Lorenzo, ton meilleur ami, vient de t'envoyer un message te demandant si tu connais des dieux programmes pour supprimer l'arrière-plan des photos. Ne voulant pas le décevoir, vous avez répondu que dans quelques minutes vous lui enverriez une liste de programmes utiles à cet effet et ainsi, après une courte recherche en ligne, vous vous êtes retrouvé sur mon blog dans l'espoir de trouver l'information que vous cherchiez. Eh bien, qu'en est-il? Félicitations : vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans le guide que vous lisez, en fait, vous trouverez non seulement certains des programmes les plus utiles pour supprimer l'arrière-plan des photos, mais également les instructions nécessaires pour les utiliser au mieux. Et je vous en dirai plus : dans la deuxième partie du tutoriel, je listerai également quelques services en ligne et quelques applications pour smartphones et tablettes qui pourraient être utiles pour effectuer votre travail directement depuis le navigateur ou depuis votre appareil mobile.

Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Fantastique! Installez-vous confortablement, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les "conseils" que je vais vous donner : si vous le faites, vous n'aurez pas le moindre problème à aider votre ami à retirer le fond des photos et il vous en sera reconnaissant. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et surtout de vous amuser!

GIMP, un célèbre programme gratuit et open source qui intègre divers outils utiles pour supprimer l'arrière-plan des photos (et pas seulement, car c'est la meilleure alternative gratuite à Photoshop). Son interface bien organisée et sa facilité d'utilisation en font un logiciel parfait même pour ceux qui, comme vous, abordent maintenant le monde de la retouche photo.

Pour installer GIMP sur votre ordinateur, connecté à son site Web, appuyez sur le bouton Télécharger x.x.xx puis sur le bouton orange Téléchargez directement GIMP x.x.xx, présent à droite de la page. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier d'installation que vous avez obtenu et suivez les instructions que vous voyez à l'écran pour terminer la configuration.

En haut les fenêtres, puis appuie sur le bouton Oui et puis sur d'accord, Installer est finir. Si vous utilisez un Macà la place, faites glisser GIMP dans le dossier Applications macOS, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du programme et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le menu qui apparaît, afin de « contourner » les restrictions appliquées par Apple aux développeurs non certifiés (vous devez effectuer cette opération uniquement au premier démarrage).

Après avoir installé et démarré GIMP, sélectionnez l'entrée Vous ouvrez… du menu Déposer situé en haut, importez l'image sur laquelle vous souhaitez agir et sélectionnez l'élément Basculer le masque rapide du menu Sélectionner. Si tout s'est bien passé, la photo que vous éditez sera colorée en rouge: sélectionnez-la, puis Outil de chemin du tableau de bord situé à gauche (l'icône du stylo) et tracez le périmètre du sujet que vous souhaitez découper en essayant d'être le plus précis possible.

Lorsque vous avez terminé le travail de traçage sur le périmètre du sujet que vous souhaitez conserver, désactivez le masque rapide en cliquant sur l'élément Basculer le masque rapide du menu Sélectionner et appuie sur le bouton Sélection du chemin situé dans la barre d'outils à gauche: comme vous le remarquerez, le périmètre de l'image que vous venez de tracer sera marqué par une ligne pointillée. Maintenant, ouvrez le menu Sélectionner, cliquez sur l'élément Inverser et supprimez l'arrière-plan en appuyant sur le bouton Annuler clavier (sous Windows) ou fn + touche Suppr (sur macOS).

Si vous n'avez pas besoin d'apporter d'autres modifications à la photo et que vous êtes satisfait du résultat, sélectionnez l'élément Exporter en tant que du menu Déposer et choisissez le format d'exportation que vous préférez. Pour plus d'informations sur comment recadrer une image avec GIMP, jetez un œil au guide que je viens de vous lier.

faire des dessins sur l'ordinateur. Cependant, grâce à certaines de ses fonctionnalités, vous pouvez également l'utiliser pour éditer des images et, ce qui vous intéresse en ce moment, en supprimer l'arrière-plan.

Paint.NET peut être téléchargé gratuitement sur son site Web ou peut être acheté sur le Microsoft Store au prix de 7,99 euros (au cas où vous souhaiteriez offrir votre contribution pour le développement du programme). Avant de vous guider dans l'installation de Paint.NET et de vous montrer comment l'utiliser pour supprimer l'arrière-plan des photos, je voudrais vous dire que pour fonctionner correctement, il a besoin du composant .NET Framework de Microsoft. S'il n'est pas actuellement installé sur votre PC, téléchargez-le sur le site Web de Microsoft.

Puis connecté à la page de téléchargement de Paint.NET et appuie sur l'élément paint.net x.x.xx situé à droite, sous la rubrique Téléchargement gratuit maintenant. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez surarchive zip tu as, lance le programme paint.net.x.x.xx.install.exe à l'intérieur et suivez les instructions que vous voyez à l'écran pour terminer la configuration : puis appuyez sur le bouton Oui, cochez l'élément Rapide, appuie sur le bouton Avant, cochez l'élément J'accepte puis appuie sur les boutons Avant est finir.

Après avoir installé et démarré le programme, sélectionnez l'élément Vous ouvrez… du menu Déposer qui est en haut et choisissez la photo sur laquelle vous souhaitez agir. Cliquez ensuite sur le bouton Outil▾ situé en haut à gauche, sélectionnez l'outil Sélection avec lasso (on le trouve aussi sur la barre d'outils, ce serait l'icône de cercle avec le fil attaché) et trace la zone de l'image que vous souhaitez conserver avec une grande précision. Maintenant, inversez la sélection en cliquant sur l'élément Inverser la sélection du menu Éditer et appuyez sur le bouton Annuler sur le clavier : comme par « magie » tout ce qui est en dehors de la sélection sera éliminé.

Si vous êtes satisfait de votre travail, enregistrez l'image modifiée en sélectionnant l'élément Enregistrer avec le nom… du menu Déposer Et c'est tout. Plus facile que ça ?!

Photoshop ce n'est pas gratuit: mais pourrait-il manquer dans un guide dédié aux meilleurs programmes pour supprimer l'arrière-plan des photos? Non, c'est ici ! De plus, si vous y réfléchissez, vous pouvez essayer Photoshop gratuitement pour 7 jours profiter de la période d'essai offerte par Adobe (si vous vous en souvenez, j'en ai déjà longuement parlé dans un autre guide).

Si vous décidez d'essayer Photoshop, sachez qu'il intègre également des outils très utiles pour supprimer l'arrière-plan des photos. Voulez-vous que j'en parle plus en détail ? Je vais vous installer immédiatement! Pour commencer, lancez Photoshop sur votre ordinateur, importez l'image que vous souhaitez éditer dedans, en cliquant sur l'élément Vous ouvrez… du menu Déposer, et suivez les instructions que je vais vous donner.

Tout d'abord, activez le mode Masque rapide en appuyant sur l'icône de rectangle avec le cercle à l'intérieur qui se trouve en bas à gauche (juste en dessous des palettes), sélectionnez le couleur noire dans la palette et "colorez" les éléments que vous souhaitez supprimer (dans ce cas l'arrière-plan) à l'aide de l'outil Brosser.

Une fois cette première phase de travail terminée, que je vous invite à faire très attentivement si vous voulez obtenir des résultats appréciables, désactivez le mode Masque rapide en cliquant à nouveau sur l'icône du rectangle avec cercle situé en bas à gauche et choisissez un outil de Sélection de la barre d'outils de gauche (ex. Sélection au lasso, Sélection rectangulaire, etc.), puis faites un clic droit sur la photo que vous avez sélectionnée et cliquez sur l'élément Sélectionnez l'inverse présent dans le menu contextuel.

Pour "adoucir" la sélection et obtenir un résultat de meilleure qualité, cliquez sur le bouton Améliorer le contour situé en haut à droite et utilisez les fonctions rayon, Rassembler est Disparaître pour rendre plus précise la sélection du sujet que vous ne souhaitez pas supprimer avec l'arrière-plan et, dès que vous avez terminé, appuyez sur le bouton d'accord.

Enfin, copiez le sujet que vous avez sélectionné en appuyant sur les touches Ctrl + C (sous Windows) ou cmd + c (sur macOS) et créez une nouvelle image en sélectionnant l'élément Neuf du menu Déposer. Définir, par conséquent, le largeur et lela taille de l'image que vous souhaitez créer, choisissez les paramètres liés au menu déroulant Contenu d'arrière-plan (ex. Transparent, si vous voulez obtenir une image avec un fond transparent) et appuie sur le bouton d'accord.

Ensuite, collez l'image précédemment sélectionnée et copiée à l'aide de la combinaison de touches Ctrl + V (sous Windows) ou cmd + v (sur macOS) et, dès que vous êtes satisfait du travail effectué, enregistrez la photo de sortie sans fond (par exemple sous la forme d'un PNG ou alors GIF si vous avez choisi de créer une image avec un fond transparent) et c'est tout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Photoshop pour supprimer le fond des photos, je vous propose de consulter les guides dans lesquels j'explique encore plus en détail comment découper avec Photoshop et comment rendre une photo transparente avec Photoshop: vous apprécierez certainement aussi beaucoup ces lectures.

page d'accueil, cliquez sur le bouton Sélectionnez une photo et choisissez l'image à télécharger et modifiez ou collez l'URL d'une photo prise sur le Web dans le champ de texte ou entrez l'URL. Dans certains cas, il peut vous être demandé de passer par une procédure de vérification (pour des raisons de sécurité) : suivez les instructions qui vous seront fournies pour la compléter.

A ce stade, il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du traitement de l'image et à appuyer sur le bouton Télécharger pour télécharger la photo qui a été recadrée et c'est tout.

Modifier des photos gratuitement - permet de supprimer le fond des photos en dessinant simplement la portion de l'image à conserver et celle à supprimer. Il ne nécessite aucune inscription et fonctionne sur pratiquement tous les navigateurs.

  • Magie d'écrêtage - c'est un service en ligne qui permet de supprimer facilement l'arrière-plan des photos. Il peut être utilisé gratuitement, mais pour télécharger les photos retouchées, l'achat de crédits via abonnement est obligatoire : pour en acheter 15 (et les utiliser pour autant de téléchargements), il faut débourser 3,99$ par mois.
  • Photopea - si vous recherchez un service en ligne qui vous permet de supprimer l'arrière-plan des photos d'une manière similaire à ce que l'on voit avec GIMP et Photoshop, c'est la solution qui pourrait être pour vous. Photopea, en effet, vous permet d'utiliser des outils de sélection similaires à ceux présents dans les logiciels de retouche photo "classiques" grâce auxquels vous pouvez découper les images et supprimer le fond. Ce service est également gratuit et ne nécessite pas l'utilisation de plugins supplémentaires.
  • Android / iOS) - vous permet de découper les photos en éliminant l'arrière-plan et en rendant ce dernier transparent, idéal pour créer des photomontages parfaits. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de cette application gratuite développée par Adobe, lisez le tutoriel dédié aux applications Photoshop.

  • Couches de photos (Android) - est une application très polyvalente qui, en plus de vous permettre de supprimer l'arrière-plan des images en quelques clics, vous permet également de modifier vos prises de vue et de gérer jusqu'à un maximum de 11 niveaux. Je t'ai montré comment ça marche dans ce guide.
  • Superposer Studio (iOS) - il s'agit d'une application à certains égards similaire à Photo Layers, car elle vous permet également de supprimer l'arrière-plan des photos en quelques clics, mais n'est disponible que pour les utilisateurs Apple. Superimpose Studio peut être téléchargé gratuitement, mais pour éliminer les bannières publicitaires présentes, il est nécessaire de faire des achats in-app à partir de 1,09 €.