Depuis que vous avez acheté votre nouvel appareil photo, vous passez des après-midi entiers à prendre des photos. Même si vous améliorez beaucoup vos compétences en photographie, vos clichés ne sont pas sans défauts et vous devez donc les corriger à l'aide de programmes pour traiter les photos. Que diriez-vous, alors, si je recommande quelqu'un qui pourrait être utile à cette fin?

Dans les prochains paragraphes de ce guide, j'aurai l'occasion de lister quelques-uns des meilleurs logiciels de retouche photo sur la place: certains d'entre eux vous permettent de traiter des images gratuitement, d'autres vous permettent de retoucher des photos au format RAW et d'autres encore peuvent être utilisé directement depuis le navigateur (parlons donc des services en ligne). Si cela vous intéresse, dans la dernière partie du guide, je recommanderai également des applications de retouche photo à utiliser sur les smartphones et les tablettes.

Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Génial! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de mettre en pratique les "astuces" que je vais vous donner. Si vous le faites, vous n'aurez pas le moindre problème à terminer votre exploit technologique aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne lecture et amusez-vous!

Photoshop. Il propose de nombreux outils de retouche photo utilisables sous Windows, macOS et Linux qui seront sûrement utiles pour corriger les défauts de vos clichés.

Pour télécharger GIMP, lié à cette page, cliquez sur le bouton Télécharger x.x.xx et, sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Téléchargez GIMP x.x.xx directement. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier que vous avez obtenu et terminez la configuration en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran.

En haut les fenêtres, après avoir téléchargé et ouvert le fichier .EXE obtenu sur le site GIMP, cliquez d'abord sur le bouton Oui puis sur les boutons d'accord, Installer est finir. En haut Macau lieu de cela, faites glisser GIMP dans le dossier Applications macOS, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu qui s'ouvre deux fois consécutives (cette procédure ne doit être effectuée qu'au premier démarrage de GIMP, car elle sert à «passer outre» les restrictions imposées par Apple aux logiciels de développeurs non certifiés).

Après avoir installé et démarré GIMP, vous pouvez enfin passer à l'action et traiter vos photos à l'aide des multiples outils inclus dans le programme. Pour ce faire, sélectionnez l'élément Vous ouvrez… du menu Déposer (ci-dessus) et importez la photo sur laquelle vous souhaitez apporter des modifications dans l'application.

Vous pouvez maintenant passer à l’action. Sur la gauche se trouve le tableau de bord, qui intègre tous les outils nécessaires pour retoucher les éléments de l'image (pour en utiliser un, il suffit de le sélectionner et d'agir directement sur la zone de travail qui contient la photo à éditer), tandis qu'à droite se trouve le panneau des calques qui permet de gérer les différents niveaux de la photo.

Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités de GIMP, je vous recommande de lire les guides sur comment utiliser GIMP et comment éditer des photos avec GIMP: vous y trouverez expliqué en détail le fonctionnement de la plupart des fonctions du logiciel.

Autres programmes pour traiter des photos gratuites

Depuis que vous avez acheté votre nouvel appareil photo, vous passez des après-midi entiers à prendre des photos.

Si GIMP ne vous plaisait pas, sachez qu'il y en a beaucoup d'autres programmes pour traiter des photos gratuites cela pourrait vous convenir. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous.

  • Paint.NET (Windows) - comme vous pouvez facilement le deviner d'après son nom, ce logiciel est conçu spécifiquement pour le dessin numérique, mais si nécessaire il peut être utile pour traiter et retoucher des photos grâce à quelques outils qui vous permettent d'agir sur les principaux paramètres des photos .
  • PhotoFiltre (Windows) - vous permet de traiter les photos et les images de manière très simple et intuitive, grâce à l'application de certains filtres et outils de retouche photo qui vous permettent de corriger la luminosité, le contraste et d'autres paramètres de vos prises de vue.
  • Pinceau (macOS) - cette application gratuite pour Mac dispose d'une interface utilisateur bien organisée qui la rend facile à utiliser. Il comprend également des outils pour dessiner sur des photos qui en font une solution complète. Cela ne vous permet pas de retoucher vos clichés de manière lourde (comme vous pouvez le faire avec GIMP), mais cela reste utile pour ceux qui doivent apporter de petites corrections aux images.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces programmes et d'autres pour traiter des photos gratuites, jetez un œil à l'étude approfondie à laquelle j'ai lié: cette lecture vous sera sûrement également utile.

Réflexe? dans ce cas, jetez un œil à la programmes de traitement des photos RAW listés ci-dessous, car ils peuvent vous être vraiment utiles. Les photos au format RAW, si vous ne le connaissez pas, sont des fichiers "bruts" qui collectent une grande quantité d'informations de prise de vue offrant plus de possibilités d'agir sur les différents paramètres en post-production, et les programmes que je vais vous proposer vous permettent de traitez-les mieux.

Adobe Photoshop Lightroom (Windows / macOS)

fichier, fenêtres, service, retouche photo, macos, cliquez sur, bouton, sullicondel, panneau, cpart, fotonmaraw, temps, catuo, xxxx, faclic

Si vous recherchez des programmes pour traiter les photos RAW, Adobe Photoshop Lightroom cela pourrait être ce qui vous convient, car il prend en charge les fichiers au format RAW vous permettant de les modifier de manière extrêmement simple, à la fois sur Windows et sur macOS. Je vous rappelle que ce logiciel fait partie de la suite Adobe Creative Cloud, qui nécessite l'abonnement d'un abonnement de 12,19 euros / mois, mais est disponible dans une version d'essai qui vous permet de tester toutes ses fonctions pendant une période de 7 jours.

Pour télécharger Lightroom sur votre ordinateur, rendez-vous sur cette page du site Adobe et cliquez sur le bouton Activez votre version d'essai gratuite. Une fois le téléchargement terminé, si vous travaillez à partir d'un PC les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, indiquez si vous disposez déjà d'un Compte Adobe (et si oui, connectez-vous avec ce dernier) ou créez-en un sur le moment et cliquez sur le bouton Commencer l'installation.

Si vous agissez à partir d'un Macà la place, ouvrez le package .dmg vous avez téléchargé et double-cliquez suricône du programme présent dans la fenêtre qui s'ouvre. Puis connectez-vous au vôtre Compte Adobe (si vous en avez un) ou créez-en un pour le moment puis cliquez sur le bouton Commencer l'installation.

Une fois la configuration terminée, la fenêtre principale du programme s'ouvrira automatiquement et vous pourrez y importer le fichier RAW que vous avez l'intention de traiter (pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton Ajouter des photos et sélectionnez la photo qui vous intéresse).

Après avoir importé la photo dans Lightroom, vous pouvez afficher sa vignette en cliquant sur le tiroir placé sur la barre d'outils située à gauche. Double-cliquez sur la photo que vous souhaitez modifier pour la voir en plein écran et, si vous le souhaitez, modifiez-la à l'aide des outils situés sur la barre latérale droite en cliquant sur Couleur, lumières, ombres et d'autres paramètres d'image.

Lorsque vous avez fini de travailler sur la photo au format RAW, vous pouvez enregistrer une copie éditée de cette dernière en sélectionnant l'élément Sauver en, sauver dans du menu Déposer (en haut à gauche) et indique le dossier dans lequel l'enregistrer. Si vous souhaitez annuler les modifications apportées, cliquez plutôt sur le bouton (…) situé sur la barre d'outils à droite et sélectionnez l'élément Revenir à l'original dans le menu qui s'ouvre. Plus facile que ça?

Autres programmes de traitement des photos RAW

Programmes de traitement des photos

Il y a aussi d'autres programmes pour traiter les photos RAW cela mérite d’être pris en considération. En voici quelques-unes qui pourraient vous être utiles.

  • XnView NP (Windows / macOS) - il s'agit d'une visionneuse de photos très connue qui vous permet d'éditer et d'organiser de manière assez simple tous les principaux formats de fichiers graphiques, y compris ceux au format RAW. Il intègre de nombreuses fonctionnalités avancées, notamment l'utilisation de données EXIF, la création de galeries Web, la comparaison d'images côte à côte, etc. Libérer.
  • photo (Windows 10 / 8.x / 8) - si vous n'avez pas de besoins particulièrement importants, vous pouvez utiliser cette application Microsoft par défaut pour afficher, gérer et traiter des fichiers graphiques dans divers formats, même en RAW.
  • photo (macOS) - il s'agit de l'application par défaut pour Mac qui vous permet d'ouvrir, de gérer et même de modifier des photos importées sur votre ordinateur à partir de vos appareils mobiles et appareils photo numériques (donc également au format RAW).

Pour plus d'informations sur la façon de traiter les photos RAW à l'aide de ces logiciels et d'autres logiciels adaptés à cet effet, consultez le guide que je vous ai lié car il sera certainement très utile.

le navigateur.

Photopea

Depuis que vous avez acheté votre nouvel appareil photo, vous passez des après-midi entiers à prendre des photos.

L'une des meilleures applications Web pour éditer des photos en ligne est Photopea, qui a une interface utilisateur riche en outils et en même temps bien organisée. Le service est gratuit et ne nécessite aucune inscription pour être utilisé. De plus, il ne nécessite pas l'installation de plugins supplémentaires, car il est fait en HTML 5.

Juste une petite précision avant d'expliquer comment l'utiliser: sur la page principale de Photopea se trouvent des bannières publicitaires qui peuvent être supprimées en souscrivant à sa version Premium, qui commence à 9 $ / mois.

Pour éditer des photos avec Photopea, connecté à sa page d'accueil, cliquez sur (X) supprimer la fenêtre d'accueil du service et, si nécessaire, traduire son interface en italien en cliquant sur l'élément Mûres en haut et en sélectionnant les éléments Langue> italien dans le menu qui s'ouvre.

Maintenant, sélectionnez l'élément Vous ouvrez du menu Déposer situé en haut à gauche, choisissez l'image que vous souhaitez importer dans Photopea et utilisez les outils situés dans le barre d'outils à gauche pour modifier la photo. Après avoir sélectionné l'un des outils Photopea, vous pouvez ajuster son intensité via le menu situé en haut puis l'utiliser directement sur l'image (au centre de la zone de travail). À travers Panneau Calques et le Volet historique (les deux endroits à droite), cependant, vous pouvez travailler sur les niveaux et gérer l'historique des différentes modifications apportées.

Lorsque vous avez terminé de modifier la photo, sélectionnez l'élément Exposé comme du menu Déposer situé dans le coin supérieur gauche et sélectionnez le format de sortie dans lequel vous souhaitez l'exporter (par exemple. PNG, JPG, SVG, etc.). Enfin, pensez à cliquer sur le bouton Sauvegarder pour terminer le téléchargement de l'image modifiée.

Autres programmes pour éditer des photos en ligne

fichier, fenêtres, service, retouche photo, macos, cliquez sur, bouton, sullicondel, panneau, cpart, fotonmaraw, temps, catuo, xxxx, faclic

Vous souhaitez essayer d'autres programmes pour éditer des photos en ligne? Encore une fois, j'ai quelques solutions de contournement qui pourraient être utiles.

  • Éditeur Photoshop Express - est un service en ligne développé par Adobe qui vous permet de traiter des fichiers JPEG à l'aide de plusieurs outils. Cela fonctionne via le plugin Adobe Flash Player.
  • Éditeur Pixlr - est un service en ligne gratuit qui présente une interface bien organisée qui comprend de nombreux outils pour retoucher les imperfections et les défauts des photos. Fonctionne sur tous les principaux navigateurs avec support publicitaire Adobe Flash Player.
  • Remove.bg - c'est un service spécialement conçu pour découper des visages humains, opération qui est très bien réalisée par un algorithme basé sur l'intelligence artificielle. Il peut être utilisé gratuitement uniquement à des fins personnelles et pour traiter des images basse résolution: sinon, pour utiliser le service à des fins commerciales et pour traiter des images haute définition, l'abonnement à l'abonnement Premium est requis, qui commence à 9 euros / mois.

Android / iOS) - est considérée comme l'une des meilleures applications de retouche photo en déplacement. Ses atouts incluent une interface bien organisée, plusieurs outils de retouche photo qui vous permettent d'apporter diverses corrections aux images et la possibilité d'appliquer des filtres prêts à l'emploi.

  • VSCO Cam (Android / iOS) - c'est une application de retouche photo très célèbre qui vous permet d'éditer des photos "à la volée" en utilisant des préréglages et éventuellement d'ajuster manuellement les principaux paramètres de vos prises de vue.
  • Mélange Photoshop (Android / iOS) - est une application de retouche photo assez complète grâce à laquelle vous pouvez agir manuellement sur les paramètres des photos, travailler sur plusieurs niveaux et découper les sujets représentés pour créer de vrais photomontages.
  • Photoshop Lightroom (Android / iOS) - est une autre application Adobe qui vous permet de retoucher des photos, de prendre des photos en DNG et de modifier des fichiers RAW. Ces fonctions avancées sont cependant l'apanage des utilisateurs qui ont souscrit à l'abonnement Premium qui commence à 4,99 euros / mois, mais pour les utiliser il faut un appareil adapté (ex: iPhone 6s / 6s Plus et plus, Galaxy S8 / S8 + et versions ultérieures, Google Pixel / Pixel XL et versions ultérieures, etc.).
  • Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces applications de retouche photo et d'autres, consultez le guide que j'ai publié sur le sujet. Je suis sûr que cela vous sera utile.