • Recherchez des applications d'espionnage sur votre smartphone / tablette - comme spécifié ci-dessus, les applications d'espionnage peuvent se rendre complètement invisibles et échapper à la vue de l'utilisateur (c'est-à-dire la personne à espionner). Heureusement, cependant, il existe des « trucs » qui, dans certains cas, vous permettent de les trouver.
      • Android - si vous avez un smartphone ou une tablette Android, allez dans le menu Paramètres> Sécurité> Administrateurs de l'appareil et vérifiez si parmi les applications qui ont des autorisations d'administrateur, il y en a que vous n'avez pas personnellement autorisées. De plus, si vous disposez d'un appareil soumis à la procédure de déverrouillage via racine, lancez l'application SuperSU / SuperUtilisateur et découvrez si parmi les applications qui ont accès aux autorisations root, il y en a des "suspectes".
      • iPhone - si vous avez un iPhone (ou un iPad), allez dans le menu Paramètres> Gestion des profils et des appareils et découvrez si parmi les applications qui ont installé des profils personnalisés (et ont donc des autorisations avancées) il y en a des suspectes. Si vous ne voyez pas le menu "Gestion des profils et des appareils", cela signifie qu'aucune application sur votre appareil n'utilise ce type de mécanisme.
      • Androïd et iOS - certaines applications d'espionnage disponibles pour Android et iOS peuvent être "trouvées" en entrant des codes spéciaux. Certains de ces codes sont hôte local : 8888 est hôte local: 4444 pour taper dans le navigateur (par exemple Safari sur iOS et Chrome sur Android) e *12345 à saisir à la place dans le composeur (c'est-à-dire dans l'écran de composition du numéro de téléphone).

    de, mot de passe, code, navigateur, tuoccount, facebook, smartphone, réseau, dfacebook, ordinateur, qui, à travers, risque, sauvegarde, proprioccount

    • Installez un anti-malware pour Android et bloquez les applications de sources inconnues - si vous avez un terminal Android, installez un bon antimalware (il y en a aussi d'excellents dans le secteur gratuit) et bloquez l'installation d'applications provenant de sources inconnues, c'est-à-dire de sources autres que le Play Store. Si vous ne savez pas comment faire, allez dans le menu Paramètres> Sécurité et désactiver l'option Origines inconnues.

    comme ceux de WhatsApp. Cependant, il vaut mieux ne pas prendre de risques inutiles et ne pas s'exposer à des menaces telles que renifler les réseaux sans fil, c'est-à-dire l'interception de données passant sur des réseaux sans fil faisable avec des solutions telles que celles que je vous ai rapportées dans mes tutoriels sur la façon de pirater le WiFi et comment renifler un réseau sans fil.

    Pour éviter - ou au moins minimiser - le risque de renifler les réseaux sans fil, vous devez prendre deux mesures de sécurité très importantes.

    • Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les réseaux Wi-Fi publics, qui, comme on le sait, sont le "terrain de chasse" préféré des méchants.
    • Vous devez protéger adéquatement vos réseaux Wi-Fi, en définissant une clé longue et complexe (au moins 13-15 caractères, dont minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux), en utilisant un système de cryptage avancé (par exemple WPA2-AES) et si possible, en désactivant WPS. Pour plus d'informations sur cette procédure, lisez mon tutoriel sur comment mettre le mot de passe du réseau sans fil.