Vous êtes un infatigable voyageur et vous envisagez de consacrer une partie de votre temps libre à la création d'un site internet pour raconter vos aventures à travers le monde. A ce propos, comme vous n'êtes pas du tout expert en la dynamique du Web, vous vous demandez comment créer un blog de voyage et, en faisant une recherche en ligne, vous êtes tombé sur ce tutoriel.
Croyez-moi, vous n'auriez pas pu trouver un meilleur endroit ! En effet, je suis là prêt à vous expliquer comment utiliser les principaux outils du Web, gratuits et payants, pour monter un blog professionnel en quelques mots et ainsi raconter vos expériences de voyage à des milliers de lecteurs potentiels. Pensez-vous que c'est difficile? Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous changerez d'avis !
Allons y! Qu'est-ce que tu attends? Asseyez-vous confortablement, vous verrez qu'il vous suffit de suivre pas à pas mes instructions pour réussir votre intention, aussi parce que démarrer un blog est désormais aussi simple que de boire un verre d'eau ! Il vous suffit de quelques minutes de temps libre, afin de lire les prochains paragraphes avec la plus grande attention et ainsi pouvoir identifier la plateforme la plus adaptée à votre futur blog de voyage. Es-tu prêt à commencer? Oui? Très bien! Je vous souhaite une bonne lecture et surtout un bon travail !
tendances Google, le célèbre service de Google qui analyse les tendances du web (et permet donc de savoir quels mots-clés sont les plus recherchés par les internautes en fonction de certains thèmes et critères) dont je vous ai parlé spécifiquement dans le mon guide dédié au sujet.
Enfin, n'oubliez pas de porter la plus grande attention à la composante esthétique de votre blog ; lisez d'abord les conseils que je vous ai donnés dans mon guide sur comment faire de belles photos et n'oubliez pas de les retoucher avec les bons outils tels que les programmes d'édition, applications ou la outils en ligne dédiés à la retouche photo, afin qu'ils se démarquent et se démarquent considérablement.
N'oubliez pas non plus de soigner le graphique de votre blog, car cela représente une sorte de carte de visite et pourrait vous aider à faire de votre passion un vrai métier. À cet égard, comme alternative aux thèmes gratuits proposés par les grands services Web, dont je parlerai dans les prochains paragraphes, vous pouvez évaluer l'achat d'un thème payant en faisant une recherche sur la célèbre boutique en ligne Envato Market.
Ne sous-estimez pas le composante sociale de votre blog : désormais, si vous voulez vous faire remarquer, vous devez également être présent sur les plateformes sociales, alors n'oubliez pas de créer une page Facebook, une Profil Instagram c'est un Profil Twitter dédié à votre site. Et si vous êtes prêt à publier des vidéos de vos aventures à travers le monde, vous pouvez ouvrir une chaîne YouTube et essayer d'en faire un canal de réussite collaborer avec des entreprises et, qui sait, bénéficier d'un soutien financier pour vos prochains déplacements.
hébergement gratuit et intégration avec le célèbre CMS WordPress.
WordPress.com fournit 3 Go d'espace d'hébergement gratuit avec un domaine de troisième niveau (par exemple nomchoisi.wordpress.com) mais, à terme, il est possible d'acheter un espace d'hébergement payant et un domaine de second niveau (ex. nomescelto.com) séparément.
De plus, il est possible d'activer un plan d'abonnement (tarifs à partir de 4€ par mois avec facturation annuelle) pour augmenter l'espace de stockage, supprimer la publicité et avoir la possibilité d'insérer des bannières publicitaires pour monétiser votre contenu.
Pour créer un blog de voyage via WordPress.com, connecté à son site officiel, cliquez sur le bouton ça commence maintenant et commencez à créer un compte. Tapez ensuite le vôtre adresse e-mail dans le champ approprié, choisissez un Nom d'utilisateur c'est un le mot de passe à utiliser sur la plateforme puis cliquez sur le bouton continue, ou appuyez sur le bouton Continuer sur Google pour vous inscrire rapidement avec votre compte Google.
Dans les champs de texte suivants, répondez à quelques questions concernant, par exemple, le Prénom vous voulez donner à votre site etsujet vous souhaitez traiter, puis cliquez sur le bouton continue. Ensuite, choisissez le nom de domaine que vous souhaitez donner à votre site Web, en le tapant dans le champ de texte qui s'affiche à l'écran, puis cliquez sur Sélectionner, correspondant à l'option Libérer, si vous souhaitez continuer à créer votre site sans frais.
Si en revanche vous envisagez de souscrire à un abonnement payant, cliquez sur Sélectionner, en correspondance avec l'article Forfaits payants inclus, et choisissez le plan d'abonnement qui correspond le mieux à vos besoins.
Voulez-vous continuer utiliser WordPress.com gratuitement ? Cliquez ensuite sur Lancez-vous gratuitement et attendez que votre site Web soit généré. A la fin de cette opération, vous pouvez commencer à gérer le blog et le personnaliser en vous référant au tutoriel d'accueil qui vous est présenté.
Par exemple, vous pouvez utiliser les éléments du menu latéral Page du site, Articles de blog est Moyenne pour commencer à personnaliser votre espace Web dans tous ses aspects.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la personnalisation d'un site avec WordPress.com, référez-vous à mon tutoriel dédié au sujet ou à l'archive des guides que j'ai rédigés relatifs au CMS du même nom.
sa page d'accueil et cliquez d'abord sur le bouton Créer un site puis sur Continuer. Sur l'écran suivant, remplissez les champs de texte relatifs à vos données personnelles (nom, prénom, année de naissance est sexe est adresse e-mail) ou appuyez sur le bouton Facebook, afin d'accélérer le processus d'inscription et de vous connecter directement avec votre profil Facebook.
Ensuite, utilisez le champ de texte HTTPS : // pour taper le nom de domaine que vous souhaitez donner à votre blog puis cochez d'abord la case Je ne suis pas un robot puis sur celui relatif à l'acceptation des conditions d'utilisation et à l'information sur les intimité.
Pour terminer l'inscription, confirmez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien dans le message électronique reçu d'Altervista.
Attendez ensuite que la création du blog se termine automatiquement, puis reportez-vous à la rubrique Apparence, pour trouver les thèmes les plus adaptés à votre blog de voyage, afin que vous puissiez commencer à faire vos premiers pas.
Une fois la personnalisation terminée, cliquez sur le bouton Des articles, pour commencer à créer des articles à publier sur votre blog. Pour plus d'informations concernant la personnalisation du blog créé, vous pouvez vous référer à mes tutoriels dédiés à l'utilisation du CMS WordPress, car celui-ci constitue l'infrastructure de base des sites Internet créés avec Altervista.
tutoriel dédié.
Pour créer un blog de voyage via l'espace d'hébergement mis à disposition gratuitement par Blogger, connectez-vous sur sa page d'accueil et cliquez sur l'article Créez votre blog que vous trouvez sur la page d'accueil.
Une fois cela fait, vous serez invité à choisir un Compte google pour s'y connecter. Si vous n'en possédez pas encore et devez donc en créer, référez-vous aux informations que je vous ai données dans mon tutoriel dédié au sujet.
Après cela, vous serez invité à rechercher, via le service Domaines Google, un domaine à acheter moyennant des frais (les prix varient de 12 € par an). Cependant, si vous souhaitez continuer gratuitement, fermez l'écran à l'aide du bouton X situé dans le coin supérieur droit, et continuez.
Commencez ensuite à créer votre blog gratuitement, en tapant le Titre et leadresse dans les champs de texte appropriés, afin d'obtenir une URL du type nomchoisi.blogspot.com.
Maintenant, parcourez le thèmes présent dans la section appropriée, afin d'identifier celui qui convient le mieux à la création de votre blog, et appuyez sur le bouton Créez votre blog situé en bas. Attendez ensuite que votre site Web soit créé pour pouvoir commencer à le personnaliser et à rédiger des articles.
Dans le premier cas, reportez-vous aux rubriques Mise en page et thème, tandis que si vous voulez commencer à écrire des articles immédiatement, utilisez l'éditeur que vous pouvez voir dans la section Poster.
Vous avez des doutes sur le fonctionnement de Blogger ? Vous souhaitez plus d'informations sur le sujet ? Je vous propose donc de lire mon guide dans lequel j'explique en détail comment créer un blog avec cette plateforme.
Aruba, Netsons ou GoDaddy, qui permettent d'obtenir des espaces et domaines Web gratuits ou payants.
Grâce à ces services, qui prennent généralement en charge l'installation d'un CMS préconfiguré tel que WordPress, vous pouvez obtenir un site Web avec des résultats plus professionnels. A ce propos, si le sujet vous intéresse, je vous recommande d'en apprendre plus en lisant mon guide dans lequel j'explique comment choisir un hébergement.
Si par contre vous avez des besoins encore plus basiques, je vous propose de vous tourner vers les principales plateformes de création de site, comme Wix, Weebly et Jimbo qui permettent de créer gratuitement un blog avec un domaine de troisième niveau. Contrairement aux principales solutions évoquées dans ce guide, ces dernières disposent d'un outil dédié à la création de sites Internet encore plus simple d'utilisation.