Vous avez remarqué que, depuis quelque temps déjà, la qualité des tirages réalisés par votre imprimante HP laisse à désirer: un de vos amis connaissant le sujet vous a conseillé de nettoyer le tête d'impression, va donc éliminer l'encre sèche qui, au fil du temps, s'est déposée dessus, mais n'a pas été en mesure de vous fournir des informations précises sur le modèle en votre possession. Pour cette raison, vous êtes maintenant ici, sur mon site Web, en espérant que je puisse vous aider à réussir votre intention.
Si tel est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit! En fait, ci-dessous je prendrai soin de vous expliquer comment nettoyer les têtes d'imprimante HP de manière simple et rapide, grâce aux outils intégrés dans l'appareil et, si possible, aux composants matériels intervenant directement.
Avant de continuer, cependant, je vous recommande de ne le faire que sporadiquement, car les imprimantes HP effectuent des routines de nettoyage automatiques à chaque fois qu'elles sont allumées (ou éteintes) ; d'autre part, sachez que le nettoyage de la tête d'impression nécessite une certaine quantité d'encre, évitez donc de le faire là où les consommables s'épuisent, si vous ne disposez pas de pièces de rechange utiles. Tout est clair? Eh bien, commençons.
Windows 10 et macOS sur leurs magasins respectifs: vous pouvez facilement l'obtenir en visitant les liens que je vous ai fournis, en acceptant (si nécessaire) l'ouverture de la boutique et en appuyant sur le bouton Installation. Il peut vous être demandé de vérifier votre identité.
Maintenant, pour que tout se passe bien, assurez-vous que votre ordinateur et votre imprimante sont connectés au même réseau Wi-Fi. Pour ce faire, si vous ne l'avez pas déjà fait, allumez l'imprimante et connectez-la à Internet, puis appelez HP Smart à partir du menu Démarrer Windows ou de Rampe de lancement macOS et attendez le Prénom de l'imprimante apparaît parmi les appareils connectés.
Maintenant, cliquez sur le bouton Paramètres placé en bas (représentant le symbole d'un imprimante avec roue dentée), sélectionnez l'élément Outils de qualité d'impression depuis la barre latérale gauche (située sous l'en-tête Outils) et cliquez sur le bouton dédié à nettoyage des têtes d'impression, qui devrait apparaître à l'écran.
Suite à cette opération, l'opération de nettoyage de la tête doit être lancée; à la fin, une page concernant les diagnostics de qualité d'impression sera imprimée. Vérifiez donc que l'aspect des images imprimées sur papier est conforme aux instructions fournies et, si oui, cliquez sur le bouton finir pour quitter la procédure. Sinon, cliquez sur le bouton Deuxième niveau de propreté, pour effectuer un nettoyage plus complet des têtes (ce qui impliquera l'utilisation d'encre supplémentaire).
Sinon, si vous possédez une version de Windows autre que Windows 10 ou si vous ne pouvez pas / souhaitez installer HP Smart, vous pouvez accéder au panneau Web dédié aux outils d'impression, même en l'absence de l'application précitée: pour ce faire, appelle le Panneau de commande Fenêtres depuis le menu Démarrer (dans les versions modernes du système d'exploitation, il se trouve dans le dossier Système Windows), cliquez sur l'élément Appareils et imprimantes, faites un clic droit sur le Prénom de votre imprimante et choisissez l'article Propriété dans le menu qui apparaît.
Enfin, allez dans l'onglet Services Web et cliquez sur le lien placé à côté du libellé page Web, pour accéder au panneau de gestion de l'imprimante, qui devrait s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre du navigateur: pour afficher les options de nettoyage, cliquez sur la case dédiée à Boîte à outils de qualité d'impression.
Si le vôtre est un Mac, vous pouvez obtenir le même résultat tout aussi facilement: ouvrez le Préférences de système en cliquant sur le symbole deéquipement placé sur la barre Dock, cliquez sur l'icône dédiée à Imprimantes et scanners, sélectionnez le Prénom de votre imprimante dans la barre latérale gauche et cliquez sur le bouton Options et fournitures… que vous trouvez à droite. Enfin, allez dans l'onglet Général et cliquez sur le bouton Afficher la page Web de l'imprimante..., pour accéder au panneau de configuration intégré.
Si vous aviez l'habitude de gérer l'imprimante via la vôtre téléphone intelligent ou alors Tablette, vous serez heureux de savoir que l'application HP intelligent pour Android (disponible sur le Play Store et sur magasins alternatifs) et pour iOS/iPadOS permet d'obtenir le même résultat. Encore une fois, il est essentiel que l'imprimante et le téléphone (ou la tablette) soient connectés au même réseau Wi-Fi.
Pour nettoyer les têtes d'impression, puis démarrez l'application que j'ai mentionnée plus tôt, appuyez sur la case indiquant le Prénom puis sur l'article Outils de qualité d'impression, résidant dans le panneau qui apparaît plus tard. Enfin, appuyez sur le bouton Alignement situé à côté de l'article Aligner l'imprimante et attendez que la procédure se termine et que la page de test s'imprime. Si la qualité d'impression n'est toujours pas satisfaisante, appuyez sur le bouton pour effectuer la deuxième niveau de nettoyage.
Voir l'offre sur Amazon
Pour commencer, vous devez retirer la tête d'impression de l'imprimante : après avoir allumé l'imprimante, puis l'ouvrir porte d'accès aux cartouches et retirez toutes les cartouches. Pour les libérer, appuyez sur l'onglet approprié à l'avant de chacun d'eux.
Après avoir retiré les cartouches, soulevez le loquet de la tête d'impression jusqu'à ce qu'il s'arrête et retire ce dernier de son logement en le tirant doucement vers le haut. Maintenant, en faisant attention à ne touchez pas les buses ou les contacts électriques avec vos mains (vous risqueriez de les endommager irrémédiablement!), procédez au nettoyage des zones qui présentent des dépôts d'encre: les rampes placées sur les côtés des buses d'impression, la zone entre les buses et les contacts électriques et les contacts eux-mêmes.
Pour ce faire, humidifiez le chiffon avec de l'eau / alcool isopropylique et procédez au nettoyage des zones concernées en frottant doucement de bas en haut, jusqu'à ce que tous les résidus d'encre soient éliminés. Lorsque vous avez terminé, séchez la tête d'impression à l'aide d'un chiffon propre.
Ensuite, localisez le contacts électriques situé à l'intérieur de l'imprimante, dans le logement dédié aux têtes d'impression, et les nettoyer avec un autre chiffon imbibé d'eau ou d'alcool, en suivant les mêmes instructions vues tout à l'heure. N'oubliez pas de sécher la zone touchée avec un chiffon propre.
Une fois la phase de nettoyage terminée, réinsérez la tête d'impression dans son logement, abaissez le poignée latérale pour le verrouiller, placez les cartouches dans les emplacements appropriés et fermez le compartiment de l'imprimante, pour le rendre à nouveau opérationnel.
Maintenant, enfin, entrez un feuille de papier blanche dans le bac d'alimentation, appuyez sur le bouton Paramètres résident dans le panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez les éléments Maintenance / Outils> Nettoyer les têtes d'impression à partir du menu affiché et attendez que l'imprimante effectue le processus de nettoyage, à la fin duquel une page de diagnostic sera imprimée et il vous sera demandé si vous souhaitez ou non procéder à la nettoyage en profondeur. C'était moins complexe que vous ne le pensiez, n'est-ce pas ?