Vous venez d'acheter un nouveau smartphone dont vous êtes assez satisfait… sauf que son système d'exploitation regorge d'applications que vous jugez peu utiles et que vous ne pouvez pas désinstaller ; par conséquent, vous aimeriez au moins essayer de les désactiver, mais vous ne trouvez tout simplement pas la bonne option pour le faire. D'autres applications vous semblent donc utiles, mais sont activées dans les moments les moins opportuns et, par conséquent, vous aimeriez savoir s'il existe un moyen de les "calmer".
Si les choses sont exactement comme je les ai décrites, vous trouverez certainement utiles les informations que je m'apprête à vous donner : au cours de ce tutoriel, en effet, je vous expliquerai comment désactiver une application sur Android et iOS / iPadOS de la manière la plus simple possible.
Tout d'abord, je traiterai de la façon de désactiver les applications pouvant être préinstallées sur les appareils Android de divers fabricants (un problème qui n'affecte pas l'iPhone et l'iPad); plus tard, j'expliquerai comment désactiver l'exécution, la mise à jour des données et les notifications d'applications en arrière-plan ; enfin, dans un souci d'exhaustivité des informations, je vais vous montrer comment désactiver les abonnements payants pour les applications que vous n'utilisez plus. Retrouvez tout ci-dessous. Bonne lecture !
acquisition des autorisations root); cependant, il existe un moyen de les désactiver et de les faire disparaître de la liste des applications installées dans le système d'exploitation. Quel est? Je vais vous l'expliquer tout de suite.
Tout d'abord, ouvrez le Paramètres d'Android, en appuyant sur leéquipement situé sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir de l'appareil, appuyez sur les éléments Applications et notifications> Afficher toutes les applications et puis sur Prénom de l'application à désactiver. Enfin, appuyez sur le bouton Désactiver et, par la suite, la voix Désactiver l'application, pour confirmer votre choix.
Si vous avez des doutes, vous pouvez réactiver les applications désactivées en revenant à Paramètres> Applications et notifications> Afficher toutes les applications> [nom de l'application] et en appuyant sur le bouton Activer.
Dans tous les autres cas, pour désactiver une application sur Android et pour éviter que cela ne soit effectué même lorsque l'écran est éteint ou lorsqu'une autre application est active, vous devez agir de possibilités de développement d'Android et bloquez-le à partir de là. Il faut cependant dire que dans la plupart des cas, il s'agit d'une opération superflue, car le système de gestion de la batterie et des ressources Android est capable de gérer l'exécution des applications de manière optimale.
Je vous rappelle également qu'à la suite de cette opération, les informations sur l'application ne seront pas mises à jour sauf si elle est démarrée manuellement ; par conséquent, évitez d'appliquer ce paramètre sur les applications pour lesquelles vous devez recevoir des mises à jour en temps réel (e-mail, application de messagerie, etc.). Dernièrement, Je vous déconseille fortement de désactiver l'exécution des services Google ou des dieux services système de l'appareilsinon, vous risquez de rencontrer des plantages inattendus et continus.
Tout est clair? OK, continuons. Pour activer les options de développement sur Android, allez dans le menu Paramètres> À propos du téléphone et appuyez sur pour sept fois consécutives sur le libellé Numéro de build, jusqu'à ce que vous receviez une notification indiquant que les paramètres de développement ont été activés.
Maintenant, retournez au menu principal des paramètres, accédez aux sections Système> Avancé> Options du développeur et appuyez sur l'élément Services en cours d'exécution. Une fois cela fait, appuyez sur nom de l'application qui vous intéresse et appuyez sur les boutons Arrêter est d'accord, pour forcer son interruption et s'exécuter en arrière-plan jusqu'au prochain redémarrage de l'appareil, ou en ouvrant manuellement l'application. Si nécessaire, répétez l'opération pour tous les processus appartenant à la même application.
Si votre intention n'est pas d'être dérangé par une application en particulier, vous pouvez suivre une solution moins drastique et, au lieu de la désactiver complètement, ne bloquer que ses notifications : pour cela, allez dans le menu Paramètres> Applications et notifications> Informations sur l'application, toucher le Prénom de l'application de votre intérêt, puis la voix Notifications et monter DÉSACTIVÉ le levier en haut de l'écran suivant, pour les désactiver complètement. Plus d'infos ici.
Pour certaines applications, il est également possible de désactiver uniquement un type spécifique de notifications, en agissant sur les leviers spéciaux visibles à l'écran.
fermez les applications depuis le menu multitâche (en faisant glisser leurs vignettes vers le haut), vous pouvez désactiver les applications en arrière-plan, empêchant ainsi la mise à jour de leur contenu lorsque l'application n'est pas ouverte au premier plan. Dans ce cas également, je vous conseille d'éviter de désactiver les applications pour lesquelles vous avez besoin de recevoir des nouvelles en temps réel (messagerie, e-mail, etc.).
Pour continuer, ouvrez le Paramètres d'iOS, en appuyant sur le symbole en forme deéquipement placé sur l'écran d'accueil ou dans la bibliothèque d'applications, appuyez sur les éléments Général est Actualiser les applications en arrière-plan. Enfin, passez de AU à DÉSACTIVÉ les leviers correspondant aux noms des applications pour lesquelles désactiver la mise à jour automatique des contenus.
Si, en revanche, vous souhaitez qu'une application spécifique ne vous dérange pas (mais continue à fonctionner en arrière-plan), vous pouvez choisir de désactiver ses notifications. Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Tout d'abord, ouvrez les menus Paramètres> Notifications d'iOS, recherchez le Prénom de l'application qui vous intéresse dans la liste Style de notification, appuyez dessus et, pour désactiver complètement les alertes provenant de l'application, passez de AU à DÉSACTIVÉ l'interrupteur correspondant au libellé Autoriser les notifications.
Alternativement, si vous souhaitez désactiver uniquement les notifications sonores, les graphiques ou éviter l'aperçu du contenu de l'alerte, laissez sur AU l'interrupteur Autoriser les notifications et utilisez les autres options affichées à l'écran pour définir le comportement souhaité. Plus d'infos ici.
Veuillez noter que si vous ne vous êtes pas abonné au contenu de l'application qui vous intéresse via le Google Play Store ou l'App Store iOS / iPadOS, vous ne pourrez peut-être pas la désactiver de la manière que je vous ai décrite précédemment.
Dans ce cas, je vous recommande de procéder directement depuis le site internet de l'application qui vous intéresse: dans ce cas, vous devez accéder à votre profil, puis à la section dédiée àCompte puis sélectionnez l'option de annulation de l'abonnement de la page de gestion de la même.
Par exemple, dans le cas de Netflix, vous devez vous rendre sur cette page Web et, après vous être connecté à votre profil, toucher le bouton ☰ puis l'élément Compte, situé dans le menu qui apparaît. Enfin, appuyez sur les boutons Annuler l'abonnement est Confirmation, pour vous désinscrire du service.
Si vous avez besoin d'informations plus précises sur la procédure exacte à suivre, essayez de rechercher sur Google (ou directement sur mon site) des expressions comme "Annuler l'abonnement [nom de l'application]".