En vue du prochain rendez-vous, votre patron vous a demandé de créer un tableau récapitulatif des performances commerciales de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Puisque c'est la première fois que vous êtes confronté à un tel besoin, vous n'avez aucune idée des programmes à utiliser à cet effet et, par conséquent, vous êtes terrifié de ne pas pouvoir faire votre travail à temps.

Comment dites-vous? Ai-je identifié exactement la situation dans laquelle vous vous trouvez? N'ayez pas peur, dans ce cas, je pense vraiment que je peux vous aider! Au cours de ce tutoriel, en fait, je vais lister une série de programmes de création de graphiques qui s'adaptent à différents types de besoins: traitement de données statistiques, création de graphes cartésiens et, surtout, création d'arbres graphiques et d'organigrammes.

Alors, sans attendre une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet: je suis sûr qu'en suivant les conseils que je suis sur le point de vous donner à la lettre, vous pourrez réaliser avec brio le objectif que vous avez préfixé, recevant également des compliments de votre patron. Bonne lecture et bonne chance pour tout!

Site Web de Microsoft, cliquez sur l'élément Essayez gratuitement pendant 1 mois et, lorsque vous y êtes invité, connectez-vous au portail en utilisant le vôtre Compte microsoft et suivez la procédure proposée à l'écran pour activer la période d'essai et procéder au téléchargement du fichier d'installation (tout nécessite la saisie d'un moyen de paiement).

Alternativement, vous pouvez télécharger Excel directement depuis le Microsoft Store (pour Windows), pour un coût unique de 135 € avec une licence valable pour une machine mais sans limite de temps, ou depuis le Mac App Store (pour macOS) à activer via un abonnement Office 365. Une autre solution possible est l'achat de Bureau à domicile et étudiant, la version "classique" de la suite avec paiement unique et sans abonnement. Si vous souhaitez plus d'informations sur le téléchargement et l'installation d'Excel, je vous invite à consulter le guide spécifique que j'ai créé sur le sujet.

Voir l'offre sur Amazon

Une fois Excel ouvert, cliquez sur l'icône pour en créer un Cahier vierge (si vous ne disposez pas déjà d'un document déjà commandé avec les informations que vous comptez inclure dans le graphique) et remplissez-le avec les données qui vous intéressent, en prenant soin de les organiser de la manière la plus appropriée en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir .

Par exemple, si vous souhaitez créer un document qui représente des statistiques de ventes trimestrielles, vous pouvez utiliser le Colonnes insérer les années de référence et rayures pour spécifier les trimestres. Dans ce cas, vous devez laisser la cellule vide A1, utilisez le reste du colonne A insérer les années de référence e rangée 1 à partir de la lettre B. de préciser, à la place, les quatre mois.

Une fois les données triées, cliquez sur première cellule en haut à gauche dans le tableau, appuyez sur la touche Changement sur le clavier et, pour développer la sélection, cliquez surdernière cellule en bas à droite. Après avoir sélectionné la plage de données, cliquez sur l'onglet insérer, puis sur le bouton Graphiques recommandés et enfin au tableau Tous les graphiques.

Enfin, utilisez le panneau qui vous est proposé pour sélectionner le type de graphique (barre, ligne, tarte, et ainsi de suite) et lo style graphique. Pour plus d'informations sur la création de graphiques dans Excel, je vous renvoie à la lecture du tutoriel spécifique que j'ai consacré au sujet.

LibreOffice Calc (Windows / macOS / Linux) - est l'équivalent open source d'Excel, qui fait partie de la suite bureautique LibreOffice. C'est gratuit.

  • Numéros de pomme (macOS) - il s'agit de l'éditeur de feuille de calcul d'Apple, qui vous permet de créer des documents avec des données et des graphiques rapidement et facilement. C'est gratuit.
  • R. (Windows / macOS / Linux) - est un véritable environnement de travail, avec un langage de programmation attaché, dédié au calcul et au traitement de données statistiques et de graphiques. C'est gratuit.
  • site Web du programme, cliquez sur le bouton Télécharger et sélectionnez le système opérateur que vous utilisez, afin de télécharger le fichier qui convient le mieux à votre cas. Plus tard, si vous utilisez les fenêtres, lancez le déposer .EXE obtenu plus tôt, cliquez sur les boutons Avant est J'accepte puis appuyez à nouveau sur le bouton Avant deux fois de suite et terminer la configuration en cliquant sur les boutons Installer est finir.

    Si, par contre, vous avez macOS, Commencer le paquet .dmg téléchargé tout à l'heure et, à l'aide de la fenêtre qui apparaît à l'écran, faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications du Mac.

    A la fin de l'installation, lancez le programme en le rappelant depuis le Le menu Démarrer Windows, ou à partir du dossier Applications du Mac (la première fois que vous l'exécutez, vous devez faire un clic droit sur son icône et, après avoir sélectionné l'élément Vous ouvrez dans le menu contextuel affiché, cliquez sur le bouton Vous ouvrez, pour surmonter les restrictions imposées par macOS).

    Il est enfin temps de passer aux choses sérieuses : après avoir fermé la fenêtre avec l'astuce du jour de wxMaxima, entrez dans le une fonction dans la partie centrale de la fenêtre du programme ; si vous devez insérer des lettres ou des symboles mathématiques, vous pouvez utiliser le "panneau de boutons-poussoirs" situé sur le côté gauche du programme.

    Maintenant, pour générer le graphique qui vous intéresse, utilisez les boutons situés sous l'en-tête Graphique utilisant, également présent sur le côté gauche du programme (dans votre cas, les boutons peuvent être utiles 2D ou alors axe). Pour enregistrer le graphique obtenu, vous pouvez aller dans le menu Fichier> Enregistrer sous, en haut à gauche.

    EffeDiX (Windows) - est un logiciel entièrement italien dédié à l'étude des fonctions avec la création des graphiques associés, doté d'une interface graphique très facile à utiliser. C'est gratuit.

  • Graphique (Windows) - un autre excellent programme capable de créer des graphiques cartésiens basés sur des fonctions mathématiques en très peu d'étapes. C'est gratuit.
  • Si vous souhaitez comprendre en détail le fonctionnement du logiciel que j'ai mentionné ci-dessus, une lecture attentive de mon guide de programme pour les graphiques de fonctions peut être utile.

    Organigrammes). Cependant, si vous avez besoin d'un logiciel spécifiquement dédié à cet effet, vous pouvez trouver utiles les solutions que je vais vous expliquer ci-dessous.

    LibreOffice Draw (Windows / macOS / Linux) - il s'agit du logiciel conçu pour créer divers types de diagrammes et de graphiques, inclus dans la suite bureautique open source LibreOffice. C'est gratuit.

  • Concepteur de diagrammes (Windows) - est un programme pour Windows qui, grâce à une interface simple et complète, vous permet de créer différents types de diagrammes en quelques clics. C'est gratuit.
  • Microsoft Visio (Windows) - il s'agit du programme Microsoft utilisé pour la création de graphiques et de diagrammes à un niveau professionnel. Il peut être obtenu avec un abonnement mensuel à Office 365.
  • le navigateur à ta disposition. Ci-dessous, j'en signale quelques-uns.

    graphiques et diagrammes, entrez le titre de votre document dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton Créer mon graphique, pour démarrer la phase de réalisation du schéma. Si vous ne l'avez pas déjà fait, inscrivez-vous à Canva via Facebook, Google ou alors e-mail, à l'aide des boutons affichés sur le côté.

    Après l'inscription, si vous avez déjà des idées claires sur le type de graphique dont vous avez besoin, cliquez sur le bouton Je sais de quel graphique j'ai besoin et sélectionnez le Catégorie du graphique, en utilisant les cases proposées dans l'écran suivant. Sinon, cochez la case Aidez-moi à choisir un type de graphique et, à la suite des suggestions proposées, définissez le type de travail que vous comptez réaliser.

    Quoi qu'il en soit, lorsque vous arrivez au panneau de service principal, utilisez la barre latérale gauche pour ajouter du matériel à votre diagramme (photo, éléments, texte etc). Au besoin, vous pouvez utiliser les outils ci-dessus pour formater n'importe quel texte, grouper des éléments, les supprimer, etc.

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton avec le flèche vers le bas, pour télécharger le graphique nouvellement créé, dans .pdf, .jpg ou alors .png.

    Google Sheets - est le composant de Google Documents utilisé pour la création de feuilles de calcul, qui prend pleinement en charge la création de différents types de graphiques, à partir des données saisies. C'est gratuit.

  • Méta-graphique - c'est un site qui permet la création de graphismes professionnels et non professionnels, aussi bien à partir de documents vides que de données existantes (également au format .csv). C'est gratuit.
  • Trois graphiques - est une plateforme qui permet de créer, en quelques clics, différentes catégories de graphiques, avec une attention particulière aux vues 3D.
  • Android / iOS / iPadOS) - est la variante mobile du site Web dont je vous ai parlé plus tôt, dont il s'inspire. C'est gratuit.

  • Exceller (Android / iOS / iPadOS) - il s'agit de la version mobile de Microsoft Excel, disponible gratuitement pour les appareils dont la diagonale d'écran est égale ou inférieure à 10,1 "(autrement nécessite un abonnement à Office 365).
  • Calculatrice graphique GeoGebra (Android / iOS-iPadOS) - c'est une application gratuite dédiée principalement à la création de graphiques de fonctions, ainsi qu'à la résolution de questions mathématiques courantes (points d'interception de fonctions, dérivées, intégrales, calculs trigonométriques, etc.). C'est gratuit.