Depuis quelques jours, vous constatez que votre ordinateur a tendance à ralentir considérablement pendant l'exécution de certains programmes. Méfiant de ce comportement, qui ne s’est jamais produit auparavant, vous avez ouvert l’écran «Système» de Windows 10 pour vous assurer que la RAM installée sur votre ordinateur a été correctement reconnue par le système d'exploitation. Juste là, vous avez eu l'amère surprise : apparemment, Windows n'est plus en mesure d'utiliser toute la mémoire disponible et, pour cette raison, les performances ont considérablement diminué.

Dans l'intention de résoudre le problème, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous fournir une solution valable, se terminant ici, sur mon site. Eh bien, laissez-moi vous dire: vous êtes au bon endroit, au bon moment! En fait, je vais vous expliquer ci-dessous comment utiliser toute la RAM de Windows 10 en utilisant les options que le système d'exploitation de Microsoft met à disposition.

Dans le détail, je prendrai soin d'expliquer comment éliminer les limites de lecture au démarrage, comment intervenir en cas de mémoire partagée avec la carte vidéo et, enfin, comment «débusquer» les éventuels dysfonctionnements de la RAM. De plus, je me chargerai d'analyser la question de la RAM utilisable sur Windows 10 32 bits. Alors, sans attendre une seconde de plus, prenez quelques minutes de temps libre pour vous et mettez en pratique les suggestions que vous trouverez ci-dessous. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon courage pour tout !

comment libérer de la mémoire RAM, un tel logiciel ils ne sont pas utiles aux fins de ce guide: ils permettent en effet de fermer "à la volée" les programmes qui ne sont plus utilisés, améliorant temporairement les performances du système, mais pas d'augmenter la quantité totale de RAM disponible pour Windows.

Cependant, si vous avez l'intention de profiter de toute la RAM d'un ordinateur Windows 10 32 bits, il est bon que vous soyez conscient de certaines limitations des systèmes d'exploitation de ce type.

Avant de les illustrer, je vous recommande de vous assurer que la version de Windows 10 dont vous disposez est bien 32 bits : c'est un phénomène assez rare de nos jours, surtout sur les ordinateurs les plus récents.

Cependant, vous pouvez le faire très facilement : d'abord, faites un clic droit sur le Bouton Start Windows (l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran) et sélectionnez l'élément Système du menu qui vous est proposé.

À ce stade, identifiez la section Spécifications de l'appareil et jetez un œil au libellé Type de système pour voir si vous faites réellement une copie du Système d'exploitation 32 bits.

Si tel est le cas, toujours dans la même section, vérifiez la quantité de RAM installée sur le système: si la taille totale de la mémoire installée est de 4 Go ou plus, Windows 10 signalera uniquement la mémoire utilisable 3,5 Go.

Est-ce vraiment votre cas ? Alors je pense que je n'ai pas de bonne nouvelle pour vous : cela peut vous paraître étrange mais, comme je l'ai expliqué précédemment, ce comportement de Windows est parfaitement normal, si la copie du système d'exploitation est en 32 bits.

Cela se produit en raison d'un certain nombre de limitations "naturelles" des systèmes d'exploitation 32 bits qui ont toujours été incapables de reconnaître des quantités de mémoire supérieures à 4 Go (dont une petite quantité d'espace doit être soustraite pour être réservée à l'usage exclusif du système d'exploitation).

Contourner cette limite est impossible, sauf si vous installez une copie 64 bits de Windows à partir de zéro, qui peut correctement gérer beaucoup plus de RAM. Pour ce faire, cependant, un Processeur 64 bits.

Vous pouvez facilement vérifier cette condition toujours via l'écran des propriétés du système (celui que vous avez ouvert précédemment), en jetant un œil à l'élément Type de système: si le CPU est 64 bits, vous devriez trouver, immédiatement après la description de la version Windows, les mots processeur x64.

Une fois cette vérification effectuée, il vous suffit de télécharger l'ISO Windows 10 à l'aide de l'outil officiel fourni par Microsoft, de créer le support d'installation le plus adapté à votre cas (USB ou DVD) et de procéder à l'installation du système d'exploitation, après avoir veillez à bien choisir la version si nécessaire 64 bits. À cet égard, mes guides sur la façon de télécharger Windows 10 et comment installer Windows 10 peuvent être utiles.

Les programmes sans RAM, c'est-à-dire ceux qui, en un clic, permettent de vider la mémoire du système d'exploitation: ils permettent d'améliorer temporairement les performances de Windows, mais pas d'augmenter la quantité de RAM que le système d'exploitation peut gérer.

comment entrer dans le BIOS sous Windows 10, dans lequel j'ai traité ce sujet plus en détail encore.

Une fois que vous entrez dans l'UEFI ou le BIOS, vous vous retrouverez face à une série de paramètres liés à la gestion des périphériques installés dans l'ordinateur (disques, processeurs, cartes vidéo, cartes réseau intégrées, etc.).

Pour accéder à la mémoire partagée avec la carte vidéo, accédez à la section Configuration avancée (Réglages avancés) et, à partir de là, entrez dans la zone Configuration des appareils embarqués (Configuration d'appareil intégrée).

Après avoir appuyé sur le bouton Entrer, pour accéder à la section appropriée, sélectionnez l'élément Taille de la mémoire partagée / Taille de la mémoire vidéo partagée (ou alors Mémoire vidéo partagée) et, à l'aide de la clé [-], réduisez la quantité de mémoire vidéo extraite de la RAM à la quantité souhaitée (le minimum est 8 Mo).

Une fois la modification terminée, il ne vous reste plus qu'à enregistrer les modifications et à quitter le BIOS / UEFI: pour cela, revenez à l'écran d'accueil en appuyant plusieurs fois sur la touche Esc et sélectionnez l'article Enregistrer les réglages de sortie dans le menu affiché, ou appuyez sur la touche Enregistrer (généralement F10).

Pour plus de précisions sur le sujet, vous pouvez trouver les informations dans mon tutoriel sur comment dédier de la RAM à la carte vidéo.

Noter: Sur certains ordinateurs, vous pourrez peut-être utiliser UEFI à l'aide de la souris.

ce site Web et cliquez sur le lien Télécharger - ISO amorçable pré-compiLED (.zip) correspondant à la dernière version du logiciel.

Une fois que vous avez le package Memtest86, extrayez-le dans un dossier de votre choix et "gravez" leImage ISO contenu dans celui-ci sur une clé USB, à l'aide d'un programme tel que UNetbootin. Si vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez vous en tenir aux instructions que je vous ai données dans mon guide sur la façon de graver ISO sur USB.

Alternativement, vous pouvez graver l'image Memtest86 également sur un CD, en utilisant la procédure de Assistant de gravure Windows: clic droit sur l'image ISO extraite précédemment et sélectionnez l'élément Brûler du menu proposé. Ensuite, insérez un CD vierge dans le lecteur de votre ordinateur et cliquez sur le bouton Brûler pour démarrer le processus tout de suite.

Une fois le média créé, laissez-le connecté à l'ordinateur et redémarrez ce dernier : dans la plupart des cas, Memtest86 devrait démarrer automatiquement à la place de Windows. Si cela ne se produit pas, redémarrez votre ordinateur, connectez-vous à BIOS / UEFI et définissez le démarrage à partir d'une clé USB ou d'un CD. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, mon guide sur comment configurer le BIOS.

Une fois Memtest86 démarré, vous n'avez rien d'autre à faire : le logiciel exécutera automatiquement des tests pour vérifier le bon fonctionnement de la mémoire RAM. En cas d'erreurs, vous verrez un texte surligné en rouge, indiquant des informations relatives à la zone mémoire et au type de test ayant échoué.

Pour quitter Memtest86, il suffit de redémarrer l'ordinateur en prenant soin de supprimer le support utilisé pour exécuter le programme. Pour continuer, appuyez sur le bouton à tout moment ESC clavier.

Si les résultats du test sont positifs pour les erreurs, il est très probable que l'échec de lecture de la mémoire RAM soit dû à un dysfonctionnement de celle-ci : dans ce cas, vous pourriez envisager d'acheter une nouvelle banque de mémoire.

Rassurez-vous, je ne compte pas vous laisser tranquille à ce stade : si vous avez besoin de conseils concernant le choix du nouveau module mémoire, n'hésitez pas à consulter mon guide sur quelle RAM acheter, fait juste pour répondre à ce besoin.