En bon passionné de photographie que vous êtes, vous vous êtes enfin décidé à achetez votre premier Reflex. Vous êtes vraiment satisfait de votre achat car vous avez réussi à vous procurer un excellent appareil photo à un prix abordable. N'ayant jamais utilisé une machine de ce type, vous vous demandez cependant si vous pourrez réellement l'utiliser au mieux.

Même si vous n'êtes pas un photographe professionnel, je vous garantis que vous n'avez aucune raison de vous inquiéter, aussi parce que, si vous le souhaitez, je peux vous expliquer. comment utiliser un réflexe. Bien sûr, il vous faudra un certain temps pour maîtriser parfaitement votre nouvel appareil photo (en fait, parfois même pas le soi-disant professionnels réussir à faire une telle chose !). Dans tous les cas, en lisant les paragraphes suivants, vous aurez l'occasion de comprendre comment commencer à utiliser les fonctions de base de votre appareil photo : de son premier démarrage jusqu'à la prise de vue proprement dite.

Avant de continuer, je tiens à vous dire que pour ce guide j'ai utilisé un Canon EOS 1300D. Les indications que vous trouverez dans les lignes suivantes sont cependant valables en principe pour tous les appareils Reflex : ce qui peut changer, c'est le nom d'une option ou d'un libellé, c'est tout. Si vous avez des difficultés à suivre certaines des étapes indiquées dans le guide, veuillez vous référer au manuel d'utilisation de votre appareil photo. Maintenant, si vous êtes d'accord, je dirais d'agir ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon amusement avec votre Reflex !

chapitre suivant) comment faire, regardons de plus près quels sont les principaux mode de prise de vue disponible sur les appareils photo Reflex, vous pouvez donc choisir celui qui, selon vous, convient le mieux à vos besoins.

  • Automatique - ce mode, généralement marqué sur le boîtier de l'appareil photo par la lettre À ou de l'écriture VOITURE, rend impossible la modification des paramètres de prise de vue. En pratique, l'appareil photo gère les vitesses d'obturation, la vitesse d'obturation, l'ouverture, etc. de manière entièrement automatique.
  • programme AE - en utilisant cette méthode, marquée par la lettre P. sur la bague du boîtier de l'appareil, il est possible de "déléguer" à l'appareil le choix de la vitesse d'obturation et de l'ouverture. Les autres paramètres peuvent être ajustés indépendamment.
  • Priorité d'ouverture - ce mode, généralement marqué par la lettre Un V, permet de gérer l'ouverture, laissant l'appareil photo choisir la vitesse d'obturation. Il est conseillé de paramétrer ce mode lorsque vous souhaitez simplement gérer le niveau de flou/netteté des sujets en arrière-plan et en premier plan.
  • Priorité à l'obturation - généralement marqué par la lettre la télé ou alors S., ce mode vous permet d'ajuster la vitesse d'obturation, vous permettant de choisir de prendre des photos nettes ou un flou « artistique ». L'appareil photo, quant à lui, gère automatiquement tous les autres paramètres, dont l'ouverture.
  • Exposition manuelle - ce mode permet de gérer tous les paramètres de prise de vue. Bien qu'il soit le plus "complexe" à utiliser, car il faut savoir "où mettre les mains" lors de la prise de vue, il est parfait pour prendre des photos vraiment créatives. Habituellement, sur le boîtier de l'appareil photo, il est marqué de la lettre M..
  • Vidéo - la majorité des reflex numériques permettent également d'enregistrer des vidéos de bonne qualité. Habituellement, ce mode est marqué d'une icône caméra vidéo.

Pour sélectionner l'un des modes de prise de vue disponibles sur votre modèle Reflex, il vous suffit de faire pivoter le cadran de sélection placé sur le corps de la machine, en s'assurant que la lettre correspondant au mode que vous souhaitez utiliser (ex. Un V, la télé, M., etc.) apparaît à côté du symbole de tiret Et c'est tout.

autre guide). Au contraire, si vous réglez une ouverture très faible (par ex. F/4, F/8, F/16, etc.), la profondeur de champ est augmentée, obtenant des clichés qui ont tout parfaitement mis au point, à la fois le sujet au premier plan et l'arrière-plan.

  • ISO - cette valeur indique la sensibilité du capteur à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus "l'effort" que fera le capteur pour capter le plus de lumière possible, même dans des conditions où celle-ci n'est pas présente en abondance, permettant des prises de vue plus ou moins lumineuses. Cependant, il faut faire attention à ne pas exagérer la valeur ISO (il est conseillé de ne jamais atteindre la valeur maximale présente sur l'appareil photo), surtout si vous possédez un modèle reflex d'entrée de gamme. En effet, le réglage de valeurs très élevées augmente également le "bruit" de l'image, ou cet effet brillant gênant qui distingue les prises de vue des photographes novices.
  • À la lumière de ce qui précède, comment devez-vous ajuster les paramètres de prise de vue ? Vous devez être bon à équilibrer correctement les paramètres dont je vous ai parlé plus haut, en fonction du type de situation dans laquelle vous vous trouvez et, surtout, en fonction du résultat final que vous souhaitez atteindre. Je vais vous donner un exemple pratique, afin que vous puissiez mieux comprendre le point.

    Disons que vous devez prendre une photo d'un sujet dans des conditions de faible luminosité. Pour de meilleurs résultats, ce serait mieux augmenter légèrement la vitesse d'obturation (donc plus de lumière entrera dans le capteur) e augmenter l'ouverture du diaphragme: ce faisant, vous pouvez utiliser une valeur ISO relativement faible, en évitant de faire une photo "bruyante". Se, invece, utilizzassi un tempo di scatto più corto e un'apertura del diaframma minore, saresti costretto ad aumentare notevolmente l'ISO (altrimenti l'immagine sarebbe sottoesposta): anche se lo scatto potrebbe essere correttamente esposto, la qualità sarebbe decisamente più petite.

    Pour régler les paramètres en question, après avoir sélectionné le mode de prise de vue que vous préférez, vous devez appuyer sur les boutons du boîtier de l'appareil photo et modifier les valeurs qui s'affichent sur l'écran Reflex. Sur l'appareil photo en ma possession par exemple, pour changer l'ouverture il faut appuyer sur le bouton Moy / + -, de manière à mettre en évidence la case Fx.x, puis placez votre index sur le lunette principale (pour être clair, la "roue" dentée qui sur mon appareil photo est près du déclencheur) et déplacez-la gauche ou droite. Une opération similaire doit également être effectuée en ce qui concerne le choix de la vitesse d'obturation.

    En ce qui concerne l'ISO, cependant, dans mon cas, vous devez appuyer sur le bouton ISO et, à travers le lunette principale, sélectionnez la valeur que vous souhaitez utiliser (ex. 100, 200, 400, etc.) puis appuyez sur la touche ENSEMBLE pour confirmer l'opération. Si vous avez du mal à trouver les boutons et les réglages pour régler les paramètres de prise de vue sur votre appareil photo, référez-vous au manuel d'utilisation de l'appareil, afin de ne pas avoir de problèmes.

    ce guide: même s'il fait spécifiquement référence aux machines Canon, il peut vous être utile pour mieux comprendre le fonctionnement des solutions que je viens d'évoquer.