Ta vieille femme clavier malheureusement, il a définitivement cessé de fonctionner et, puisque vous avez besoin de l'ordinateur, vous avez immédiatement procédé à l'achat d'un nouveau. N'étant pas exactement un expert en matière de technologie, vous n'êtes cependant pas très clair sur les démarches à suivre pour le connecter à votre ordinateur et vous ne souhaitez pas faire appel une énième fois à votre ami "geek" pour régler ce petit hic.

Comment dites-vous? Est-ce vraiment le cas ? Alors laissez-moi vous aider à atteindre votre objectif ! Dans ce guide, en effet, j'ai bien l'intention de vous expliquer comment connecter le clavier au PC rapidement et facilement, qu'il s'agisse d'un clavier filaire ou d'un clavier sans fil.

Dans un souci d'exhaustivité des informations, je vous fournirai également quelques informations sur les claviers musicaux qui, après une configuration appropriée, peuvent être exploités à l'aide de programmes informatiques spéciaux. Courage donc : lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet et mettez en pratique mes suggestions. Je suis sûr que, dans quelques minutes, vous serez en mesure de comprendre ce qu'il faut faire. Bonne lecture et bon travail !

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si vous avez un ordinateur avec uniquement des ports dans USB-C (ils sont plus petits et permettent l'insertion du connecteur dans les deux sens), comme un MacBook ou un notebook compact très récent, il faut se procurer un adaptateur ou concentrateur USB-C vers USB-A.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Dans tous les cas, pour établir la connexion entre les appareils, il suffit de saisir leextrémité du câble du clavier avec le connecteur au port USB de l'ordinateur (ou à l'adaptateur/hub utilisé, qu'il faut ensuite connecter au PC) et attendre que le clavier soit reconnu automatiquement par le système d'exploitation. En haut les fenêtres, cette opération est confirmée par l'émission d'un sonner et d'un message de notification.

Si le clavier n'est pas reconnu et/ou ne donne pas de « signes de vie », essayez de le connecter à un autre port USB, car celui que vous avez choisi pourrait être endommagé. L'opération de connexion du clavier via USB peut être effectuée aussi bien avec le PC éteint que le PC allumé : cela n'a pas d'importance.

Malheureusement, votre ancien clavier a définitivement cessé de fonctionner et, comme vous avez besoin d'un ordinateur, vous avez immédiatement procédé à l'achat d'un nouveau.

Si par contre votre connecteur clavier est circulaire, de couleur Violet et présente quelques petits dents en métal à l'intérieur, il est fort probable que vous vous retrouviez devant un clavier PS/2.

Dans ce cas, vous devez chercher celui qui convient port de connexion à l'arrière de l'ordinateur (ou sur le côté du notebook) et insérez le câble du clavier à l'intérieur, en prenant soin de respecter l'orientation du câble : en forçant, le connecteur pourrait être endommagé.

Comme il s'agit d'une norme désaffectée, la plupart des ordinateurs portables modernes (ainsi que certains ordinateurs de bureau) n'ont pas d'entrée PS/2 ; dans ce cas, vous pouvez "transformer" la sortie PS/2 en une sortie USB en vous équipant d'une spéciale adaptateur.

Voir l'offre sur Amazon

Notez que les claviers PS/2 (ainsi que les souris) ne sont pas des appareils Plug-and-Play (connecter et utiliser) : donc, pour que l'appareil soit reconnu par le système d'exploitation, vous devez le connecter avec l'ordinateur éteint ou vous devez redémarrer l'ordinateur après l'avoir connecté.

clavier sans fil équipé avec récepteur USB radiofréquence, vous pouvez facilement le connecter à votre ordinateur de la manière suivante : pour commencer, connectez le récepteur RF à l'un des ports USB libres de votre ordinateur (à l'aide d'un adaptateur ou d'un hub si nécessaire) et, le cas échéant, insérer les piles à l'intérieur du clavier (ou retirer le sceau de ceux intégrés).

Ensuite, montez AU l'interrupteur d'alimentation physique sur le clavier : si le récepteur et le clavier ont été pré-appairés, alors vous n'avez rien d'autre à faire, puisque ce dernier sera immédiatement fonctionnel. Sinon, localisez le bouton d'appairage placé sur le clavier (généralement situé entre les boutons supérieurs, ou sous celui-ci) et appuyez dessus : au bout de quelques secondes, l'appareil devrait être fonctionnel.

Si, d'autre part, le vôtre est un Clavier Bluetooth, vous devez d'abord activer l'utilisation de la connectivité en question sur l'ordinateur : si vous utilisez Windows 10, clique sur le dessin animé résident à côté duMontre et appuyez sur le bouton Bluetooth, de sorte qu'il passe du gris au coloré; si vous ne le voyez pas, cliquez d'abord sur l'élément Développer, situé en bas du panneau de notification.

En haut macOSà la place, ouvrez le Préférences de système en cliquant sur l'iconeéquipement résident dans le bar Dock, allez dans la rubrique Bluetooth et, si nécessaire, cliquez sur le bouton Activer le Bluetooth, qui réside à gauche. Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez vous référer à mon guide sur comment activer Bluetooth sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur ne prend pas nativement en charge Bluetooth, vous pouvez acheter un adaptateur pour vous connecter à l'un des ports USB libres de votre ordinateur.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Après avoir activé Bluetooth sur votre ordinateur, allumer le clavier en déplaçant le commutateur approprié sur AU (après avoir inséré les piles, si nécessaire) et appuyez sur la bouton d'appairage physique résident sur le même (consulter le manuel d'utilisation de l'appareil, pour connaître sa position précise) pendant quelques secondes, jusqu'à ce que la LED relative commence à cligner.

Comment connecter le clavier au PC

Ensuite, procédez au jumelage des appareils en suivant la procédure fournie par votre système d'exploitation.

  • Windows 10 - ouvrir lezone de notification système, faites un clic droit sur le bouton Bluetooth et sélectionnez l'article Aller aux paramètres du menu proposé. Cliquez ensuite sur le bouton [+] placé à côté de l'article Ajouter Bluetooth ou autre appareil, sélectionnez l'élément Bluetooth à partir de la fenêtre suivante et, lorsque le nom du clavier apparaît parmi les appareils détectés, cliquez dessus et finalisez la connexion en appuyant sur le bouton Relier.
  • Windows 8.1 et versions antérieures - ouvrir le Panneau de commande le rappelant de Menu Démarrer / Écran de démarrage, cliquez sur l'élément Afficher les appareils et les imprimantes, Appuie sur le bouton Ajouter un appareil placé en haut et attendre le Prénom clavier apparaît dans la liste des appareils à proximité. Lorsque cela se produit, cliquez sur ce dernier et appuyez sur le bouton Avant pour finaliser la connexion.
  • macOS - ouvrir le Préférences de système, accédez à la section Bluetooth, attends le Prénom du clavier apparaît parmi les périphériques détectés et cliquez sur les boutons Relier est Correspondre pour finaliser la connexion.

En savoir plus sur les étapes à suivre pour connecter un clavier Bluetooth au PC, je vous renvoie à la lecture du tutoriel spécifique que j'ai consacré au sujet, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.

Voir l'offre sur Amazon

Si par contre votre carte son ne possède pas d'entrée/sortie MIDI dédiée, vous pouvez y remédier en utilisant un Câble USB vers MIDI.

Voir l'offre sur Amazon

Dans ce cas, vous devez d'abord connecter les connecteurs MIDI IN / MIDI OUT aux entrées respectives du clavier, puis connecter ce dernier à un port USB libre de l'ordinateur, à l'aide de l'autre extrémité du câble.

Une fois la connexion entre les appareils établie, il ne vous reste plus qu'à lancer le logiciel DAW de votre choix (ex. Studio FL), accédez à ses paramètres et, selon vos besoins, configurez leentrée MIDI ou lasortie vers MIDI, à l'aide des panneaux et des menus déroulants appropriés.

Dans certains cas, vous devrez peut-être configurer manuellement les paramètres liés à Plugin VST/VSTi afin que le clavier soit reconnu correctement.