Après mûre réflexion, vous avez décidé de changer de fournisseur d'accès Internet et avez activé un nouvel abonnement auprès de l'opérateur qui, à votre avis, est la meilleure alternative disponible dans la région. Suite à l'activation, cependant, vous vous êtes rendu compte que vous devez nécessairement utiliser le modem qui vous a été prêté pour utilisation, car le routeur que vous avez utilisé jusqu'à présent n'est pas compatible avec le nouveau service Internet. Cela vous a vraiment déçu, car vous vous êtes toujours retrouvé très bien avec l'appareil en question et l'abandonner vous dérangerait beaucoup.

À cet égard, je pense que j'ai de bonnes nouvelles pour vous! Avec un peu d'effort, en fait, vous pouvez combiner votre ancien routeur avec le nouveau modem qu'ils vous ont donné et utiliser les deux en même temps, de sorte que vous n'avez pas à renoncer aux fonctionnalités de votre « ancien » routeur. Pour en savoir plus, continuez à lire : en effet, dans ce guide, je compte vous expliquer comment connecter un routeur au modem de la manière la plus simple et la plus claire possible.

Permettez-moi de commencer par dire que les options disponibles sont nombreuses, selon le type de réseau « final » que vous souhaitez obtenir : connexion LAN-LAN, pour s'assurer que les deux routeurs fonctionnent ensemble et que les appareils connectés puissent se voir ; LAN-WAN, pour créer un réseau interne "distinct" du principal ; ou répéteur, pour amplifier uniquement le signal Wi-Fi. Bonne lecture et bonne chance pour tout !

prolongateur de portée, les deux périphériques réseau sont connectés en mode Wi-Fi et le réseau LAN généré est unique. Pour de meilleurs résultats, le routeur secondaire doit être placé là où la portée du signal sans fil «d'origine» est égale ou supérieure à 50%.

Cependant, il convient de noter que tous les routeurs ne sont pas équipés du support du mode répéteur (ou mode transparent). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez obtenir un résultat assez similaire en suivant l'approche LAN-LAN : je vous ai parlé d'une approche similaire dans mon guide sur comment transformer la Vodafone Station en répéteur Wi-Fi.

Après avoir apporté cette clarification nécessaire, choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et suivez les instructions que je vais illustrer ci-dessous; à cet égard, je ferai référence à Modem FASTGate comme périphérique principal et au routeur FRITZ!Boîte 7530 comme routeur secondaire. Cependant, les procédures peuvent également être facilement adaptées à d'autres modèles de périphériques réseau.

le navigateur, tapez leAdresse IP du routeur (d'habitude 192.168.1.1, 192.168.0.1 ou alors 192.168.1.254) dans la barre appropriée et allez Entrer: lorsque l'écran de connexion apparaît, entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser pour accéder au panneau de gestion de l'appareil (généralement administrateur / administrateur ou alors mot de passe d'administrateur). Si vous ne savez pas comment accéder au routeur et/ou ne vous souvenez plus du mot de passe pour le saisir, jetez un œil aux tutos thématiques sur mon site.

Après vous être connecté au modem, rendez-vous dans la section dédiée à Réglages avancés (dans mon cas, il faut cliquer sur l'article Avancée situé en haut), accédez à la zone relative aux Paramètres lan (dans mon cas, c'est sur le côté) et repérez, dans l'écran suivant, la case liée au système DHCP, dédié à l'attribution automatique d'adresses IP privées aux appareils connectés.

Maintenant, écrivez leAdresse IP du modem principal (par exemple. 192.168.1.1) et le vôtre masque de réseau (par exemple. 255.255.255.0), car vous en aurez besoin plus tard, retrouvez donc la rubrique dédiée à changer la piscine (ou alors intervalle) d'adresses IP et réglez-le comme suit.

  • Adresse de départ: augmente le dernier triplet de l'IP du modem de deux unités. Par exemple, si ce dernier est 192.168.1.1, vous devez définir l'IP de départ a 192.168.1.3; utiliser la même valeur même si l'IP du modem est 192.168.1.254.
  • Adresse finale: augmente le dernier triplet de l'IP initiale d'une cinquantaine d'unités (en fonction du nombre d'appareils que vous souhaitez connecter au réseau). Donc, si vous avez choisi d'utiliser la valeur 192.168.1.3, définissez l'IP finale a 192.168.1.53.

Maintenant, sauvegarder modifications à l'aide du bouton approprié puis accédez à la section dédiée à Canal Wi-Fi du modem principal (dans mon cas, Connexion> Canal Wi-Fi) et notez le numéro de canal : pour éviter les interférences, vous devrez en utiliser un autre dans le routeur secondaire.

Routeur secondaire

modem, routeur, primaire, secondaire, câble, canal, routeurl, local, réseau, ethernet, signal, réseau, cela, via, navigateur

Une fois cette étape franchie, le moment est venu d'agir sur le deuxième périphérique réseau : déconnectez donc l'ordinateur du modem principal et connectez-le au routeur secondaire par câble Ethernet ou Wi-Fi. Une fois cela fait, accédez à sa page de configuration en tapant, dans le navigateur, son adresse IP (ex. 192.168.1.1) et, sur demande, saisissez les identifiants de connexion dans les champs appropriés.

Une fois connecté, désactivez d'abord l'option UPnP: c'est un système qui permet à certains programmes d'ouvrir automatiquement les ports du routeur, ce qui peut cependant créer des conflits avec le modem principal (qui le gère).

Dans mon cas, le système UPnP peut être désactivé en allant dans le menu Internet>> Redirection de port> Redirection de port et en cliquant sur le bouton Désactiver correspondant à l'énoncé Vous pouvez désactiver le paramètre «Activation automatique du port pour tous les périphériques n'ayant pas besoin d'activation de port», situé au bas de la page. Généralement, l'option pour désactiver complètement UPnP est également disponible dans l'onglet Paramètres Avancée du routeur, dans la section Redirection NAT / Redirection de port.

Ensuite, configurez un Canal Wi-Fi différent de celui du modem primaire, afin d'éviter que les appareils interfèrent entre eux : atteindre ainsi les tronçons Wi-Fi> Chaîne radio et utilisez les menus proposés pour modifier le canal de réseaux sans fil présent dans le routeur, selon vos besoins. N'oubliez jamais de cliquer sur le bouton Appliquer, pour que les modifications soient effectives.

Pensez, si vous ne l'avez pas déjà fait, à utiliser un nom Wi-Fi différent de celui utilisé sur le modem principal, pour éviter les problèmes de connexion : vous pouvez le faire en vous rendant sur le panneau Wi-Fi> Réseau sans fil du routeur secondaire.

Comment connecter un routeur au modem

Maintenant, mettez votre appareil en mode Routeur IP LAN / client uniquement, la connexion Internet étant toujours gérée par le modem principal : pour cela, rendez-vous dans les rubriques Réseau local> Réseau> Paramètres réseau du routeur, cochez la case à côté de l'élément Client IP et, si nécessaire, indiquez que vous souhaitez vous connecter au réseau local via le réseau local.

Ensuite, cliquez sur l'élément Modifier les paramètres de connexion, cochez la case à côté du libellé Définir manuellement l'adresse IP et configurez le tout comme suit.

  • adresse IP: utilisez l'adresse 192.168.1.2 , c'est-à-dire l'IP du modem principal plus une seule unité, dans les trois dernières valeurs.
  • Masque de sous-réseau: le même que celui utilisé dans le modem principal (par ex. 255.255.255.0).
  • Passerelle standard, serveur DNS principal est Serveur DNS secondaire: l'adresse IP du modem principal (ex. 192.168.1.1).

Maintenant, appuyez sur le bouton pour appliquer les modifications dans le routeur et, comme étape finale, le redémarrer: si tout s'est bien passé, vous devriez recevoir, au bout de quelques secondes, une erreur du navigateur relative à l'indisponibilité de l'adresse. Tout est parfaitement normal et signe que l'adresse IP du routeur secondaire a été modifiée avec succès.

Enfin nous y sommes : maintenant, déconnectez le routeur secondaire de l'ordinateur, éteignez-le, placez-le à l'endroit approprié et connectez-le au modem principal via un câble Ethernet : insérez la première extrémité du câble dans l'un des Ports LAN disponible dans le modem principal, connectez le second au même port sur le routeur secondaire et allumez ce dernier.

sections précédentes de ce guide et, encore une fois, prenez note des informations suivantes : adresse IP, masque de sous-réseau est canal sans fil.

Une fois cela fait, déconnectez l'ordinateur du modem principal, connectez-le au routeur secondaire via Ethernet ou Wi-Fi, entrez leadresse IP de la page du routeur (par ex. 192.168.1.1) dans la barre de navigateur appropriée et, lorsque cela vous est demandé, saisissez les informations de connexion au panneau de gestion.

Configurez maintenant un canal Wi-Fi différent de celui utilisé sur le modem principal : puis rendez-vous dans les rubriques Wi-Fi> Chaîne radio routeur secondaire et utilisez les boutons et menus déroulants disponibles pour appliquer les modifications nécessaires. Si nécessaire, utilisez le panneau Wi-Fi> Réseau sans fil pour changer le nom du réseau sans fil généré par le routeur secondaire, qui doit être différent de celui utilisé sur le modem principal.

Après cette étape aussi, accédez au menu Réseau local> Réseau> Paramètres réseau, appuie sur le bouton Configuration IPv4 site en bas de la page et modifiez les adresses comme suit.

  • Adresse IPv4: utilisez l'adresse 192.168.2.1, c'est-à-dire l'IP du modem principal plus une unité, dans l'avant-dernier ensemble de trois valeurs.
  • Masque de sous-réseau: définir la même adresse présente dans le modem principal (généralement 255.255.255.0).
  • Serveur DHCP: actif.
  • Adresse IPv4 de départ (de): l'IP du routeur secondaire, les trois derniers chiffres étant augmentés d'une unité (par ex. 192.168.2.2).
  • Adresse IPv4 finale (a): la valeur de l'IP de départ, augmentée d'une cinquantaine d'unités dans les trois derniers nombres (ex. 192.168.2.53).
  • Serveur DNS local: la même adresse IP du routeur secondaire (par ex. 192.168.2.1).

En réalité, les adresses IP de début et de fin peuvent être configurées à volonté, en fonction de la taille du réseau que vous souhaitez créer ; dans tous les cas, les trois premiers triplets des IP en question doivent toujours être identiques à ceux du routeur (ex. 192.168.2.x).

Après avoir effectué les modifications nécessaires, vérifiez que les valeurs ont été correctement définies e sauvegarder les modifications apportées : généralement, le routeur devrait maintenant redémarrer tout seul mais, si cela ne se produit pas, faites-le manuellement.

Après enregistrement, vous pouvez voir un message d'erreur du navigateur, concernant l'indisponibilité de l'adresse du routeur : tout cela est parfaitement normal et est dû, en fait, au changement de l'IP de l'appareil.

Enfin, éteignez le routeur secondaire, placez-le où vous préférez et connectez-le au modem principal via câble Ethernet: Insérez la première extrémité dans la porte LAN du modem principal et le second dans le port WAN/Internet du routeur secondaire. Enfin, allumez ce dernier, connectez certains appareils au réseau généré par celui-ci et vérifiez qu'ils surfent correctement sur Internet.

configuration parallèle, type LAN-LAN : cependant, gardez à l'esprit que, dans ce cas, les deux appareils du réseau doivent obligatoirement être connectés via un câble Ethernet.