Il y a quelques jours, vous avez eu l'occasion de parler à un de vos amis et vous avez exposé les problèmes évidents de lenteur de votre ordinateur à ce dernier. Après avoir examiné la situation, il vous a conseillé de remplacer l'ancien disque mécanique de votre PC par un disque beaucoup plus moderne SSD, c'est-à-dire un disque SSD capable de fournir des performances nettement meilleures à la fois pour démarrer le système d'exploitation et les programmes, et pour accéder et copier des fichiers.

Bien intentionné pour suivre ce conseil, vous avez acheté un SSD et vous recherchez maintenant une méthode simple pour «verser» toutes les données stockées à l'intérieur de l'ancien disque mécanique du PC, y compris le système d'exploitation, sur le nouveau lecteur, ainsi éviter d'avoir à réinstaller à nouveau. Eh bien, si tel est votre besoin, sachez que vous êtes au bon endroit et au bon moment!

En fait, je vais vous expliquer ci-dessous comment déplacer Windows vers SSD en quelques clics, préservant ainsi toutes les données contenues sur l'ancien disque et les retrouvant sur le nouveau; tout cela grâce à une série de logiciels spécialement conçus à cet effet. Contrairement à ce que vous pourriez penser, réussir en entreprise est très simple. Pour en savoir plus, lisez la suite: retrouvez tous les détails ci-dessous!

libère de l'espace disque jusqu'à ce que vous atteigniez une quantité de données que le disque SSD peut accepter.

installer le disque SSD à l'intérieur de l'ordinateur: si vous êtes suffisamment pratique pour agir de manière autonome, effectuez cette opération, sinon demandez l'aide d'un ami plus compétent dans le domaine informatique.

Si vous êtes pressé et n'avez pas encore le temps d'installer le SSD sur votre ordinateur, vous pouvez le connecter via USB, en obtenant un boîtier USB externe pour disques durs de 2,5 pouces, comme je vous l'ai expliqué dans cet autre guide.

À cet égard, s'il y a des ports disponibles sur votre ordinateur USB type A, c'est le port USB "standard" le plus couramment utilisé, je vous suggère de préférer la connexion via USB 3.0, afin d'accélérer l'opération de copie. Les ports et connecteurs USB 3.0 sont de couleur bleue.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si, en revanche, seuls les ports sont disponibles sur votre ordinateur USB Type-C (les plus petits, auxquels il est possible de brancher la fiche dans les deux sens), vous devez avoir un boîtier de disque équipé de ce type de connecteur, ou un hub / adaptateur USB à placer à côté.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Lorsque vous avez tout ce dont vous avez besoin, retirez la partie supérieure du boîtier du lecteur et insérez le SSD à l'intérieur, en prenant soin de faire correspondre les connecteurs SATA du lecteur à ceux du boîtier. Ensuite, fermez à nouveau ce dernier, connectez-le à l'un des Ports USB libre de l'ordinateur et, si nécessaire, fournir de l'énergie au disque en intervenant surinterrupteur. En quelques secondes, Windows devrait reconnaître le lecteur.

disque, vieux, bouton, ordinateur, disque, système d'exploitation, nouveau, refléter, copier, dwindows, espace, ports, suivant, discoccanic, droite

Si le disque nouvellement connecté est nouveau et donc non partitionné, le système d'exploitation vous informera de l'impossibilité de lire les données et de la nécessité de les formater: fermez la fenêtre d'avertissement sans formater le disque. Pour que le clonage réussisse, le SSD ne doit contenir aucune partition.

Pour vérifier l'absence de partitions, après avoir connecté le disque à l'ordinateur, faites un clic droit sur Bouton Start Windows (l'icône du drapeau situé en bas à gauche), choisissez l'article Gestion de disque dans le menu qui s'ouvre et identifie le SSD dans la liste des disques disponibles (par ex. Disque 1), situé dans la fenêtre qui s'ouvre.

Vous pouvez facilement reconnaître le SSD, car l'espace disque devrait être presque entièrement disponible; avant de procéder, vérifiez plusieurs fois qu'il s'agit du bon disque, sinon vous risquez de perdre les données dont vous avez besoin!

Cependant, si le disque ne contient aucune partition, l'espace est marqué comme Pas alloué et, à ce stade, vous n'avez rien d'autre à faire; si, par contre, il y a une partition, faites un clic droit dessus et cliquez sur l'entrée Supprimer le volume ..., situé dans le menu qui apparaît. Enfin, répondez par l'affirmative à l'avertissement suivant et attendez que la partition soit supprimée: à la fin de cette procédure, le SSD doit être marqué comme Pas alloué.

site officiel, cliquez sur les boutons Utilisation à la maison est Continuer et attendez que le fichier d'installation soit copié sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier exécutable obtenu et choisissez l'option Libérer dans le menu déroulant juste en dessous de l'élément Sélectionnez le logiciel Macrium Reflect à télécharger. Maintenant, mettez la coche à côté du libellé Exécutez le programme d'installation directement après le téléchargement et appuyez sur le bouton Télécharger, pour démarrer le téléchargement proprement dit du programme.

Après cette étape également, cliquez sur le bouton Oui, puis sur le bouton Suivant situé dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l'écran e J'accepte les conditions d'utilisation du programme, en cochant la case appropriée. Ensuite, indiquez que vous souhaitez utiliser la version Domicile, en sélectionnant la case appropriée, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant et décochez la case à côté de l'élément Enregistrez cette installation de Macrium Reflect. Pour finaliser la configuration du programme, cliquez sur le bouton Suivant pendant deux autres fois consécutives, puis Installer.

Il y a quelques jours, vous avez eu l'occasion de parler à votre ami informaticien et vous l'avez exposé aux problèmes évidents de lenteur de votre ordinateur.

Maintenant, assurez-vous que le SSD est connecté à l'ordinateur (et éventuellement allumé), ouvrez Macrium Reflect Free en utilisant l'icône qui a été créée sur le bureau Windows et cliquez sur l'élément Cloner ce disque ..., situé juste en dessous de la barre indiquant le disque en cours d'utilisation.

Ensuite, appuyez sur la voix Sélectionnez un disque sur lequel cloner ..., cliquer sur bar représentant le disque SSD, pour le sélectionner et, après avoir fait votre choix, spécifier les partitions du disque source à copier, en prenant soin de placer la coche en correspondance avec celles marquées Symbole Windows. Si vous n'êtes pas convaincu de cela, laissez tout tel quel, afin de préparer le programme à la copie de l'intégralité du disque.

À ce stade, cliquez d'abord sur l'élément Copier les partitions sélectionnées, placé au centre, puis sur le libellé Options avancées situé en bas, afin d'appeler les options de copie.

Pour optimiser la gestion de l'espace sur le nouveau disque (en particulier, si vous êtes sur le point de cloner sur un SSD de moindre capacité), cochez la case à côté des éléments Effectuer une copie du secteur intelligent, Vérifier le système de fichiers ed Activer SSD TRIM. Enfin, cliquez sur le bouton d'accord, appuie sur le bouton Suivant deux fois de suite, puis Finir, pour démarrer le processus de clonage.

EaseUS Disk Copy Professional

disque, vieux, bouton, ordinateur, disque, système d'exploitation, nouveau, refléter, copier, dwindows, espace, ports, suivant, discoccanic, droite

Un autre logiciel que vous pouvez utiliser pour déplacer Windows vers SSD est EaseUS Disk Copy Professional: également dans ce cas, vous obtenez un clone égal à 100% au disque source. Le programme est également capable de créer des disques de démarrage (pour copier des données sans entrer dans Windows) ou de redimensionner les partitions en cours de copie.

EaseUS Disk Copy Professional coûte 17,95 €, mais vous pouvez tester ses fonctionnalités gratuitement, sans compléter la copie des données. Pour l'obtenir, connecté à ce site, localisez la case relative à EaseUS Disk Copy Professional et appuyez sur le bouton Essai gratuit, placé dans sa correspondance; si, au contraire, vous souhaitez acheter immédiatement la licence du programme, cliquez sur le bouton Acheter maintenant et suivez les instructions qui vous sont fournies pour terminer l'achat et démarrer le téléchargement du logiciel.

Quoi qu'il en soit, une fois le fichier téléchargé, lancez-le et appuyez sur les boutons Oui, d'accord, J'accepte est Avant deux fois de suite, pour commencer l'installation du programme; puis terminez tout en cliquant sur le bouton finiret démarrez le programme à l'aide de l'icône qui a été ajoutée au bureau Windows.

Une fois dans l'écran principal du logiciel, cliquez sur l'onglet Mode disque, pour indiquer l'intention de cloner l'intégralité du disque, choisissez leconduire à copier, cliquez sur le bouton Avant et indique, de la même manière, le disque SSD cible.

À ce stade, appuyez sur les boutons Avant est Oui, mettez la coche à côté de l'élément Vérifiez si la destination est SSD, pour effectuer quelques optimisations et, lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Procéder et attendez que les données soient copiées.

disque M.2, vous devrez vous connecter en utilisant cette norme.

Si, au contraire, le vôtre est un carnet, localisez la porte d'accès au disque, retirez la vis de fixation et extrayez doucement le lecteur à l'aide de la languette spéciale; puis, retirez l'adaptateur de l'ancien disque, montez-le sur le disque SSD et placez ce dernier dans le même emplacement en prenant soin de respecter le sens précédent.

Si vous ne parvenez pas à localiser la porte du disque, je vous recommande de rechercher sur Google les informations relatives à votre ordinateur portable, en tapant des phrases telles que comment retirer le disque [marque et modèle portables].

Lors des opérations d'assemblage, veillez toujours à ne pas commettre d'erreurs; si vous ne vous sentez pas prêt à démonter votre ordinateur, n'hésitez pas à demander l'aide d'un ami expert de confiance ou d'un technicien que vous connaissez.

Enfin, si le nouveau SSD est placé côte à côte avec d'autres lecteurs de démarrage, ou si vous avez l'intention de conserver les deux disques (même l'ancien que vous avez cloné il y a peu), vous devez entrez dans le panneau BIOS ou UEFI de l'ordinateur et définissez le lecteur SSD que vous venez de sélectionner comme premier disque de démarrage. Si vous ne savez pas comment faire, jetez un œil au guide que je viens de vous indiquer.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur le remplacement physique des disques, je vous suggère de lire le chapitre dédié de mon guide sur comment remplacer le disque dur par un SSD.