Avez-vous déménager dans une autre ville pour étudier ou travailler et vous cherchez une maison à louer? Planifiez-vous vos prochaines vacances et souhaitez-vous louer un chalet près de la mer? Dans ce cas, je parie que, en plus de compter sur des agences spécialisées, vous avez déjà recherché des publicités sur Internet. J'ai deviné? Eh bien, alors vous savez que vous avez eu une bonne idée (sur Internet en général, vous économisez), mais vous devez aussi faire très attention, car, surtout sur le grand réseau, il n'est pas difficile de se heurter au loyer.

Tu ne me crois pas? Alors laissez-moi vous dire quelque chose qui m'est arrivé personnellement quand je suis parti de Sicile à Milan: ainsi vous pouvez comprendre comment les escroqueries sont perpétrées, et, plus important encore, vous pouvez apprendre à les reconnaître pour ne pas victime d'une chute. Je vous garantis que c'est beaucoup plus simple que ce que vous imaginez: il suffit de faire attention aux publicités, aux sites qui les hébergent et de suivre quelques règles simples de bon sens.Alors, de quoi parlez-vous? Êtes-vous prêt à en apprendre plus? Si votre réponse est affirmative, dédiez un peu de votre précieux temps libre et concentrez-vous sur la lecture des prochains paragraphes. Vous verrez cela, quelques minutes, et vous saurez reconnaître les escroqueries sur les loyers circulant sur le Web, afin de les éviter. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance pour vous!Index

Exemple d'escroquerie sur les loyers

Éviter les escroqueries en ligne sur les loyers

  • Exemple d'escroquerie sur les loyers
  • Comme je l'ai mentionné plus tôt, lorsque j'ai déménagé à Milan, j'ai cherché chez moi sur Internet. Comme je m'y attendais, pas mal d'escrocs ont essayé de me tromper. Si vous cherchez aussi un appartement ou une chambre à louer en consultant les annonces en ligne, faites attention car la même chose pourrait vous arriver aussi. Je vais vous raconter mon expérience afin que vous puissiez comprendre à quel point vous devez faire attention aux publicités publiées sur le grand réseau.

Après avoir cherché parmi de nombreux sites d'annonces, j'ai finalement trouvé une annonce qui m'intéressait de près. J'ai donc décroché le téléphone, essayé d'appeler le (présumé) propriétaire pour programmer une visite à l'appartement, mais rien.

Personne ne m'a répondu

.Pendant plus de trois jours consécutifs et à différents moments de la journée, j'ai tenté de rappeler le prétendu propriétaire de l'appartement, mais en vain. Et là, j'ai déjà commencé à me méfier: si une personne met une publicité sur Internet pour louer un appartement, pourquoi est-elle inaccessible depuis si longtemps?!Quand j'ai réalisé que c'était une arnaque, j'ai fait une petite enquête sur le numéro de téléphone inclus dans l'annonce et j'ai découvert qu'il appartenait à un centre de beauté fermé pour les vacances. Évidemment, l'escroc avait entré un numéro de téléphone existant pour donner plus de crédibilité à son annonce frauduleuse, espérant ne pas le remarquer.

Cependant, puisque personne ne répondrait jamais aux appels, à la fin ceux qui étaient intéressés par l'appartement le contacteraient par e-mail. Et je l'ai fait, juste pour "rester dans le jeu". La réponse à mon email était presque immédiate. Ce que j'ai reçu était, bien sûr, le "imp" habituel imp impalpable email et "emballé" (en contactant le même escroc à partir d'une autre adresse e-mail, j'ai reçu, en fait, exactement la même réponse).

Selon l'email, plutôt

absurde et peu convaincant, l'appartement appartenait à un Ecossais de soixante-cinq ans. Dans le texte du message (que vous pouvez lire en entier un peu plus loin), le prix est souligné: à la modeste somme de 700 euros par mois, j'aurais ramené un studio rénové et tous les services publics payés. Ce chiffre est trop bas par rapport à d'autres studios dans la même région de Milan qui n'a fait que me rendre encore plus méfiant.Ci-dessous le texte intégral du message qui m'a été livré.

Bonjour, je m'appelle Charles Sullivan et je suis un chirurgien retraité de 65 ans. J'ai hérité de l'appartement à Via # della via # - 20141 Milan, de ma soeur Marry Sullivan en 2007, mais je n'ai jamais vécu dans cet appartement, car j'ai vécu à Glasgow, en Ecosse, au cours des 30 dernières années. J'ai essayé de vendre l'appartement, mais je n'ai pas pu obtenir le prix que je cherche donc j'ai décidé avec ma femme et ma fille de le louer à des gens sympas.L'appartement est exactement comme vous voyez dans les photos, entièrement meublés, mais je peux envoyer tous mes meubles dans le stockage si vous voulez apporter votre propre (sans frais supplémentaires). Le loyer d'un mois est de 700 euros (pour l'appartement), y compris tous les services publics (eau, électricité, Internet, télévision par câble, stationnement, etc.)La période de location minimale est de deux mois.Une deuxième sonnerie d'alarme est constituée de l'histoire elle-même qui a été présentée. Le propriétaire de l'appartement, ou plutôt l'escroc, m'a informé que malheureusementles clés de l'appartement étaient en Ecosse. Je devrais aller les récupérer ou me les envoyer par une agence britannique imaginaire.Vous pouvez vous déplacer dans l'appartement le jour même où vous recevez les clés. Le seul problème est que nous ne pouvons pas quitter l'Ecosse parce que nous sommes trop vieux pour venir et ma fille ne peut pas quitter son travail. Peut-être avez-vous la possibilité de venir ici et d'obtenir les clés, de cette façon nous pourrons mieux nous connaître.

Si vous ne pouvez pas venir, il n'y a pas besoin de s'inquiéter, je pris toutes les dispositions pour louer l'appartement d'ici, avec une agence britannique qui prendra soin des affaires pour moi (sans frais pour vous).

Si nous ne pouvons pas nous rencontrer face à face, il est très important pour moi et ma femme de voir les gens qui louent l'appartement au moins avec une webcam.

Veuillez donc ajouter l'adresse Skype # Skype # pour une visioconférence. Aussi, vous pouvez me donner votre numéro de téléphone afin que ma fille puisse vous appeler, si vous voulez discuter par téléphone.

Sincèrement,

Charles Sullivan

Il me demande de l'ajouter sur Skypepour discuter. Je le fais et voici le texte intégral de la conversation, à partir de laquelle vous pouvez comprendre le «modus operandi» du fraudeur «Charles».

: Je ne serais pas en mesure de venir à Glasgow pour les clés.

Charles: pas de problème si vous ne pouvez pas venir, parce que je suis une société britannique qui peut remettre les clés et prendre soin de votre bail, mais il est évident nous avons besoin de garanties

: Quelles sont ces garanties?

Charles

: maintenant je vais vous expliquer toute la procédure utilisée par l'entreprise en question, d'accord? : ok, merci Charles: si nous sommes d'accord sur le loyer laissera les clés à la compagnie

Charles: après avoir reçu les informations sur le transport, doit faire un dépôt de deux mois avec la société transport pour commencer la livraison

Charles: c'est une garantie pour que je puisse être assuré que vous êtes vraiment intéressé à louer et que vous avez l'argent pour le faire

Charles: et si vous gardez l'appartement, ce montant représente les 2 premiers mois de location

Charles: après que la compagnie ait vérifié votre paiement, commence le processus de transport et vous recevrez les clés dans 1-2 jours

Charles: après avoir reçu les clés que vous aurez 5 jours pour vérifier l'appartement le louer pour décider si oui ou non Charles

: si vous n'êtes pas d'accord pour louer mon appartement, vous donnera votre argent le jour même de la société, non tu ne perds rien! Charles

: s'il accepte de louer l'appartement, signera tous les documents et le processus a pris fin

Selon Charles, je devais payer 1400 euros en sa faveur sans la signature d'un contrat (quasi « aveugle »), puis recevoir les clés à travers lesquelles je pourrais voir l'appartement. Si l'appartement ne m'aime pas, je peux alors retourner les clés et récupérer l'argent (oui, non!).Mais il n'est plus facile de voir l'appartement d'abord et puis, signé le bail, payer les deux mois? Non, selon Charles, ce n'est pas possible.

L'escroquerie consiste précisément en ceci: envoyer de l'argent, l'escroc va disparaître dans les airs sans nous envoyer la clé de l'appartement "loué", qui n'existe probablement même pas.

: Est-il possible de voir l'appartement maintenant?

Charles: Si vous pouvez faire dépôt les clés les reçoivent maintenant dans les 2 jours

Sauveur : mais je veux d'abord voir l'appartement

Charles: Charles

comprendre: en tout cas, moi aussi, je dois ma sécurité , mais en finale, elle obtient un bon appartement dans un quartier agréable à un très bon prix, comme vous le savez déjà: oui, mais d'abord je voudrais voir l'appartement. Si je l'aime, nous pouvons faire le contrat et je peux aussi payer une année entière de loyer dans une seule solution.

Bien sûr, j'ai immédiatement réalisé que c'était une arnaque et je n'étais pas dupe. Malheureusement, beaucoup de mes lecteurs n'ont pas remarqué l'escroquerie et ont payé aux escrocs du genre caparra plutôt élevé, même de l'ordre de quelques milliers d'euros. Un lecteur qui cherchait une chambre à louer à Berlin, par exemple, a été arnaqué de cette manière. Après avoir empoché 300 euros du dépôt, l'escroc a disparu, laissant la fille au milieu de la rue.Remarque:comme vous pouvez le voir, "Charles" a utilisé un macaronis italien et, dans certains endroits, incorrect. Je n'ai pas délibérément corrigé le texte de la conversation juste pour signaler une autre caractéristique des escrocs, ou la présence d'erreurs dans les messages qui envoient à leurs victimes potentielles.

Éviter les escroqueries en ligne sur les locationsL'exemple que je vous ai donné plus tôt, qui, comme je vous l'ai dit au début de l'article, est vraiment arrivé lorsque j'ai déménagé à Milan, illustre bien le «modus operandi» adopté par Les méchants essaient de tromper ceux qui cherchent des maisons louées sur Internet.

Maintenant, cependant, il est temps d'agir et de voir comment éviter les escroqueries sur les loyers. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez de nombreux conseils utiles pour éviter d'être victime du "Charles" de service. Fais le miel!Vous cherchez une maison dans les sites d'annonces les plus fiables

Si vous voulez éviter d'être victime d'une arnaque en ligne, il est important que vous recherchiez les sites d'annonces les plus fiables. Vous ne devriez pas compter sur les sites d'annonces génériques, mais ces portails Web qui traitent exclusivement

du loyer de propriétés, telles que le bien connu Immobiliare.it, CasaClick.it, Idealista.it ou dont Airbnb Je vous ai longuement parlé dans le tutoriel dédié aux sites de location de maisons.Les portails en question font généralement une sélection d'annonces proposées par les utilisateurs, sans publier celles qui semblent suspectes. De plus, comme dans le cas spécifique d'Airbnb, il y a quelques retours qui vous permettent de découvrir assez facilement quand un utilisateur est fiable ou non.

Vérifiez la fiabilité de l'annonceVérifiez la fiabilité de l'annonce

est essentiel pour éviter les escroqueries et les escroqueries. Comment peux-tu faire ça? Eh bien, si le portail que vous avez utilisé pour votre recherche intègre un système de feedback, utilisez-le bien: vérifiez les notes attribuées par les utilisateurs à l'annonceur et surtout, lisez les commentaires pour obtenir plus de détails sur sa fiabilité.Plus important encore, vérifiez la «fiabilité des données saisies dans l'annonce» en vérifiant si les informations contenues dans l'annonce sont réelles ou non. Par exemple, si l'annonce indique que l'appartement à louer est situé à

Via Mazzini n. 8

, vérifiez la véracité de cette information en allant sur le site (si vous pouvez le faire) et / ou en essayant de trouver des commentaires sur Internet (par exemple en utilisant Google Maps et Google Street View).L'une des choses les plus importantes à laquelle vous devriez faire attention dans l'annonce est le «prix». Si elle est inexplicablement inférieure à la moyenne des autres loyers, il y a de fortes chances que ce soit une bonne et bonne escroquerie. En fait, il a été constaté que les publicités frauduleuses sont souvent caractérisées par des loyers inférieurs de 30% à la moyenne de la zone. Alors, regardez le prix!

Il y a aussi d'autres "alarmes" qui devraient vous faire comprendre si vous faites face à une annonce frauduleuse ou non. L'un d'entre eux concerne les «photos publiées par l'annonceur» qui montrent généralement un appartement neuf ou récemment rénové, bien meublé et équipé avec tout appareil et confort (malgré le prix indiqué dans l'annonce est inexplicablement faible). Les défauts de la maison ne sont jamais mis en évidence dans les photos qui, très souvent, ont été téléchargées sur Internet (à cet égard, vous pouvez savoir si une photo a été prise sur Internet en effectuant une recherche inversée sur Google Images).

Si les photos incluses dans l'annonce ne vous convainquent pas, vous n'avez qu'un moyen de dissiper vos doutes: demandez à l'annonceur de vous en envoyer plus. Si vous êtes prêt à le faire sans problèmes, c'est en soi un excellent signal. Au contraire, s'il est réticent à le faire, l'annonceur est probablement un fraudeur qui aurait aimé se faire prendre dans son «réseau».Ah ... j'ai presque oublié!Demandez autant d'informations que possible

concernant le logement que vous recherchez pour éviter les mauvaises surprises. Apprenez, par exemple, à propos de la classe d'énergie de la maison et essayez de découvrir s'il y a des défauts cachés tels que des hypothèques, des évaluations fiscales et ainsi de suite.Vérifiez la fiabilité de l'annonceurAussi,

vérifier la fiabilité de l'annonceur

est important pour éviter de tomber dans une arnaque. Alors essayez d'obtenir autant d'informations que possible sur la personne qui vous propose le «deal». En plus de son «nom» et de son «nom de famille», demandez-lui sans crainte de vous donner son «numéro de téléphone portable» et en particulier celui du «téléphone fixe» (si disponible).Si le propriétaire présumé de la maison est réticente à vous donner ses numéros de téléphone (ou si vous les fournir, mais ne répond pas presque jamais au téléphone, comme Charles avec moi), est probablement tendando de cacher quelque chose, vous feriez mieux insospettirti et arrêtez pour évaluer ses propositions, car il est très probable que ses intentions ne sont pas bonnes du tout.Si vous voulez essayer d'obtenir plus d'informations sur l'annonceur, essayez aussi de faire une recherche sur Internet; en tapant votre nom et prénom sur un moteur de recherche (par exempleGoogleou

Bing

) vous pourriez en effet découvrir certains de ses "squelettes dans le placard" et / ou des témoignages d'utilisateurs trompés par ces derniers.

Si vous avez un numéro de téléphone de l'utilisateur qui a posté l'annonce, essayez de retracer sa véritable identité en utilisant une liste de collaboration en ligne (comme ChiChiama ou Pipl) et en suivant les suggestions que je vous ai donné dans le tutoriel où j'explique comment trace du numéro de mobile au nom d'une personne. Si le numéro correspond à une activité commerciale fermée, il est clair que vous êtes confronté à une arnaque.Plus important encore, évaluez soigneusement les demandes faites par l'annonceur, ainsi que sa façon de traiter avec vous. S'il vous fait des demandes "étranges", comme celle d'anticiper l'argent (le fameux "dépôt") sans même avoir vu l'appartement, ne consentez pas car vous risquez de perdre la somme une fois pour toutes.Un autre aspect qui souligne le profil du fraudeur en série est qu'il prétend avoir déménagé à l'étranger pour travailler ou être étranger et donc incapable de se rencontrer en personne. Cependant, il essaiera de vous rassurer en vous disant qu'il vous remettra les clés de l'appartement dès réception du dépôt, ce qui bien sûr ne se produira jamais.Payer le dépôt avec PayPal

Dès que vous trouverez une annonce et un annonceur qui inspireront confiance (et surtout un appartement que vous aimez vraiment), il vous sera probablement demandé de payer undépôt(que je recommande de faire seulement après vu la maison et lire attentivement le contrat). Dans ce cas, pensez à vous protéger en utilisant un «mode de paiement sécurisé», tel que «PayPal» qui, comme vous le savez, offre des garanties concrètes contre toute escroquerie ou problème pouvant survenir entre les deux parties.Si vous ne pouvez pas utiliser PayPal, utilisez d'autres méthodes de paiement traçables telles que «virement bancaire ou postal». Evitez donc de payer en faisant des recharges Postepay ou via Western Union. Comprendre?