Vous avez récemment acheté un nouveau routeur, qui peut enfin vous permettre d'aller au-delà du classique 2,4 GHz en terme de bande de fréquence. Il s'agit en fait d'un routeur double bande, qui permet également de profiter des réseaux Wi-Fi 5 GHz, bien plus performants que ceux à 2,4 GHz, mais avec une portée plus courte. Cependant, vous n'êtes pas sûr du fonctionnement pratique de cette technologie et souhaitez plus de détails à ce sujet. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit !
Dans ce tutoriel, en fait, je vais vous montrer comment voir le GHz du WiFi. Au cas où vous vous poseriez la question, je ne vous expliquerai pas simplement comment effectuer un peu cette opération à partir de tous les appareils, mais j'entrerai également dans le détail des bandes de fréquences disponibles et quels sont, concrètement, les avantages d'utiliser le Réseaux sans fil 5 GHz.
Je vais donc approfondir le sujet dans son intégralité, en vous montrant également quelles sont les "conditions" pour aller au-delà de la bande de fréquence classique des 2,4 GHz. Que dites-vous alors ? Êtes-vous prêt à en savoir plus sur votre réseau Wi-Fi ? Oui? Parfait, il vous suffit donc de poursuivre la lecture du guide.
routeur présents sur le marché sont principalement ceux 2,4 GHz est 5 GHz. Ensuite, il y a la technologie naissante Wi-Fi 6E, qui exploite également les bandes a 6 GHz, mais c'est encore une technologie peu courante au moment de la rédaction de ce guide (je ne vous en parlerai donc pas en détail).
Dans tous les cas, la bande de fréquence a 2,4 GHz c'est celui qui a été utilisé le plus longtemps et qui est supporté par tous les routeurs, même les moins chers. La bande de fréquence a 5 GHz, bien que maintenant répandu, il n'est pas encore supporté par tous les routeurs. Comme déjà mentionné, cela vaut la peine de l'utiliser car il est capable de transférer des données plus rapidement que 2,4 GHz et moins sujet aux interférences, bien qu'avec une portée plus courte.
Pourquoi est-il important de distinguer les bandes de fréquences ? Sans être trop technique, il est bon de vous donner quelques exemples concrets. Habituellement, la principale raison qui pousse les gens à vouloir utiliser la bande de fréquences 5 GHz est liée à la la congestion du réseau, étant donné que les réseaux 2,4 GHz sont largement utilisés et que le fait de connecter trop d'appareils à ces derniers entraîne des interférences inévitables (et donc des baisses de performances).
De plus, comme cela a été répété à plusieurs reprises, la bande de fréquences 5 GHz elle-même est capable de délivrer meilleure performance, apportant également des avantages particuliers dans certains domaines. Par exemple, ceux qui décident d'aborder le réalité virtuelle sur PC via sans fil, ils en ont besoin d'un bande passante élevé, compte tenu de la quantité de données en temps réel qui doit être "transmise" de l'ordinateur au téléspectateur.
Utilisation de la bande de fréquence a 2,4 GHz, le signal voyage généralement plus loin, mais il est limité en termes de vitesse de transfert de données et l'utilisateur - restant toujours dans l'exemple de jeu - pourrait rencontrer des problèmes lors de l'expérience de jeu, des artefacts visuels à la fluidité instable des meilleurs. Je me rends compte qu'il s'agit d'un exemple pratique un peu « ringard », mais de mon point de vue c'est l'un des contextes dans lesquels le différence entre 2,4 GHz et 5 GHz.
Dans tous les cas, sachez qu'utiliser des réseaux 5 GHz est préférable même si vous souhaitez échanger des données sans fil entre appareils, diffuser des films 4K (à condition que la vitesse de la connexion Internet le permette) et ainsi de suite. Bref, un peu pour tout !
En ce qui concerne les appareils à connecter au routeur, c'est-à-dire les PC, les smartphones, les tablettes, etc., de nos jours, pratiquement tous les appareils avec Wi-Fi prennent en charge la bande de fréquence 2,4 GHz, alors qu'un peu plus doit être fait. 5 GHz et 6 GHz. En fait, vous devez avoir un appareil capable de prendre en charge ce type de réseau Wi-Fi pour pouvoir les utiliser.
En d'autres termes : vous avez besoin d'un routeur et d'un appareil tous deux compatibles avec les bandes de fréquences 5 GHz (et éventuellement 6 GHz) afin de profiter des performances offertes par ces réseaux.
Pour comprendre si un appareil prend en charge les réseaux 5 GHz, il suffit généralement de jeter un œil au sien fiche technique, où les références aux normes Wi-Fi prises en charge ne manquent jamais. Dans tous les cas, les appareils qui ne prennent pas en charge les bandes de fréquences susmentionnées ne peuvent tout simplement pas détecter de tels réseaux (par exemple, vous pouvez remarquer si vous avez un routeur 5 GHz et une ancienne PS4 Fat, qui ne prend pas en charge les réseaux de ce type).
Quant au monde l'ordinateur, vous pouvez résoudre le problème de ne pas prendre en charge les réseaux 5 GHz assez facilement en achetant "clés" spéciales, qui agissent comme adaptateurs pour recevoir correctement le signal Wi-Fi. Il existe de nombreuses solutions sur le marché qui permettent également de se connecter silencieusement aux réseaux 5 GHz.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonJe n'entrerai pas trop dans les détails ici, mais si vous souhaitez approfondir le sujet correctement, vous pouvez vous référer à mon guide sur comment fonctionne le Wi-Fi.
site Web, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur le bouton WifiInfoVoir le téléchargement.
De cette façon, vous obtiendrez le fichier wifiinfoview.zip. Extrait donc le contenu de ce dernier dans n'importe quel dossier et lancer le fichier WifiInfoView.exe. À ce stade, la fenêtre du programme apparaîtra sur l'écran, qui au centre présente une liste de Réseaux Wi-Fi disponibles.
Pour continuer, appuyez sur le bouton droit de la souris sur le nom de réseau vous voulez "analyser" et cliquez sur l'option Propriétés. Une autre fenêtre apparaîtra : il suffit de regarder le paramètre La fréquence pour comprendre lequel bande de fréquence le réseau sélectionné est référencé.
Play Store ou à partir d'un magasin alternatif (si vous avez un appareil sans services Google), il vous suffit de le démarrer et de lui accorder des autorisations de localisation (uniquement lorsqu'il est utilisé), afin de lui permettre de détecter les réseaux Wi-Fi.
Vous verrez alors la liste complète des réseaux Wi-Fi disponibles avec leurs détails techniques : vous pourrez reconnaître ceux à 5 GHz pour le canal utilisé : en général, les canaux supérieurs à 14 sont utilisés par les réseaux 5 GHz.
page dédiée de l'App Store, appuyez sur le bouton OBTENIR et vérifiez votre identité en utilisant Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple (si demandé).
Une fois l'application installée, allez dans le Paramètres de votre appareil, via leicône d'engrenage présent sur l'écran d'accueil, et appuyez sur l'élément Aéroport utilitaire (vers le bas). Faites défiler la nouvelle page et activez le levier Analyse Wi-Fi.
À ce stade, ouvrez l'application Aéroport utilitaire et appuyez sur l'élément Analyse Wi-Fi, présent en haut à droite. Indiquez ensuite l'intervalle de temps pour lequel effectuer l'analyse du réseau (à l'aide de la barre appropriée) et appuyez sur le bouton Analyse Wi-Fi.
Ce faisant, vous obtiendrez une liste de tous les réseaux sans fil environnants, avec les adresses MAC, la force du signal et également canal utilisé: c'est à partir de ces données que vous saurez rapidement si vous avez affaire à un réseau 2,4 ou 5 GHz (en général, les canaux supérieurs à 14 sont à 5 GHz).