Que ce soit à l'école, au travail ou lors d'un appel entre amis, il est toujours important de pouvoir rester en contact malgré la distance. En effet, pour le télétravail ou simplement en raison d'une situation particulière qui ne vous permet pas de voir vos proches ou de rejoindre votre école, il peut arriver que vous deviez "être là en personne", et quoi de mieux qu'un appel vidéo tous ensemble?

UNE conférence vidéo c'est, en fait, considéré comme une vraie rencontre entre les gens, entre la possibilité de parler en temps réel avec quelqu'un et de partager des fichiers et des informations ce sera comme si vous et vos amis ou collègues êtes dans la même pièce. Considérez que certains programmes sont même utilisés dans l'administration publique pour permettre aux employés de communiquer efficacement.

Je sais très bien comment la distance peut être ressentie et c'est justement pour cette raison qu'aujourd'hui je suis là pour vous montrer des dieux programmes de visioconférence que vous pouvez utiliser, gratuitement, avec un peu d'effort et l'utilisation de votre ordinateur. Les applications dont je vais parler sont en fait utilisables sur plusieurs plateformes, alors ne vous inquiétez pas et continuez à lire: vous trouverez sûrement la solution qui vous convient le mieux dans les prochains paragraphes.

Zoom site officiel et appuie sur le bouton Inscrivez-vous, c'est gratuit (en haut à droite). Une fois cela fait, pointez sur le vôtre date de naissance. Vous serez alors invité à entrer un adresse e-mail pour vous inscrire : saisissez le vôtre puis appuyez sur le bouton s'abonner.

Puis validez votre compte à partir de l'email automatique qui vous a été envoyé par Zoom, remplissez le formulaire d'inscription avec vos données personnelles et appuyez sur les touches Avant est Ignorez cette étape. Sinon, veuillez noter que vous pouvez également vous authentifier avec un compte SSO, Google ou alors Facebook.

Une fois inscrit, depuis la page d'accueil de Zoom vous pouvez cliquer sur l'article Se connecter. Entrez vos informations de connexion et appuyez sur le bouton Se connecter. En haut à droite, passez le curseur de la souris sur la touche Accueillir une réunion et choisissez l'un des modes disponibles parmi vidéo activée, vidéo désactivée est partage d'écran.

Si vous utilisez les fenêtres, une fois que vous aurez choisi le partage de la salle, un téléchargement démarrera automatiquement: si ce n'est pas le cas, vous pouvez appuyer sur l'écriture Télécharger maintenant (sous la clé Commencer la réunion). Puis démarrez le fichier .exe que vous venez de télécharger, répondez par l'affirmative aux avertissements qui apparaissent à l'écran, attendez la fin du téléchargement et cliquez sur le bouton J'accepte.

À ce stade, votre session Zoom démarrera et, selon l'option que vous aurez préalablement choisie pour la salle, vous disposerez de plusieurs outils. Par exemple, je soulignerai la possibilité de partager tu détestes enregistrer l'écran.

Si vous souhaitez inviter un utilisateur à la session, il vous suffit d'appuyer sur les touches Participants est Inviter, cliquez sur le bouton Copier le lien d'invitation et envoyez le lien en question, ainsi que le le mot de passe que vous trouvez sur la droite, aux personnes que vous souhaitez inviter à votre conférence. Bien sûr, il existe d'autres outils, tels que le discuter, la possibilité d'ajouter réactions à l'écran et bien sûr les boutons pour désactiver est activer le microphone et la webcam pendant l'appel.

Si vous négociez depuis Mac, téléchargez le client Zoom sur le site officiel, en appuyant sur le bouton Télécharger. Puis ouvrez le fichier .pkg obtenu et cliquez sur les boutons continue est Installer. Il vous sera alors demandé de saisir le Mot de passe administrateur Mac: attendez la fin de l'installation et connectez-vous pour poursuivre la visioconférence comme expliqué ci-dessus. Plus d'infos ici.

site officiel et sélectionnez le système opérateur vous utilisez. Dans le cas de les fenêtres, appuie sur le bouton Sauvegarder présent sur la page qui s'ouvre et lance le fichier .exe vient d'être obtenu, une fenêtre de sécurité s'ouvrira pour le contrôle de l'utilisateur, puis cliquez sur le bouton Oui pour autoriser l'installation. Appuyez ensuite sur les touches Oui est Installer et attendez que le programme s'installe. Si vous rencontrez des problèmes, consultez mon guide sur comment installer skype.

A la fin de l'installation, vous devez cliquer sur les boutons Cela commence est Se connecter et connectez-vous avec votre compte Microsoft : si vous n'en avez pas encore, cliquez sur l'élément Créer un compte, entrez vos coordonnées et, dans le premier écran qui apparaît, cliquez sur le quadrant qui dit Télécharger des photos et sélectionnez une belle image qui vous représente ; puis appuyez sur le bouton continue trois fois consécutives, cliquez sur le bouton d'accord Et c'est tout. Plus d'infos ici.

Si vous téléchargez Skype sur un Mac, une fois que vous avez sélectionné votre système d'exploitation, un fichier .dmg: lancez-le en double-cliquant dessus, puis faites glisser leicône de skype dans le dossier Applications puis lancez le programme. Cliquez ensuite sur le bouton Vous ouvrez pour confirmer que vous souhaitez démarrer le logiciel malgré la provenance de tiers et terminer la configuration de la même manière que je l'ai expliqué pour Windows quelques lignes ci-dessus.

Votre compte est maintenant configuré et prêt à l'emploi : pour démarrer une visioconférence il vous suffit de cliquer sur le bouton Réunion, à gauche. Ensuite, choisissez si vous souhaitez rejoindre une conférence déjà existante ou si tu veux créer une. Dans le premier cas, choisissez Organisez une réunion et partagez le vôtre Invitation avec toutes les personnes que vous souhaitez avoir dans l'appel; puis lancez-le en cliquant sur le bouton Commencer la réunion.

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pendant que l'appel est en cours: vous pouvez enregistrer l'écran, Partagez-le, désactiver et activer le microphone et la webcam est réservez votre quart de travail (grâce au bouton Pour lever la main).

Si par contre vous souhaitez entrer dans une salle existante, vous aurez besoin du lien unique que l'organisateur d'appel devra partager avec vous. Une fois obtenu, cliquez sur les éléments Réunion> Rejoindre la réunion et entrez le lien en question.

Site Web de Discord. De la même manière que Skype, Discord vous permet également d'accéder à vos fonctionnalités en ligne, en fait, via le navigateur, vous pouvez accéder à votre compte et utiliser les mêmes fonctions que vous auriez avec l'installation du programme.

Cela dit, si vous travaillez à partir d'un PC Windows, appuie sur les boutons Télécharger pour Windows est Sauvegarder, puis exécutez le fichier .exe obtenu et attendez l'installation de l'application (répondez par l'affirmative aux avertissements qui apparaissent à l'écran).

Si le système d'exploitation que vous utilisez est macOSà la place, continuez en cliquant sur le bouton Télécharger pour Mac et patientez quelques instants pour que le téléchargement se termine. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier .dmg obtenu, déplacez leIcône de discorde dans le dossier Applications et exécutez le programme: il vous sera demandé si vous souhaitez ouvrir le fichier bien qu'il s'agisse d'une application tierce: appuyez sur le bouton Ouvrir (Cette opération n'est nécessaire qu'au premier démarrage et sert à contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés).

Vous pouvez ensuite vous connecter si vous avez déjà un compte, sinon vous pouvez cliquer sur l'écriture S'identifier, ci-dessous, définissez le vôtre données d'accès et sélectionnez la clé continue. Vous en recevrez alors un email de confirmation: ouvrez-le, cliquez sur lien de vérification présent à l'intérieur et vous pourrez accéder au logiciel.

À première vue, l'interface de Discord peut sembler difficile à comprendre mais, rassurez-vous, elle est en réalité beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Le moyen le plus simple et le plus rapide de réaliser une visioconférence est d'ajouter vos amis puis de les appeler : pour cela, il vous suffit de sélectionner l'icône avec leImage de discorde, en haut à gauche, et sélectionnez l'option Ajouter un ami sur l'écran suivant.

Entrez ensuite le Nom d'utilisateur d'un ami, suivi de son code respectif (chaque utilisateur Discord a un nom et un hashtag, comme celui-ci Nom # 1234); cliquez sur l'icône de bande dessinée avec un + situé en haut à droite, sélectionnez les éléments que vous souhaitez ajouter et créer le groupe. Il ne vous reste plus qu'à cliquer surimage de la caméra, en haut, et lancez l'appel. Très simple, non ?

Cette application est extrêmement paramétrable : il est en effet possible faire taire les gens, baisser individuellement le volume de chaque membre de l'appel, gérez les différentes permissions et même créer des serveurs pour regrouper tous vos amis ou collègues. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter mon article sur comment créer un serveur Discord.

le navigateur. J'ai sélectionné une liste de solutions qui pourraient vous aider : continuez à lire et en quelques minutes vous serez de garde avec vos collègues.

Compte google et quelques minutes de votre temps.

Commençons immédiatement: rendez-vous sur le site officiel de Meet depuis un navigateur compatible (je suggère Chrome) et, si vous êtes déjà connecté à votre compte Google, il vous suffit de saisir le code qui vous a été remis par l'organisateur de la visioconférence et cliquez sur l'écriture Être impliqué.

Alternativement, si vous souhaitez héberger l'appel, appuyez sur les boutons Nouvelle réunion, Démarrez une réunion maintenant est Être impliqué. Une fois dans l'appel, vous pouvez partager votre code grâce au lien obtenu en appuyant sur le bouton Détails de la réunion (en bas à gauche).

L'avantage de Google Meet est que, en étant synchronisé avec votre compte Google, il vous permet d'accéder à vos contacts beaucoup plus rapidement et favorise le travail d'équipe. Il vous permet, en effet, de sélectionner les contacts que vous souhaitez ajouter à l'appel directement depuis votre boîte mail Gmail, il est également optimisé pour le partage de documents sur Google Drive, assurant ainsi un partage instantané de tout contenu que vous essayez d'exposer.

Les fonctions de base, telles que l'activation et la désactivation du microphone, le partage multimédia et le partage d'écran, sont présentes; en outre, Google Meet vous permet de dessiner en temps réel sur un tableau blanc numérique, activez sous-titres auto-générés est définir des fonds d'écran dans les appels vidéo. Plus d'infos ici.

Site officiel de Skype avec l'un des navigateurs pris en charge (par exemple, Chrome ou Bord), indique le Prénom que vous souhaitez donner à votre réunion, puis appuie sur le bouton Créer une réunion gratuite.

Partage le lien d'invitation présent à l'écran et une fois prêt, cliquez sur les boutons Commencer l'appel est Rejoignez-nous en tant qu'invité; puis choisissez votre nom temporaire et continuez en cliquant sur Être impliqué. Il ne vous reste plus qu'à démarrer votre réunion, avec le bouton Commencer la réunion, Et c'est tout.

Skype Online offre les mêmes fonctionnalités que les appels vidéo sur l'application, il est possible d'enregistrer et de partager votre écran, de réserver votre quart de travail, de modifier les paramètres vidéo et audio et d'ajouter des réactions. Je recommande cette plate-forme au cas où vous auriez besoin de passer un appel vidéo rapidement et sans avoir à vous soucier d'accéder ou de télécharger des logiciels supplémentaires. Plus d'infos ici.

Google Chrome, via le site officiel, et à partir d'applications pour appareils Android et iOS / iPadOS.

Pour l'utiliser sur PC, accédez à sa page principale depuis Chrome et, si nécessaire, connectez-vous à votre compte Google. Ainsi, vous pouvez enfin commencer à appeler qui vous voulez: appuyez sur le bouton Créer un lien de groupe et partager le code d'invitation; ou, si vous préférez, ajoutez des participants directement à partir de vos contacts.

Une fois la salle préparée, procédez en démarrant l'appel avec le bouton approprié : Commencer l'appel. La note positive de Google Duo est que vous pouvez démarrer un appel très rapidement, je le recommande vivement si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez utiliser une solution rapide mais efficace. Plus d'infos ici.

Messager - est la plateforme de messagerie, d'appel et d'appel vidéo Facebook, accessible à toute personne disposant d'un compte sur le célèbre réseau social. Si vous n'avez pas encore de compte, je vous suggère de lire mon guide sur comment créer un profil Facebook; cela vous prendra quelques minutes. Le service est disponible en version Web et en tant qu'application pour Android, iOS / iPadOS et Windows / macOS. Une fois connecté à votre profil d'ordinateur, vous devrez aller en haut de l'écran et cliquer sur le bulle de dialogue avec éclair, la liste de vos chats et contacts s'ouvrira alors. Parmi les premières icônes se trouve celle d'un caméscope avec un + et sélectionnez-le pour démarrer un appel avec les contacts souhaités. Plus d'infos ici.

  • Whatsapp - il faut savoir que WhatsApp, le célèbre système de messagerie que vous utilisez probablement tous les jours sur votre smartphone, offre également la possibilité de passer des appels entre plusieurs utilisateurs. En fait, vous pouvez sélectionner un groupe de personnes et les appeler en même temps, ou encore ajouter les éléments individuellement à l'appel. Cependant, cette fonctionnalité n'est disponible que dans la version mobile de la plateforme ; WhatsApp Web et le client WhatsApp pour Windows / macOS ne prennent pas en charge les appels, mais théoriquement, vous pouvez contourner le problème avec un émulateur Android pour PC. Plus d'infos ici.
  • Pour d'autres solutions pour faire des appels vidéo de groupe Je vous laisse à mon guide dédié au sujet.