Après avoir lu mon guide sur comment passer à Windows 8, cela vous a donné envie d'essayer le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Mais avant de franchir le "grand pas", vous aimeriez avoir plus de précisions sur le fonctionnement du Écran de démarrage, les Windows Store et toutes ces choses qui n'existaient pas dans les versions précédentes de Windows, non?
Alors ne perdez plus de temps. Prenez une dizaine de minutes de détente et lisez ce guide que je m'apprête à vous proposer, dans lequel j'ai tenté de condenser toutes les notions essentielles à découvrir comment utiliser windows 8. Je ne vous dis pas qu'après l'avoir lu, vous serez un assistant PC, mais vous pourrez certainement faire face à la transition vers cette nouvelle plate-forme logicielle avec moins de soucis.
Impossible de démarrer un guide sur comment utiliser windows 8 à partir d'un sujet autre que le Écran de démarrage, le nouveau menu de style Windows Phone qui a remplacé l'ancien menu Démarrer de Windows en offrant aux utilisateurs une nouvelle façon d'accéder aux programmes installés sur l'ordinateur, ainsi qu'un nouveau type d'applications nommées Applications du Windows Store qui peut également être utilisé sur des tablettes équipées de Windows RT (la version "light" de Windows 8 pour les processeurs ARM). Mais nous en reparlerons dans un moment.
Comme je viens de le mentionner, l'écran de démarrage de Windows 8 ressemble à un ensemble de pièces qui peuvent être statiques (donc de simples icônes des programmes installés sur l'ordinateur) ou dynamiques. Dans ce cas, les tuiles prennent le nom de tuiles vivantes et afficher automatiquement des informations qui peuvent aider l'utilisateur à accélérer son travail et à avoir toujours les informations dont il a besoin à portée de main. Par exemple, la vignette dynamique de l'application La météo montre la situation météorologique, celle de l'application Nouvelles les titres des nouvelles les plus importantes de la journée, et ainsi de suite.
Les tuiles de l'écran de démarrage peuvent être déplacées, redimensionnées et regroupées à votre guise. Pour redimensionner une tuile dynamique ou une tuile statique, faites un clic droit sur cette dernière et sélectionnez l'élément Plus petit ou alors Plus gros dans le menu qui apparaît en bas de l'écran. Pour déplacer les tuiles, faites-les simplement glisser avec la souris d'un point à un autre de l'écran, tandis que pour attribuer des noms aux groupes d'applications créés dans l'écran de démarrage, vous devez d'abord cliquer sur le bouton – situé en bas à droite, afin d'activer l'affichage panoramique de l'écran, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe à renommer et sélectionnez l'élément Nommez le groupe dans le menu qui apparaît en bas de l'écran.
Il est également possible de supprimer les tuiles de l'écran de démarrage en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'élément Supprimer du début dans le menu qui apparaît en bas, et afficher une liste "classique" de toutes les applications installées sur le PC en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un point "vide" de l'écran d'accueil (où il n'y a pas de tuiles) et en sélectionnant l'article Toutes les applications qui apparaît en bas à droite. Pour désactiver les animations des tuiles dynamiques, il faut faire un clic droit sur ces dernières et sélectionner l'élément Désactiver la vignette dynamique dans le menu qui apparaît ci-dessous.
Une des raisons pour lesquelles il est plus confortable utiliser Windows 8 par rapport à ses prédécesseurs, le système de rechercher des applications et des fichiers qui a été implémenté dans le système d'exploitation, ce qui vous permet de trouver tous les programmes, données et informations que vous souhaitez en un clin d'œil, sans avoir à ouvrir diverses applications ou à avoir à "passer au crible" trop de menus ou sous-menus.
Pour rechercher avec Windows 8, il suffit d'aller sur le Écran de démarrage (en appuyant sur la touche Gagner sur le clavier ou en cliquant dans le coin inférieur gauche de l'écran, si vous êtes sur le bureau) et commencez à taper les termes à rechercher. Une page s'ouvre automatiquement avec tous les résultats de recherche à gauche et la liste de tous les domaines dans lesquels vous pouvez rechercher des données et informations à droite : Appli pour rechercher des applications, Paramètres pour rechercher des éléments sur le panneau de commande, Déposer rechercher des documents, puis tout application qui vous permettent de rechercher du contenu en leur sein.
Pour donner un exemple pratique, cela signifie rechercher le terme vidéo et en sélectionnant les options disponibles sur le côté droit de l'écran avec la souris, avec une seule recherche vous pouvez trouver toutes les applications qui contiennent le mot «vidéo» dans leur nom, tous les éléments du panneau de contrôle relatifs aux paramètres vidéo, tous les fichiers qui ont le mot vidéo dans leur nom ou en eux-mêmes (dans le cas de documents texte), et ainsi de suite.
Parlons maintenant des applications. Comme mentionné ci-dessus, Windows 8 prend en charge deux types de programmes : les classiques Exécutables Windows (.exe) que nous avons appris sur XP, Vista, Windows 7 et toutes les autres versions du système d'exploitation Microsoft et le Applications du Windows Store, des applications "universelles" qui ne fonctionnent qu'à partir de l'écran de démarrage (sauf si vous utilisez des programmes ad hoc sur lesquels je ne m'étendrai pas aujourd'hui) et sont également compatibles avec Windows RT.
Les applications Windows Store fonctionnent de manière très similaire aux applications Windows Phone sur les téléphones mobiles, en fait, elles peuvent être téléchargées et installées en quelques clics à l'aide du Windows Store, le magasin d'applications pour Windows 8 et RT. Le Windows Store fonctionne comme l'App Store d'Apple et le Google Play Store. Il contient des centaines d'applications pour tous les goûts, payantes et gratuites, qui peuvent être installées, commentées et supprimées en deux, maximum trois étapes.
Pour installer une application depuis le Windows Store, il suffit de cliquer sur son nom et d'appuyer sur le bouton Installer situé sur le côté gauche de l'écran. Pour supprimer une application Windows Store, en revanche, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur sa vignette et de sélectionner l'élément Désinstaller dans le menu qui apparaît en bas de l'écran. Être connecté à votre adresse Live / Hotmail, les applications installées via le Windows Store sont automatiquement synchronisées sur tous les ordinateurs et appareils avec Windows 8 utilisé avec le même compte (il s'agit d'une synchronisation cloud comme celle d'iOS, qui installe automatiquement les applications téléchargées sur l'iPhone sur l'iPad et vice versa , pour le dire simplement).
Les annexes de l'écran de démarrage de Windows 8, sont les barres latérales qui apparaissent à l'écran lorsque vous placez le pointeur de la souris dans l'un des coins de ce dernier. En déplaçant le curseur vers le bas ou vers le haut vers la gauche et en déplaçant la flèche vers le haut ou vers le bas, des marques apparaissent aperçus des applications en cours d'exécution, afin de passer rapidement d'un programme à l'autre, tandis qu'en déplaçant le curseur vers le bas ou vers le haut à droite, le Barre de charmes.
La barre d'icônes est un panneau d'accès rapide qui vous permet d'accéder à diverses ressources système. En sélectionnant l'élément Recherche vous pouvez lancer une nouvelle recherche de données et d'informations (comme vu précédemment), l'entrée partager permet de partager les éléments actuellement consultés dans les applications du Windows Store en ligne ou avec d'autres applications (par exemple une page web affichée dans Internet Explorer, en envoyant le lien par e-mail ou sur les réseaux sociaux), le bouton Démarrer sert à appeler l'écran de démarrage tandis que les options Dispositifs est Paramètres vous permettent respectivement de gérer les appareils connectés à votre ordinateur et d'accéder aux paramètres du système (comme celui de arrêter Windows 8).
Il convient de noter que les deux panneaux - à la fois le sélecteur de tâches pour les applications et la barre de caractères - sont accessibles à la fois depuis l'écran de démarrage et depuis le bureau Windows classique, qui, comme vous pouvez le voir, est accessible en tant qu'application dans l'écran de démarrage de Windows. 8. Bref, il y a des nouveautés à aborder dans cette édition du système d'exploitation Microsoft mais je vous assure qu'elles sont beaucoup moins «traumatisantes» que ce que vous lisez et peuvent rendre l'utilisation de votre PC plus agréable. Essayez de les exploiter correctement et vous vous en rendrez compte. Utiliser Windows 8 ce n'est pas difficile, il suffit d'avoir la bonne élasticité mentale.