Soudain, vous vous êtes rendu compte que certaines de vos connaissances ont découvert des détails sur vous qu'elles ne devraient pas connaître. Les seuls «endroits» où vous les avez révélés sont les discussions que vous avez tenues sur votre smartphone. Fortement préoccupé par cela, vous soupçonnez que quelqu'un a peut-être commencé à espionner votre téléphone portable, à voler des informations qui auraient dû rester privées: pour cette raison, vous vous êtes précipité sur Google à la recherche d'informations sur le sujet, se terminant ici, sur mon site. .
C'est exactement comme ça que ça se passe, non? Alors sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment! En fait, j'ai l'intention d'expliquer ci-dessous comment savoir s'ils espionnent votre téléphone portable vous montrant une série de techniques destinées à cet objectif. N'ayez pas peur d'être inadéquat ou inexpérimenté: les étapes que je vais vous montrer sont vraiment très simples à appliquer et conviennent également à ceux qui, comme vous, n'ont pas beaucoup de pratique avec le monde de la technologie.
Alors, sans attendre une seconde de plus, prenez quelques minutes de votre temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous aurez acquis le compétences nécessaires pour comprendre ce que vous doutez et le dissiper. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire mais vous souhaite une bonne lecture et une grande chance pour tout!
Qustodio, Cerbère est Contrôle parental Norton Family: si vous vous souvenez bien, je vous ai déjà parlé de ces applications dans mon tutoriel dédié au contrôle d'Android.
en général, les applications de contrôle parental et antivol sont capables d'agir de manière «silencieuse» et totalement invisible pour le propriétaire du terminal. Les identifier n'est cependant pas impossible: pour fonctionner correctement, les applications de ce type nécessitent en fait privilèges d'administration élevés, afin d'obtenir un contrôle complet de l'appareil.
Eh bien, sachez qu'Android dispose d'une zone dédiée à la gestion des privilèges élevés, à laquelle vous pouvez accéder pour vérifier si quelqu'un, à votre insu, a installé une application similaire. Pour ce faire, appuyez sur l'icône Paramètres situé dans le tiroir Android (celui en forme deéquipement), passez aux sections Sécurité et localisation> Avancé> Application d'administration (ou alors Autres paramètres> Confidentialité> Administration de l'appareil) et observez attentivement la liste qui vous est présentée: si vous remarquez la présence de l'une des applications susmentionnées ou de toute autre application que vous ne reconnaissez pas et que vous êtes "suspect", il est très probable que quelqu'un vous espionne à votre insu.
Maintenant, pour remédier au problème, continuez DÉSACTIVÉ le levier à côté de chacune des applications que vous ne reconnaissez pas (ou supprimez la coche à côté de leurs noms). Ensuite, procédez à la désinstallation de ces applications en utilisant la procédure habituelle fournie par Android: si vous ne l'avez jamais fait auparavant, vous pouvez vous référer à mon guide sur la façon de désinstaller les applications Android.
Play Store.
Après avoir installé l'application, démarrez-la, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche et appuyez sur l'élément Utilisation des applications attaché au panneau qui vous est proposé. Maintenant, touchez le libellé Donner la permission, pour accorder à l'application les autorisations nécessaires; déplacer vers le haut AU le levier correspondant à Moniteur système simple et, pour revenir à l'écran de l'application, appuyez sur le bouton Dos d'Android.
Enfin, il vous suffit de vérifier attentivement la liste des processus en cours d'exécution dans le système: si vous trouvez un processus suspect pour vous, recherchez son nom sur Google et, s'il s'agit en fait d'une application de surveillance / contrôle, supprimez-le immédiatement. de l'appareil.
autorisations root sur Android, à la fois pour obtenir un contrôle complet du dispositif utilisé, et pour pouvoir "cacher" facilement, des faux noms auto-attribués qui, à première vue, peuvent être difficiles à identifier.
Cette capacité, cependant, n'exclut pas la possibilité de "débusquer" les applications susmentionnées, au contraire: souvent le panneau de configuration relatif est accessible en utilisant le le navigateur ou de numéroteur système (c'est-à-dire l'écran de numérotation «manuelle» pour les numéros de téléphone). Ci-dessous, je vais vous expliquer comment le faire.
- Numéroteur - démarrer l'application Téléphoner, appuyez sur le bouton en forme de la grille pour accéder à l'écran de numérotation et saisir le code *12345: lorsque le panneau de gestion des applications d'espionnage apparaît, désactiver le levier relatif à la surveillance active (ex. État de la surveillance) et, après avoir identifié le nom sous lequel il «se déguise» dans le système (il doit être indiqué parmi les entrées visibles), désinstallez-le immédiatement.
- Le navigateur - si les étapes illustrées ci-dessus sont inefficaces, démarrez l'application de navigation Internet que vous utilisez habituellement et connectez-vous à l'adresse hôte local: 4444 ou alors hôte local: 8888: s'il y a une application d'espionnage active, cela devrait vous donner accès à son panneau de configuration.
Enfin, si les autorisations root sont actives sur votre appareil, vérifiez la présence d'applications d'espionnage avec des privilèges élevés en démarrant l'application SuperUser / SuperSU et, si vous les trouvez, révoquez leurs autorisations et supprimez-les immédiatement du système.
Bitdefender, AVG et Avast. Ce sont trois applications qui peuvent offrir une protection complète, sans toutefois affecter de manière significative la fluidité du système. Cependant, si vous ne savez pas lequel choisir, mon guide du meilleur antivirus pour Android pourrait être utile, dans lequel j'ai couvert le sujet en détail.
Pour Android, application antivol et application pour le contrôle parental (qui, cependant, il faut le dire, ont moins de portée, compte tenu des restrictions d'iOS). Pour fonctionner correctement, ils peuvent utiliser profils de configuration personnalisés (afin de permettre l'accès à certaines zones du système d'exploitation) et VPN (Visez à vérifier le trafic Internet).
Pour les trouver, il vous suffit donc de visiter les sections dédiées d'iOS et de rechercher les éléments "suspects": appuyez d'abord sur l'icône de Paramètres (l'engrenage) situé sur l'écran d'accueil du téléphone et accédez aux sections Général> Gestion des appareils.
Une fois cela fait, vérifiez qu'il n'y a pas d'applications "offensantes" dans la liste des profils personnalisés: si la vérification est réussie, appuyez sur l'élément relatif au profil "suspect", appuyez sur le bouton Supprimer le profil et, après avoir entré le code de sécurité téléphone, appuyez sur le bouton Effacer. Si l'élément «Gestion des appareils» n'est pas disponible, vous n'avez pas à vous inquiéter: aucune application ne nécessite des autorisations avancées.
En ce qui concerne le VPN, au lieu de cela, vous devez vous rendre dans la région Paramètres> VPN général d'iOS et, si vous identifiez quelque chose de suspect, supprimez immédiatement l'application qui génère le VPN que vous avez identifié.
jailbreak (c'est-à-dire à ce changement qui déverrouille les autorisations administratives sur iOS), vous devez vous assurer qu'il n'y a pas application espion: ils, comme déjà mentionné ci-dessus, vous permettent de surveiller et de contrôler toutes les activités effectuées sur l'appareil sur lequel ils sont installés.
Pour vous en assurer, commencez Cydia (l'app store alternatif disponible sur les terminaux jailbreakés) et vérifiez que, dans la liste des tweaks installés sur le téléphone, il n'y a pas d'entrées imprévues: si c'est le cas, supprimez les éléments suspects à l'aide du procédure fournie par Cydia.
Certaines applications d'espionnage, en revanche, sont capables de se «déguiser» parmi les applications natives du système, ou de masquer leur nom dans la liste des applications installées ou en cours d'exécution: à cet égard, je vous suggère d'essayer d'accéder à leur panneau de configuration via le composeur (en tapant le code *12345) ou la le navigateur (en vous connectant à l'adresse hôte local: 4444 ou alors hôte local: 8888), presque identique à ce qui a déjà été vu pour Android.
comment ne pas être espionné sur votre téléphone portable, lisez le tutoriel que j'ai dédié à ce sujet.