Vous avez consulté l'actualité sur le site du fabricant de votre routeur et, entre autres, vous avez découvert l'existence d'un nouveau firmware dédié à la même chose, qui présente certaines fonctionnalités dont vous avez besoin depuis longtemps.
Pour cette raison, vous n'attendriez pas pour appliquer la mise à jour en question, mais vous avez peur de procéder: puisque c'est la première fois que vous vous préparez à effectuer une opération de ce type, vous avez en fait peur de pouvoir le faire. faire quelques «problèmes» et compromettre le bon fonctionnement de l'appareil. Eh bien, je vous comprends, mais n'ayez crainte : si c'est ainsi, laissez-moi vous aider à atteindre votre objectif en toute sécurité.
Si tu veux, je t'expliquerai au cours de ce guide comment mettre à jour le firmware du routeur d'une manière simple, rapide et (presque toujours) sûre, en utilisant les options disponibles sur votre périphérique réseau. Bien que chaque modèle de routeur propose une procédure différente, je vous garantis que les étapes sont presque toujours les mêmes: il suffit de comprendre le mécanisme d'action et, vous verrez, le reste viendra de lui-même. Bonne lecture et bonne chance pour tout!
le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet (par ex. Chrome) et appuyez sur le bouton Entrer clavier. Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre périphérique réseau, vous pouvez facilement la récupérer en suivant les étapes que je vous ai indiquées dans ce guide.
Maintenant, si c'est la première fois que vous essayez d'accéder à votre routeur, un assistant peut vous être proposé pour configurer le Nom d'utilisateur et/ou le le mot de passe sécurité; sinon, utilisez les informations d'identification par défaut du routeur (généralement administrateur / administrateur ou alors mot de passe d'administrateur) ou celles que vous avez préalablement définies vous-même, pour accéder au panneau d'administration. Si vous ne vous en souvenez plus, suivez les instructions que je vous ai données en ce guide, pour essayer de les récupérer.
Une fois connecté, utilisez les menus à votre disposition pour accéder au Réglages avancés du routeur et, en particulier, la section relative àmise à jour du firmware: d'ici repérez le bouton dédié à rechercher des mises à jour, pour rechercher d'éventuelles mises à jour et, le cas échéant, choisir de les appliquer. Certains routeurs ont également une option dédiée àmise à jour automatique, qui vous permet de passer aux versions suivantes du micrologiciel dès qu'elles sont disponibles.
Vous pouvez également mettre à jour le logiciel du modem à l'aide d'un fichier dédié, disponible directement sur le site du constructeur - dans ce cas, il est indispensable notez le modèle exact du routeur et le version actuelle du micrologiciel, afin que vous puissiez obtenir le fichier le plus approprié pour votre appareil.
Personnellement, je vous déconseille de suivre cette voie, pour une raison bien précise : l'installation d'un fichier incorrect peut provoquer panne complète du routeur, le rendant inutilisable. Par conséquent, préférez toujours l'option de recherche et d'installation automatique du firmware, lorsqu'elle est disponible.
Dans tous les cas, une fois la mise à jour du logiciel lancée, attendez patiemment qu'elle se termine et éviter d'éteindre le routeur pendant tout le processus, au moins jusqu'au prochain redémarrage: une panne de courant, en fait, pourrait entraîner l'échec de l'installation du firmware et entraîner des conséquences très désagréables, y compris, dans ce cas également panne du routeur.
Ces étapes, en général, sont valables pour la plupart des routeurs du marché; cependant, si vous avez besoin d'informations plus précises sur certains appareils spécifiques, vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples pratiques qui, je l'espère, vous seront utiles.
accéder au panneau de gestion du modem/routeur en votre possession, en vous connectant à son adresse IP via n'importe quel navigateur et, lorsque vous y êtes invité, entrez le Nom d'utilisateur et le le mot de passe vous avez précédemment configuré (ou la combinaison par défaut).
Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Avancée placé en haut, localisez la section Outils système dans la barre latérale gauche (ou utilisez le champ de recherche en haut pour accélérer les choses) et cliquez dessus pour afficher les options disponibles.
À ce stade, cliquez sur l'élément Mise à jour du firmware et, pour vérifier la disponibilité de nouvelles mises à jour, cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour situé dans la partie droite de la fenêtre; si la vérification réussit, le micrologiciel sera téléchargé automatiquement.
A la fin du téléchargement, répondez par l'affirmative au message affiché, pour procéder à l'installation du firmware: pendant cette phase, et jusqu'au prochain redémarrage, le routeur il ne doit pas être désactivé pour quelque raison que ce soit, sous peine de le casser.
Si vous le jugez opportun, vous pouvez vous assurer que les mises à jour sont appliquées automatiquement, lorsqu'elles sont disponibles : mettez donc la coche à côté de l'élément Toujours mise à jour automatique, si vous souhaitez que toutes les mises à jour disponibles soient installées automatiquement, ou à côté de l'élément Mise à jour automatique critique, pour garantir que seules les mises à jour critiques / de sécurité sont appliquées. Cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder.
Pour mettre à jour le routeur à partir d'un fichier local préalablement téléchargé sur le site du constructeur, cliquez sur le bouton Parcourir situé dans la section Mise à jour locale, sélectionnez le déposer à utiliser et cliquez sur le bouton Mise à jour, pour démarrer la procédure de mise à jour (qui ne doit être interrompue pour aucune raison).
Selon le type de routeur dont vous disposez, les noms et la position des menus, éléments et boutons peuvent différer légèrement: par exemple, sur certains routeurs de jeu TP-Link, vous devez d'abord cliquer sur le bouton Avancée en haut, puis sélectionnez l'élément Système dans la barre latérale droite puis cliquez sur l'option dédiée àMise à jour du firmware.
site AVM et que vous souhaitez l'appliquer manuellement (ce qui, je vous le rappelle, est extrêmement risqué), allez dans l'onglet Fichier FRITZ! OS et, après avoir choisi de créer ou non une sauvegarde avec les paramètres actuels et vérifié que le la version actuelle du firmware est antérieure à celle que vous avez téléchargée, cliquez sur le bouton Choisir le fichier pour charger le firmware obtenu puis sur le bouton Démarrer la mise a jour, pour l'appliquer.
Encore une fois, assurez-vous que le routeur ne s'éteint pas avant le prochain redémarrage, pour éviter des conséquences inattendues et désagréables.
abonnement au réseau fixe, n'ont pas d'option dédiée à la mise à jour manuelle : le firmware, en effet, est entièrement géré et éventuellement mis à jour à distance directement par le personnel technique de l'opérateur téléphonique.
Cependant, il existe un moyen de vérifier la version du firmware actuellement installé (une option très utile si, par exemple, vous rencontrez des dysfonctionnements et avez besoin de demander une assistance technique à l'équipe de support) : pour cela, connectez-vous auadresse IP du routeur à l'aide du navigateur de votre choix, connexion en utilisant le Nom d'utilisateur et le le mot de passe correspondant (si vous ne vous souvenez pas des identifiants, utilisez les instructions que je vous ai données dans ce guide pour les récupérer) et, une fois connecté, cliquez sur l'onglet Statut et assistance / Statut et assistance, situé en haut.
À ce stade, localisez la boîte à Informations système / Informations système et c'est tout : les données que vous recherchez sont précisées en correspondance avec l'article Version du micrologiciel / Version du micrologiciel, situé dans la partie droite de la fenêtre.