le 1er janvier 2019 pour les entreprises, les entreprises individuelles, les indépendants et les numéros de TVA opérant en Italie, l'obligation de facturation électronique. Cela signifie que toutes les factures émises et reçues doivent être gérées électroniquement et qu'il est donc nécessaire de disposer des bons outils pour répondre à cette obligation.
Il existe une des solutions qui répond le mieux à ce besoin Facture légale d'InfoCert, qui vous permet de gérer l'ensemble du processus de facturation électronique vers et depuis les particuliers (facturation B2B) et les Administrations publiques (facturation B2G) de manière simple, efficace et rapide en agissant à partir d'un panneau Web pratique, donc sans avoir à installer de programmes supplémentaires sur votre ordinateur (mais aussi depuis smartphones et tablettes), et à des prix abordables.
Comment dites-vous? Voulez-vous en savoir plus? Prenez ensuite quelques minutes de temps libre et lisez le tutoriel que je m'apprête à vous proposer : ci-dessous, vous trouverez expliqué en détail ce qu'est InfoCert Legalinvoice et son fonctionnement. Je vous assure que, dans très peu de temps, vous pourrez apprendre tout ce dont vous avez besoin sur le sujet et faire vos premiers pas avec cet outil très utile. Bonne lecture et bon travail!
le navigateur (par example Chrome, Firefox ou alors Safari) sans installer d'applications ou de plug-ins supplémentaires sur votre ordinateur.
Les factures émises sont envoyées à Système d'échange (SDI) gérées par l'administration fiscale - et donc aux destinataires finaux - à l'expiration du règlement TVA, afin que les clients qui opèrent sur une base mensuelle puissent envoyer des factures datées de janvier (à n'importe quelle date) avant le 15 février et les clients qui opèrent sur une mensuellement trimestriellement peuvent les envoyer en respectant la date limite du 15 avril.
Cependant, pour recevoir des factures, vous devez utiliser le Code du destinataire: un code alphanumérique composé de 7 caractères attribué par le Système d'échange aux sujets qui disposent d'un canal de réception accrédité (comme InfoCert) et qui, pour le compte du cessionnaire/client, reçoivent la facture électronique de l'ES et la trie jusqu'au destinataire le final. Le code de destinataire InfoCert est XL13LG4 et, en plus d'être communiquée aux fournisseurs, elle doit être enregistrée auprès de l'Agence des revenus, afin de recevoir les factures électroniques directement sur votre panneau privé.
Comme indiqué dans la norme, il existe une obligation de stockage numérique des factures électroniques. Les factures sont en effet accompagnées de justificatifs de prise en charge et d'acceptation du système d'échange (SDI), qui ont valeur légale et doivent être conservés avec la facture. Legalinvoice fournit également cette fonction permettant la conservation numérique à la fois des factures et des notifications relatives aux communications avec le système d'échange.
Enfin, une petite note concernant exigences matérielles et logicielles nécessaire pour utiliser Legalinvoice. Comme il s'agit, comme déjà mentionné, d'un service Web, Legalinvoice fonctionne sur tous les principaux navigateurs Web sans avoir besoin de plug-ins externes ou d'exigences matérielles particulières. Pour plus de détails, les navigateurs compatibles avec le service sont les suivants.
- Chrome 15 et ensuite.
- Firefox 15 et ensuite.
- Safari 5 et ensuite.
- Internet Explorer 10 et ensuite.
- Opéra 12 et ensuite.
Même une signature numérique n'est pas requise, car InfoCert est configuré comme intermédiaire de facturation et signe les factures avec sa propre signature automatique massive et les envoie au système d'échange (SDI) géré par l'Agence des revenus.
Plus d'infos ici.
Les services Legalinvoice START et Legalinvoice PRO sont disponibles en deux variantes : une pour sociétés et numéros de TVA et un pour intermédiaires (comptables, conseillers du travail, etc.) qui peuvent ainsi acheter des services publics pour eux-mêmes et leurs clients et partager en privé les données saisies (factures, notes de crédit, etc.).
De plus, la disponibilité de la promotion doit être notée Kit de démarrage Infocert, Qui comprend PEC, la facturation électronique et la signature électronique. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sur le site officiel d'InfoCert.
Noter: Legalinvoice prévoit le stockage de remplacement des factures envoyées à l'administration publique via le système pendant une période de 10 ans. Dans le cas où vous décidez de ne pas renouveler les frais d'abonnement au service, vous pouvez télécharger ce qui a été envoyé pour stockage via la fonction spéciale disponible dans l'application avant la fin du service.
Legalinvoice site officiel et choisissez d'acheter immédiatement une solution de votre choix Juridiquefacture START est Juridiquefacture PRO ou s'il faut en activer un Essai gratuit de 6 mois.
Si vous préférez essayer Facture légale START ou PRO gratuite pendant 6 mois, cliquez sur l'élément concerné sur le site officiel du service et connectez-vous à votre compte InfoCert. Si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur le bouton Créer un compte et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec le vôtre adresse e-mail et le le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour vous connecter.
Cochez ensuite la case Je ne suis pas un robot et choisissez si donner son consentement ou non pour des activités de marketing en utilisant les cases appropriées situées au bas de la page. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Enregistre-moi aller de l'avant.
Maintenant, appuyez sur le bouton Remplissez la demande d'activation et choisissez si activer Legalfacture gratuite pendant 6 mois sur l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription ou sur une autre adresse e-mail, en le tapant dans le champ de texte approprié et en appuyant sur le bouton Activer.
Une fois votre choix effectué, remplissez le formulaire qui vous est proposé avec vos données personnelles. Ensuite, utilisez le menu déroulant Activités pour indiquer si vous êtes privé, un 'entreprise, une professionnel, vous faites partie de la PENNSYLVANIE. ou êtes-vous membre d'unAssociation, puis fournissez le reste des informations demandées: nom de l'entreprise, code fiscal ou numéro de TVA, adresse, e-mail, portable, nom, prénom et code fiscal du demandeur et ainsi de suite.
Choisissez, à ce stade, si donner son consentement pour les activités de marketing en utilisant les cases appropriées situées au bas de la page et cliquez sur Avant. Spécifiez ensuite leadresse e-mail où recevoir la confirmation de l'activation du service et appuyez sur le bouton Avant deux d'affilée.
Vous devez maintenant choisir comment demander l'activation de Legalinvoice : via signature numérique, en utilisant le programme Digue (dont je vous ai aussi parlé dans mon tuto sur comment ouvrir les fichiers p7m) ou tout autre logiciel numérique ou en imprimant, en signant et en envoyant la documentation appropriée par fax ou courrier certifié.
Dans le premier cas, cliquez sur le bouton signature numérique et suivez les instructions à l'écran. Dans le second, cependant, cliquez sur le bouton imprimer deux fois de suite, imprimez le document PDF qui vous est fourni, remplissez-le, signez-le puis télécopiez-le au numéro 06.89281226 ou loin PEC à l'adresse [email protected]. N'oubliez pas d'en joindre un également copie recto verso de la pièce d'identité du demandeur.
Dans les trois jours suivant l'envoi du contrat, vous devriez recevoir un message relatif à l'activation réussie de Legalinvoice. Une fois que vous avez reçu l'e-mail de confirmation, cliquez sur lien de vérification qu'il contient et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec nom de l'entreprise, code fiscal, adresse et le reste de vos données commerciales. Enfin, entrez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder à Legalinvoice et appuyez sur le bouton Confirmation pour confirmer votre identité et vous connecter au service.
Vous avez décidé d'acheter directement Juridiquefacture START ou alors Legalinvoice PRO? Dans ce cas, connectez-vous au site officiel de Legalinvoice et cliquez sur le bouton Acheter maintenant liés au plan que vous avez choisi. Choisissez ensuite, dans les menus déroulants appropriés, le durée de l'abonnement que vous souhaitez souscrire (de 1 à 3 ans) et le nombre de factures vous souhaitez créer et cliquez sur le bouton Ajouter au chariot situé en bas à droite.
Sur la page suivante, assurez-vous que le récapitulatif de commande est correct et cliquez sur le bouton Procéder au paiement. Ensuite, connectez-vous avec le vôtre Compte InfoCert en tapant leurs identifiants dans le formulaire approprié ou, si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur le bouton Créer un compte pour vous inscrire (comme expliqué ci-dessus pour l'activation de l'essai de 6 mois du service).
Suivez ensuite les instructions à l'écran pour confirmer votre identité et finaliser l'achat du service que vous avez choisi. Le paiement peut être effectué via carte de crédit, Pay Pal ou alors virement.
page d'accueil du service, connectez-vous à votre compte et commencez à gérer vos factures. Maintenant, je vais tout vous expliquer en détail.
Noter: j'ai utilisé pour le tuto Juridiquefacture START, qui est la version de base du service, les indications ci-dessous se réfèrent donc spécifiquement à cette dernière.
recevoir des factures électroniques.
comme je vous l'ai expliqué précédemment) et en sélectionnant l'élément Profils fiscaux dans la barre latérale gauche.
Après avoir sélectionné le profil fiscal, indiquez lel'exigibilité de la TVA (paiements immédiats, différés ou fractionnés) et le devise et taux de change (si nécessaire) via les menus déroulants appropriés.
L'étape suivante consiste à remplir les champs sur conditions et informations de paiement. Dans Description des conditions de paiement vous devez saisir une brève description des conditions de paiement ; dans le menu déroulant Date limite vous devez indiquer le mode d'expiration du document (ex. date spécifique, mois) ou alors années), en utilisant le menu Payé vous devez indiquer si la facture est payer ou alors déjà payé.
Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur le bouton Définir le plan de paiement, vérifiez que les données saisies sont correctes et cliquez sur le bouton √ sauver. Pour certaines méthodes d'expiration, il est possible d'obtenir un calcul automatique de la date de paiement en fonction du nombre de jours, de mois ou d'années saisis.
Une fois cela fait, rendez-vous dans les champs ci-dessous où vous pourrez indiquer le vôtre détails de compte en banque: nom de la banque et IBAN. Si vous voulez entrer plus de détails, cliquez sur le bouton approprié et remplissez le formulaire qui vous est proposé. Les informations saisies seront reportées dans le document afin de faciliter les opérations de paiement pour le destinataire.
Une fois que vous avez rempli les champs relatifs aux coordonnées bancaires, vous êtes pratiquement prêt à finaliser votre facture. Par conséquent, utilisez le menu déroulant Modèle de document à utiliser (en bas à droite) pour choisir le modèle PDF à utiliser pour votre facture (vous pouvez visualiser un aperçu en cliquant sur l'icône duœil), choisissez d'ajouter des informations relatives à recettes, Noter ou alors pièces jointes au document (en développant puis en remplissant les champs appropriés) et cliquez sur le bouton Sauvegarder pour enregistrer le document.
Une fois que vous avez créé votre facture, vous êtes prêt à l'envoyer à Système d'échange de l'Agence des revenus (SdI) puis au destinataire. Pour continuer, cliquez sur le bouton Vue situé en haut à droite (l'icône avec les 6 feuilles) et sélectionnez l'élément Factures du menu Documents délivrés qui apparaît à l'écran.
À ce stade, localisez la facture à envoyer, cliquez suricône d'engrenage mail dans sa correspondance, sélectionnez l'article Transmission électronique dans le menu qui s'affiche et répondez Oui au message qui vous est montré. Vous pouvez ensuite suivre l'état de l'envoi en cliquant suricône d'engrenage courrier en correspondance avec la facture envoyée et en sélectionnant l'article Aperçu dans le menu qui s'ouvre.
Dans le même menu, il y a aussi des options pour vue le document, télécharge le sur le PC, l'envoyer par email, envoyer un rappel de paiement au client, créer une note de crédit, copier la facture, voir lasolde du compte ed supprimer le document: tout est à portée de clic.
La procédure d'émission de nouvelles factures peut être répliquée pour émettre également tous les autres types de documents pris en charge par Legalinvoice START.
En effet, en cliquant sur le bouton Nouvelle situé en haut à droite (l'icône de la feuille) et en sélectionnant l'une des options du menu Publier qui apparaît à l'écran, vous pouvez commencer à en créer un nouveau reçu, une Note de crédit, une pro forma, une Document de transport ou un devis.
Les formulaires que vous devez remplir pour créer de tels documents sont très similaires à ceux présentés ci-dessus pour les factures, vous n'aurez donc aucune difficulté à les utiliser.
Quoi qu'il en soit, je vous rappelle qu'en cliquant sur les boutons [?] placé à côté de chaque champ à remplir, vous recevrez des informations et des suggestions sur la façon de remplir correctement les différents formulaires.
comme déjà expliqué précédemment tout au long de ce tutoriel. Une fois activé, vous recevrez le Code du destinataire (XL13LG4) être communiquée à ses fournisseurs ou enregistrée sur le service Factures et Paiements de l'Administration fiscale, afin de recevoir toutes les factures à l'adresse électronique indiquée sur cette dernière.
Les factures passives reçues automatiquement sur Legalinvoice START sont disponibles dans la rubrique Documents reçus> Factures du service, accessible en cliquant sur l'icône Vue situé en haut à droite (celui représenté par l'icône aux 6 feuilles). Une fois affichés, les documents peuvent être filtrés selon différents critères, par exemple le mois d'émission ou le statut (expiré/non expiré, payé/non payé) : il suffit de cliquer sur le bouton Filtres situé en haut à droite et choisissez les paramètres à utiliser dans la case qui apparaît en haut.
En cliquant plutôt suricône d'engrenage placé à côté de chaque facture, il est possible de la prévisualiser, de la copier, de visualiser le relevé de compte, de marquer le document comme vu, de le supprimer et plus encore. Il est à noter que la remise automatique des factures passives prévoit également une notification quotidienne par courrier électronique et que, si les documents reçus contiennent des délais, après l'opération de visa, ceux-ci sont automatiquement inscrits dans le planning passif de la facture légale START.
Via le menu Vue de plus, il est possible d'accéder au notes de crédit, ai documents en attente d'inspection, à notes entrantes et à rapports de dépenses. La section Documents en attente de contrôle n'a qu'une finalité organisationnelle et vous permet de visualiser les documents reçus, de les visualiser, de les télécharger et éventuellement de les visualiser pour permettre à votre conseiller fiscal de savoir qu'ils vont bien et peuvent être traités à des fins comptables. Il est important de souligner qu'il n'est pas possible de rejeter les factures B2B reçues: en cas d'erreurs ou de problèmes, il est uniquement possible de contacter le fournisseur et de demander l'émission d'un avoir.
Les sections dédiées à notes dans les reçus et à rapports de dépenses, d'autre part, ils doivent être utilisés pour annoter les résultats de première note qu'il peut être utile d'avoir dans Legalinvoice START pour l'unicité de la gestion de votre documentation.
Les documents qui ne sont pas transmis passivement à Legalinvoice START peuvent être ajoutés « manuellement » au service par le biais des opérations de enregistrement est importer un document électronique fournis par le service.
Pour enregistrer un facture, une Note de crédit, une note d'entrée, une liste de courses ou un transfert, il vous suffit de cliquer sur l'icône Nouvelle Legalinvoice START (l'icône de la feuille située en haut à droite) et choisissez le type de document à enregistrer dans le menu Inscription qui apparaît à l'écran.
Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé en saisissant toutes les données nécessaires (la compilation est quasiment identique à ce qui est vu dans le chapitre du tutoriel dédié à l'émission des factures) et sauvegarder le tout en appuyant sur le bouton approprié situé en bas à droite.
Si vous disposez d'un document électronique émis par vous ou vos fournisseurs et souhaitez l'importer dans Legalinvoice START, vous devez à la place sélectionner l'article Importer un document électronique du menu Nouvelle (l'icône de feuille située en haut à droite) et faites glisser le fichier dans la case appropriée.
Vous pouvez télécharger des factures électroniques, des notes de crédit et tout autre type de document pris en charge émis par vous ou vos fournisseurs. A la fin du transfert, les documents importés seront ajoutés à votre bureau et vous pourrez les gérer comme tout autre document produit avec Legalinvoice START, mais vous ne pourrez pas modifier les données qu'ils contiennent (sauf pour les informations concernant les encaissements/paiements et notes internes).
page principale du service et connectez-vous à votre compte.
Une fois connecté, vous vous retrouverez en présence de l'interface classique de Legalinvoice START, qui peut également être utilisée sans problème depuis un mobile : le fonctionnement de l'application est en fait identique à ce que l'on a vu précédemment pour sa variante desktop.
Page Service client du site Web InfoCert, où les réponses aux Questions fréquentes posté par les utilisateurs du service. Pour accéder à la liste complète des questions (et leurs réponses), cliquez sur l'élément Lisez toutes les questions sur la facturation électronique >> situé au bas de la section Questions fréquentes.
Une autre ressource utile, que je vous recommande fortement de consulter, est le Legalfacture START manuel d'utilisation, accessible en cliquant d'abord sur le bouton Outils situé en haut à droite (celui avec l'icône représentant un tournevis et une clé) puis sur l'élément Manuel de l'Utilisateur, dans le menu qui s'ouvre.
Si, au contraire, vous devez contacter directement le support InfoCert, connectez-vous à cette page Web et choisissez l'une des trois options disponibles: Écrivez-nous sur le formulaire en ligne ouvrir une discussion sur le forum d'assistance InfoCert et attendre une réponse du personnel; Discuter avec un opérateur pour parler en live chat avec un opérateur (disponible du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h30 à 19h00) ou Appelez le 06.54641489, pour contacter le support InfoCert par téléphone (le service est disponible du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h30 à 19h00).
Et si vous avez besoin d'un support dédié, vous pouvez cliquer sur le bouton Acheter maintenant et achetez les conseils d'un consultant qualifié par téléphone. Plus d'infos ici.
Article créé en collaboration avec InfoCert.