Vous êtes sur le point de changer de smartphone et souhaitez un coup de main pour transférer le carnet d'adresses de Android sur votre nouveau téléphone? Pour des raisons professionnelles, vous utilisez à la fois un iPhone et un smartphone Android et vous souhaitez synchroniser les contacts sur les deux appareils ? Je suis heureux de vous informer que vous êtes venu au bon endroit au bon moment !

Avec le guide d'aujourd'hui, nous verrons en fait comment transférer le répertoire android sur d'autres smartphones, tablettes ou PC aussi rapidement et facilement que possible. Vous pouvez effectuer cette opération à la fois automatiquement, via la synchronisation du compte Google, et manuellement, en exportant le carnet d'adresses dans un fichier.

Si vous avez hâte de commencer à lire mon guide, je dirais de ne pas vous perdre davantage dans le chat. Choisissez sur quelle plateforme opérer, identifiez la procédure qui correspond le mieux à vos besoins et mettez-la en pratique en suivant les instructions ci-dessous. En un rien de temps, vous aurez vos contacts sur tous les appareils sur lesquels vous en avez besoin. Bonne lecture !

comment créer un compte google et celui sur comment associer un téléphone android avec google.

Après avoir effectué ces opérations, la dernière étape que vous avez à faire est d'activer la synchronisation du compte Google. Généralement, comme je vous l'ai déjà dit, il est activé par défaut, mais vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données au début de ce chapitre pour vérifier qu'il est actif.
chapitre précédent. Il vous suffit donc de vérifier que la synchronisation des contacts est activée sur le compte Google puis d'associer le même compte Gmail sur le nouveau smartphone : vous pouvez retrouver tous les détails dans ce guide de la mienne.

Si par contre vous souhaitez effectuer la procédure de transfert manuellement, peut-être parce qu'un autre compte Google y est déjà associé, vous pouvez essayer d'exporter le carnet d'adresses vers un fichier .VCF (vCard). Dans ce cas, ouvrez l'application Contacts et appuie sur l'icône . Dans le volet qui apparaît, sélectionnez les éléments Importer / Exporter> Exporter vers l'archive.

Si tu veux transférer le répertoire Android sur la carte SD, choisissez plutôt l'élément approprié qui affiche ce libellé. Dans les deux cas, un avertissement s'affichera à l'écran indiquant que le déposer .VCF il se trouvera dans la mémoire du téléphone ou sur la carte SD.

Noter: si vous utilisez un smartphone Samsung, la procédure à suivre peut être légèrement différente. Après avoir entré l'application Contacts vous devez sélectionner l'onglet Contacts, appuie sur le bouton […] et sélectionnez l'article Paramètres dans le menu qui s'ouvre. Après il faut monter Contacts et choisissez l'option Importer / Exporter dans le menu qui s'ouvre.

À ce stade, vous pouvez récupérer le fichier .VCF connecter le smartphone Android au PC ou en éjectant le carte SD et en l'insérant dans le nouveau smartphone. Vous pouvez également utiliser une application de gestion de fichiers (telle que fichiers Google) pour accéder à l'emplacement du fichier et le transférer sur le nouveau téléphone, comme je l'ai indiqué dans ce guide de la mienne.

Après avoir placé le fichier .VCF sur le nouveau smartphone, vous devez l'importer dans le carnet d'adresses. Pour ce faire, démarrez l'application Contacts, appuie sur l'icône et sélectionnez les éléments Importer / Exporter > Importer depuis archive. Choisissez l'option Téléphoner (ou celui lié à la mémoire externe) et attendez que le fichier s'affiche sur la case ci-dessous.

Bon : on y est presque. Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le Fichier .VCF pour lancer le processus d'import des contacts, qui sera automatiquement synchronisé avec le compte Google, si vous avez activé cette fonctionnalité.

Pour plus d'informations sur la façon d'importer des contacts, lisez mon guide sur la façon d'ouvrir les fichiers VCF, dans lequel j'ai expliqué comment utiliser les fichiers VCF sur les systèmes d'exploitation les plus populaires. C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez.
chapitre précédent du tutoriel. Une fois cela fait, si vous avez décidé de procéder à la synchronisation en ligne des contacts, lancez l'application Paramètres iOS (ou iPadOS) et appuyez sur les éléments Mots de passe et comptes> Ajouter un compte (en haut iOS 14 et plus tard il faut monter Paramètres> Courrier ou alors Paramètres> Contacts). Appuyez donc sur le libellé Google, connectez-vous avec le même compte où vous avez synchronisé le carnet d'adresses sur Android et assurez-vous que le levier relatif à Contacts est déplacé vers AU.

Si vous avez déjà configuré un compte Google sur votre iPhone et que vous souhaitez vérifier si la synchronisation des contacts est activée, dans la rubrique Mot de passe et compte (en haut iOS 14 et plus tard il faut monter Paramètres> Courrier ou alors Paramètres> Contacts) de l'application Paramètres de l'iPhone, appuyez surCompte google juste importé et assurez-vous que la voix est activée Contacts. Sinon, montez AU le levier à côté de cette mention.

Pour définir le carnet d'adresses Gmail par défaut sur votre iPhone, afin que les nouveaux contacts y soient enregistrés et également synchronisés sur votre appareil Android, allez dans le menu Paramètres> Contacts et ensembles le compte par défaut sur Gmail. Pour en savoir plus sur l'ensemble de la procédure, vous pouvez consulter mon guide sur la synchronisation des contacts iPhone avec Gmail.

Si, par contre, vous êtes en possession du Fichier .VCF puisque vous avez exporté le carnet d'adresses dans un fichier, il ne vous reste plus qu'à envoyer ce dernier à votre iPhone par e-mail. Ce faisant, dès que vous recevez l'e-mail, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la pièce jointe (précisément le fichier .VCF) et exécutez l'assistant d'importation de contacts via l'application Contacts. Je vous en ai parlé en détail dans mon guide sur la façon d'importer du VCF sur iPhone.
synchronisé le carnet d'adresses sur Gmail, via la section appropriée du panneau Paramètres Windows 10. Appuyez ensuite sur le menu Démarrer (l'icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran) et cliquez suricône d'engrenage présent dans le menu qui s'ouvre.

À ce stade, appuyez sur les éléments Compte> E-mail et compte et cliquez sur le bouton Ajouter un compte. Dans l'écran qui s'affiche, sélectionnez le libellé Google et suivez l'assistant pour vous connecter avec votre compte Google.

Après avoir effectué cette opération, les contacts seront automatiquement synchronisés sur le PC. Si vous voulez vous assurer que cette fonctionnalité est activée, dans la section E-mail et compte, cliquer surCompte google juste connecté et appuyez sur le bouton Faire en sorte.

Dans l'écran que vous voyez, cliquez sur le libellé Modifier les paramètres de synchronisation de votre boîte aux lettres et assurez-vous qu'il est réglé sur AU le levier sous la rubrique Contacts. Enfin, cliquez sur le bouton Fini, pour enregistrer les modifications.

Démarrage de l'application Contacts, que vous trouvez dans le menu Démarrer Windows, vous pourrez retrouver tous les contacts qui se trouvent également sur votre smartphone Android.

Pour transférer des contacts vers un logiciel sur votre PC, tel qu'un client de messagerie (par exemple Perspectives ou alors Oiseau-tonnerre), vous devez y configurer votre compte Google. C'est très simple, cependant j'ai expliqué en détail comment le faire dans mes tutoriels sur la façon de lire le courrier Gmail, comment configurer Outlook avec Gmail et comment synchroniser les contacts Gmail.

Si, par contre, vous préférez agir « manuellement » via les fichiers VCF, suivez les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel sur la façon d'ouvrir les fichiers VCF.
chapitre précédent du guide, connectez ce dernier à macOS.

Pour ce faire, cliquez sur le logo pomme situé dans la barre de menu, en haut à gauche. Ensuite, sur l'écran que vous voyez, sélectionnez l'élément Préférences de système et, dans le panneau qui s'ouvre, cliquez sur les éléments Compte Internet > Google.

À ce stade, suivez l'assistant pour vous connecter avec les informations d'identification de votre compte Google. Parmi les options qui vous sont demandées pour la synchronisation, assurez-vous que la case à cocher est activée Contacts. Appuyez ensuite sur le bouton finir Et c'est tout! Vous trouverez les contacts au sein des applications Contacts est Poster de macOS.

Dans ce cas également, si vous préférez agir "manuellement" via le fichier VCF, suivez les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel sur la façon d'ouvrir les fichiers VCF.