Votre ordinateur portable a maintenant quelques années et, bien que vous puissiez l'utiliser pour effectuer la plupart des opérations que vous effectuez quotidiennement, vous vous êtes malheureusement rendu compte qu'en utilisant certains programmes, les performances ne sont plus ce qu'elles étaient. L'idée de le remplacer par un nouvel ordinateur ne vous séduit tout simplement pas et vous aimeriez plutôt trouver un moyen de redonner à votre fidèle ordinateur portable son ancienne gloire, sans avoir à dépenser une fortune.
Si tel est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment ! En fait, je vous montrerai plus tard comment mettre à niveau un ordinateur portable en appliquant une série de solutions qui, sans l'ombre d'un doute, ont un coût bien inférieur à l'achat d'un nouveau PC, comme l'utilisation d'un SSD ou l'achat d'une nouvelle banque de RAM. Pour être complet, je vous expliquerai ensuite comment "alléger" la partie logicielle du PC en intervenant sur le système d'exploitation, et je vous fournirai un aperçu des améliorations à mettre en oeuvre afin de préparer un notebook à l'utilisation de jeux.
Alors, sans plus tarder, prenez quelques minutes pour vous-même et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous en aurez une idée claire. Ceci dit, il ne me reste plus rien à faire mais je vous souhaite une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Pour en savoir plus sur la technologie SSD et le modèle qui pourrait le mieux répondre à vos besoins, je vous recommande de jeter un œil au mien guide d'achat des meilleurs SSD, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.
Une fois que vous avez le nouveau disque, je vous recommande d'acheter un boîtier USB externe pour disques 2,5 pouces, afin que vous puissiez le connecter au notebook afin de cloner le système d'exploitation et les données effectivement.
Voir l'offre sur AmazonAprès avoir cloné les données, il ne vous reste plus qu'à procéder au remplacement "physique" du disque : il suffit d'ouvrir la trappe d'accès spéciale au disque du notebook (souvent située sous le portable et marquée d'un icône en forme de disque) en retirant la vis de blocage, extraire le disque mécanique, le soulever à l'aide de la languette appropriée et, enfin, installer le nouveau SSD dans la même position, en prenant soin de faire correspondre tous les NIP SATA. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer l'adaptateur du disque mécanique et de le repositionner sur le SSD.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un nouveau SSD sur les ordinateurs portables, le clonage de données et toutes les autres opérations nécessaires pour remplacer un disque mécanique par un disque SSD, lisez attentivement mon guide sur comment remplacer un disque dur par un SSD.
Site Web CPU-Z, cliquez sur le bouton Configuration - Anglais situé dans la section Télécharger et appuyez sur le bouton Télécharger maintenant!, pour télécharger le programme sur votre PC.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons Cours est Oui. Ensuite, placez la coche à côté de l'élément J'accepte l'accord et terminer la configuration en cliquant sur les boutons Suivant (quatre fois consécutives), Oui est Finir.
Terminé l'installation, démarrez le programme, double-cliquant sur le raccourci qui a été créé sur le bureau, sélectionnez l'onglet Mémoire présent dans la fenêtre qui s'ouvre et note les valeurs Taper est Fréquence DRAM de noter les valeurs de la banque de RAM actuellement installée : ces informations seront extrêmement utiles dans la phase de sélection.
Si vous devez agir sur un Macbook ancienne génération (tous ceux produits ces dernières années ont de la RAM soudée, donc non remplaçable), vous pouvez cependant utiliser l'écran récapitulatif des informations système, déjà inclus dans macOS : pour l'utiliser, cliquez sur le bouton pomme croquée en haut à gauche, choisissez l'article À propos de ce Mac situé dans le menu qui s'ouvre et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur l'onglet Mémoire, afin d'obtenir des informations sur le type de mémoire utilisée (par exemple DDR3), sa fréquence et le nombre de slots libres.
Une fois que vous avez identifié le type et la fréquence de RAM pris en charge par votre ordinateur portable, vous pouvez procéder à l'achat des nouvelles banques de mémoire : le facteur de forme, comme déjà mentionné, doit être SO-DIMM et le type de RAM (ex. DDR3) doit être identique à celui du module mémoire déjà installé dans le système. Aussi, je recommande d'utiliser des banques de RAM avec la même fréquence que celles déjà utilisées.
Si vous avez besoin d'un coup de main pour acheter une nouvelle banque de RAM, je vous propose de jeter un œil à mon tutoriel sur quelle RAM acheter, dans lequel je vous ai fourni un aperçu précis des caractéristiques des différents types de RAM disponibles. le marché.
Une fois que vous avez la nouvelle banque de RAM, vous pouvez l'installer avec une relative facilité : localisez-la porte d'acces à la mémoire centrale située dans la partie inférieure du portable, retirez toute vis de protection et, si vous souhaitez remplacer complètement les banques de RAM existantes, écartez les languettes avec lesquelles elles sont verrouillées et retirez-les délicatement.
Ensuite, repositionnez les nouvelles banques de RAM, poussez-les doucement vers l'intérieur, jusqu'à ce qu'elles soient fixées à l'ordinateur et, lorsque vous avez terminé, montez le rabat que vous avez retiré précédemment.
Si vous avez besoin d'un coup de main sur la procédure de remplacement de la RAM sur le notebook, vous pouvez vous fier aux instructions détaillées que je vous ai données dans mon guide sur comment augmenter la RAM.
achat d'une nouvelle clé USB Wi-Fi, vous pouvez jeter un oeil au guide que j'ai fait à ce sujet.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonUne fois que vous avez la clé qui convient le mieux à votre cas, il ne vous reste plus qu'à la connecter à votre ordinateur et à l'utiliser exactement comme si c'était une clé normale. carte réseau sans fil!
comment accélérer Windows 10, comment accélérer Windows 8.1, comment accélérer Windows 7 et comment accélérer les Mac.
Voir l'offre sur Amazon
Une fois que vous avez le cas, vous pouvez utiliser le Connecteur PCI-Express situé à l'intérieur pour connecter la nouvelle carte vidéo qui sera dédiée au notebook.
Si vous ne l'avez pas déjà, je vous conseille de choisir un modèle adapté aux performances que vous souhaitez obtenir, en évaluant tous les détails fondamentaux (puissance de calcul, processeurs graphiques etc.) : si vous ne savez pas comment vous orienter vous-même dans ce sens, cela pourrait être utile. guide d'achat des meilleures cartes vidéo, dans laquelle j'ai pu vous apporter de précieux conseils sur le sujet.
De plus, pour mettre en œuvre cette solution, vous aurez besoin d'un deuxième moniteur à connecter au boîtier externe, car ce dernier ne pourra pas acheminer le signal vidéo directement vers l'écran intégré à l'ordinateur portable.
Cependant, si votre notebook dispose d'un port Thunderbolt 3, vous pouvez facilement opter pour une solution similaire : après avoir acheté le boîtier externe, installez la carte vidéo à l'intérieur, connectez le boîtier à la fois au notebook (via le câble Thunderbolt 3) et au second moniteur (via HDMI, DVI ou d'autres sorties vidéo) et, enfin, installez les pilotes fournis.
Je vous ai expliqué en détail les démarches à suivre dans le chapitre dédié de mon guide sur comment changer de carte vidéo.
sections précédentes de ce guide.