Vos amis sont plus expérimentés que vous en matière de technologie, n'en doutez pas. Pour cette raison, après une soirée passée à parler de l'importance de la sauvegarde, vous avez décidé d'agir une fois pour toutes pour sécuriser toutes vos données et photos. Donc, vous êtes prêt et smartphone en main, vous souhaitez sauvegarder votre appareil. C'est donc pour plus de sécurité que vous lisez ce guide: vous aimeriez savoir comment créer des copies de sauvegarde mais, à partir du moment où vous ne savez plus comment procéder, vous aurez besoin de mon aide.
Très bien, si les choses sont comme ça, je ne peux pas m'empêcher d'être heureux. Je suis vraiment heureux de pouvoir vous aider à résoudre votre problème technologique. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble toutes les étapes de base pour effectuer une sauvegarde correcte. La procédure sera adressée aux appareils mobiles mais aussi aux ordinateurs Windows et Mac; Je veux m'assurer que tu réussis.
Comment dites-vous? Ces locaux vous ont intrigué et maintenant vous n'êtes plus dans la peau et vous voulez commencer? Je l'imagine! Ok, alors asseyez-vous confortablement et prenez quelques minutes de temps libre pour lire ce guide. Suivez mes instructions étape par étape et vous verrez que vous ne serez pas en mesure de faire des erreurs. Je te souhaite une bonne lecture.
Index:
- Comment créer des copies de sauvegarde (Windows)
- Comment créer des copies de sauvegarde (Mac)
- Comment créer des copies de sauvegarde (Android)
- Comment créer des copies de sauvegarde (iOS)
Comment créer des copies de sauvegarde (Windows)
PC avec système d'exploitation Windows, vous pouvez configurer la sauvegarde de votre appareil à l'aide de l'outil Microsoft OneDrive. Ce service vous permettra de sauvegarder toutes vos données importantes, afin d'éviter de les perdre en cas de problèmes ou de dysfonctionnements de votre ordinateur. De plus, considérant que la sauvegarde est en ligne, vous pouvez consulter vos fichiers depuis n'importe quel autre ordinateur.
OneDrive vous permet de synchroniser tous les paramètres de votre ordinateur, de sorte que vous pouvez les restaurer si nécessaire. Vous pouvez également synchroniser les dossiers que vous voulez afin que vous ayez toujours vos fichiers dans le nuage à portée de main.
La première étape du démarrage d'une sauvegarde avec OneDrive est d'avoir un compte gratuitMicrosoft. Ce compte vous fournit un stockage de base de 5 Go pour stocker toutes les données.En outre, si vous avez besoin de plus d'espace, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers le mode de paiement de votre compte en ajoutant plus de GB, jusqu'à 1000 Go. Vous pouvez même vous abonner à un plan jusqu'à 5000 Go pour 5 utilisateurs. Dans tous les cas, les coûts sont dans la norme: à partir de 2 € / mois pour le plan de base, jusqu'à un maximum de 99 € / an, pour le plan le plus important disponible.
Avant de sauvegarder vos fichiers, vous devez associer un compte Microsoft à votre ordinateur. Si vous ne l'avez pas fait depuis la première configuration, en choisissant simplement un compte local, suivez la procédure que je vous montrerai dans les lignes suivantes.Ouvrez le menu WindowsMenu Démarrer (icône avec le symbole de drapeau
) situé en bas à gauche. Puis cliquez sur l'icône
Paramètresque vous pouvez trouver dans le menu (symbole d'engrenage).Une fois la fenêtre fines Paramètres finstra ouverte, cliquez sur l'élémentCompte(symbole d'un petit homme). Si vous n'avez jamais associé de compte Microsoft, vous trouverez les mots
Se connecter avec un compte Microsoft. Suivez ensuite la procédure à l'écran, en entrant votre adresse e-mail et votre mot de passe associé à votre compte. Si vous avez activé la validation en deux étapes, déverrouillez l'accès en suivant les instructions à l'écran.Vous devez maintenant vous assurer que tous les paramètres de synchronisation sont activés, ainsi vous pouvez être sûr que les paramètres de votre ordinateur sont enregistrés dans le nuage.Retournez dans les Paramètres de Windows and et cliquez sur l'élément «Compte», puis sur «Paramètres de synchronisation», que vous pouvez trouver dans la barre latérale de gauche.SousParamètres de synchronisation move, déplacez le levier de gauche à droite pour activer l'option. Si vous ne voulez pas synchroniser certaines options, vous pouvez choisir dans la liste inférieure ce que vous voulez garder actif et ce qu'il faut désactiver.Il est maintenant temps de synchroniser vos fichiers avec OneDrive. Assurez-vous que Microsoft OneDrive est installé sur votre ordinateur.Vous pouvez vérifier s'il y a une icône à côté de l'horloge avec un symbole de bulle de dialogue. Vous pouvez également cliquer sur le bouton «Démarrer» et, dans la barre de recherche, taper le mot «OneDrive». Il devrait donc apparaître à l'écran le service homonyme sur lequel vous devez cliquer. Si vous n'avez pas OneDrive, téléchargez-le à nouveau à partir de ce lien.Une fois que vous avez téléchargé OneDrive, faites un clic droit sur le symbole
ballon
situé en bas à droite, à côté de l'horloge Windows. Sélectionnez ensuite l'élémentParamètreset, dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'ongletCompte. Cliquez ensuite sur le boutonAjouter un compte pulsante et lancez la procédure à l'écran. Cela permettra le partage des dossiers sur OneDrive. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner manuellement tous les dossiers à synchroniser.Pour accéder aux dossiers en ligne, vous pouvez utiliser l'intégration OneDrive avec Windows Explorer. Ouvrez n'importe quel dossier Windows et, dans la barre latérale gauche, cliquez sur «OneDrive». Vous accéderez immédiatement à tous les fichiers de votre nuage.Une fois que vous avez téléchargé OneDrive sur votre ordinateur Windows, vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft: il indique ensuite l'adresse e-mail et le mot de passe correspondant. Maintenant, vous serez finalement invité à configurer le client OneDrive.
Ce que je vous conseille de faire est de vérifier les dossiers que vous voulez copier dans ce service de stockage en nuage. De cette façon, vous aurez une copie de sauvegarde toujours disponible en ligne.
Tous les fichiers et dossiers que vous avez synchronisés avec OneDrive seront également visibles sur votre ordinateur et se trouveront dans la sectionWindows File Explorer. Cliquer sur le dossier "OneDrive" de la barre latérale vous permettra d'afficher les fichiers et même d'en ajouter d'autres manuellement: il suffit de les faire glisser dans le dossier.Si vous voulez approfondir le sujet, je vous suggère de lire cet autre guide dédié au fonctionnement de OneDrive.Comment créer des copies de sauvegarde (Mac)Sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation macOS, cependant, le service Lecteur iCloud est disponible. Ce dernier vous permettra de stocker toutes vos données de manière gratuite, jusqu'à un maximum de 5 Go d'espace. Cependant, vous pouvez l'étendre en signant un plan de souscription in. Ce dont vous avez besoin pour tirer parti de cette sauvegarde est un identifiant Apple.
En principe, votre appareil avec macOS doit déjà être configuré pour la sauvegarde automatique lors de la configuration initiale de votre ordinateur. Dans tous les cas, je vais vous montrer comment vérifier que la procédure a été correctement effectuée sur votre appareil.Ouvrez lesPréférences Système using, en utilisant son icône située sur la barreDock ((engrenage). Cliquez ensuite sur l'élément «iCloud» pour accéder aux paramètres de votre identifiant Apple.Dans la section droite, vous pouvez voir tous les éléments à synchroniser. Dans le cas où vous souhaitez désactiver la synchronisation pour un élément spécifique, supprimez la coche dans la case adjacente.Cette synchronisation, cependant, ne vous permettra pas de sauvegarder les fichiers que vous avez sur votre ordinateur. Pour cette opération, vous devrez cliquer surà la placeFinder
(icône avec un visage) puis, dans la barre latérale gauche, cliquez sur l'élémentiCloud Drive.Faites ensuite glisser vos fichiers dans ce dossier pour les synchroniser en ligne sur votre cloud et les trouver toujours disponibles.Si vous voulez approfondir le sujet, je vous renvoie à mon guide où je parle du fonctionnement de iCloud Drive.
Comment créer des copies de sauvegarde (Android)
Considérant qu'aujourd'hui nous sommes toujours en mouvement et que nous utilisons intensivement nos appareils mobiles, il est nécessaire qu'ils soient également protégés par une sauvegarde. Comme, comment? Je vais vous expliquer tout de suite. Les appareils Android, ainsi que ceux avec système d'exploitation iOS (dont je parlerai dans le paragraphe suivant), ont une fonction de sauvegarde automatique des paramètres de l'appareil.
Comme vous le comprendrez, la sauvegarde est donc un outil utile qui vous permet de restaurer toutes les données en cas d'urgence, ou de les récupérer, par exemple si vous avez remplacé un ancien appareil par un nouveau. N'oubliez pas de le faire, c'est également important pour votre appareil mobile.Sur les appareils Android, ce système de sauvegarde est géré via un compte Google. Les fichiers multimédia sont plutôt stockés via des applications toujours gérées par le colosse de Mountain View.En procédant à la commande, je vais d'abord vous expliquer comment vérifier que votre fonction de sauvegarde automatique est active sur votre appareil.Accédez aux paramètres Android (icône avec le symbole d'engrenage and) et appuyez surCompte.
Si vous n'avez pas ajouté de compte Google, appuyez sur
Ajouter un compte
et suivez la procédure à l'écran. Sinon, appuyez sur "Google", puis sur votre compte.Assurez-vous que tous les éléments sont actifs, de sorte que vous pouvez être sûr que chaque élément est synchronisé avec le nuage, avec la possibilité de récupération à l'avenir.Si vous souhaitez sauvegarder automatiquement tous vos éléments multimédias, tels que des photos et des vidéos dans la galerie de votre appareil, vous pouvez utiliser l'application "Google Photo". Cette application vous permet de faire une sauvegarde illimitée de tout votre contenu: vous ne perdrez plus vos souvenirs les plus importants! Vous pouvez toujours explorer ce sujet via mon guide sur Google Photos.Comment créer des copies de sauvegarde (iOS)Sur les appareils avec iOS, la procédure est aussi simple que celle indiquée sur les appareils dotés d'un système d'exploitation Android.
Encore une fois, pour profiter du service de sauvegarde automatique des données sur votre appareil, vous devrez avoir un identifiant Apple. Le service de sauvegarde en nuage est géré par iCloud, le même service dont j'ai parlé précédemment pour les ordinateurs avec le système d'exploitation macOS.
Sur iOS, en effet, iCloud vous permet de stocker des fichiers libres et tous les éléments multimédia jusqu'à 5 Go d'espace. Vous pouvez toujours décider d'agrandir votre espace de stockage à tout moment en vous inscrivant à un compte de paiement.Contrairement à ce qui se passe avec Android, l'espace iCloud sera également utilisé pour sauvegarder vos éléments multimédia. Vous occuperez alors rapidement l'espace libre dont vous disposez, si vous prenez habituellement beaucoup de photos et prenez beaucoup de vidéos.Pour vérifier les éléments que vous avez synchronisés lors de la configuration initiale de votre appareil iOS, cliquez sur l'icôneParamètres, puis suriCloud. Puis déplacez les leviers de gauche à droite sur les éléments que vous souhaitez synchroniser. De cette manière, vous aurez activé la synchronisation des données pour les entrées correspondantes.