Prendre des photos des yeux est une étape que tous les photographes doivent franchir tôt ou tard. Depuis que vous avez acheté votre premier reflex il y a quelques mois, vous avez pris des photos de toutes sortes, mais vous n'avez pas encore "osé" immortaliser les yeux d'un sujet. Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec votre appareil photo, vous aimeriez tenter cette opération, même si vous ne savez pas exactement comment prendre des photos des yeux. Eh bien, quel est le problème?! Si vous le souhaitez, je peux vous donner quelques "conseils" utiles sur le sujet.
Dans les prochains paragraphes, je vais vous donner quelques conseils sur la façon de choisir l'objectif et l'éclairage les plus appropriés pour prendre des photos des yeux avec un reflex numérique, ainsi que quelques conseils à suivre lors de la composition et de la prise de vue qui peuvent vraiment faire une différence. Et si vous vous posiez la question, dans la dernière partie du guide, je vous montrerai également comment prendre des photos des yeux d'un sujet à l'aide de l'appareil photo intégré à votre smartphone.
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Génial! Installez-vous confortablement, prenez le temps de vous concentrer sur la lecture de ce guide et, surtout, essayez de mettre en pratique les conseils que je m'apprête à vous donner. Si vous le faites, vous ne devriez pas avoir de problème à prendre des photos avec les yeux de vos sujets. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Si vous souhaitez plus de précisions sur l'objectif à acheter, je vous propose de consulter le guide que j'ai publié sur le sujet, dans lequel j'ai listé les meilleurs objectifs disponibles sur le marché pour Canon, Nikon et Sony.
Choisissez le bon éclairage
Une fois que vous avez choisi l'objectif qui vous semble le mieux adapté à vos besoins et au type de photographie que vous souhaitez réaliser, vous devez choisir le bon éclairage. En photographie, le choix de la lumière n'est jamais un détail négligeable, mais dans ce cas ce concept est d'autant plus valable que les protagonistes de votre cliché seront les yeux d'une personne.
Le conseil que je vous donne donc est de chercher un endroit bien éclairé. Peut-être pourriez-vous prendre des photos à l'extérieur, surtout si c'est une belle journée ensoleillée, ou vous pourriez avoir votre sujet positionné devant une vitre. Ce faisant, les yeux de votre sujet seront bien éclairés, l'iris (la partie "colorée" de l'œil) aura tendance à se dilater, la pupille (le point noir au centre du globe oculaire) se rétractera un peu et la prise de vue prendre une connotation beaucoup plus intéressante.
En choisissant le bon éclairage, essayez de faire attention ne placez pas le sujet devant une source de lumière trop vive. Si vous ne faites pas attention à cet aspect, le sujet que vous photographiez peut être tenté de fermer les yeux en raison de l'intensité lumineuse présente dans l'environnement environnant, ruinant ainsi votre prise de vue.
Restant toujours sur le sujet des lumières, rappelez-vous bien sûr désactiver le flash, s'il est activé, car en le "tirant" directement dans les yeux du sujet au moment de la prise de vue, vous risquez de le "aveugler" et de faire une photo de mauvaise qualité. Entendu?
Composez la photo et prenez la photo
Après avoir choisi l'objectif qui vous semble le plus adapté au type de photo que vous souhaitez obtenir et le bon éclairage, vous pouvez enfin composer la photo et tirer. Oui, mais quels paramètres de prise de vue définir pour obtenir une photo de qualité ? Je te le dis tout de suite.
En ce qui concerne laISO, je vous conseille de garder une valeur très faible (donc 100), surtout si vous avez suivi mes conseils pour choisir un environnement avec un bon éclairage de départ. Puisque vous prenez la photo des yeux, je vous recommande également de régler une vitesse d'obturation relativement rapide (ex. 1/500; 1/1000; 1/2000; etc.), afin de ne pas forcer le sujet à garder les yeux ouverts de force ou, en tout cas, trop longtemps. En ce qui concerne laouverture d'ouverture, à la place, je vous conseille de ne pas l'ouvrir plus de F/8, afin que suffisamment de lumière atteigne le capteur et obtienne une profondeur de champ suffisante.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, allumez le Reflex en vous déplaçant vers AU le levier de l'interrupteur qui se trouve sur le corps de la machine, puis assurez-vous que le mode de prise de vue manuel: sinon, vous pouvez le faire en tournant le cadran de sélection en s'assurant que le M. est placé côte à côte avec le tiret.
Il faut maintenant utiliser les paramètres de prise de vue que j'ai recommandés tout à l'heure. Sur le reflex en ma possession (un Canon EOS 1300D), pour régler l'ouverture, vous devez appuyer sur le bouton (Av / + -) pour surligner la case Fx.x présent dans le menu, puis placez l'index sur le lunette principale (la "roue" dentée qui se trouve à côté du déclencheur de mon appareil photo) et déplacez-la à droite ou à gauche (en fonction de la valeur que vous souhaitez utiliser). Une opération similaire doit également être effectuée pour réguler la vitesse d'obturation.
Pour sélectionner le valeur ISO, par contre, dans mon cas il faut appuyer sur le bouton (ISO) qui est situé sur le boîtier de l'appareil photo et, à l'aide du lunette principale, sélectionnez la valeur 100 (ou ce que vous préférez utiliser) puis appuyez sur le bouton ENSEMBLE pour valider le choix effectué.
Après avoir réglé les bons paramètres de prise de vue, essayez de composer l'image en tenant compte du fait que les yeux, comme un petit miroir, reflètent tout ce qui nous entoure : le photographe (dans ce cas vous), l'appareil photo, les lumières, l'environnement environnant, etc. Si vous voulez éviter d'inclure certains de ces détails, essayez de trouver un angle qui vous permette d'obtenir le résultat souhaité.
Après avoir trouvé le bon angle à partir duquel prendre la photo, je vous recommande de demander au sujet de cligner des yeux, afin de réduire les chances que cela se produise pendant la prise de vue. Une fois cela fait, vous pouvez enfin prendre la photo: appuyez à demi sur le bouton de l'obturateur, afin de se concentrer sur les yeux du sujet (dans mon cas, un point rouge ce qui m'aide à choisir le détail sur lequel me concentrer assez précisément) et, dès que vous êtes prêt, continuez d'appuyer sur le bouton de l'obturateur pour faire la photo.
Si vous souhaitez plus d'informations sur comment prendre des photos avec le reflex numérique, lisez l'étude approfondie que je vous ai liée car elle vous sera sûrement utile pour mieux maîtriser votre appareil photo.
comment prendre de belles photos avec votre mobile, jetez un œil au guide que je vous ai lié.