Jusqu'à il y a quelques années, la diffusion d'Internet en Italie laissait beaucoup à désirer. Aujourd'hui, la situation n'est pas parfaite, mais elle a certainement changé positivement. Entre fibre optique, ADSL, connexions sans fil fibre mixte et réseaux mobiles, une grande partie de la population a la possibilité d'accéder au réseau et de profiter de tous les services qui y sont liés.
Pour effectuer ces opérations confortablement et en douceur, il est cependant nécessaire d'avoir une bonne connexion à Internet, stable et suffisamment rapide: une garantie que la fibre optique peut donner. Et si maintenant vous êtes ici et que vous lisez mon article, c'est évidemment parce que la question vous intéresse: plus précisément, vous aimeriez en savoir plus sur Fibre ouverte, une entreprise que vous connaissez est impliquée dans la diffusion de la fibre optique en Italie mais dont le positionnement sur le marché n'est pas bien compris.
Comment dites-vous? La situation est précisément celle-ci et vous voudriez que je vous explique alors qu'est-ce qu'Open Fibre et comment ça marche? À peine dit que c'était fait. Si vous m'accordez un minimum d'attention, je peux vous fournir tous les détails dont vous avez besoin d'une manière simple et en même temps détaillée. Donc? Que diriez-vous de mettre le bavardage de côté et de passer à autre chose? Oui? Génial. Trouvez les informations dont vous avez besoin ci-dessous. Bonne lecture!
Open Fiber est précisément la société par laquelle le groupe Enel et Cdp ont commencé à opérer sur le marché italien de la fibre optique. Il ne fournit pas d'offres directement aux consommateurs. C'est, en fait, un opérateur de gros, c'est-à-dire qu'elle opère sur le marché de gros en offrant ses infrastructures à fournisseurs autorisés. Les opérateurs peuvent donc louer des tronçons du réseau Open Fibre pour proposer des services ultra haut débit aux consommateurs finaux.
Grâce au réseau Open Fibre, entièrement basé sur la technologie FTTH (donc avec des câbles en fibre optique qui arrivent directement dans les foyers), par exemple, il devient possible de regarder un film en streaming en 4K sur des plateformes telles que Netflix, écoutez de la musique de haute qualité sur des services comme Spotify et téléchargez d'énormes quantités de données vers des services comme Dropbox simultanément, rapidement et en douceur pour tous les utilisateurs connectés.
Mais ça ne s'arrête pas là. Les connexions en fibre optique permettent également la mise en œuvre de systèmes liés à la domotique, permettant une meilleure qualité de vie. De toute évidence, outre les clients privés, les avantages du réseau Open Fibre sont également disponibles pour les professionnels, les entreprises et les PA. Le travail intelligent, la formation à distance, la gestion efficace de l'énergie, etc., deviennent autant de «choses» qui peuvent être utilisées plus facilement.
Cela est possible car les connexions en fibre optique sont plus stables et plus productives, car elles sont moins sujettes aux interruptions et aux problèmes techniques que le câblage en cuivre, et peuvent garantir des performances élevées. Les réseaux à fibre optique sont également l'avenir des réseaux de télécommunications (Next Generation Network - NGN) et dans les années à venir, ils pourront atteindre des débits encore plus élevés que les réseaux actuels.
section dédiée aux FAQ du site Open Fibre.
À l'été 2020, un accord a été annoncé pour la construction d'un réseau unique en fusionnant avec TIM et la naissance consécutive d'une seule société de réseau: AccessCo. Cela aura pour but d'optimiser les investissements pour amener la fibre sur tout le territoire national (évitant ainsi que TIM et Open Fiber travaillent séparément pour amener deux réseaux différents dans les mêmes zones), mais les méthodes et les moments dans lesquels cela se produira, ni les techniques les détails de la question ont été clarifiés (au moins jusqu'au moment où j'écris ce post).
TIM devra également donner naissance à FiberCop, une entreprise dans laquelle convergera son réseau secondaire (celui qui couvre la distance entre l'armoire de la rue et le domicile du client, qui est en cuivre et non en fibre optique comme celui d'Open Fibre). Pour plus de détails, cependant, vous pouvez consulter le communiqué de presse sur le site Web de TIM.
page Web pour vérifier la couverture d'Open Fibre, tapez le nom de votre ville dans le champ de texte Ville, votre adresse dans le champ de texte Adresse et son numéro de maison dans le champ de texte Non., en sélectionnant de temps à autre les suggestions pertinentes, puis cliquez sur le bouton Rechercher qui est situé en bas.
Sur la page Web qui vous sera ensuite montrée, si votre adresse est couverte par la fibre optique d'Open Fibre, vous verrez le message Votre adresse est couverte par le réseau ultra haut débit et il vous sera proposé une liste avec les offres commerciales des différents partenaires auxquels vous pourrez décider de vous abonner.
Si la couverture par fibre optique n'est pas encore disponible pour votre région, vous verrez le message Votre adresse n'est pas encore atteinte par la fibre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également décider d'être informé directement par Open Fiber en cas de changement, en renseignant les données requises (nom, prénom, adresse e-mail, etc.) dans les champs du formulaire que vous trouverez dans la rubrique rester en contact présenter un peu plus bas.
Vous pouvez également vous assurer que la couverture est disponible en effectuant une recherche par ville. Pour ce faire, sélectionnez le lien Recherche par ville situé en bas de la page principale pour vérifier la couverture, puis décidez d'afficher uniquement les villes déjà couvert, ceux en couverture ou alors tous les deux, en sélectionnant l'option que vous préférez. Vous pouvez également effectuer une recherche ciblée en tapant le nom de votre ville dans le champ Ville puis en cliquant sur le bouton Rechercher adjacent.
étape précédente et votre domicile est atteint par le réseau Open Fibre? Fantastique! Je dirais alors que vous pouvez commencer à envisager sérieusement l'idée de souscrire à un abonnement Internet pour utiliser la fibre optique dans votre maison.
Considérant que, comme déjà évoqué, Open Fiber n'offre pas de service direct aux clients mais met son infrastructure à disposition d'autres prestataires, pour accéder au réseau fibre optique il faut obligatoirement se référer aux opérateurs "classiques" de la ligne fixe, dont la liste complète est disponible sur cette page Web.
Pour choisir à quel fournisseur vous abonner, après avoir vérifié la couverture, faites défiler la liste des offres au bas de la page, chacune étant signalée par logo de l'opérateur de référence. Lorsque vous trouvez l'offre qui vous intéresse, cliquez sur le bouton correspondant Sélectionner et rendez-vous sur le site du gestionnaire pour consulter en détail les caractéristiques du plan sélectionné et l'activer si nécessaire.
Le moment de l'activation est variable selon que celui en cours est une migration d'un gestionnaire à un autre ou s'il s'agit de l'activation d'une nouvelle ligne. Cependant, si tout va bien, cela devrait prendre au maximum dix jours. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter mon guide sur comment changer d'opérateur téléphonique.
Article rédigé en collaboration avec Open Fiber