Pensez-vous que vos parents utilisent un logiciel pour surveiller les activités que vous faites quotidiennement sur votre PC? Depuis quelques jours, votre ordinateur se comporte de manière étrange et vous craignez qu'une forme de malware enregistre toutes vos activités et les envoie ensuite à un cybercriminel ? Je comprends, alors je dirais qu'il n'y a plus de temps à perdre: retroussez vos manches immédiatement et enquêtez pour savoir si vos soupçons sont fondés.

Oui, je sais, vous n'êtes pas un informaticien et vous pensez que vous n'êtes pas à la hauteur, mais en réalité je vous assure que vous vous trompez... aussi parce qu'aujourd'hui je suis là pour vous donner un coup de main ! Si vous me consacrez cinq minutes de votre temps libre, je peux vous donner quelques informations à ce sujet et vous expliquer, étape par étape, comment savoir si le PC est espionné: de cette façon, si vos parents ont mis votre ordinateur sous surveillance ou, malheureusement, vous vous êtes retrouvé entre les griffes d'un cybercriminel, vous le remarquerez et vous pourrez vous mettre à l'abri.

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Lisez attentivement les instructions que je suis sur le point de vous donner, mettez-les en pratique et préparez-vous à dire adieu aux logiciels espions, logiciels malveillants et autres logiciels peu attrayants sur votre ordinateur. Rassurez-vous : une poignée de clics et vous saurez la vérité. Je croise les doigts pour vous afin que vos recherches échouent (signe que personne n'espionne vos activités. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

Bitdefender gratuit, un autre excellent antivirus gratuit dont je vous ai parlé en détail dans un article dédié.

Quant à l'anti-malware, je vous recommande Malwarebytes Anti-Malware, qui est parmi les meilleurs du genre et peut être utilisé sans frais. Une version payante est également disponible (39,99 euros/an avec un essai gratuit initial), qui comprend un module de protection en temps réel et des outils avancés de ransomware : deux fonctions qui, pour le moment, ne vous intéressent pas.

Pour procéder au téléchargement de la version gratuite de Malwarebytes Anti-Malware, connecté au site officiel du programme et cliquez d'abord sur le bouton Téléchargement Gratuit et puis là dessus Télécharger maintenant. Une fois le téléchargement terminé, démarrez le package d'installation de Malwarebytes Anti-Malware (mb3-setup-xx.exe ) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui et puis sur Accepter et installer est finir pour terminer la configuration.

parental, ordinateur, bouton, contrôle, fenêtres, écran, pigisul, vif, sélection vocale, affichage sur, premier, défenseur, démarrer, côté, tutoriel

À ce stade, pour lancer une analyse antimalware de votre ordinateur, démarrez Malwarebytes Anti-Malware, cliquez sur le bouton Commencez maintenant pour accepter l'utilisation de la version gratuite du programme et sélectionner l'élément Analyse dans la barre latérale gauche.

Choisissez ensuite l'option Recherche d'éléments nuisibles depuis l'écran qui s'ouvre et appuie sur le bouton Lancer l'analyse pour démarrer la vérification complète de l'ordinateur. Si des menaces sont détectées, vous acceptez de les mettre en quarantaine en utilisant la fonction appropriée de Malwarebytes Anti-Malware. Très probablement, il vous sera demandé de redémarrer votre PC pour que les modifications prennent effet.

Comment savoir si le PC est espionné

Pour désactiver la protection du système en temps réel de Malwarebytes Anti-Malware (une fonction qui, comme mentionné, fait partie de la version d'essai de la version payante du logiciel et dont vous n'en avez pas besoin), sélectionnez l'élément Paramètres depuis la barre latérale gauche, allez dans l'onglet protection et monter DÉSACTIVÉ tous les leviers de la section Protection en temps réel. Si certaines étapes ne sont pas claires pour vous, je vous invite à lire mes tutoriels sur la façon de supprimer les logiciels malveillants et sur Malwarebytes Anti-Malware où vous trouverez des informations plus détaillées sur le fonctionnement du programme.

Si tu as un Mac, vous devez savoir que votre système est moins sujet aux virus et logiciels malveillants que les PC Windows, mais pas à l'abri. Si vous souhaitez vous débarrasser de tout doute concernant la présence de logiciels malveillants sur votre système, essayez d'analyser votre ordinateur avec Malwarebytes Anti-Malware pour Mac: J'ai expliqué comment l'utiliser dans mon tutoriel sur comment nettoyer votre mac des virus .

comment désinstaller un programme de votre PC.

Si, par contre, vous utilisez une ancienne version de Windows (par ex. Windows 7), vous pouvez consulter la liste des programmes installés sur votre PC en vous rendant sur panneau de commande (via l'élément approprié dans le menu Démarrer) et en cliquant sur l'élément Désinstaller un programme qui est situé en bas à gauche. Si vous trouvez un programme suspect, vous pouvez le désinstaller de votre PC en cliquant sur son nom, puis sur le bouton Désinstaller/Modifier qui se situe en haut et suivant la procédure guidée qui vous est proposée à l'écran (généralement il suffit de cliquer sur Suivant Suivant).

En haut Mac, vous pouvez accéder à la liste complète des applications installées sur votre PC en ouvrant le Chercheur (l'icône du visage souriant située sur la barre du Dock) et en sélectionnant l'élément Applications du menu Va (haut): Cela ouvrira le dossier Applications, où tous les programmes installés sur votre ordinateur sont stockés. Pour désinstaller toutes les applications suspectes, vous devez simplement les faire glisser vers le Poubelle, bien que dans certains cas, des procédures un peu plus avancées soient nécessaires. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à lire mon tutoriel sur la façon de désinstaller les applications Mac.

cette page du site Microsoft et en vous connectant avec le compte Microsoft de l'administrateur du PC (dans votre cas, l'un de vos parents), vous pouvez consulter et modifier certains paramètres liés au contrôle parental, comme celui de limiter le temps de Utilisation du PC dont je vous ai parlé dans mon tutoriel sur comment limiter les heures d'utilisation d'un ordinateur.

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez vérifier les paramètres de contrôle parental en ouvrant Préférences de système (l'icône d'engrenage située sur la barre du Dock) et en sélectionnant l'élément Controle parental à partir de la fenêtre qui s'ouvre. Ensuite, pour activer la modification des paramètres, vous devez cliquer sur l'icône cadenas situé en bas à gauche et entrez le mot de passe d'administration Mac.

Noter: comme on le comprend facilement, si vous utilisez un compte utilisateur soumis au contrôle parental, vous ne pourrez pas modifier les paramètres de contrôle parental définis par vos parents sur le PC. Pour ce faire, vous devez pouvoir vous connecter à Windows ou macOS à l'aide de comptes d'utilisateurs dotés de privilèges administratifs.

la page Github qui l'héberge et cliquez sur le premier lien de téléchargement (par ex. WFNV20BETA3.zip). Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet zip qui contient le programme, extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et exécutez l'exécutable WFN.exe.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur l'élément Plus d'informations et puis sur Courez quand même est Oui pour contourner l'avertissement Smart Screen et démarrer WFN (Windows Firewall Notifier est une application non certifiée, donc Windows a tendance à la bloquer préventivement).

À ce stade, sélectionnez l'élément Paramètres du pare-feu à partir de la barre latérale gauche, déplacez-vous vers le haut AU le levier pour l'option Bloquer et inviter dans le menu Sortant et appuie sur le bouton Appliquer placé en haut. Sélectionnez ensuite l'article Options dans la barre latérale gauche, cliquez sur le bouton Cliquez ici pour tester et contourne à nouveau l'avertissement Windows Smart Screen pour tester (et activer) les notifications WFN pour les connexions sortantes.

site officiel du programme et cliquez d'abord sur le bouton Télécharger l'essai gratuit et puis sur Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet dmg de Little Snitch et lancez l'exécutable Installateur Little Snitch présent à l'intérieur et cliquez en séquence sur les boutons Vous ouvrez, Continuer, Continuer est J'accepte.

Tapez ensuite le le mot de passe de l'administration Mac, allez Entrer, appuie sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité, puis sur Permettre (dans la fenêtre Préférences Système) et terminez l'installation en cliquant d'abord sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité et de confidentialité… et puis sur Redémarrer maintenant. Le système va redémarrer.

Lors d'une nouvelle connexion à macOS, suivez le didacticiel initial de Little Snitch et configurez le Mode alerte, afin d'être averti lorsqu'un programme tente de communiquer avec l'extérieur.

Noter: en cas de doute, pour désinstaller Little Snitch, ouvrez à nouveau le paquet dmg qui contenait le programme, lancez l'exécutable Programme de désinstallation de Little Snitch et cliquez en séquence sur Vous ouvrez, Continuer est Continuer. Tapez ensuite le le mot de passe de l'administration Mac, allez Entrer et appuie sur le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer le Mac pour terminer la procédure.