Très souvent, au nom du style et de la beauté esthétique, certains sites Internet sacrifient le lisibilité de leur contenu offrant à l'utilisateur des écritures en minuscules ou en couleur d'une manière qui ne se distingue pas facilement de l'arrière-plan qui altère gravement la vue.
Heureusement, cependant, tous les navigateurs Web populaires ont des fonctionnalités de zoom et des modules complémentaires qui facilitent la lecture des sites Internet les plus difficiles. Si vous êtes également tombé sur l'un d'entre eux et que vous ne savez pas encore comment zoomer sur Internet parce que vous êtes nouveau dans le monde du PC, laissez-moi vous aider et vous donner quelques conseils à ce sujet. Vous verrez qu'après tout, tout vous semblera beaucoup plus ... clair!
Avant de voir comment zoomer sur Internet avec des modules complémentaires ad hoc pour les navigateurs tels que Chrome et Mozilla Firefox, je dirais de faire un résumé rapide des commandes de zoom standard qui fonctionnent de la même manière sur tous les principaux navigateurs Web.
Si vous aimez naviguer en utilisant uniquement le clavier (ou presque), alors les commandes pour vous sont les suivantes: appuyer sur la combinaison de touches Ctrl ++ (symbole plus) vous pouvez augmenter le niveau d'agrandissement de la page affichée en appuyant sur la combinaison de touches Ctrl + - (symbole moins) vous pouvez diminuer le niveau d'agrandissement de la page affichée tout en utilisant la combinaison de touches Ctrl + 0 vous pouvez réinitialiser le niveau de zoom à la valeur par défaut.
Cependant, si vous préférez utiliser la souris, sachez que vous pouvez facilement effectuer un zoom avant ou arrière sur une page en maintenant le bouton enfoncé. Ctrl du clavier et apportant le molette souris vers le haut ou vers le bas. De plus, ceux qui utilisent un ordinateur portable de dernière génération peuvent profiter du geste du trackpad pour zoomer sur les pages: tout comme sur les écrans iPhone et iPad, il suffit d'écarter ou de pincer deux doigts sur la surface du trackpad et la page affichée s'agrandit ou se rétrécit, répondant naturellement au geste de l'utilisateur. Facile, non? Mais passons maintenant aux extensions dont je vous ai parlé plus tôt.
Si vous utilisez le navigateur Google Chrome et vous trouvez les commandes de zoom standard pas très confortables, vous pouvez vous tourner vers l'extension Zoom qui ajoute un bouton pratique pour gérer le zoom dans la barre d'outils du programme (en haut à droite).
Ce bouton donne accès à une petite boîte dans laquelle il y en a une barre de défilement pour régler le niveau d'agrandissement de la page et trois boutons: +, – est Défaut qui permettent, respectivement, d'augmenter, de diminuer et de restaurer le niveau de zoom aux valeurs par défaut. Un autre avantage de ce module complémentaire est qu'il mémorise le niveau de zoom défini pour les sites Internet et le restaure dès que vous y revenez.
Une bonne solution pour zoomer sur Internet en haut Mozilla Firefox est Zoom Page, une extension gratuite très simple mais efficace qui ajoute trois boutons à la barre d'outils du navigateur: +, – est 100%.
Les deux premiers, faciles à comprendre, permettent d'augmenter ou de diminuer rapidement le niveau de zoom de la page affichée, tandis que le troisième donne accès à un menu avec différents niveaux de zoom prédéfinis qui peuvent être appliqués en un clic. Cela va de 30% au 300%. Vous pouvez zoomer sur toute la page ou uniquement sur le texte.
Pour Internet Explorer, Je n'ai aucune extension particulière à recommander. Vous pouvez facilement vous tourner vers les commandes de zoom standard indiquées au début de l'article ou vers le menu Outils> Zoom du navigateur.