Vous avez décidé, en accord avec votre voisin, de souscrire un seul abonnement Internet à partager dans les deux logements, situés pratiquement l'un à côté de l'autre. Une fois l'abonnement choisi et stipulé, le problème le plus important s'est peut-être posé : puisque, selon toute vraisemblance, le sans fil généré par le routeur ne suffira pas à couvrir toutes les pièces des deux maisons, comment faire transmettre un signal WiFi à distance combler ce manque ?

Et c'est là que j'interviens! Si vous lisez attentivement le guide que je m'apprête à vous proposer, vous découvrirez qu'il s'agit d'une entreprise loin d'être impossible et, je vous en dirai plus, aussi relativement simple : en effet, ci-dessous j'entends illustrer les dispositifs les plus adaptés pour étendre la couverture de la connexion sans fil générée par le routeur, «répliquant» le signal en des points beaucoup plus éloignés de celui où le routeur lui-même est positionné.

Alors, sans plus tarder, prenez quelques minutes de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de cette lecture, vous serez parfaitement en mesure de remédier au problème qui s'est posé . , en expliquant tout aussi à votre voisin, exactement comme si vous étiez un expert du secteur. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout!

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Pour obtenir un bon résultat, un prolongateur de portée doit être placé dans une zone où la force du signal "d'origine" est encore moyenne ou moyenne-élevée : en d'autres termes, vous devez connecter l'appareil où le champ de signal est détecté au moins. 3 crampons sur 5 (Vous pouvez vérifier cela à l'aide d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur portable ou de tout autre appareil avec une connexion sans fil).

Une fois la position optimale identifiée, vous pouvez connecter le prolongateur de portée à l'alimentation et procéder à la configuration initiale: après avoir connecté un ordinateur à l'appareil (via un câble Ethernet ou via le réseau sans fil généré par ceux-ci), vous devez ouvrir le le navigateur et allez au panneau de contrôle interne, en tapant l'adresse 192.168.1.1, l'adresse 192.168.0.1 ou l'adresse spécifique indiquée dans le manuel de configuration de l'appareil.

Bien entendu, le processus de configuration initiale n'est pas toujours le même : en principe, il suffit d'attendre que le prolongateur de portée détecte les réseaux environnants, de choisir le réseau sans fil généré par votre routeur et, lorsque vous y êtes invité, de régler le clé de réseau à utiliser pour la connexion (personnellement, je vous suggère de spécifier le même que le réseau d'origine, pour des raisons pratiques).

À la fin de la configuration, le prolongateur de portée générera un nouveau réseau (il porte généralement le même nom que la connexion du routeur principal suivi des mots EXT, bien que certains appareils vous permettent de le personnaliser complètement) auquel vous pouvez vous connecter d'une manière absolument similaire à ce que vous feriez habituellement. Dans mon tutoriel sur comment configurer des répéteurs Wi-Fi trouver plus d'informations à ce sujet.

Systèmes maillés

Vous avez décidé, en accord avec votre voisin, de souscrire un seul abonnement Internet à partager dans les deux logements, situés pratiquement l'un à côté de l'autre.

Si vous avez besoin d'étendre la transmission du signal Wi-Fi dans les grandes pièces, vous pouvez également envisager les soi-disant systèmes de maillage: ils se composent d'une unité principale, qui doit être connectée directement au modem/routeur utilisé pour l'accès à Internet, et d'une série d'autres petits routeurs à utiliser comme « satellites », connus dans le jargon noeuds.

Les prix des systèmes maillés sont certainement plus élevés que ceux des prolongateurs d'autonomie, une dépense supplémentaire qui justifie, comme vous le découvrirez bientôt, une qualité de transmission « étendue » nettement meilleure.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Contrairement à ce qui se passe avec les prolongateurs de portée "classiques", en fait, dans les réseaux maillés, il n'y a pas d'ordre hiérarchique entre les nœuds du système, qui communiquent tous à la même vitesse et créent une seule connexion Wi-Fi avec le même nom, la même clé de réseau et les mêmes performances que le routeur principal. De plus, en déplaçant les appareils connectés d'un nœud à un autre dans le réseau, il n'y a pas de perte de signal avec une déconnexion conséquente (ce qui, cependant, peut se produire avec des prolongateurs de portée).

Si vous avez l'intention d'approfondir la discussion sur les prolongateurs de portée (y compris ceux prenant en charge les réseaux maillés), je vous invite à consulter le mon étude thématique, dans lequel j'ai pu expliquer en détail les caractéristiques qui peuvent distinguer les appareils de ce type les uns des autres, et vous donner quelques conseils utiles pour acheter celui qui convient le mieux à vos besoins.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Les lignes électriques, en général, sont achetées par paires et peuvent être configurées de manière très simple : il suffit de connecter leadaptateur principal (généralement le plus petit) dans une prise électrique à côté du routeur, connectant ensuite les deux appareils via un câble Ethernet. Ensuite, vous devez brancher le deuxième adaptateur Powerline dans une prise électrique située dans la zone où vous avez l'intention de transmettre le signal, allumez-le et le tour est joué !

Vous pouvez accéder à la configuration Powerline exactement comme vous le feriez avec un routeur, en vous connectant à l'appareil via un ordinateur (le réseau initial, le mot de passe et l'adresse IP sont généralement indiqués dans le manuel d'instructions).

Noter: il est possible de connecter plusieurs Powerlines secondaires au même système, afin d'étendre plus efficacement la couverture du signal Wi-Fi.

Comment dites-vous? Le sujet Powerline vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations à ce sujet ? Alors consultez sans hésiter mon analyse approfondie sur le fonctionnement du Powerline, dans laquelle j'ai pu expliquer en détail les caractéristiques et la dynamique de ces appareils, ainsi que vous fournir une série de conseils valables pour acheter le plus adapté à vos besoins.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Vous pouvez connecter ce type d'antenne aussi bien à un appareil de transmission extérieur (qui peut être un routeur ou un prolongateur de portée) qu'à un routeur ou une carte sans fil "classique", mais équipé d'antennes bien en vue : dans ce cas, vous devez retirer l'antenne existante et connectez la parabole à l'aide d'un câble tresses, généralement non inclus dans l'emballage de vente (tout adaptateur, cependant, le sont).

Voir l'offre sur Amazon

Gardez à l'esprit que, pour un bon résultat, une antenne de ce type doit être installée dans un point élevé à l'extérieur de la maison ou du bâtiment et le plus loin possible des obstacles : pour cette raison, si vous n'êtes pas pratique, vous je recommande que vous contactez un installateur spécialisé qui peut travailler en toute sécurité et en toute connaissance de cause pour se déplacer dans des scénarios similaires.

page de téléchargement du logiciel, attendez le téléchargement du fichier et, une fois le téléchargement terminé, lancez-le tranquillement : pour procéder à l'installation, appuyez sur les boutons Oui, je suis d'accord, Suivant deux fois et Installer, puis redémarrez l'ordinateur lorsque vous y êtes invité.

Noter: par souci d'exactitude, je vous informe que Connectify Hotspot collecte temporairement des données relatives à l'ordinateur sur lequel il est installé, telles que l'identifiant de la machine et le réseau Wi-Fi d'origine, et les conserve conformément aux lois en vigueur sur la diffusion ( RGPD). En revanche, les activités de navigation ou autres informations similaires ne sont pas enregistrées.

Une fois l'ordinateur redémarré, lancez le programme en double-cliquant sur son icône ajoutée sur le bureau, en appuyant sur les boutons Essaye le est Démarrer avec Lite pour activer la version d'essai gratuite et cliquez sur X placé à côté du petit message placé en haut de la fenêtre pour sauter le tutoriel pour commencer.

À ce stade, appuyez sur le bouton Borne wifi, choisissez la connexion à partager via le menu déroulant Internet à partager et définissez un mot de passe d'accès dans le champ approprié (la fonction de changement de nom de réseau est l'apanage de la version payante du programme). Enfin, retirez la coche de l'élément Bloqueur de publicités (cela pourrait vous empêcher de consulter de nombreux sites Internet détectés à tort comme de la publicité) et appuie sur le bouton Démarrer Hotspot: après quelques secondes, le réseau sera actif et, pour l'utiliser, il vous suffit de connecter vos appareils au réseau Connectez-moi, en utilisant le mot de passe défini lors de la configuration.

macOS

Comment transmettre un signal WiFi à distance

Si vous possédez un Mac, vous pouvez le transformer en «prolongateur de portée» fait maison en quelques secondes car, exactement comme on le voit sous Windows 10, la création d'un hotspot est nativement intégrée au système d'exploitation.

Pour continuer, accédez donc au Préférences de système, en cliquant sur l'icône en forme delesngear annexé à Dock, cliquez sur l'icône Partage et sélectionnez l'article partage Internet placé à gauche; Enfin, choisissez le type de connexion que vous souhaitez partager (par exemple. Ethernet) dans le menu déroulant Partagez votre connexion depuis, cochez le type de technologie à utiliser pour créer le hotspot (dans votre cas, Wifi), Cochez la case partage Internet situé dans la barre de gauche et appuyez sur le bouton Démarrer: c'est tout!

Gardez à l'esprit que le hotspot créé, par défaut, n'a pas de mot de passe : vous pouvez en définir un en cliquant sur le bouton Options Wi-Fi…, en choisissant la voix WPA 2 personnel dans le menu déroulant Sécurité et en tapant le mot de passe souhaité dans le champ approprié.

Noter: Dans certains cas, sur Mac, vous devrez peut-être disposer d'un adaptateur sans fil supplémentaire pour partager la connexion Wi-Fi (car certaines cartes réseau ne peuvent pas partager la connexion active sur elles-mêmes).

Si vous rencontrez des problèmes pour créer un hotspot via ordinateur, je vous recommande de consulter mon guide sur comment faire des hotspots, que j'ai fait spécialement pour vous.

Cette page.

Une fois que vous avez établi la compatibilité avec votre appareil, vous devez d'abord télécharger le bon firmware en utilisant ce site Web, puis vous devez réinitialiser le routeur aux paramètres d'usine, déconnectez-le d'Internet et procédez au remplacement du micrologiciel, en utilisant la fonction appropriée du panneau de commande du routeur. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter le guide sur le site DD-WRT.

routeur, signal, répéteur, portée, point d'accès, ordinateur, sans fil, vedoffertsumaz, continuer, via, bouton, transmettre, cela, appareil, câble

Comment dites-vous? Vous n'avez aucune envie de bricoler des routeurs et des firmwares et aimeriez quelque chose d'encore plus "artisanal" ? Si vous l'avez disponible les ciseaux, la colle, une imprimante, du papier carton et un peu de papier d'aluminium, vous pouvez créer un véritable prolongateur de portée "do it yourself" en quelques minutes : en effet, en assemblant correctement les matériaux précités, vous pouvez créer une sorte de "parabole" à appliquer sur les antennes du routeur, ce qui améliore la transmission de le signal Wi-Fi à une distance de couverture plus importante que prévu.

Fondamentalement, ce que vous devez faire est de télécharger le modèle Motif de réflecteur de six pouces à 2,4 GHz depuis le site Free Antenns, imprimez-le, découpez les formes sur du carton, recouvrez-les de papier aluminium, faites les gravures nécessaires et assemblez les deux "pièces" à l'aide des "joints" spéciaux, puis placez-les au centre de la défonceuse antennes : j'ai expliqué en détail les étapes à suivre dans le chapitre approprié de ce tutoriel.

Alternativement, vous pouvez également créer une petite antenne en utilisant une boîte à chaussures: couper les attaches des rabats latéraux du couvercle pour les ouvrir complètement et couvrir l'intérieur du couvercle (rabats inclus) avec du papier d'aluminium, en le collant; lorsque la colle sèche, percez un (ou plusieurs trous) sur l'ailette positionnée en bas, en fonction du nombre d'antennes de routeur, et positionnez le répéteur "faites-le vous-même" à l'extrémité inférieure de celui-ci, avec une feuille d'aluminium tournée le dernier. Pour plus d'informations sur la marche à suivre, je vous propose de jeter un œil à la vidéo YouTube réalisée par l'inventeur de l'astuce.