Depuis quelque temps, vous envisagez de placer une belle télévision dans votre chambre mais, à temps, vous ne trouvez jamais le temps ou l'opportunité de pouvoir en acheter une. Distraitement, vous avez remarqué que votre écran d'ordinateur, lorsqu'il n'est pas utilisé, s'aligne parfaitement avec votre lit ou votre chaise et pourrait très bien devenir un téléviseur, si seulement il avait un tuner intégré.
Est-ce le cas? Alors arrêtez-vous un instant et faites bien attention à ce que je m'apprête à vous dire : si vous suivez attentivement les conseils que je vais vous donner dans ce guide, vous apprendrez à transformer un moniteur en téléviseur à toutes fins utiles, afin que vous puissiez voir les chaînes numériques terrestres ou satellites sans avoir nécessairement à remplacer l'appareil en votre possession. La seule exigence fondamentale est que le moniteur en votre possession possède au moins un port HDMI gratuit auquel vous pourrez connecter l'un des "accessoires" que je pourrai vous conseiller au cours de ce tutoriel.
Je suppose qu'à ce stade, vous ne voulez pas perdre un instant de plus : sans plus tarder, donc, prenez quelques minutes de votre temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet. Je suis sûr qu'au terme de cette lecture, vous serez parfaitement à même d'évaluer les solutions que je m'apprête à énumérer, puis de choisir celle qui convient le mieux à votre cas. Cela dit, il ne me reste plus rien à faire mais vous souhaite une bonne lecture et bonne chance pour tout!
Voir l'offre sur Amazon
Pour l'utiliser, branchez le câble d'antenne dans le boîtier approprié ANT DANS (ou alors Câble d'antenne IN et ces noms) à l'arrière du tuner, connectez les extrémités du câble HDMI (non inclus dans l'emballage) à la fois au port approprié derrière le tuner et à celui derrière le moniteur, insérez la fiche de l'appareil dans la prise électrique et, enfin, allumez l'appareil.
Une fois le moniteur allumé, il devrait automatiquement sélectionner la source vidéo utilisée ; si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser le bouton approprié situé sur l'appareil (généralement appelé La source et résident près du bas du corps, souvent bien "caché") pour changer la sortie utilisée.
Une fois le tuner démarré, vous pouvez utiliser la télécommande fournie pour ajuster les réglages initiaux (Langue, Région est Tri LCN) et lancez la recherche de chaînes, qui s'effectuera de manière entièrement automatique. Après quelques minutes, vous pourrez regarder les chaînes de télévision sans aucun problème, comme vous le feriez sur un téléviseur "normal".
Si vous remarquez des problèmes de réglage des chaînes, je vous recommande de lire mes guides sur comment régler les chaînes est comment orienter l'antenne TV, dans laquelle j'ai suggéré les techniques les plus utiles pour régler manuellement les chaînes non affichées et pour orienter l'antenne dans la bonne direction, afin d'avoir une réception optimale.
guide d'achat sur les décodeurs numériques terrestres, vous pouvez en trouver beaucoup plus.
Dans ce cas également, l'installation et l'utilisation de l'appareil sont extrêmement simples : en pratique, il suffit de le connecter et de le configurer exactement comme vous le feriez pour un téléviseur "normal".
Alors, connectez un câble HDMI (non inclus) au port SORTIE HDMI du décodeur et au port approprié derrière le moniteur, connectez un câble d'antenne à la prise ANT DANS du décodeur et de l'entrée murale appropriée, connectez la fiche au courant électrique et allumez les deux appareils.
Après quelques secondes, l'écran d'accueil du décodeur devrait vous accueillir, à travers lequel vous pouvez sélectionner la langue, le pays de résidence et enfin lancer la recherche de chaînes. Encore une fois, il suffit de terminer le réglage initial pour pouvoir voir immédiatement les chaînes de télévision sur le moniteur.
Si vous possédez une antenne parabolique et que vous auriez besoin d'un décodeur capable de visionner les chaînes satellites en clair, vous pouvez jeter un œil aux modèles de décodeurs que je propose ci-dessous ou à mon guide d'achat dédié aux décodeurs satellites.
Voir l'offre sur AmazonDans ce cas, l'installation "physique" change légèrement : au lieu d'utiliser le câble d'antenne, vous devez en fait vous connecter au port du décodeur approprié (généralement défini LNB IN) le câble provenant de l'antenne parabolique, puis procédez comme indiqué ci-dessus.
Si vous ne voyez rien et / ou que vous ne savez pas comment orienter l'antenne parabolique, je vous suggère de lire mon tutoriel sur comment pointer l'antenne parabolique, dans lequel je vous ai montré toutes les étapes à suivre pour bien pointer l'antenne et ainsi recevoir les canaux transmis en clair.
Chromecast est un petit appareil HDMI commercialisé par Google, capable de «recevoir» du contenu à partir d'applications et d'appareils compatibles avec le protocole Google Cast. Il est disponible en deux versions: une base, qui prend en charge le contenu Full HD et coûte 39 euros, et un nommé Chromecast avec Google TV, qui coûte 69,99 €, prend en charge le contenu 4K et dispose d'une télécommande et du système d'exploitation Google TV pour une utilisation directe des applications sur l'appareil. Vous pouvez l'acheter directement sur la boutique Google ou dans les grands magasins d'électronique.
Ainsi décrit, l'appareil peut sembler déplacé dans ce guide : avec un peu d'imagination cependant, vous pouvez l'utiliser comme un véritable récepteur des chaînes de télévision transmises en streaming par Internet; cette solution est très utile dans tous les scénarios où vous n'avez pas d'entrée pour l'antenne dans la pièce où le moniteur est présent, mais, à la place, vous avez une bonne couverture Wi-Fi.
Pour réussir, une fois que vous avez obtenu le Chromecast, connectez-le au port HDMI du moniteur, puis à un port USB ou à la prise de courant, allumez-le et effectuez immédiatement la configuration initiale à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette Android ou iOS et l'application Google Home: si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez lire mon guide dédié au sujet. Une fois cela fait, installez l'application gratuite sur l'appareil "mobile" Roulette vidéo Web, disponible sur Android Play Store ou iOS App Store.
Après avoir installé l'application, connectez votre smartphone (ou tablette) au même réseau Wi-Fi auquel vous avez connecté le Chromecast lors de la configuration, puis démarrez-le et appuyez sur le bouton jeter placé en haut (en forme de carré avec des vagues), puis choisissez votre Chromecast dans la liste des appareils compatibles qui apparaît au centre de l'écran.
Une fois l'application associée, utilisez la barre d'adresse en haut de l'écran pour accéder à l'un des sites qui diffusent le canaux de streaming numérique terrestre via Internet; J'ai rassemblé certains des sites que vous pouvez utiliser dans la liste ci-dessous.
- raiplay.it/dirette (rai direct);
- mediasetplay.mediaset.it/diretta (direct Mediaset);
- la7.it/dirette-tv (en direct La7) ;
- paramountchannel.it/tv/diretta (chaîne Paramount directe) ;
- tv8.it/streaming.html (en direct sur TV8).
Une fois que vous avez atteint l'adresse du site qui vous intéresse, sélectionnez la chaîne que vous souhaitez suivre en streaming sur la page et appuyez sur le symbole Jouer présent au centre du boîtier vidéo pour lancer la lecture en streaming sur votre smartphone ou tablette. Après avoir lancé la lecture du flux, vous pouvez voir des publicités : attendez patiemment que cela se termine, jusqu'à ce que vous voyiez la vidéo de la diffusion en direct de votre intérêt.
Lorsque cela se produit, vous pouvez enfin "envoyer" le flux vidéo au Chromecast et le visualiser sur le moniteur : appuyez sur le bouton en forme de cercle jaune et, parmi les différents flux affichés, sélectionnez celui qui contient réellement le flux en direct de la chaîne de streaming (généralement identifié par le nom playlist ou alors indice, mais je vous recommande de tous les essayer) : après quelques secondes, le contenu sera envoyé au Chromecast et, par conséquent, au moniteur. Pour approfondir la discussion sur comment regarder la télévision sans antenne, je vous propose de jeter un œil à mon étude thématique, dans laquelle vous trouverez d'autres méthodes utiles pour pouvoir regarder les chaînes numériques terrestres sans forcément avoir un câble d'antenne dans la chambre.
Amazon Prime Video e Netflix). Une autre caractéristique est la présence d'une télécommande sans fil dédiée, qui vous permet de naviguer dans les menus et de sélectionner les différentes applications.
Si vous souhaitez approfondir la discussion sur Amazon Fire TV Stick, je vous invite à prendre quelques minutes de plus et à lire mon guide spécifique sur le sujet, dans lequel j'ai expliqué en détail comment connecter correctement l'appareil, comment installer de nouvelles applications, comment reproduire l'intégralité de l'écran du téléphone ou de la tablette et bien plus encore.
Kodi et applications YouTube et Netflix, mais vous pouvez en installer plus via le Play Store, comme n'importe quel smartphone ou tablette Android. Bien configurée, une Android TV Box vous permet de regarder des films, des séries télévisées, des dessins animés, des documentaires et bien d'autres contenus à la demande de manière simple.
Il existe tellement de modèles de TV Box, chacun avec des fonctionnalités spécifiques et avec des performances différentes les uns des autres : si vous êtes intéressé à essayer un appareil de ce type, je vous invite à lire mon guide pour acheter la meilleure TV Box, dans lequel j'ai illustré les caractéristiques de base pour choisir un bon appareil, ainsi qu'une liste exhaustive de TV Box adaptées à cet usage, divisées par gamme de prix.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonUtiliser une Android TV Box n'est pas compliqué du tout : il faut connecter l'appareil au moniteur via un câble HDMI puis à l'alimentation, allumer les deux appareils et effectuer la simple configuration initiale pour connecter la box Android à Internet .
Une fois cette opération terminée, l'écran principal de la TV Box devrait s'afficher (différent d'un modèle à l'autre), ce qui permet de démarrer les applications déjà installées sur l'appareil ou d'en obtenir de nouvelles via le Play Store. Ce dernier, notamment, doit être activé en saisissant les identifiants d'un compte Google : si vous ne savez pas comment, je vous invite à jeter un œil à mon guide pour savoir comment activer le Play Store.
Comment dites-vous? Vous avez acheté et configuré une TV Box et souhaitez maintenant en tirer le meilleur parti ? Dans ce cas, vous pouvez consulter mon étude approfondie sur comment fonctionnent les box Android TV, dans lequel j'ai pu traiter le sujet en détail.
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Voir l'offre sur Amazon
Utiliser Apple TV pour transformer votre moniteur en une sorte de Smart TV, connectez l'appareil au moniteur via un câble HDMI (inclus dans le package), puis démarrez la box Apple et procédez à sa configuration initiale, dans laquelle il vous sera demandé de saisir le Mot de passe WiFi (si vous n'utilisez pas le câble réseau) puis les informations d'identification duidentifiant Apple utilisé sur tous les autres appareils.
Après avoir indiqué la région, la langue et accepté les différentes conditions d'utilisation, vous aurez accès à l'écran principal, où vous pourrez trouver quelques applications optimisées pour une utilisation sur un téléviseur, qui peuvent être sélectionnées à l'aide de la télécommande pratique fournie.
Mais le véritable argument de vente de l'Apple TV est là compatibilité avec AirPlay: en utilisant ce protocole, il est possible d'envoyer n'importe quelle vidéo lue sur iPhone et iPad directement vers l'Apple TV et, par conséquent, vers le moniteur.
Pour cela, assurez-vous que l'appareil Apple de départ (l'iPhone ou l'iPad) est connecté au même réseau que l'Apple TV, lancez la lecture du flux vidéo sur l'appareil (via un navigateur ou une application dédiée), appuyez sur l'icône de AirPlay qui devrait apparaître en bas à droite (lo écran avec le triangle à côté) et sélectionnez le nom de votre Apple TV. Vous pouvez également diffuser le plein écran de l'appareil mobile Apple en ouvrant le bouton Centre de contrôle, en sélectionnant l'icône AirPlay, en indiquant le nom de l'Apple TV et, enfin, en choisissant l'élément Reproduction dans le menu qui s'ouvre.
Pour en savoir plus sur Apple TV, je vous invite à lire mon guide sur le fonctionnement de l'Apple TV, tandis que si vous souhaitez en savoir plus sur AirPlay et d'autres protocoles similaires vous pouvez lire mon tutoriel sur comment lancer l'écran.
NOW TV ou êtes-vous intéressé à utiliser ce service pour votre contenu à la demande ? dans ce cas, je vous suggère de connecter le MAINTENANT TV Smart Stick, le dispositif "dédié" à la plateforme du même nom.
Voir l'offre sur AmazonNOW TV Smart Stick est une clé HDMI optimisée pour accéder au contenu à la demande de la plateforme et aux chaînes en direct MAINTENANT TV et qui comprend également un certain nombre d'applications multimédias telles que Youtube est Vimeo.
Pour l'utiliser, il suffit de le connecter au port HDMI du moniteur et de l'alimenter via USB/électricité, d'allumer les deux appareils, de régler le moniteur sur la bonne source et de saisir, sur demande, le mot de passe Wi-Fi domestique puis le compte MAINTENANT TV.
Si vous ne l'avez pas déjà et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon étude approfondie dédiée. Une fois sur l'écran principal, vous pouvez profiter des catégories pratiques pour visionner du contenu à la demande ou regarder des émissions de chaînes en direct.
Pour approfondir cette discussion, je vous invite à lire mon guide thématique dédié à MAINTENANT TV Smart Stick, dans lequel je vous ai montré les étapes à suivre pour configurer sur l'appareil, comment utiliser les différentes applications, comment regarder le contenu NOW TV et comment contrôler le Smart stick depuis les smartphones et les tablettes.