La phase de conception d'un logo est l'un des points clés de toute stratégie marketing, dans lequel il est nécessaire de résumer visuellement tout ce qui concerne l'entreprise, le secteur auquel elle appartient, la mission et tous les messages capables d'attirer l'attention d'une cible spécifique d'utilisateurs.
L'animation, en ce sens, contribue à élargir les possibilités de communication, profiter du mouvement comme élément supplémentaire pour décrire la marque. Non seulement cela : il donne un plus grand dynamisme, facilite la mémorisation des images, des sons et des couleurs, et est plus adaptable à divers contextes, notamment aux campagnes publicitaires et sur les réseaux sociaux.
Si donc vous cherchez un guide sur comment animer un logo, sachez que vous êtes au bon endroit ! En fait, j'ai préparé ce tutoriel pour vous aider à réaliser l'idée que vous avez déjà en tête : si vous me consacrez quelques minutes de votre temps, dans les prochains chapitres je vous donnerai des conseils sur les outils adaptés pour créer le logo et une explication sur la façon de les utiliser pour créer des animations dignes de ce nom. Es-tu prêt à commencer? Très bien, je sens déjà que votre créativité est sur le point d'être stimulée correctement !
guide dédié, où je vous expliquerai comment profiter de sa version d'essai gratuite, à la fois pour les fenêtres que pour macOS. Si, par contre, vous ressentez le besoin de revoir les différentes fonctionnalités que ce programme met à votre disposition, j'ai également préparé un guide sur comment utiliser After Effects.
Pour pouvoir travailler sur After Effects, l'image de base que vous allez charger doit nécessairement avoir été enregistrée dans les éléments individuels qui la composent, qui sont définis dans ce logiciel couche. Il est ainsi possible d'intervenir sur les différents composants en attribuant à chacun des propriétés spécifiques. Une fois After Effects ouvert, depuis l'écran principal, cliquez sur le bouton Nouvelle composition placé au centre. Vous verrez apparaître une fenêtre dans laquelle deux paramètres en particulier doivent être renseignés : les dimensions en largeur est longueur (exprimé en pixels), qui doivent correspondre à ceux de votre logo, et le durée de l'animation. Cependant, vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment.
Pour acquérir les différents éléments de votre logo cliquez sur le menu Fichier> Importer> Fichier, en haut à gauche, et depuis la fenêtre de Explorateur de fichiers qui s'ouvre choisissez les images; puis cliquez sur le bouton Cela compte. Les éléments apparaîtront sur le Panneau du navigateur, à gauche, et pour pouvoir les opérer vous devrez les sélectionner, maintenir le clic de souris enfoncé et les faire glisser physiquement jusqu'à Panneau Calques placé en bas, à gauche de la Chronologie.
Maintenant, pour mettre en place une animation simple, sélectionnez toujours dans le panneau Les niveaux la couche sur laquelle vous souhaitez opérer, puis appuyez sur P. sur le clavier pour appeler la fonctionnalité Positionner. Pour positionner l'objet, cliquez sur l'outil Sélection (présent dans le menu en haut à gauche et marqué par l'icône d'un La Flèche), puis cliquez sur l'objet choisi sur la case centrale de Composition et déplacez-le (toujours en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé) jusqu'au point que vous avez choisi comme point de départ de l'animation.
Le moment est venu d'activer le premier Image clé, c'est-à-dire le cadre utilisé par le système pour définir et calculer les différents moments de l'animation. Pour cela, cliquez sur l'icône chronomètre à côté du terrain Positionner: vous verrez un petit diamant auindicateur de temps. A partir de ce moment, avec le chronomètre allumé, chaque mouvement que vous effectuez dans la composition sera enregistré par le logiciel.
Essayez, par exemple, de déplacer leindicateur de temps en faisant glisser la flèche vers le bas dans la chronologie de deux secondes en avant. Ensuite, revenez à la zone de composition et déplacez la position de l'objet vers un autre point de la zone du logo. Vous verrez un selon l'image clé dans la chronologie. Pour voir votre première animation, appuyez sur le bouton barre d'espace du clavier : la séquence commencera sa boucle et vous verrez le mouvement de l'objet sur l'aperçu de la zone Composition.
Vous souhaitez insérer du texte dans votre logo ? Cliquez sur le bouton T. présent dans le menu du haut, afin d'entrer dans le mode Texte. A suivre, dans le panel de les niveaux, cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez les éléments Nouveau> Texte dans le menu contextuel pour créer le calque associé. Vous pouvez maintenant commencer à écrire et à modifier la couleur, la taille et la police à partir du panneau approprié Personnage qui est proposé dans la bonne zone.
Un autre composant essentiel d'After Effects est effets. Pour les rappeler, regardez dans le panneau de droite et cliquez sur l'élément Effets et préréglages, puis recherchez ce qui vous intéresse, en tapant le nom dans la case à côté de la loupe : faisons un exemple de l'effet machine à écrire, pour l'appliquer sur le calque de texte nouvellement créé.
Taper machine à écrire et cliquez sur l'élément pour le sélectionner. En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, puis faites glisser l'objet vers le Couche de texte dans le panneau de Les niveaux, puis relâchez la touche. De cette façon, vous avez appliqué l'effet "Machine à écrire" par défaut au calque de texte. appuyer sur barre d'espace pour voir l'animation complète.
Êtes-vous satisfait de votre travail? Il est temps d'exporter le projet ! Cliquez sur le menu Composition> Ajouter à la file d'attente de rendu (en haut à gauche), puis cliquez sur le panneau sous l'élément en bleu, à côté de l'écriture Module de sortie.
Une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez insérer le paramètres d'exportation, tels que le format de fichier et la sortie vidéo. Après avoir opéré vos préférences, cliquez sur le bouton d'accord, puis cliquez sur le bouton Le rendu, à droite du panneau inférieur, pour démarrer le processus d'exportation.
Dans le cas où vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement général d'After Effects, je vous renvoie à mon tutoriel dans lequel j'ai expliqué précisément comment utiliser After Effects.
guide dédié. J'ai également préparé un article sur la façon de télécharger le programme et de profiter de la période d'essai gratuite de 7 jours, afin d'évaluer son plein potentiel.
Vous devez d'abord ouvrir un nouveau document. Depuis l'écran d'accueil de Photoshop, puis cliquez sur le bouton Créer un nouveau. Dans la fenêtre suivante, définissez les paramètres de l'image que vous souhaitez préparer et appuyez sur le bouton Créer. Le nouveau document est maintenant prêt à être modifié, mais assurez-vous d'abord d'avoir les panneaux Les niveaux est Chronologie visible, sinon cliquez sur le menu Fenêtre (ci-dessus) et activez les éléments associés pour faire apparaître les panneaux susmentionnés.
La Timeline en particulier doit être configurée en mode animation. Cliquez ensuite sur flèche pointant vers le bas au centre du panneau Montage et sélectionnez l'élément Créer une animation de cadre, puis cliquez sur le bouton suivant Créer une animation de cadre: vous verrez la première image générée sur la timeline. Cependant, gardez à l'esprit que le premier calque créé est un arrière-plan et ne peut pas être animé. Vous pouvez choisir de le convertir et le rendre éditable en double-cliquant Arrière-plan dans le panneau Les niveaux et en cliquant sur le bouton d'accord; ou vous pouvez ajouter un nouveau calque.
À ce stade, vous pouvez commencer à créer votre logo. Remarque : si l'animation implique l'utilisation de plusieurs objets animés indépendamment les uns des autres, vous devrez créer les mêmes sur des calques séparés. Pour ajouter des images à la chronologie, sélectionnez l'image actuelle sur le panneau Chronologie, puis cliquez sur le bouton avec le [+], pour le dupliquer.
Chaque image peut être modifiée de différentes manières pour créer une différence avec la précédente, afin de générer une animation. Après avoir sélectionné le cadre sur lequel intervenir vous pouvez, par exemple, activer ou désactiver la visibilité pour les différents niveaux (en cliquant sur le bouton avec l'icône d'un œil à côté de son objet dans le panneau des calques), changer la position des objets lui attribuer le mouvement ou, encore, changer l'opacité des calques pour faire apparaître et disparaître le contenu. Pour voir un aperçu de l'animation, cliquez sur le bouton ▶ ︎ dans la chronologie ; pour le bloquer, cliquez plutôt sur le bouton ◾️.
Vous pouvez également ajouter un effet de interpolation, qui insère une série d'images dans lesquelles est générée une animation automatique qui intervient sur la position, l'opacité et les effets dans les différents niveaux. Pour l'activer, cliquez sur bouton avec la balle en mouvement (vous le trouvez avant celui utilisé pour dupliquer les cadres).
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez si vous souhaitez appliquer l'interpolation à l'image précédente ou à la première, indiquez le nombre d'images que vous souhaitez générer et si vous souhaitez l'appliquer à tous les calques ou uniquement à ceux sélectionnés ; enfin, cochez les paramètres sur lesquels vous souhaitez agir (Positionner, Opacité, Effets). Cliquez ensuite sur le bouton d'accord: vous remarquerez que les nouvelles images seront générées sur la timeline avec les modifications que vous avez apportées lors de la phase de réglage.
Vous pouvez enfin exporter votre projet : allez dans le menu Fichier> Enregistrer> Enregistrer sous et, dans l'écran suivant, choisissez de placer le fichier sur le PC en cliquant sur le bouton Enregistrer sur votre ordinateur. Dans la nouvelle fenêtre, vous devrez choisir le format de fichier : pour les animations d'images, il est conseillé de choisir entre GIF ou des formats Photoshop tels que PSD (afin que nous puissions le traiter davantage sur le même logiciel). Une autre option est d'exporter les animations en cliquant sur le chemin Fichier> Exporter> Rendu vidéo. Dans la nouvelle fenêtre, vous trouverez votre fichier avec l'extension mp4. Cliquer sur Le rendu en haut à droite et attendez la fin de la procédure.
cette page et en cliquant sur le bouton Essai gratuit. Plus d'infos ici.
Dans les prochains paragraphes je vais vous illustrer comment animer un logo avec Final Cut, profitant de certaines de ses fonctionnalités très avancées et particulièrement adaptées à cet usage.
Une fois le programme ouvert, procédez immédiatement à l'importation du matériel déjà préparé pour votre logo en cliquant sur le bouton Importer des médias présent en haut à gauche, au centre du Panneau du navigateur. Une fenêtre del s'ouvrira Chercheur pour télécharger des images sur votre ordinateur (vous pouvez effectuer plusieurs sélections en maintenant la touche clé cmd et en cliquant sur les différents éléments), puis cliquez sur le bouton importer. Vous verrez les images sélectionnées toujours chargées dans le panneau du navigateur, prêtes à l'emploi.
Vous devez maintenant créer le nouveau projet : cliquez sur le bouton Nouveau projet, au centre de la Panneau de la chronologie, vers le bas. Donnez un nom au projet en le tapant dans le champ nom du projet, puis cliquez sur le bouton d'accord: cela activera la chronologie pour l'édition. Pour commencer à travailler sur le logo, vous devez sélectionner les images dans le panneau du navigateur avec un clic et, en maintenant la touche enfoncée, les faire glisser vers la timeline. Gardez à l'esprit que les éléments de premier plan doivent être placés sur les rangées les plus hautes du panneau Montage.
Le fonctionnement de l'animation sur Final Cut Pro est similaire à celui d'After Effects et utilise le Image clé pour calculer les références temporelles dans lesquelles activer les effets et les mouvements. En sélectionnant l'image sur laquelle vous souhaitez travailler sur la timeline, vous verrez le peuplé d'une série de paramètres Panneau de l'inspecteur, en haut à droite. Pour activer la première Keyframe, donc, positionnez-vous avec leindicateur de temps au moment où vous voulez démarrer l'animation. L'indicateur de temps est marqué par une flèche pointant vers le bas dans la chronologie ; pour le déplacer, il faut cliquer dessus et, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le déplacer vers l'avant ou vers l'arrière.
Maintenant, ramenez-vous au panneau Inspecteur et cliquez sur le bouton en forme de diamant à droite du paramètre sur lequel vous souhaitez intervenir (par exemple Escaliers Tout) : vous remarquerez que cela devient jaune. Positionnez-vous avec l'indicateur de temps à l'instant où vous souhaitez que cette animation se termine, de la même manière que vu ci-dessus, cliquez à nouveau sur le bouton avec l'icône du diamant: dans ce cas, cependant, agissez également sur les valeurs des paramètres en déplaçant le curseur à droite du texte Escaliers Tout vers la gauche, pour réduire l'élément, ou vers la droite, pour l'agrandir. Vous avez terminé votre première animation de logo sur Final Cut Pro.
Pour visualiser le résultat de cette opération, cliquez sur le bouton ︎ sous l'image centrale. Vous pouvez faire la même chose sur toutes les images téléchargées en les sélectionnant dans le panneau de la chronologie et en activant le image clé sur le panneau Inspecteur, en correspondance avec le paramètre sur lequel on veut opérer au début et à la fin de l'animation.
Final Cut Pro offre également la possibilité de profiter de bibliothèques avec des animations vidéo prédéfinies. Pour accéder à ce dernier, cliquez sur le bouton [T], à droite du panneau Le navigateur. Vous verrez apparaître une série d'éléments : pour les utiliser, il vous suffit de les faire glisser sur la timeline, comme vu précédemment pour les images. Parmi les éléments, il y en a aussi des textuels, sous le titre Titre, qui vous permettent d'ajouter de belles animations écrites au logo.
Pour accéder à la bibliothèque de Effets, aller au menu Windows> Afficher dans l'espace de travail> Effets. En bas à droite, vous verrez apparaître un panneau supplémentaire avec une large sélection d'effets, que vous pouvez ajouter en les faisant glisser vers l'image à laquelle vous souhaitez les attribuer.
Vous êtes arrivé en fin de traitement et souhaitez exporter le projet ? Cliquez sur le bouton exportation en haut à droite, marqué par un carré avec une flèche vers le haut. Un panneau s'ouvrira ci-dessous où il existe différents modes d'exportation, y compris ceux pour les réseaux sociaux, pour YouTube ou pour les appareils Apple. Cependant, le paramètre par défaut est Fichier maitre: cliquer dessus ouvrira une nouvelle fenêtre où, si vous n'avez pas de besoins particuliers, il est conseillé de laisser les paramètres par défaut. Cliquez simplement sur le menu Format, puis sélectionnez ci-dessous Édition la voix L'ordinateur. Cliquez maintenant sur le bouton Suivant et, dans la fenêtre suivante, choisissez la destination du fichier en cliquant sur la case à côté de l'élément Où, enfin cliquez sur le bouton Sauvegarder.
page principale du service de création de logo et cliquez sur l'élément Créez votre logo animé. Sur l'écran suivant, vous pouvez vous authentifier en utilisant ID Adobe, Google, Facebook, identifiant Apple ou enregistrer un nouveau compte Adobe avec votre adresse e-mail.
Une fois l'authentification terminée, un écran s'affiche où vous devez choisir le format du projet à animer, qui peut être sélectionné parmi ceux de taille standard ou certains spécifiques aux réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook ou alors Youtube.
Cliquez ensuite sur le bouton Avant et vous verrez une autre page où vous pourrez télécharger les images à traiter. Vous pouvez choisir de télécharger une image depuis votre appareil via la fonction Explorateur de fichiersen cliquant sur le bouton Charger, ou choisissez parmi celles gratuites proposées par le système, qui peuvent être sélectionnées à l'aide du champ de texte approprié dans lequel saisir le sujet de référence.
Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Avant et attendez la préparation de l'interface de travail qui, comme vous le verrez, est extrêmement linéaire et compréhensible, parfaite pour mener à bien des projets de base. Dans la zone centrale, vous trouverez les images téléchargées à l'étape précédente, tandis que dans le menu de gauche, une série d'outils sont disponibles pour modifier vos créations en ajoutant des texte, de arrière-plans ou de Icônes, par example.
En cliquant sur l'un des outils, dans un panneau spécial à sa droite, des ressources prédéfinies seront mises à votre disposition, sur lesquelles vous pourrez puiser pour composer ou enrichir votre projet. Cliquez simplement sur leélément, pour le voir apparaître au sein de l'image, puis intervenir sur le positionnement, la taille et d'autres caractéristiques grâce aux caractéristiques qui sont immédiatement chargées dans le panneau à droite de la zone de composition.
Si vous avez déjà un logo prêt à animer, cliquez sur le bouton Logos, dans le menu de gauche : une fenêtre s'ouvrira Explorateur de fichiers à partir de laquelle sélectionner le contenu souhaité. Une fois que vous avez terminé la composition du logo, cliquez sur un emplacement vide dans la zone centrale. Maintenant, dans le panneau de droite, cliquez sur le bouton Animation: tu verras des dieux apparaître préréglage pour le texte ou l'animation photo.
En cliquant sur le préréglage, il sera automatiquement chargé en correspondance avec l'élément : par exemple, la fonctionnalité Machine à écrire va générer l'animation sur le texte précédemment saisi via le menu Texte, tandis que celui qui a appelé Flou interviendra sur l'image de base.
Une fois que vous avez fini de définir le type d'animation, vous pouvez facilement télécharger et partager le résultat via le menu en haut à droite. Cliquez sur le bouton partager pour le publier immédiatement sur les réseaux sociaux ou inviter un collaborateur à participer aux changements, ou cliquer sur le bouton Télécharger à télécharger, en choisissant parmi les formats MP4, PNG, JPG ou alors PDF. Appuyez enfin sur le bouton Commencer Le Téléchargement et attendez que le fichier soit exporté, que vous retrouverez ensuite dans le dossier que vous avez défini sur votre navigateur pour télécharger les fichiers (par défaut c'est Télécharger).
Adobe Spark est également disponible gratuitement en version mobile pour les appareils Android est iPhone/iPad. Pour l'obtenir, visitez les liens que je viens de vous fournir à partir de votre appareil (si vous avez un terminal Android sans Play Store, recherchez-en un magasin alternatif) et appuyez sur le bouton Installer / Obtenir. Sur les iPhones et iPads, vous devrez peut-être vérifier votre identité.
Une fois le téléchargement terminé, pour accéder à l'application, vous devrez utiliser un compte comme expliqué pour la version Web.Le fonctionnement est très similaire à celui que l'on vient de voir pour la version en ligne, avec les mêmes fonctionnalités d'animation, de téléchargement et d'édition d'images.
Crello - c'est un site qui fournit une série d'outils valides pour la conception et la conception de graphiques, y compris un créateur de logo. Une fois l'animation créée, pour l'enregistrer, vous devez être enregistré auprès du service. Il est également disponible sous forme d'application pour Android et iOS / iPadOS.