Sur la base des demandes qui me viennent chaque jour sur les réseaux sociaux et dans ma boîte de réception, je me suis rendu compte qu'en ce moment il y a encore beaucoup de confusion sur la question Frais de licence Rai. Tout le monde, en fait, n'a pas bien compris si et comment le paiement doit être effectué, si ceux qui n'ont pas de télévision à la maison sont exonérés de la chose ou s'il existe un système pour éviter de payer cette taxe sans enfreindre la loi et si vous êtes ici maintenant et que vous lisez ces lignes, il me semble plus qu'évident que vous n'avez pas non plus d'idées très claires à ce sujet.
Compte tenu de la situation, commençons par apporter quelques précisions. Justement parce que, comme je l'ai déjà anticipé, c'est une taxe, le paiement de la redevance RAI en résulte obligatoire par tous ceux qui possèdent un téléviseur capable de recevoir, décoder et afficher le signal numérique terrestre ou satellite (le regarder la télévision en streaming via ordinateur, smartphone et tablette est exclu de la chose, du moins pour le moment!) et à partir de 2016, cela est fait par les utilisateurs via la facture d'électricité. Le paiement est divisé en 10 versements de 10,00 euros chacun (en fait, puisque la facture d'électricité est généralement bimensuelle, la redevance RAI est payée tous les deux mois) pour un total de 100,00 euros par an.
Après avoir clarifié cela, il existe encore des circonstances dans lesquelles il est possible de demander annulation de la redevance RAI en remplissant et en envoyant à la personne appropriée un module. Mais quelles sont ces circonstances et quelles mesures doivent être prises précisément pour y parvenir? Eh bien, lisez les informations et les instructions que vous trouverez ci-dessous et vous comprendrez immédiatement.
Qui peut annuler les frais de licence Rai?
Comme je vous l'ai dit, le paiement de la redevance Rai est obligatoire, il n'y a pas de pluie là-dessus. Cependant, le fait que le paiement de la même chose se fasse désormais au moyen de la facture d'électricité et donc à partir de 2016 retenue d'un téléviseur ne peut être allégué envers les titulaires d'utilisateurs de l'approvisionnement en électricité, lorsque cette situation n'existe pas réellement - ou lorsqu'un utilisateur dispose d'une alimentation électrique mais n'a pas de télévision dans la maison - l'annulation peut être faite pour le paiement de la redevance en adressant une déclaration auAgence entrante dans lequel, justement, il certifie qu'il n'est en possession d'aucun appareil.
La présomption de possession du téléviseur s'applique uniquement aux utilisateurs domestiques résidents, ou pour la fourniture d'électricité dans la maison dans laquelle un particulier a sa résidence. En un mot (il convient de l'écrire!), Vous ne payez qu'une seule fois et pour la première maison, les résidences secondaires sont exonérées de la redevance de télévision.
En plus du moment où les conditions susmentionnées sont remplies, ceux qui correspondent aux autres conditions indiqué ci-dessous.
- Quiconque n'a pas de téléviseur;
- Les personnes âgées de 75 ans ou plus ayant un revenu annuel inférieur à 8 000 euros;
- Les propriétaires de résidences secondaires car ils paieront le loyer sur la facture d'électricité de la première maison;
- Les propriétaires de biens loués car même si le contrat d'électricité est à leur nom, le paiement de la redevance Rai est à la charge du locataire propriétaire de la télévision;
- Les hôpitaux militaires, les maisons des soldats et les salles de conférence des militaires des forces armées;
- Agents diplomatiques et consulaires étrangers accrédités en Italie;
- Les ressortissants étrangers appartenant aux forces armées de l'OTAN;
- Marchands et réparateurs de téléviseurs.
Il est à noter que, contrairement au passé, il n'est plus possible d'annuler la redevance RAI pour «sceller» les appareils, c'est-à-dire rendre le téléviseur et tout autre appareil utilisé pour regarder la télévision inutilisables. Pour plus d'informations sur cette condition et d'autres, vous pouvez consulter la FAQ sur le site officiel de Rai.
Comment annuler les frais de licence Rai?
Ne pas tenir un téléviseur
Vous n'avez pas de téléviseur et souhaitez donc comprendre comment annuler la redevance Rai? Eh bien, pour commencer, cliquez ici pour télécharger celui qui convient formulaire de déclaration de non-détention fournis par l'Agence du revenu. Si vous ne savez pas comment télécharger le formulaire, cliquez sur l'icône de La Flèche ou sur celui de disquette et sélectionnez l'article Enregistrer l'objet sous/Enregistrer le lien sous dans le menu qui apparaît pour démarrer le téléchargement immédiatement.
À ce stade, imprimez le formulaire et remplissez le Panneau A de la même chose avec les informations demandées en suivant ces instructions. Puis envoyez tout courrier recommandé sans enveloppe à l'adresse suivante, en prenant soin de joindre une copie de l'une des vôtres à la documentation en question document d'identification (ou du sujet auquel la déclaration fait référence) valide.
Veuillez noter que la déclaration est réputée avoir été soumise à la date d'expédition résultant du cachet de la poste. Je voudrais également souligner que la déclaration de non-détention, qui doit prendre effet pour l’année entière, doit être présentée à partir du 1er juillet de l’année précédente et au plus tard le 31 janvier de l’année de référence. La déclaration présentée à partir du 1er février et avant le 30 juin de l'année de référence prend effet pour le canon dû pour le semestre juillet-décembre de la même année.
Si les frais ont déjà été payés et si vous pensez les avoir indûment payés, vous pouvez récupérer les montants payés en cliquant ici et en téléchargeant, imprimant et remplissant le formulaire approprié en suivant ces instructions. La méthode d'expédition et l'adresse pour tout envoyer sont les mêmes que celles que j'ai indiquées ci-dessus.
Autres cas
Répondez-vous à une autre des exigences susmentionnées et souhaitez-vous comprendre comment annuler les frais de licence Rai? Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici pour télécharger le formulaire d'annulation spécifique fourni par l'Agence du revenu. Si vous ne savez pas comment télécharger le formulaire, cliquez sur l'icône de La Flèche ou sur celui de disquette et sélectionnez l'article Enregistrer l'objet sous/Enregistrer le lien sous dans le menu qui apparaît pour démarrer le téléchargement immédiatement.
Uniquement dans le cas spécifique des diplomates et militaires étrangers, le formulaire à télécharger et imprimer pour annuler la redevance RAI est celui qui peut être obtenu en cliquant ici. Pour le remplir, vous devez suivre les instructions spécifiques.
Ensuite, imprimez le formulaire, remplissez-le avec les informations demandées et envoyez-le par courrier recommandé sans enveloppe à l'adresse suivante, en prenant soin de joindre une copie de l'une des vôtres à la documentation en question document d'identification (ou du sujet auquel la déclaration fait référence) valide.
En ce qui concerne les demandes de remboursement, vous pouvez trouver le formulaire approprié en cliquant ici. Les méthodes d'expédition et l'adresse à laquelle tout doit être livré sont les mêmes que celles que j'ai indiquées dans les lignes précédentes.
Que faire s'il y a des problèmes?
Malgré avoir lu attentivement toutes les informations que je vous ai fournies dans les lignes précédentes, vous n'avez pas encore été en mesure de comprendre comment annuler les frais RAI ou quel formulaire utiliser pour le faire? Vous rencontrez une autre difficulté et souhaitez recevoir plus d'informations sur ce qu'il faut faire? Dans ce cas, vous pouvez contacter Rai directement en remplissant le formulaire de contact en ligne approprié disponible sur le site officiel de la société et auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
Puis connectez-vous à la page web contenant le formulaire via le lien que je viens de fournir, remplissez ce dernier en fournissant toutes les informations obligatoires demandées (ex: nom, prénom et code fiscal), précisez la raison de votre contact en utilisant la case appropriée sous la voix Message texte: puis cliquez sur le bouton soumettre. Une fois que cela est fait, vous devriez recevoir un e-mail de réponse de Rai dans un délai plus ou moins court.
Pour recevoir des informations sur les frais, vous pouvez également appeler le numéro sans frais 800 93 83 62. Le service est actif du lundi au samedi de 9 h à 21 h. Pour ceux qui appellent de l'extérieur de l'Italie, le numéro 0039 06 87408198, au tarif appliqué par votre opérateur téléphonique pour les appels vers l'Italie. Vous pouvez également prendre un rendez-vous téléphonique via le service en ligne Rai prêt auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.