Craignez-vous que quelqu'un puisse vous espionner à partir de la webcam de votre PC ou de la caméra de votre smartphone ? Souhaitez-vous savoir si une caméra de vidéosurveillance que vous avez installée à la maison ou au bureau est allumée ? Vous soupçonnez que quelqu'un a installé des caméras espion dans votre chambre et aimeriez savoir comment les trouver ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, sachez que vous êtes à la place.

Dans les prochains paragraphes de ce guide, en effet, j'aurai l'occasion de vous expliquer comment savoir si une caméra est allumée. Qu'il s'agisse de la webcam de votre PC, de la caméra de votre smartphone, d'une caméra de vidéosurveillance ou encore d'une caméra espion, vous pouvez être rassuré : ci-dessous je pourrai vous fournir toutes les explications dont vous avez besoin pour « lire » de la bonne manière la situation et comprendre si quelqu'un vous surveille à votre insu.

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Force et courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, mettez en pratique les consignes que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout !

désinstallez-les dès que possible et peut-être même faites une bonne analyse antivirus pour nettoyer votre ordinateur des virus et logiciels malveillants, autrement difficile à identifier par la procédure décrite ci-dessus.

racine, recherchez également les applications qui disposent éventuellement d'autorisations root. Pour effectuer cette vérification, démarrez l'application SuperSU / SuperUtilisateur et si vous constatez des candidatures douteuses, révoquez les autorisations qui leur sont accordées en appuyant sur le bouton #.

Si tu as un iPhone (ou un iPad), vous pouvez consulter la liste des applications qui accèdent à la caméra de cette manière : allez dans le menu Paramètres> Confidentialité> Appareil photo et voyez s'il y a des applications suspectes parmi celles qui sont installées sur votre appareil.

Vérifiez ensuite la présence de profils personnalisés ou alors configurations VPN, qui sont généralement exploités par des applications d'espionnage pour surveiller l'activité des utilisateurs, prenant même le contrôle de la caméra.

Pour cela, allez dans le menu Paramètres> Général> Profils (ou dans le menu Gestion des profils et des appareils), sélectionnez les éléments douteux et éliminez-les en appuyant sur la mention appropriée dans le nouvel écran qui s'est ouvert. Si vous ne voyez pas les menus en question, cela signifie qu'il n'y a pas de profils de configuration personnalisés sur votre « iPhone by ».

Quant à l'identification de toute configuration VPN suspecte, allez plutôt dans le menu Paramètres> Général> VPN d'iOS et, si vous remarquez quelque chose de suspect, allez dans le menu Paramètres> Général> Réinitialiser et appuie sur la voix Réinitialiser les réglages réseau est Confirmation, afin de supprimer les VPN suspects (pour être honnête, l'opération supprime également les mots de passe des réseaux Wi-Fi enregistrés et, bien sûr, également les VPN sécurisés).

Bien sûr, si d'après vos enquêtes, vous remarquez des applications "suspectes", désinstallez-les sans y penser à deux fois.

surveillance vidéo en signalant l'affaire de manière appropriée, vous devez accepter le fait d'être filmé, car selon la réglementation en vigueur, il est possible de le faire.

D'après ce qui vient d'être dit, donc, savoir si un système de vidéosurveillance fonctionne ou non est assez simple : si quelque part vous trouvez un panneau avec "Zone soumise à vidéosurveillance" ou alors "Zone sous vidéosurveillance", il y a évidemment une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance actives à proximité.

Si alors par "caméra en circuit fermé", vous entendez une ou plusieurs Caméras IP vous avez acheté pour surveiller votre maison et souhaitez vérifier son bon fonctionnement, il vous suffit d'accéder au panneau de gestion de celui-ci, comme je vous l'ai expliqué dans mon tutoriel sur comment fonctionnent les caméras Wi-Fi.

Comment trouver des caméras espion dans une pièce

Comment savoir si une caméra est allumée

Vous craignez que quelqu'un surveille ce que vous faites avec caméras espion? Si vous avez des soupçons raisonnables que quelqu'un a effectivement installé ce genre d'appareil à votre insu dans une pièce de votre maison ou de votre bureau, je vous recommande fortement de contacter les autorités compétentes dès que possible, surtout si vous avez en tête un harceleur potentiel qui peut-être fait un travail similaire.

Trouver des caméras espion dans une pièce, en fait, ce n'est pas facile. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de les trouver de manière indépendante : peut-être en cherchant parmi les plantes d'intérieur, les cavités, les bibliothèques, les étagères, les tableaux, etc. Cependant, effectuer ces recherches sans outils ad hoc pourrait être une tâche difficile à accomplir. Le mieux, comme je vous l'ai dit, est de contacter les autorités compétentes, qui pourront vous dire si vous êtes effectivement espionné ou non.