Après plusieurs années passées en compagnie d'Android, vous avez décidé d'acheter un iPhone et les choses se passent particulièrement bien : malgré vos propres attentes, vous vous installez assez rapidement dans iOS et apprenez à utiliser les nombreuses fonctionnalités du système d'exploitation Apple. Cependant, il y a un aspect sur lequel vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous appliquer et qui vous donne plus que quelques maux de tête : la personnalisation de Écran d'accueil.
Autour du web, en effet, vous avez vu de nombreux écrans d'accueil iOS personnalisés de manière originale - avec des icônes, des widgets et des fonds d'écran choisis pour s'adapter parfaitement les uns aux autres - et vous « vous mangez les mains » car vous ne savez pas comment atteindre un résultat similaire sur votre iPhone également. Ai-je raison? Alors ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, je peux vous donner un coup de main et vous expliquer en détail comment réaliser votre intention.
Si tu m'accordes quelques minutes de ton temps libre, je peux t'illustrer comment changer l'écran d'accueil de l'iPhone va changer les icônes, les widgets et les fonds d'écran afin que vous puissiez trouver votre propre style et rendre l'écran d'accueil iOS vraiment unique. Je vous assure que tout est bien plus simple que vous ne l'imaginez... même si, je vous le dis tout de suite, les possibilités de personnalisation sont moindres que celles offertes par Android. Après avoir apporté cette précision nécessaire, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et surtout un bon amusement !
iOS 14En fait, Apple a introduit une sorte de tiroir comme celui d'Android, appelé Bibliothèque d'applications. Ce dernier regroupe automatiquement toutes les applications installées sur l'iPhone dans des dossiers thématiques (Social, Utilitaire, Santé et remise en forme, Loisirs et ainsi de suite) et peut être rappelé à tout moment par un balayage de droite à gauche sur la dernière page de l'écran d'accueil.
Avec ce "tiroir", il est devenu possible de masquer les icônes des applications de l'écran d'accueil et de les avoir uniquement dans la bibliothèque d'applications : une excellente solution pour garder l'écran d'accueil plus organisé et "propre".
Après avoir posé cette prémisse nécessaire, passons à l'action et voyons comment bien organiser les icônes sur iOS en profitant des nombreuses possibilités offertes par le système d'exploitation Apple.
Déplacer les icônes
Pour changer la position des icônes, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer longuement sur n'importe quelle icône (ou même sur un emplacement vide de l'écran d'accueil, si vous utilisez iOS 14 ou une version ultérieure) et d'attendre que tous les éléments commencent à "danser". À ce stade, maintenez enfoncée l'icône à déplacer et, en continuant à maintenir enfoncée, faites-la glisser jusqu'à la position souhaitée.
Si tu veux déplacer une icône d'une page à une autre sur l'écran d'accueil, tout ce que vous avez à faire est de le faire glisser vers le bord gauche ou droit de l'écran (selon l'endroit où se trouve la page que vous souhaitez déplacer) et d'attendre que la nouvelle page apparaisse.
Vœux restaurer la disposition par défaut des icônes système et organiser les icônes des applications téléchargées depuis l'App Store par ordre alphabétique ? Rien de plus simple. Aller au manuel Paramètres> Général> Réinitialiser iOS, sélectionnez l'élément Réinitialiser la disposition de l'écran d'accueil et allez Confirmation. Plus d'infos ici.
Créer des dossiers
Plus d'infos ici.
Déplacer les icônes vers la bibliothèque d'applications
moloko, qui permettent de télécharger des jeux d'icônes et de les insérer sur l'écran d'accueil, mais il y a au moins deux raisons qui m'amènent à ne pas trop recommander leur utilisation : tout d'abord, ils impliquent l'installation de profils dans les paramètres système, le qui pourraient représenter des risques potentiels pour la vie privée, de plus ce sont des icônes qui s'ajoutent à celles déjà présentes dans l'écran d'accueil et forcent donc l'élimination manuelle des icônes d'origine. En bref, en un mot, ce sont des applications qui automatisent le processus de création de liens personnalisés qui peuvent être répliqués "manuellement" avec l'application Commands - la valeur par défaut de l'iPhone et donc 100% sûre - dont je m'apprête à vous parler dans ce guide .
Avant de passer aux liens personnalisés et à l'application Commandes, il faut cependant savoir qu'il existe des applications, comme la fameuse application de messagerie Télégramme, qui offrent la possibilité de choisir l'icône à afficher sur l'écran d'accueil via des ensembles d'icônes prédéfinis dans leurs paramètres. Malheureusement, il s'agit d'une possibilité rare, mais avant de commencer à utiliser l'application Commandes, voyez si par hasard les applications dont vous souhaitez modifier l'icône le permettent (vous vous épargneriez un peu d'effort !).
Nous arrivons maintenant au "point culminant": pour "changer" l'icône de n'importe quelle application que vous pouvez contacter Commandes: une application incluse "standard" dans iOS qui, comme vous le savez peut-être déjà, permet d'automatiser de nombreuses opérations en créant des scripts personnalisés (un peu comme Automator sur macOS).
En utilisant les commandes, il est possible de créer scripts qui lancent des applications, attribuez-leur des icônes personnalisées et ajoutez-les sur l'écran d'accueil, afin de remplacer les "vraies" icônes d'applications (à éventuellement être cachées dans la bibliothèque d'applications ou dans un dossier, comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure).
Mais attention : je vous recommande d'utiliser cette solution uniquement si vous utilisez iOS 14.3 ou plus tard. Sur les versions précédentes du système d'exploitation, en effet, en ouvrant les liens créés avec l'application Commandes, ce dernier écran s'affiche en premier, puis l'application à laquelle le lien fait réellement référence ; cela conduit à des attentes que je considère personnellement extrêmement inutiles et ennuyeuses (alors, bien sûr, c'est à chacun d'évaluer si c'est un prix acceptable à payer pour utiliser des icônes personnalisées sur l'écran d'accueil !).
Cela dit, pour créer un lien personnalisé dans Commandes, démarrez l'application en question et appuyez d'abord sur le bouton + placé en haut à droite puis là-dessus Ajouter une action. Chercher donc à agir Ouvrez l'application, sélectionnez-le, appuyez sur l'élément Choisir apparaissent à l'écran et sélectionnez leapplication vous souhaitez créer le lien personnalisé pour.
À ce stade, cliquez sur l'icône de partage (le carré avec la flèche), choisissez l'article Ajouter à l'écran d'accueil dans le menu qui vous est proposé, tapez le Prénom pour affecter au lien, appuyez sur son icône (dans le champ ci-dessous) et choisissez si prendre une photo à l'heure actuelle, sélectionnez une photo depuis la Galerie iPhone ou si choisir un fichier depuis l'application Fichier (il existe de nombreux sites pour obtenir des icônes gratuites au format PNG ou GIF).
Enfin, appuyez sur l'élément Avant (en haut à droite), attribuez un Prénom à la commande que vous venez de créer et appuyez sur finir. Répétez la procédure pour toutes les applications que vous souhaitez "changer d'icône" et vous obtiendrez votre écran d'accueil idéal ! Plus d'infos ici.
iOS 14 c'était certainement l'introduction de la Widget de l'écran d'accueil. Si vous venez d'Android, vous saurez sûrement que cette fonctionnalité est présente depuis un certain temps sur le système du robot vert, mais il faut dire que l'implémentation qu'Apple en a faite sur iOS - quoique tardive - est particulièrement réussie et précise .
Cela dit, pour ajouter l'un des nombreux widgets prédéfinis sur l'écran d'accueil d'iOS 14, effectuez une robinet prolongé dans un point "vide" de l'écran d'accueil, jusqu'à ce que les icônes se mettent à "danser". Appuyez ensuite sur le bouton (+) qui apparaît en haut à gauche, choisissez le widget à ajouter à l'écran d'accueil (ex. aptitude, photo, musique, Suggestions Siri, Noter, Montre etc.), sélectionnez l'un des formats disponible (si plusieurs formats sont disponibles pour le widget sélectionné) et faites glisser le widget à l'endroit de l'écran d'accueil que vous préférez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire glisser un widget au-dessus de l'autre widget - s'il est de même taille - et ainsi en créer un Collecte intelligente, c'est une boîte qui contient plusieurs widgets à parcourir en la faisant glisser. N'en faites pas trop, car les widgets consomment des ressources et de la batterie !
En plus des widgets par défaut du système d'exploitation, dans le menu d'ajout de widgets iOS, vous trouverez également les widgets des applications que vous avez téléchargées depuis l'App Store et qui offrent la possibilité de visualiser certaines de leurs informations sur l'écran d'accueil .
Si les widgets iOS et les widgets d'applications par défaut ne vous conviennent pas à 100%, vous pouvez en créer widgets personnalisés avec Widgetsmith: une application gratuite (dans sa version de base, sinon il en coûte 1,99 euros/mois pour avoir plus de widgets et d'outils de personnalisation) qui permet de créer des widgets de différentes tailles et types avec des informations telles que l'heure, la météo, le calendrier, les rappels et etc.
Pour l'utiliser, il vous suffit de le télécharger sur l'App Store, de le démarrer et de choisir le format du widget à créer entre petit, moyen ou grand. Ensuite, vous devez sélectionner le type de widget à créer (c'est-à-dire le type d'informations à y afficher, y compris l'heure, la date, l'état de la batterie, le rappel, les données de fitness, etc.), le thème graphique est autres options qui changent en fonction du widget choisi. Une fois le widget créé, vous pouvez l'ajouter à l'écran d'accueil iOS comme expliqué ci-dessus. Plus d'infos ici.
Noter: si vous utilisez une version d'iOS antérieure à 14, vous pouvez également utiliser des widgets, mais pas sur l'écran d'accueil. Dans les versions précédentes du système d'exploitation Apple, les widgets ne sont visibles qu'à l'écran Aujourd'hui, accessible en balayant de gauche à droite sur la première page de l'écran d'accueil.
photos en direct vous avez filmé avec l'iPhone deviendront automatiquement des fonds d'écran animés).
Une fois le type et, par conséquent, leimage pour l'utiliser comme fond d'écran, appuyez sur le bouton Impôt et indique s'il faut appliquer le papier peint uniquement sur le Écran d'accueil, aussi al Verrouillage d'écran ou un tous les deux.
Les arrière-plans statiques qui ont leaperçu bicolore (clair et foncé) sont ceux qui changent automatiquement la teinte lorsque le est utilisé mode sombre d'iOS (le mode nuit qui assombrit l'interface du système d'exploitation et des applications compatibles, pour réduire la fatigue visuelle et économiser la batterie sur les appareils dotés d'écrans OLED). Pour régler l'application du mode sombre, vous pouvez aller dans le menu Paramètres> Affichage et luminosité d'iOS.
Si vous avez besoin de conseils pour trouver de bons fonds d'écran pour iPhone, jetez un œil au guide que j'ai consacré au sujet : je parie que vous ne le regretterez pas !
Pages) et les utiliser dans ses projets. Retrouvez les polices directement sur l'App Store, tandis que la liste des polices déjà installées sur votre iPhone est accessible depuis le menu Paramètres> Général> Polices.
r / iOSsetups.
Dans le subreddit en question, vous trouverez de nombreux écrans d'accueil publiés par les utilisateurs avec, souvent, des liens et des instructions sur la façon de les reproduire. Si vous avez besoin de plus d'informations sur comment fonctionne Reddit jetez un oeil au tutoriel que j'ai consacré au service.