Vous avez récemment acheté un nouveau téléviseur et aimeriez pouvoir l'utiliser pour profiter de tout le contenu que vous regardez habituellement sur le petit écran de votre smartphone. Désireux de satisfaire ce besoin, grâce à beaucoup de temps libre supplémentaire, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous apprendre comment connecter le téléphone à la télévision sans fil et c'est ainsi que vous vous êtes retrouvé ici, juste entre les pages de mon site.
Comment dites-vous? Les choses sont-elles exactement comme je vous ai décrit ? Alors sachez que vous n'auriez pas pu trouver un meilleur endroit ! Dans le tutoriel d'aujourd'hui, en fait, je vais essayer de vous expliquer comment connecter votre smartphone et le téléviseur entre eux, sans utiliser de câbles ou d'autres technologies de connexion complexes. En particulier, j'expliquerai comment obtenir ce résultat à la fois grâce à certains appareils externes, qui peuvent également être adaptés à des téléviseurs non Smart, et en exploitant une série de technologies intégrées dans les téléviseurs de dernière génération.
Alors, sans hésiter davantage, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr que, en quelques minutes, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre avec brio l'objectif que vous vous êtes fixé. Ceci dit, je n'ai plus rien à faire, à part vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser !
navigateur Google Chrome).
Les points forts de la technologie Chromecast incluent sans aucun doute sa facilité d'utilisation et sa nature multiplateforme. En fait, il est possible d'ajouter la compatibilité au protocole susmentionné à n'importe quel téléviseur équipé d'un port HDMI, grâce à l'utilisation de l'appareil du même nom Chromecast.
Si vous n'en aviez jamais entendu parler, c'est une sorte de "stick" qui se branche sur le port HDMI du téléviseur, et peut être alimenté soit depuis le téléviseur lui-même (via un port USB libre), soit sur le secteur. Il est disponible en deux versions différentes : une version de base, moins chère, qui permet de transmettre du contenu avec une résolution maximale de 1080p (Full HD) et dispose d'une connectivité Wi-Fi ; et un plus avancé, appelé Chromecast avec Google TV, qui prend en charge la résolution 4K / UltraHD avec HDR et Dolby Vision, est animé par le système d'exploitation Google TV (permet donc l'installation directe d'applications sur l'appareil) et dispose d'une télécommande. Les deux variantes du Chromecast peuvent être achetées sur le site de Google, ou auprès des meilleures chaînes électroniques/informatiques.
De plus, la technologie Chromecast est intégrée aux Smart TV équipées du système d'exploitation Téléviseur Android: dans ce cas, il est possible d'envoyer du contenu au téléviseur, sans fil, sans utiliser le dongle approprié.
Quant aux smartphones compatibles, Chromecast prend en charge les appareils équipés de Android 4.1 ou suivants (sur lesquels il permet également de transmettre l'intégralité de l'écran) et les iPhones (et iPads) équipés de iOS 9.1 ou des versions ultérieures, via des applications spécifiques.
Une fois le Chromecast obtenu, le configurer est très simple : il suffit de le connecter à l'alimentation et au téléviseur, via le port HDMI, sélectionner la bonne source sur ce dernier et attendre le NIP d'identification sur l'écran.
Une fois cela fait, installez simplement l'application Google Home pour Android ou iOS, démarrez-le, appuyez sur le bouton (+) et puis les voix Configurer l'appareil est Configurer de nouveaux appareils. Pour configurer le Chromecast et le connecter au réseau Wi-Fi, il suffit de suivre les instructions simples affichées à l'écran : pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide pour savoir comment connecter le Chromecast.
Une fois configuré, vous pouvez diffuser du contenu sur votre téléviseur d'au moins deux manières différentes.
- Utilisant unapplication compatible: La plupart des services de streaming vidéo, tels que Youtube, Netflix, Amazon Prime Video, Spotify ou Infini, et plein d'autres applications pour Chromecast de différents types, vous permettent de visualiser le contenu sans fil sur le téléviseur. Généralement, il suffit de lancer la lecture du contenu sur le smartphone, appuyez sur l'icône de transmission (généralement sous forme de écran avec des vagues ou de écran avec triangle) et sélectionnez le Chromecast dans la liste des appareils disponibles pour la réception.
- Utilisation de la fonction Écran de diffusion Android : après avoir configuré le Chromecast, appuyez sur l'icône de Paramètres d'Android, accédez aux rubriques Paramètres> Appareils connectés> Préférences de connexion> Cast et appuyez sur Prénom du Chromecast, pour reproduire l'écran du téléphone sur le téléviseur (cette possibilité n'est pas disponible sur iOS).
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon guide sur comment fonctionne le Chromecast, dans lequel je vous ai expliqué en détail comment tirer le meilleur parti du dongle polyvalent de Google.
Wi-Fi Direct, il ne nécessite donc pas la présence d'un routeur ou d'une connexion Wi-Fi compatible pour fonctionner correctement.
Miracast est compatible avec Android 4.4 et versions ultérieures (mais pas avec l'iPhone) et est présent sur la plupart des Smart TV de nouvelle génération, sous le nom de Miracast, ou avec d'autres nomenclatures spécifiques au constructeur, telles que Partage d'écran / Intel WiDi (TV LG), Duplication d'écran / AllShare (Téléviseur Samsung), Miroir de l'écran (Sony TV) e Screencast sans fil (télévision Philips).
Si vous n'avez pas de Smart TV compatible Miracast, vous pouvez facilement y remédier en achetant un adaptateur externe, qui doit être connecté au port HDMI du téléviseur (bien que, dans ce cas, il puisse être préférable d'envisager d'utiliser Chromecast) .
Voir l'offre sur AmazonPour diffuser du contenu via Miracast, vous devez d'abord localiser et activer, sur le téléviseur, le menu ou l'application dédiée à la réception de contenu utilisant la technologie susmentionnée ; si par contre vous avez choisi d'opter pour un adaptateur externe, vous devez le connecter au port HDMI du téléviseur, allumer ce dernier et vous positionner sur source vidéo par rapport au port de connexion de votre choix.
Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez activé avec succès la réception via Miracast, prenez votre appareil Android et vérifiez que le Wifi est actif, en rappelant lezone de notification et vérifier que l'icône relative est allumée ; sinon, touchez ce dernier pour activer la connectivité sans fil.
Ensuite, allez au Paramètres Android, appuyez sur les éléments Des appareils connectés, Préférences de connexion est Diffuser et attendez que le téléviseur "à l'écoute" apparaisse dans la liste des appareils disponibles.
Lorsque cela se produit, appuyez sur son Prénom et attendez qu'un message apparaisse sur le téléviseur indiquant la demande d'une nouvelle connexion externe : pour terminer l'association, appuyez sur le bouton Autoriser / Accepter affiché sur le téléviseur et, si vous y êtes invité, entrez le code PIN passer le contrôle de sécurité. Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de la section spécifique de mon guide sur comment diffuser l'écran Android sur les téléviseurs intelligents.
Noter: selon le modèle de smartphone ou de tablette que vous possédez, les éléments du menu Android peuvent légèrement varier. Sur certains appareils, par exemple, la fonction de transmission d'écran se trouve dans Paramètres> Plus> Affichage sans fil; sur d'autres, cependant, on le trouve dans Paramètres> Affichage> Affichage sans fil / Écran de diffusion.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Avec l'introduction du protocole AirPlay 2, la technologie de transmission d'Apple n'est plus limitée aux seuls Apple TV, mais a également été intégrée dans certains Smart TV de tiers, produits après le second semestre 2018 : parmi ceux-ci, les téléviseurs méritent d'être mentionnés LG OLED produites à partir de 2019, les Smart TV Samsung Série 5, 6, 7, 8 est QLED produit à partir de 2018, certains Téléviseur intelligent Sony produits de 2019 et électroménagers Vice séries D, E, M, P est P Quantique produit depuis 2017.
AirPlay fonctionne à l'aide d'un réseau Wi-Fi traditionnel, auquel doivent être connectés les deux appareils concernés, à la fois l'iPhone et l'Apple TV (ou la Smart TV compatible) : après avoir connecté cette dernière au téléviseur et l'avoir allumé , suivez les instructions affichées à l'écran pour effectuer la première procédure de configuration simple, dans laquelle il vous sera demandé d'indiquer le Langue, les Pays de résidence et de choisir de régler l'appareil manuellement ou à l'aide d'un iPhone / iPad. Je vous ai montré les détails de la procédure dans mon Guide d'utilisation Apple TV.
Une fois la configuration initiale terminée, prenez l'iPhone et, tout d'abord, assurez-vous qu'il est connecté au même réseau Wi-Fi que l'Apple TV / Smart TV. Une fois cela fait, si vous êtes intéressé à reproduire un contenu audio/vidéo, démarrez-le sur l'iPhone, puis appuyez sur l'icône de AirPlay (celui en forme de bouclier avec triangle) et choisissez le nom du Apple TV sur lequel tout envoyer.
Si par contre vous souhaitez répliquer l'écran "iPhone par", appelez le Centre de contrôle d'iOS en glissant vers le bas depuis le coin supérieur droit de l'écran (sur iPhone X et versions ultérieures) ou de haut en bas (sur iPhone 8 Plus et versions antérieures), appuyez longuement sur le volet de lecture (en haut à droite), pour l'agrandir, et touchez l'icône de AirPlay.
Ensuite, appuyez sur le bouton Écran en double et appuyez sur le nom du Apple TV, situé dans le menu qui vous est proposé, pour établir la connexion entre les deux appareils et lancer la transmission de l'affichage de l'iPhone sur le téléviseur. Lors de la première connexion, il vous sera demandé de saisir un code de confirmation sur Apple TV, que vous verrez sur l'iPhone. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon guide sur comment activer AirPlay.
NAS, disques durs multimédias, consoles de jeux vidéo et de nombreuses autres catégories d'appareils.
Dans ce cas précis, il est nécessaire d'installer une application avec des fonctions serveur (telles que Plex, disponible pour Android et iOS) sur le smartphone qui héberge le contenu à lire et, après l'avoir correctement configuré, vous devez vous connecter à ce dernier via un client DLNA pour Smart TV (qui peut être téléchargé depuis le magasin TV). Pour plus d'informations sur l'utilisation de Plex, je vous suggère de consulter le guide que j'ai entièrement dédié au service.
Si Plex n'est pas disponible dans le store de votre Smart TV, je vous suggère de faire une petite recherche sur Google (ex. DLNA TV [marque et modèle de téléviseur]) pour savoir si le téléviseur dispose d'une fonction de gestion DLNA interne et, si oui, pour savoir comment la configurer au mieux.
comment connecter le téléphone à la télévision par câble, dans lequel je vous ai expliqué en détail comment utiliser les technologies susmentionnées.