En tant que grand amoureux de la nature et de l'aventure comme vous l'êtes, vous faites de la randonnée dans les bois depuis un certain temps déjà. Cependant, considérant que perdre l'orientation sous la canopée des arbres n'est pas si difficile, vous vous êtes précipité sur le Web pour essayer de comprendre s'il existe une application pour smartphones et tablettes qui peut être utile à cette fin et vous vous êtes retrouvé ici, sur ce tutoriel .

Comment dites-vous? La situation est précisément la suivante et aimeriez-vous comprendre si je peux réellement vous donner des conseils à ce sujet? Bien sûr que oui, ne vous inquiétez pas. Si vous m'accordez un minimum de votre attention, en fait, je peux signaler tous ceux qui, à mon humble avis, représentent les meilleurs application pour ne pas se perdre dans les bois.

Il existe à la fois pour Android et pour iOS / iPadOS et que dans la plupart des cas, ce sont des solutions qui peuvent être facilement utilisées par n'importe qui, même par ceux qui ne se considèrent pas comme un grand expert en informatique et en nouvelles technologies. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite.

section relative du Play Store et appuyez sur le bouton Installer (si vous utilisez un appareil sur lequel le Play Store n'est pas disponible, vous pouvez télécharger l'application via un magasin alternatif); si vous utilisez iOS/iPadOS, accédez à la section correspondante de l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir, sur ça Installer et autorisez le téléchargement via ID de visage, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple. Ensuite, démarrez l'application en sélectionnant l'icône correspondante qui a été ajoutée à l'écran d'accueil.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de Wikiloc, enregistrez votre compte pour utiliser le service en sélectionnant le libellé Profil en bas à droite, décider s'il faut accéder avec leadresse e-mail, le compte Google ou que Pomme et en fournissant les données demandées.

Une fois accédé, si vous voulez éviter de vous perdre dans les bois en gardant une trace de votre chemin, appuyez sur l'élément Enregistrer l'itinéraire situé en bas, choisissez l'activité la plus appropriée dans le menu en bas de l'écran (ex. Randonnée) et appuyez sur le bouton Commencer l'enregistrement situé sous la carte. Accordez ensuite les autorisations requises par l'application pour utiliser le GPS.

Si nécessaire, pendant l'excursion, vous pouvez utiliser la boussole en appuyant sur le bouton en forme de boussole, en effet, à droite, vous pouvez visualiser les statistiques relatives à l'itinéraire en appuyant sur le bouton Statistiques adjacent et vous pouvez augmenter ou diminuer le zoom à l'aide des boutons appropriés. Vous pouvez également modifier le type de carte utilisé en appuyant sur le bouton avec globe.

Vous pouvez également prendre des photos de la forêt directement depuis l'application, en utilisant le bouton avec la caméra et le drapeau qui est situé en bas, tandis que pour afficher l'altitude, appuyez simplement sur le libellé Afficher l'altitude.

Le cas échéant, vous pouvez suspendre l'enregistrement de l'itinéraire en appuyant sur le bouton Arrêter situé en bas à gauche. Pour le récupérer, il suffit d'appuyer sur le bouton Reprendre. Et si vous souhaitez arrêter définitivement de tracer votre randonnée dans les bois, cliquez sur le bouton Finir.

Tous les itinéraires que vous avez créés et enregistrés seront accessibles via la section de l'application dédiée à votre profil. Au lieu de cela, si vous souhaitez afficher et éventuellement répéter les itinéraires enregistrés par d'autres utilisateurs, il vous suffit d'accéder à la section Explorer de Wikiloc et sélectionnez-les à partir de là.

section relative du Play Store et en appuyant sur le bouton Installer (si vous utilisez un appareil sur lequel le Play Store n'est pas disponible, vous pouvez télécharger l'application via un magasin alternatif). Puis démarrez Locus Map en appuyant sur le bouton Vous ouvrez apparaissait à l'écran ou en sélectionnant le icône qui a été ajouté à l'écran d'accueil et / ou au tiroir.

Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'application, cochez la case pour accepter les conditions d'utilisation du service et appuyez sur le bouton Cela commence situé en bas à droite. Acceptez ensuite la politique de confidentialité et accordez à l'application les autorisations d'accéder au contenu multimédia sur l'appareil et l'emplacement.

Par la suite, pour accéder aux fonctions offertes par Locus Map utiles pour enregistrer l'itinéraire à emprunter, le planifier, ajouter et gérer des points sur la carte, activer la localisation en temps réel, etc., appuyez sur le bouton avec le trois lignes horizontalement situé en haut à gauche et sélectionnez la fonction qui vous intéresse dans le menu qui s'ouvre.

Cependant, pour explorer la carte actuelle, accédez simplement à l'écran principal de l'application et faites glisser l'écran. Vous pouvez également augmenter ou diminuer le zoom, en utilisant les boutons appropriés situés en bas.

Toujours en bas de l'écran, trouvez le bouton avec le viseur qui sert à afficher votre position actuelle, celle avec le La Flèche qui permet de régler la vue, le bouton avec le cadenas qui permet de verrouiller le zoom, l'écran et de visualiser la loupe et le bouton avec i feuilles ce qui est utile pour changer le type de carte.

Si vous avez besoin de rechercher un emplacement spécifique, vous pouvez appuyer sur loupe en haut à droite et tapez le nom du lieu de référence dans le champ de texte qui apparaît, tandis que pour gérer le GPS et utiliser la boussole il faut appuyer sur le bouton représentant un Satellite que vous trouvez ci-dessous.

section connexe sur l'App Store et appuyez sur le bouton Obtenir, ainsi de suite Installer et autorisez le téléchargement via ID de visage, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple. Ensuite, lancez l'application en appuyant sur le bouton Vous ouvrez apparaissait sur l'écran ou en touchant le icône qui a été ajouté à l'écran d'accueil et/ou à la bibliothèque d'applications.

Une fois que l'écran principal de Cartes 3D est affiché, accordez à l'application les autorisations nécessaires pour accéder à votre emplacement, puis appuyez sur le bouton d'accord en réponse à l'avertissement qui apparaît, puis si vous souhaitez commencer l'enregistrement de votre itinéraire, appuyez sur le bouton avec le carré dans le cercle situé en bas à gauche. Pour effrayer l'enregistrement ou l'arrêter, appuyez à nouveau sur le même bouton et les mêmes boutons Pause ou alors Réinitialiser.

Vous pouvez également décider d'explorer la carte en faisant glisser l'écran et de zoomer et dézoomer en pinçant pour zoomer. Au fur et à mesure que vous vous déplacez, les mètres d'altitude s'affichent en haut de l'écran.

Au lieu de cela, si vous voulez voir votre position actuelle, appuyez sur le bouton avec le viseur, tandis que pour changer le mode d'affichage, il vous suffit d'appuyer sur le bouton avec le La Flèche. Si vous souhaitez utiliser la carte 2D, cliquez sur le bouton 2D, tout en touchant le bouton avec i feuilles vous pouvez changer le type de carte et en appuyant sur le bouton avec le boussole en bas à droite, vous pouvez accéder à la boussole.

Pour profiter des autres fonctions offertes par l'application, appuyez sur le bouton avec laliste à puces situé en haut à gauche et intervenez via le menu qui s'ouvre. A partir de ce dernier, vous pouvez visualiser la liste des itinéraires, celle des cartes, vous pouvez visualiser les points d'intérêt et bien plus encore.

Android / iOS / iPadOS) - application pour Android, iPhone et iPad qui vous permet de planifier des voyages et de faciliter l'exploration des bois et autres zones préservées. Il offre des cartes topographiques qui peuvent également être utilisées hors ligne, la possibilité d'enregistrer des itinéraires, d'ajouter des points d'intérêt, des photos et bien plus encore. C'est gratuit, mais des achats intégrés sont proposés (au prix de base de 19,99 €) pour profiter de plus de fonctionnalités.

  • VueRanger (Android / iOS / iPadOS) - c'est une application multiplateforme, assez légère et qui consomme peu de batterie, grâce à laquelle vous pouvez enregistrer et partager vos excursions et promenades et découvrir les chemins et les sentiers d'autres personnes. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés (à un coût minimum de 1,09 €) pour débloquer du contenu supplémentaire.
  • Carte Terra (Android / iOS / iPadOS) - application gratuite capable de satisfaire tous les besoins de trekking et de vélo, ce qui est également très utile pour ne pas se perdre dans les bois. En effet, il permet de télécharger des cartes topographiques, de suivre l'itinéraire emprunté, à l'aide du GPS et en tenant compte de l'altitude et de la vitesse, de trouver de nouveaux itinéraires intéressants, etc. Finalement, il propose des achats in-app (au coût de base de 4,99 euros) pour débloquer d'autres fonctions.
  • Mes pistes (Android) - application gratuite pour appareils Android uniquement qui permet de garder une trace du parcours effectué lors de balades en forêt et plus généralement lors de toute excursion, à pied ou non. Il vous permet d'enregistrer votre position actuelle, d'obtenir un graphique dynamique de vitesse et d'altitude, d'ajouter des marqueurs cartographiques et bien plus encore. A noter qu'il propose des achats in-app (au prix de base de 1,29 euros) pour débloquer des fonctions supplémentaires.
  • AlpineQuest (Android) - est une autre application uniquement pour Android qui est utile pour la réalisation de tout type d'activité de plein air et de tout type de sport, en particulier dans les bois et dans les montagnes. En fait, il vous permet de définir et de suivre vos déplacements, mais aussi d'accéder à un très grand nombre de cartes topographiques, que vous pouvez éventuellement sauvegarder pour les avoir toujours disponibles. A la base c'est gratuit, mais une variante payante est également disponible (coûte 7,99 €) comprenant un plus grand nombre de fonctions.
  • Cartes topographiques + (iOS / iPadOS) - fonctionne uniquement sur iOS / iPadOS et vous permet de télécharger des cartes topographiques détaillées de n'importe quelle zone, de les imprimer, de tracer des itinéraires et d'ajouter des points de repère. Il est gratuit, mais propose des achats intégrés (à partir de 4,49 €) pour déverrouiller l'accès à du contenu supplémentaire.