Nous y revoilà: vous avez acheté un smartphone ou une tablette avec une quantité de mémoire plutôt limitée et maintenant vous vous retrouvez à vous battre tous les jours avec des avertissements ennuyeux sur l'espace limité disponible. La solution la plus immédiate au problème est d'en acheter une carte Micro SD et déplacez-y la plupart des fichiers accabler la mémoire interne de l'appareil: photos, vidéos, documents, applications, etc.
Comment dites-vous? Vous avez déjà acheté une carte microSD mais vous ne savez pas comment configurer correctement son utilisation sur l'appareil? Parfait, je suis heureux de vous dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment: avec le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais en souligner quelques app pour passer de la mémoire interne à la SD et je vous expliquerai de transférer tous les fichiers que vous jugerez nécessaires de la mémoire interne vers la mémoire externe de votre appareil. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être un génie de la technologie pour les utiliser: en suivant mes conseils à la lettre, vous apprendrez rapidement à transférer des photos, des fichiers, des applications et d'autres données de la mémoire interne de votre appareil vers l'externe.
Noter: J'utiliserai un Motorola Moto G3 avec une interface Android pour le tutoriel Stock (c'est-à-dire non modifiés par le fabricant), mais les instructions que je suis sur le point de vous donner sont valables, en principe, pour toutes les versions d'Android et tous les appareils. Ayant fait cette prémisse nécessaire, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!
mon guide dédié sur la façon d'élargir sa mémoire. Si vous possédez un terminal Android, lisez la suite pour savoir comment tirer le meilleur parti de votre carte mémoire.
La première étape à franchir est d'acheter une microSD de bonne qualité, éventuellement officiellement certifiée pour une utilisation avec les appareils Android: si vous avez besoin d'aide pour choisir, consultez mon guide d'achat dédié à la microSD. Après avoir acheté la microSD, insérez-la dans votre smartphone ou tablette en suivant les procédures nécessaires. À cet égard, il n'y a pas grand chose à dire: éteignez votre appareil et, si vous avez un téléphone ou une tablette avec un corps non amovible, identifiez le chariot dédié à la microSD (dans certains modèles, il est en commun avec celui de la carte SIM), retirez-le de l'appareil en utilisant le agrafe, insérez la carte mémoire dans le sens approprié, puis remontez le chariot et allumez l'appareil. Sinon, si votre smartphone ou tablette possède une coque amovible, retirez doucement la coque, identifiez l'emplacement dédié à la microSD, insérez la carte dans le sens approprié et fermez la coque.
À ce stade, vous pouvez allumer votre smartphone ou votre tablette en toute sécurité: la microSD sera immédiatement reconnue et vous pourrez immédiatement commencer à déplacer vos fichiers. Notez que si la microSD n'est pas formatée en FAT32, Android vous demandera immédiatement s'il faut le rendre utilisable pour votre appareil: réponse Oui au message, en gardant à l'esprit que tous les fichiers déjà présents seront supprimés. Vous pouvez également formater votre carte SD en FAT32 en suivant le mon guide dédié.
guide spécifique sur le sujet, qui explique étape par étape comment déplacer des photos sur la carte SD à l'aide de l'appareil photo intégré!
Pour tous les autres appareils Android, en principe, vous devez rechercher l'élément ou la clé Paramètres (cela dépend de la version d'Android que vous utilisez), recherchez l'option Mémorisation et activez l'option relative à la sauvegarde sur carte SD, carte SD ou alors microSD quelques photos.
Gestionnaire de fichiers ES
Si je n'en avais jamais entendu parler, Gestionnaire de fichiers ES est l'une des applications les plus connues et utilisées pour gérer des fichiers sur Android. Grâce à son remarquable ensemble de fonctionnalités, cette application permet, entre autres, de déplacer facilement des photos, des documents et tout autre type de fichier de la mémoire interne vers la carte SD, en l'espace de quelques clics et sans avoir à avoir compétences informatiques particulières. ES File Manager est disponible dans les deux Version Pro que dans version gratuite sur Google Play et, pour vos besoins, ce dernier est plus que suffisant (même s'il a tendance à afficher un peu trop de notifications et inclut de nombreuses fonctionnalités que je considère personnellement comme superflues).
La première chose à faire est de télécharger l'application et de la démarrer. Effectuez ces opérations, faites glisser trois fois de gauche à droite (pour sauter le tutoriel), appuyez sur le bouton bleu Commençons puis sur le bouton bleu d'accord. Appuyez sur l'icône Mémoire interne, sélectionnez le dossier dans lequel les fichiers à déplacer sont enregistrés en vous aidant également avec les vignettes dans l'application (par exemple, le dossier DCIM contenant les photos prises est marqué avec un petit appareil photo), ne appui long sur le fichier que vous souhaitez déplacer et appuie sur l'icône Coupez-le que vous trouvez en bas à gauche. Si vous devez sélectionner plusieurs fichiers, vous pouvez utiliser les boutons Tout sélectionner est Sélectionnez la gamme que vous trouvez en haut.
À ce stade, pour revenir à l'écran principal, faites glisser votre doigt vers la droite en partant du centre de l'écran, appuyez sur l'icône Mémoire externe, puis placez-vous dans le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le ou les fichiers précédemment coupés et appuyez sur le bouton Pâte que vous trouvez en bas à gauche. Si les dossiers déjà présents ne conviennent pas pour enregistrer vos fichiers, vous pouvez en créer un nouveau en appuyant sur le bouton Neuf (+), en entrant le nom du dossier dans la case appropriée puis en appuyant sur le bouton d'accord.
Avez-vous vu? Utiliser ES File Manager n'a pas été si difficile! Comme vous l'avez sûrement remarqué, cette application ne se limite pas uniquement au déplacement de fichiers d'un endroit à un autre, mais vous permet également d'accéder à des fonctionnalités plus ou moins avancées qui peuvent toujours être utiles: par exemple, vous pouvez utiliser ES File Manager pour protection par mot de passe un dossier sur Android, comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon guide dédié.
Gestionnaire de fichiers X-Plore
Gestionnaire de fichiers X-Plore ce n'est pas un gestionnaire riche en fonctionnalités comme ES File Manager, cependant il vous permet de déplacer des fichiers de la mémoire interne vers la microSD en toute simplicité et sans trop fioritures, complétement gratuit. Si vous ne l'avez pas déjà, installez X-Plore File Manager à partir de Google Play, puis ouvrez-le en le rappelant à partir de la liste des applications Android et, si nécessaire, accordez des autorisations pour accéder au microSD en appuyant sur le bouton Permettre.
À ce stade, pour transférer les fichiers sur votre carte SD, touchez l'élément Mémoire interne, accédez au dossier contenant le (ou les fichiers) à transférer, appuyez sur la coche à côté de chaque fichier (si vous le souhaitez, vous pouvez également le faire pour des dossiers entiers), appuyez sur le bouton Copier dans le presse-papier et cochez la case Mode de déplacement (supprimer les fichiers source).
Pour terminer le transfert, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'icône carte SD et touchez-le, sélectionnez le dossier dans lequel déplacer le ou les fichiers (vous pouvez également en créer un nouveau en appuyant sur le bouton Créer le dossier vous trouvez sur la barre latérale), appuie sur le bouton Pâte puis, lorsque la fenêtre relative à l'accès en écriture à la mémoire externe apparaît, appuie sur le bouton continue, puis sur la voix carte SD et enfin sur le bouton Sélectionner. Très facile, non?
Gestionnaire de fichiers +
Parmi les applis pour passer de la mémoire interne à la SD que je trouve les plus confortables, je dois forcément vous mentionner Gestionnaire de fichiers +, une application qui peut être téléchargée gratuitement sur Google Play avec une interface vraiment intuitive, ordonnée et sans prétention. En utilisant cette application, même dans ce cas, vous pouvez transférer des fichiers et des dossiers d'un emplacement à un autre sur votre appareil Android en quelques clics.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez et installez l'application depuis Google Play, démarrez-la en touchant son icône dans la liste des applications installées sur l'appareil, appuyez sur le bouton Permettre pour accorder des autorisations d'accès à la mémoire, appuyez sur l'icône Stockage principal, allez dans le dossier contenant le (ou les fichiers) à déplacer, faites appui long sur le fichier qui vous intéresse pour entrer en mode de sélection (si vous le souhaitez, vous pouvez également taper sur les autres fichiers dans le même dossier pour les déplacer à la fois) et appuyez sur le bouton Bouge toi que vous trouvez ci-dessous.
À ce stade, appuyez sur l'icône en forme de Maison ? en haut à gauche, appuyez sur l'icône carte SD, et, si c'est la première fois que vous utilisez l'application pour déplacer un fichier, appuyez sur d'accord pour autoriser l'accès à la carte SD, puis appuyez sur l'icône carte SD et appuie sur le bouton Sélectionner, puis allez dans le dossier microSD où vous souhaitez transférer les fichiers et appuyez sur le bouton Pâtes, que vous trouverez ci-dessous. Si vous souhaitez créer un nouveau dossier parce que vous ne pensez pas que ceux déjà présents sont appropriés, appuyez sur l'icône Menu ⋮ trouvé en haut à droite, sélectionnez l'élément Nouveau et puis la voix Dossier, donnez un nom au dossier à créer puis appuyez sur d'accord. Ce n'était pas du tout difficile, n'est-ce pas?
Gestionnaire de fichiers simple
Tu n'as jamais entendu parler Gestionnaire de fichiers simple? En fait ce n'est pas très étrange, puisqu'il s'agit d'une application relativement peu connue, mais pas pour cette raison à sous-estimer! Simple File Manager, en fait, vous permet de déplacer des fichiers de la mémoire interne vers le carte SD en quelques clics, il dispose d'une interface graphique propre et essentielle, et entre autres, c'est une application entièrement open source et gratuite.
Pour déplacer vos fichiers via cette application, si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez-la et installez-la à partir de Google Play, puis démarrez-la en appuyant sur le bouton vert Vous ouvrez ou en le rappelant depuis la liste des applications de votre appareil Android, appuyez sur le bouton Permettre pour autoriser l'accès à la mémoire de l'appareil, puis appuyez sur le bouton Interne que vous trouvez en haut (qui, selon la configuration, pourrait aussi s'appeler carte SD ou alors Racine) et cochez la case Interne, en le touchant. Allez ensuite dans le dossier qui contient le ou les fichiers à transférer (vous pouvez revenir en arrière à l'aide de la touche en arrière d'Android), faites appui long sur le fichier pour passer en mode de sélection (si vous le souhaitez, vous pouvez également en sélectionner plusieurs), puis appuyez sur la touche Menu que vous trouvez en haut à droite et sélectionnez l'élément Déménager à.
À ce stade, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Interne et cochez la case carte SD, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez déplacer vos fichiers (si nécessaire, vous pouvez en créer un nouveau en appuyant sur le bouton + orange), puis appuyez sur le bouton d'accord que vous trouvez ci-dessous. Si c'est la première fois que vous transférez un fichier de cette manière, vous devez appuyer à nouveau sur le bouton d'accord, puis sur l'icône carte SD puis sur le bouton Sélectionner. Avez-vous vu? Comme je vous l'avais promis, vous avez pu déplacer vos fichiers en un rien de temps, en quelques clics!
comment connecter android à pc).
Après avoir fait cette petite prémisse, passons à l'action: pour configurer la carte SD en mode mémoire interne, accédez au menu Paramètres d'Android, appuie sur la voix Stockage et USB, sélectionnez l'élément carte SD, puis touchez le bouton Menu ⋮ en haut à droite et sélectionnez l'élément Paramètres. Sélectionnez ensuite l'élément Formater comme mémoire interne, appuie sur le bouton orange SUPPRIMER ET FORMATER et attendez que la procédure soit terminée (cela peut prendre un certain temps).
Si la carte SD n'est pas au moins de classe 10, le système vous avertira que ceci "semble être lent", Appuyez simplement sur le bouton d'accord pour fermer la fenêtre et, si vous souhaitez déplacer immédiatement toutes les applications qui peuvent être déplacées (avec leurs données), cochez la case Bougez maintenant et appuie sur le bouton Avant: Android se chargera de déplacer les applications compatibles indépendamment. Une fois la procédure terminée, appuyez sur le bouton finir. Si, au contraire, vous souhaitez déplacer les applications manuellement, cochez la case Déplacez-vous plus tard et appuie sur le bouton Avant, puis à nouveau sur le bouton finir.
Pour déplacer les applications manuellement, ouvrez à nouveau le menu Paramètres d'Android, appuie sur la voix Applications (ou alors Appli), appuyez sur l'application que vous souhaitez déplacer, puis sur l'élément Mémoire (celui que vous trouvez en haut, immédiatement après les boutons Désactiver et Fin), appuyez sur le bouton vert Changer, Cochez la case carte SD, puis appuie sur le bouton Bouge toi et attendez la fin de la procédure.
Comment dites-vous? Cette procédure ne fonctionne-t-elle pas avec toutes les applications ou cette option n'est-elle pas disponible dans votre version d'Android? Cela peut arriver, à la fois parce que certaines applications ne sont pas conçues pour fonctionner à partir d'une carte SD, et parce que certains fabricants interdisent l'accès à cette possibilité.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas déplacer les applications du stockage interne vers la carte SD, mais vous devez obtenir les autorisations root sur votre appareil Android, créez deux partitions sur votre carte SD puis comptez sur l'application Link2SD: Je vous ai tout expliqué en détail dans mon guide dédié à la façon de déplacer des applications Android vers microSD, que je vous recommande de lire très attentivement.