En allumant l'ordinateur, vous avez appuyé accidentellement sur une touche du clavier et vous vous trouvez maintenant dans un écran appelé BIOS ou alors UEFI, que vous n'avez jamais vu auparavant. Ne vous inquiétez pas, rien d'étrange: pour votre information, le BIOS, et son successeur UEFI, sont deux "sections" particulières de l'ordinateur, indépendantes de Windows, qui s'occupent d'initialiser et de configurer les composants matériels, pour les rendre disponibles. du système d'exploitation et des programmes qui y sont installés.
Dans la plupart des cas, vous pouvez accéder au BIOS et à l'UEFI en appuyant sur une touche (ou une combinaison de touches) immédiatement après avoir allumé l'ordinateur. Comment dites-vous? Votre ordinateur continue de démarrer en vous montrant le BIOS / UEFI et maintenant vous êtes inquiet parce que vous n'avez aucune idée de comment quitter le BIOS? Ne vous inquiétez pas, ce n'est rien d'insurmontable! Il est possible de quitter cette zone de manière extrêmement simple et en quelques secondes: il suffit de connaître les bonnes options et boutons à utiliser!
Alors, sans plus attendre, lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour réussir dans votre entreprise et le BIOS, à partir de maintenant, cela ne vous fera plus peur. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bonne chance.
vous avez lancé une mise à jour BIOS / UEFI, vous ne devez jamais éteindre l'ordinateur avant la fin de la même: en faisant cela, vous endommagerez irrémédiablement la carte mère, la rendant inutilisable. Dégager?
démonter l'ordinateur et, si possible, entrez le Connecteur SATA connecté au lecteur à une entrée différente sur la carte mère. Si cela ne fonctionne pas non plus, essayez remplacez complètement le câble SATA, ou retirez le disque et essayez d'y accéder depuis un autre ordinateur.
Si vous ne savez pas comment démonter (et monter) un variateur, n'hésitez pas à demander l'aide d'un expert en la matière ou, si vous vous sentez suffisamment en confiance pour apprendre à le faire vous-même, jetez un œil à mes guides au comment monter un disque dur est comment remplacer un disque dur, dans lequel je vous ai donné toutes les informations sur ce qu'il faut faire.
Si le disque est correctement reconnu, la cause du problème peut être la présence d'un système corrompu ou défectueux, ou leabsence totale de la même chose: à cet égard, mon guide sur comment réinitialiser le PC à partir du BIOS sans CD, dans lequel je vous ai appris à installer un système d'exploitation "à partir de zéro", à partir directement du BIOS / UEFI.
Si le disque dur fonctionnait correctement et qu'une copie de Windows s'y trouvait déjà, les dommages pourraient concerner d'autres parties délicates de l'ordinateur, telles que le ventilateur ou la système de refroidissement de l'UC, le Mémoire RAM, quelconque Carte vidéo discrète endommagée, etc.
En présence d'un problème lié à l'un des périphériques susmentionnés, la carte mère pourrait entrer en mode "sécurité" et, par conséquent, vous empêcher de démarrer le système d'exploitation pour éviter de subir des dommages plus importants : donc, si vous avez remarqué l'apparition d'erreur étrange messages ou vous avez entendu des sons étranges avant le démarrage du BIOS / UEFI, vous feriez bien de jeter un œil au récapitulatif général des périphériques installés (généralement la première page visible).
Si vous constatez des anomalies, n'hésitez pas à contacter un technicien ou, si vous avez les compétences nécessaires, testez indépendamment et éventuellement remplacer la mémoire RAM, les Carte vidéo ou, encore, intervenir sur le système de refroidissement de l'ordinateur.
Si vous avez effectué toutes les vérifications que j'ai indiquées et que vous n'avez rencontré aucun problème matériel mais que, néanmoins, l'ordinateur continue de redémarrer dans le BIOS / UEFI, vous pouvez tout essayer en renvoyant ce dernier à paramètres par défaut: suite à cette opération, les options de démarrage des périphériques seront restaurées, le système de démarrage sécurisé (si présent) sera restauré, tous les paramètres personnalisés pour l'overclocking seront réinitialisés et tous les autres paramètres personnalisés seront restaurés à l'état d'usine.
Bien conscient de cela, pour réinitialiser le BIOS / UEFI aux paramètres par défaut, recherchez l'entrée pour options de sauvegarde / sortie (par exemple. Options de sortie ou alors Enregistrer les options), choisissez l'option pour charger les valeurs par défaut (par exemple. Charger les paramètres par défaut, Charger les valeurs par défaut optimisées ou alors Charger les paramètres d'usine) et confirmez le message d'avertissement qui apparaît plus tard. Enfin, redémarrez votre ordinateur et vérifiez que la situation est revenue à la normale.