De nos jours, presque tous les appareils - ordinateurs, smartphones et tablettes en premier lieu - sont connectés à Internet sans utiliser divers câbles et câbles, contrairement à ce qui s'est passé pratiquement exclusivement jusqu'à il y a un peu plus de dix ans. En effet, à la maison, au bureau et dans les lieux publics, la connexion se fait presque exclusivement sans fil, c'est-à-dire via des réseaux sans fil ou Wi-Fi.
Ceux qui ont un minimum de familiarité avec les nouvelles technologies auront donc une idée plus ou moins claire de ce qu'est le Wi-Fi et de son fonctionnement, tandis que ceux qui se retrouvent confrontés pour la première fois au monde de l'informatique pourraient avoir quelques doutes à ce sujet. Ayant donc reçu de nombreux e-mails de différents lecteurs à travers lesquels on me demande de clarifier le sujet, j'ai décidé d'écrire ce tutoriel entièrement axé sur comment fonctionne le Wi-Fi.
Si cela vous intéresse (et compte tenu du fait que vous êtes maintenant ici et que vous lisez ces lignes, je dirais oui!), Alors positionnez-vous confortablement devant votre fidèle ordinateur et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de tout ce qui est rapporté ci-dessous. Ensemble, nous découvrirons comment fonctionne la technologie en question et les normes existantes ainsi que les appareils à utiliser pour générer une connexion sans fil et, par conséquent, comment un réseau sans fil est structuré et comment l'améliorer. Finalement, j'en suis sûr, vous aurez des idées suffisamment claires à ce sujet. Es-tu prêt?
Page Wikipédia spécifiquement dédiée au Wi-Fi.
Chaînes WiFi, ou plutôt, les canaux de transmission WiFi, sont «cette chose» sur laquelle les réseaux sans fil sont basés. Ce sont essentiellement des sous-ensembles des radiofréquences disponibles et, pour le dire en termes mesquins, ils peuvent être imaginés comme des tubes non isolés les uns des autres, dont le flux qui passe à l'intérieur se mélange à celui du tube voisin.
Compte tenu du fait que tous les périphériques réseau 2,4 GHz fonctionnent dans une plage de 100 MHz (exactement entre 2400 MHz et 2500 MHz) et qui sont attribués à chaque canal 20 MHz, il est assez facile de conclure que les canaux WiFi se chevauchent. Les seuls canaux qui ne se chevauchent jamais car leurs intervalles ne se touchent pas et qui, par conséquent, sont également les plus recommandés, sont les1, les 6 et le11.
Quant aux réseaux 5 GHz, ils ne sont généralement pas sujets aux interférences. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les interférences sont éliminées. Cependant, comme cette bande est moins utilisée et ayant beaucoup plus d'espace, il y a très peu de chances que le signal soit perturbé, également parce que les appareils externes ne fonctionnent pas sur cette fréquence.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous référer à mon tutoriel axé sur l'identification des meilleur canal Wi-Fi.
comment me connecter au Wi-Fi à travers lequel j'ai procédé à vous parler de la question en détail.
guide d'achat dédié aux points d'accès et à celui spécifiquement dédié aux répéteurs Wi-Fi.
Gardez à l'esprit que même certains modems / routeurs sont capables d'exécuter les fonctions susmentionnées s'ils sont utilisés en conjonction avec un autre appareil qui «fournit» le réseau sans fil. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet autre guide d'achat de la mienne axé directement sur les routeurs Wi-Fi.
Une autre façon d'augmenter la «portée» du signal Wi-Fi sans recourir à un équipement tiers est de la mettre en pratique tour divers, comme changer la position du modem / routeur, éteindre et rallumer l'appareil, changer le canal Wi-Fi utilisé, etc. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter mon article sur comment booster le signal Wi-Fi.