Souhaitez-vous doubler le clip d'un film pour le télécharger sur vos profils sociaux et divertir vos abonnés ? Bonne idée! Si vous êtes venu à ce guide, cependant, c'est parce que vous ne savez pas comment procéder, peut-être parce que vous ne savez pas comment fonctionne le principal logiciel dédié au montage vidéo, non?

Comment dites-vous? Ai-je parfaitement cadré la situation ? Alors laissez-moi vous donner un coup de main et vous expliquer en détail comment exprimer un personnage en utilisant des solutions adaptées à cet effet. Même si, d'après ce que je comprends, vous avez peu ou pas d'expérience avec l'édition et l'édition de vidéos, vous pouvez être sûr que, si vous suivez mes "conseils", vous serez en mesure de mener à bien votre "entreprise" sans aucune difficulté.

Alors, pouvons-nous savoir que vous êtes toujours là? Force et courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en pratique les indications que je m'apprête à vous donner. Je vous souhaite une bonne lecture et surtout, amusez-vous bien !

cette page et, si vous travaillez depuis un PC Windows, cliquez sur le lien Zip portable Windows 64 bits ou alors Zip portable Windows 32 bits (selon la version de Windows que vous utilisez). Rappelons que Shotcut est également disponible sur le Microsoft Store, mais il coûte 9,79 euros et offre l'avantage de recevoir rapidement les mises à jour et toutes les nouvelles fonctionnalités. Si vous travaillez depuis un Mac, en revanche, après être allé sur le site Shotcut, cliquez sur le lien dmg macOS.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, extrait dans n'importe quel dossier le contenu présent dans leArchives ZIP obtenu et lancer le fichier .exe contenu en son sein.

En haut MacAu lieu de cela, ouvrez le paquet .dmg que vous avez téléchargé, faites glisser leIcône Shotcut dans le dossier Applications macOS et, après avoir ouvert ce dernier, faites un clic droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez deux fois de suite, afin de « contourner » les restrictions imposées par Apple sur les logiciels non certifiés (cela n'est nécessaire que lors du premier démarrage de Shotcut).

Après l'installation et le lancement de Shotcut, il indique le Prénom avec lequel vous avez l'intention de marquer le projet, en utilisant le champ de texte approprié, cliquez sur le bouton Démarrer, appuie sur le bouton Fichier ouvert en haut à gauche et sélectionnez le film à modifier. Cliquez ensuite sur le bouton Playlist situé en haut de la fenêtre, cliquez sur le bouton (+) situé en bas à gauche et faites glisser la vidéo sur le chronologie placé en bas.

Si le film a déjà une piste audio, supprimez-la (puisque vous devez le doubler) : pour cela, faites un clic droit sur le film ajouté dans la timeline, sélectionnez l'élément Déconnecter l'audio dans le menu ouvert, faites un clic droit sur la piste du fichier audio que vous venez de déconnecter et, dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Supprimer. À ce stade, cliquez sur le bouton Ouvrir plus en haut, sélectionnez l'élément Appareil audio/vidéo dans le menu qui apparaît et, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le microphone de votre PC à l'aide du menu Entrée audio puis cliquez sur le bouton d'accord.

Ce faisant, l'enregistrement commencera et vous pourrez commencer à copier le personnage dans le film. Lorsque vous avez terminé d'enregistrer la piste audio, enregistrez-la : cliquez sur le bouton Exportation situé en haut à droite et spécifiez le format d'exportation que vous préférez. Cliquez ensuite sur le bouton Fichier pour la capture, spécifiez l'emplacement pour l'enregistrer et, enfin, cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Nous y sommes presque. Maintenant, faites un clic droit sur chronologie situé en bas de l'écran, sélectionnez l'option Ajouter une piste audio dans le menu ouvert, cliquez sur le bouton Fichier ouvert et sélectionnez le fichier que vous venez d'enregistrer. Cliquez ensuite sur le bouton Playlist situé en haut et faites glisser le fichier audio de la section Récent qui est à droite. À partir de là, faites ensuite glisser le fichier en question sur le chronologie. Vérifiez donc que la piste audio est synchronisée avec le film (en appuyant sur le bouton Jouer et écouter l'enregistrement tout en regardant la vidéo).

Si tout va bien et que vous n'avez pas besoin d'apporter d'autres modifications au film, cliquez sur le bouton Exportation toujours situé en haut, sélectionnez le format de sortie ou le périphérique de destination à l'aide du menu approprié (à gauche), cochez la rubrique Chronologie du menu De (si non coché par défaut), cliquez sur le bouton Exporter le fichier et spécifiez le nom et l'emplacement vers lesquels exporter la vidéo doublée. Admettez-le: c'était plus simple que vous ne le pensiez, n'est-ce pas?

Windows / macOS) - programme destiné principalement aux professionnels du montage vidéo, qui vous permet d'éditer des vidéos et de les doubler grâce à ses fonctions avancées. Il est possible de tester gratuitement ses fonctionnalités pendant une durée de 7 jours : à la fin de l'essai, pour continuer à l'utiliser, vous devez souscrire à un abonnement qui démarre à partir de 24,39 euros / mois.

  • Wondershare Filmora (Windows / macOS) - un autre logiciel très célèbre appartenant à la catégorie en question qui vous permet d'agir sur les pistes audio de vos films pour les doubler parfaitement. Fondamentalement, c'est gratuit, mais pour profiter de toutes ses fonctions, vous devez vous abonner, qui commence à partir de 39,99 euros / an, ou acheter la licence d'utilisation, ce qui coûte 69,99 € unique.
  • Éditeur vidéo EaseUS (Windows) - est un autre excellent programme de montage vidéo que vous pouvez utiliser gratuitement pour éditer et copier des vidéos. Gardez toutefois à l'esprit que la version gratuite imprime un filigrane sur les films et ne permet pas leur exportation en Full HD. Pour briser ces limites et avoir accès au « package complet » de fonctions, vous devez vous abonner, qui commence à partir de 29,95 euros / mois.
  • Sony Vegas (Windows) - l'un des meilleurs logiciels de montage vidéo, spécialement destiné aux professionnels du secteur. Il offre un contrôle complet sur les films à éditer et les pistes audio, ce qui le rend parfait pour le doublage. Vous pouvez tester ses fonctionnalités pendant 30 jours, puis vous devez acheter la licence, qui coûte 299 euros unique ou souscrire à l'abonnement, qui commence à partir de 16,67 euros / mois. Plus d'infos ici.
  • iMovie (macOS) - si vous avez un Mac et que vous souhaitez vous tourner vers une solution gratuite, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à iMovie, l'application de montage vidéo d'Apple pour les utilisateurs grand public, facile à utiliser et intégrant tout ce dont vous avez besoin pour copier des films. Plus d'infos ici.
  • Final Cut Pro (macOS) - pour le segment professionnel, cependant, Apple a développé Final Cut Pro, qui intègre des outils d'édition avancés pour l'édition. Côte 329,99 € unique, mais sa fonctionnalité peut être testée pendant 90 jours. Plus d'infos ici.
  • le navigateur, vous permettent de copier des vidéos tout simplement.

    Page principale de WeVideo et inscrivez-vous auprès de la vôtre e-mail, ou connectez-vous avec votre compte Google ou le vôtre compte Facebook, en cliquant sur les boutons appropriés et en fournissant les données de connexion au compte choisi. Une fois inscrit, cliquez sur le bouton Continuer, ajustez vos préférences concernant la réception des messages par e-mail et l'analyse de vos données puis cliquez sur les boutons Continuer est Commencer à créer.

    Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton bleu Faire une vidéo situé en bas (au centre de l'éditeur), sélectionnez l'élément Mes médias en haut, cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez le film à importer dans le service ou, si vous préférez, faites-le glisser directement dans la case où le libellé est présent Glissez et déposez vos médias ici.

    Après avoir téléchargé la vidéo, faites-la glisser sur le chronologie situé en bas et, si nécessaire, supprimez la piste audio présente dans le film : pour cela, baissez le volume de cette dernière en cliquant sur le trois points verticaux situé à la boîte Vidéo 1, puis sélectionnez le Muet de la piste dans le menu ouvert.

    Lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton Raconter situé en haut, vous consentez à accéder au microphone et appuyez sur l'icône de micro rouge pour commencer à enregistrer votre voix. Pour arrêter l'enregistrement et le sauvegarder, cliquez sur le bouton Arrêter et cliquez sur le symbole (✓) situé à gauche.

    Il ne vous reste plus qu'à placer la piste audio qui a été ajoutée sur la timeline à l'endroit de la vidéo où vous souhaitez insérer le doublage et le tour est joué.

    Pour vous assurer que tout s'est bien passé, cliquez sur le bouton Jouer situé en haut à droite (en dessous de l'aperçu vidéo) et, si vous n'avez aucune correction à apporter, cliquez sur le bouton bleu Finir placé en haut à droite ; puis écrivez le titre que vous souhaitez donner au projet et cliquez sur les boutons Finir ed Exportation. Simple, non ?

    Clipchamp - c'est un service web qui permet de retoucher des vidéos en ligne et comprend de nombreuses fonctionnalités dont certaines se prêtent très bien au doublage de personnages. En gros, c'est gratuit, mais pour exporter des films HD et Full HD et profiter de toutes les fonctionnalités avancées, il faut un abonnement, qui commence à 9 $ / mois.

  • KapWing - un autre service appartenant à la catégorie en question, à travers lequel il est possible d'éditer des vidéos et l'audio qui s'y trouvent. A la base c'est gratuit, mais pour supprimer le filigrane appliqué à vos oeuvres, cela nécessite la souscription d'un abonnement qui démarre à 20 dollars/mois.
  • Wideo - ce service en ligne dispose d'une interface "propre" et minimale, qui facilite grandement vos sessions de montage vidéo et, comme les services déjà évoqués plus haut, intègre des fonctions utiles pour le doublage. Fondamentalement, il est gratuit mais, si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner au plan payant, qui commence à 19 $ / mois et offre l'accès à des fonctionnalités supplémentaires.
  • accédez à TikTok sur votre appareil Android ou iOS / iPadOS, appuyez sur le bouton Trouver situé en bas à gauche et, dans le champ de recherche situé en haut de l'écran, écrivez des mots-clés qui vous permettent de trouver du contenu à utiliser comme "base" de votre vidéo (par exemple le titre d'un film célèbre). Ensuite, appuyez sur l'un des vidéo disponible et, après l'avoir ouvert, appuyez sur la disque qui tourne et produit des notes de musique, situé en bas à droite.

    Dans l'écran qui s'ouvre, appuyez sur le bouton rose Utiliser le son situé en bas de l'écran et, lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez la vidéo : sélectionnez la durée de la vidéo (15s ou 60s), appuyez sur le bouton représentant le caméra blanche sur fond rose (en bas, au centre) et bougez vos lèvres en essayant de les synchroniser parfaitement avec l'audio en cours de lecture.

    Enfin, appuyez sur le bouton Arrêter, pour arrêter la vidéo (si nécessaire), et appuyez sur le bouton (✓) situé en bas à droite. Si vous êtes satisfait du résultat, publiez la vidéo en appuyant sur les boutons Avant est Publique. Simple, non ?

    Android / iOS / iPadOS) - si vous souhaitez superposer votre voix à celle de personnages de films célèbres, c'est la solution pour vous. Une fois le doublage des vidéos réalisé, vous pouvez les partager au sein de la plateforme ou les exporter et les partager avec vos contacts. Pour supprimer la publicité sur la plateforme, un achat in-app de 2,29 € doit être effectué.

  • InShot (Android / iOS / iPadOS) - application de montage vidéo qui offre la possibilité de remplacer l'audio d'origine des vidéos par votre propre enregistrement vocal. Fondamentalement, c'est gratuit, mais en effectuant des achats intégrés à partir de 1,09 €, vous pouvez supprimer la publicité et débloquer du contenu supplémentaire.
  • iMovie (iOS / iPadOS) - est la version mobile d'iMovie, que j'ai mentionnée quelques lignes ci-dessus. Il intègre pratiquement les mêmes fonctionnalités que sa version pour macOS, à la différence près que l'interface est conçue pour être utilisée sur iOS et iPadOS.
  • Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ceux-ci et d'autres application de doublage, je vous renvoie à la lecture du guide que j'ai entièrement consacré au sujet.